Depuis cette année la procédure de classement des espèces nuisibles a été complètement bouleversée. Il y a maintenant trois catégories d'espèces pouvant être classées nuisibles :
Les espèces dites «invasives» ou «exogènes» telles que le chien viverrin, le ragondin, le rat musqué, le raton laveur, le vison d'Amérique et depuis peu et à titre provisoire la bernache du Canada. Ces espèces sont classées nuisibles sur l'ensemble du territoire national par arrêté ministériel annuel. Elles peuvent donc être piégées, sauf la bernache du Canada, en tout temps et en tout lieu.
Les espèces plus spécifiquement «gibiers» (lapin de garenne, pigeon ramier et sanglier). Dans chaque département, le préfet après avis de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage fixe la ou les espèces classées nuisibles dans son département. En Ariège, par exemple, aucune de ces espèces n'est classée nuisible.
Les espèces dites «indigènes» ou «patrimoniales» (renard, fouine, martre, belette, putois, corbeau freux, corneille noire, étourneau sansonnet, geai des chênes et pie bavarde). Le préfet, après avis de la commission spécialisée (comprenant un chasseur, un piégeur, un agriculteur, un protecteur et deux scientifiques) issue de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, envoie au Ministre la liste des espèces qu'il souhaite voir classer nuisibles dans son département. Bien entendu, les demandes des Préfets doivent être motivées. Le Ministre, au vu de ces demandes, publie alors les listes de tous les départements dans un arrêté ministériel en principe triennal.
Cet arrêté signé le 2 août a été publié au Journal Officiel du 18 août. On peut consulter le détail de cet arrêté sur http://www.unapaf.com
Source : http://www.ladepeche.fr/article/2012/08 ... oilee.html