[ONCFS] Site internet sur le Loup en France

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

[ONCFS] Site internet sur le Loup en France

Messagepar furylion » Mercredi 20 Février 2019 16:50

L'ONCFS lance un site web dédié à la présence du loup en France

Par Sciences et Avenir avec AFP le 20.02.2019 à 15h41
Image
Un site dédié à la présence du loup en France a été présenté le 20 février 2019. Il délivre des informations sur l'espèce Canis lupus mais aussi sur le suivi de sa population en France ou encore sur la gestion de sa prédation sur les troupeaux.
Où vit le loup en France ? Est-il protégé ? Comment se comporte-il ? Pour répondre aux questions posées par l'extension du canidé dans l'Hexagone (il est arrivé d'Italie), qui ne se fait pas sans crispations, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a lancé un site internet dédié. "L'enjeu pour nous est de vivre avec cette espèce protégée", a indiqué le 20 février 2019 Olivier Thibault, directeur général de l'ONCFS lors d'une conférence de presse.

Un "site de référence" pour en apprendre plus sur le loup

Le loup gris (Canis lupus), chassé et victime de la réduction de son habitat, avait disparu de France dans les années 1930, avant de faire son retour à partir de 1992. Depuis, il n'a cessé d'étendre son territoire et sa population est estimée à environ 430 individus. Ce retour ne manque pas de créer des tensions et des oppositions, alors que les animaux peuvent s'attaquer aux troupeaux. "Il faut réussir à avoir des données objectives, détaillées" sur la présence du loup, dont "on ne sait pas tout", a poursuivi Olivier Thibault. "Il nous manquait un site de référence", a encore estimé le directeur général de l'ONCFS. Ce site, http://www.loupfrance.fr, présente une fiche d'identité du loup, des éléments sur son comportement, sur la réglementation qui entoure cette espèce protégée, ainsi que des cartes sur sa présence sur le territoire, des explications sur la manière dont sa population est suivie par l'ONCFS, une présentation des dispositifs de protection des troupeaux...
Image

43 loups pourront être tués en 2019

La France s'est dotée d'un plan loup sur 2018-2023 qui prévoit d'atteindre 500 loups d'ici à la fin de la période. Des tirs de prélèvements sont également prévus : pour 2019, le plafond a été fixé à 43 loups. Ce nombre sera réévalué après une nouvelle estimation de la population de loups. "On aura les résultats qui permettent de calculer les effectifs autour de fin mai, début juin", a fait savoir Nolwenn Drouet-Hoguet de l'ONCFS.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/l-oncfs-lance-un-site-web-dedie-au-loup-en-france_131619
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 613
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: [ONCFS] Site internet sur le Loup en France

Messagepar pascalC » Mercredi 20 Février 2019 18:30

Depuis déjà des années l'ONCFS mets ses données en lignes sur sa page : réseau loup lynx :
http://www.oncfs.gouv.fr/Le-Reseau-Loup-Lynx-ru100
pascalC
 
Messages: 287
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: [ONCFS] Site internet sur le Loup en France

Messagepar Vinch » Jeudi 21 Février 2019 0:45

Le site de l’ONCFS justifie le fait d’abattre des loups, ce qui est ennuyeux.

Je préfère pour ma part me référer au site de FÉRUS :
https://www.ferus.fr/loup/le-loup-biolo ... -en-france
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5188
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: [ONCFS] Site internet sur le Loup en France

Messagepar pascalC » Jeudi 21 Février 2019 10:51

Auvergne-Rhône-Alpes

Comment gérer plus de 500 loups sur le territoire?

Avec une population supérieure à 500 loups prévue à la sortie de l’hiver sur le territoire, le seuil de viabilité de l’espèce est en passe d’être atteint. Par conséquent, le groupe national loup s’est réuni le vendredi 15 février en préfecture du Rhône pour procéder à des ajustements dans la gestion de l’espèce.
Plusieurs mesures ont été adoptées afin de diminuer la prédation, à l’issue de discussions menées en concertation avec l’ensemble des parties prenantes sous la présidence de Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône et coordonnateur du plan loup.

La procédure d'autorisation des tirs de défense simplifiée
Une nouvelle zone de gestion a été créée pour mieux circonscrire les foyers de prédation. La procédure de demande d’aide à la protection des troupeaux et d’autorisation des tirs de défense a également été simplifiée. Enfin, le plafond de prélèvements de loups sera revu à la hausse pour l’année 2019.
Ces mesures répondent à l’impératif de protection des intérêts des éleveurs et du pastoralisme, tout en préservant la place du loup sur le territoire. Elles pourront être réévaluées en fonction de l’évolution de la population de loups et du nombre de cas de prédation.
Elles seront mises en oeuvre par les préfets de département sous le contrôle du préfet coordonnateur, selon un principe de subsidiarité et en concertation étroite avec les acteurs locaux concernés.

Le plan national d'action 2018-2023
Ce plan sur le loup et les activités d’élevage vise à accompagner les éleveurs et à préserver le pastoralisme tout en garantissant le statut du loup et la préservation de l’espèce.
Il encadre notamment les conditions de protection des troupeaux et d’indemnisation des éleveurs victimes de prédation, ainsi que les interventions sur la population de loups.
https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/02/20/comment-gerer-plus-de-500-loups-sur-le-territoire
pascalC
 
Messages: 287
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: [ONCFS] Site internet sur le Loup en France

Messagepar ManedWolf » Vendredi 08 Mars 2019 13:24

Emmanuel Macron annonce l'augmentation du nombre de loups abattus

Le président de la République a annoncé hier que davantage de loups pourront être abattus, s’il est confirmé que le seuil de 500 individus sur le territoire français est atteint.

Ce jeudi 7 mars, Emmanuel Macron a affirmé que le nombre de loups pouvant être abattus serait augmenté. Présent à Gréoux-les-Bains (Alpes de Haute-Provence) pour un grand débat consacré à l’environnement et à la transition écologique, il a déclaré : "Est-ce qu’on va éradiquer le loup ? Non, même si je comprends l’émotion des éleveurs face à ces attaques croissantes (...) Aujourd’hui, on sait qu’on est passé au dessus des 500".

La limite de 500 individus à travers le pays avait en effet été fixé. "C’est pourquoi le ministère a pris des dispositions très claires pour adapter le niveau des prélèvements, et passer de 10-12% à 17-19%", a-t-il ajouté.

Loups et agriculteurs : le combat continue

Le chef de l’Etat s’exprimait à ce sujet après avoir été interpellé par le président de la FDSEA du département. L’homme, agriculteur à Dignes-les-Bains, affirmait que les attaques de loups sont passées de 555 en 2017 à 693 en 2018 dans son département. Toujours selon lui, ces attaques auraient causé la mort de 2211 bêtes, soit presque 600 de plus en l’espace d’un an.

L’Office national de la chasse et la faune sauvage jugeait fin 2018 "probable que l’effectif en sortie d’hiver 2018/2019 dépasse les 500 loups".

Les Alpes-Maritimes est le département le plus touché par les attaques de loups : elles s’élèvent à 870 sur l’année 2018.

Contrôler la propagation du loup


Le ministère de la Transition écologique a annoncé que le nombre de loups sera rendu public à la sortie de l’hiver. Si le seuil des 500 loups est réellement atteint, le taux d’abattage pour 2019 pourra passer à 17% au lieu de 12%. D’après le ministère, cela ne remettrait “aucunement en cause la viabilité démographique de l’espèce”. Par ailleurs, le taux pourrait être revu à la baisse “si des indices de diminution des populations de loups en dessous du bon état de conservation étaient observés”.

Fin 2018, les autorités ont relevé le quota d’abattage de loups de 43 à 51 bêtes pour l’année, soit 12% de la population estimée. Les scientifiques avaient recommandé de pas prélever plus que ce pourcentage, ce qui menacerait l’espèce.

Image


Source : Ohmymag
Avatar de l’utilisateur
ManedWolf
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Février 2019 17:28

Re: [ONCFS] Site internet sur le Loup en France

Messagepar raphaël » Vendredi 08 Mars 2019 15:47

"Contrôler la propagation du loup", les termes sont clairs, pour beaucoup, l'animal est encore assimilé, comme dans les siècles passés, à une maladie qu'il faut retenir voire éradiquer. Il fut un temps où la disparition du loup ou de l'ours étaient des jours espérés aussi forts, et vus comme un progrès similaire à la disparition de la peste ou du choléra.

Je ne sais pas quels arguments écologiques justifient que la population se limite à 500 loups ? le retour de l'animal est inexorable. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ces abattages stupides et subjectifs n'empêchent pas l'augmentation du cheptel.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6913
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement