Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar didier » Mercredi 11 Mars 2020 18:22

Du mouvement chez les takins de la ménagerie du Jardin des plantes, le jeune mâle est parti au Tierpark Berlin, il a été remplacé par Shan, un jeune mâle, né en 2018 dans le zoo berlinois.

Source : page facebook de la ménagerie et Lettre de la SECAS no 99.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine » Samedi 14 Mars 2020 17:35

Calviac vient de recevoir trois visons d'Europe en provenance de la station d'élevage du Zoo de Tallinn (Estonie).

Source : https://m.facebook.com/story.php?story_ ... %2As%2As-R
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine » Mardi 31 Mars 2020 9:47

Asali, femelle guépard de 8 ans et ses quatre rejetons (3 femelles de 4 ans et un mâle de 5 ans) ont quitté la Réserve Africaine de Sigean pour rejoindre le Zooparc Overloon aux Pays-Bas. En sens contraire, Kianga, une femelle également, rejoint Sigean dans l'espoir de futures portées.

Source : https://www.zooparc.nl/nieuws/nieuwe-cheetahs/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Therabu » Mardi 31 Mars 2020 17:17

Le zoo d'Amiens présente depuis Février 2020 des vanneaux à tête blanche (Vanellus albiceps) uniques en Europe d'après Zootierliste.

On compte d'autres oiseaux peu courants comme les tournepierre à collier, le bécasseau cocorli, la bernache cravant ou la barge rousse.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar orycterope » Mardi 31 Mars 2020 21:42

Merci Therabu!

Pour compléter tes infos, zootierliste a été mis à jour pour Amiens, et on peut donc voir que de nombreuses espèces sont arrivées :
-d'autres limicoles que ceux que tu as citées (avocette, échasse...)
-de nombreux reptiles, puisqu'il y aurait désormais 37 espèces de reptiles à Amiens... lors qu'il n'y avait que les iguanes verts jusqu'à il y a quelques années! On peut notamment citer des alligators de Chine (CR), des tryonix de Chine (VU), Takydromus smaragdinus (NT, 2 parcs en Europe), Sphaerodactylus nigropunctatus (LC, unique en Europe), des faux-gavials africains (CR) ou encore des tortues à nez de cochon (EN)
- des poissons (18 espèces citées sur zootierliste, je ne pense pas qu'il y en avait plus qu'une ou deux avant en coulisses) dont Paratilapia polleni (VU)
-des amphibiens (10 espèces)
-des tapées d'oiseaux qui n'étaient pas présentés avant, je n'ai pas tout regardé, mais il y a l'air d'avoir quelques raretés sympa, notamment Terpsiphone rufiventer, unique en Europe, le calao à joues brunes (2 parcs en Europe) ou encore le paon du Congo (VU, unique en France?)

En tout cas, dans ces oiseaux, énormément d'espèces africaines (spatule africaine, calaos, treron waalia, spréo) ou sud-américaine (hocco de daubenton, pénélope, toucan...) alors que la zone qui vient d'ouvrir est asiatique... Je me demande bien où tout ces oiseaux sont présentés
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine » Mardi 31 Mars 2020 21:58

Attention Messieurs, je crois qu'il y a erreur sur Zootierliste comme bien souvent ! Les oiseaux qui apparaissent sur ce site ont été ajoutés par rapport à ceux figurant sur le site internet du Zoo d'Amiens. Cependant, ce dernier mentionne pour beaucoup des espèces souhaitées dans le cadre du Master Plan ; souhaitées mais pas reçues, peut-être jamais d'ailleurs.

Un autre erreur dans le même genre est la mention des harpies à Beauval sur Zootierliste en se référant à notre forum alors qu'il a juste été indiqué ici qu'ils devaient arriver mi février (sans qu'une confirmation de leur arrivée ait été donnée depuis).

Bref, à prendre avec des pincettes :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 31 Mars 2020 22:35

@Antoine : en ce qui concerne les harpies de Beauval, elles sont certainement déjà arrivées. Seulement, leur installation n'étant pas terminée, elle doivent encore être en coulisses.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine » Mercredi 01 Avril 2020 6:17

zoobeauval25 a écrit:@Antoine : en ce qui concerne les harpies de Beauval, elles sont certainement déjà arrivées. Seulement, leur installation n'étant pas terminée, elle doivent encore être en coulisses.

Certainement ne veut pas dire sûrement zoobeauval25. L'objet d'une base de données est d'avoir des certitudes et pas des suppositions. Les harpies ne devraient être mentionnées que si quelqu'un a eu la certitude et, pour l'instant, ici personne ne la !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar orycterope » Mercredi 01 Avril 2020 7:21

Ah merci Antoine!
Ca nécessiterait d'aller faire un tour sur place (mais actuellement c'est un peu compliqué) pour vérifier tout ça, mais c'est l'explication qui semble la plus logique, je ne sais pas où ils pourraient loger toutes ces espèces
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 01 Avril 2020 9:37

Pour Amiens, tout ce que l'on sait c'est que la zone Archipels (consacrée à l'Asie) était terminée ouverte au public, à l'exception du vivarium. Je comprenais par leurs messages que les espèces y étaient en cours d'acclimatation, et c'est là que sont censés être présentés les alligators de Chine entre autre. On peut donc supposer que eux, ainsi que les tryonix, sont déjà là mais rien n'est confirmé.

Pour les harpies de Beauval, cela me surprendrait tout de même qu'elles soient toujours en cours d'acclimatation alors qu'elles sont supposées prendre place dans une volière neuve, rien que pour elles, et qui doit tout de même être terminée depuis le temps. Je pense que soit elles sont déjà en place, soit il y aura un report.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 01 Avril 2020 9:45

Oh, vous savez, Beauval a beaucoup d'espace pour accueillir ce genre d'animaux provisoirement : la clinique vétérinaire/centre de conservation et de recherche ou même des volières du spectacle d'oiseaux. Personnellement, je pense qu'elles sont déjà arrivées.
Mieux vaudrait le demander directement au parc.

En revanche, je pense qu'il va encore falloir attendre un peu pour les doucs !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 01 Avril 2020 10:17

Je me posais surtout la question de l'intérêt que cela pouvait avoir. Que l'on place des animaux en coulisse juste après leur arrivée pour les contrôler, parce que leur installation n'est pas encore construite, ou parce que l'on veut attendre avant les introduire avec d'autres individus je suis d'accord. Mais là elles ne seront pas en cohabitation, et comme je disais, leur volière doit être maintenant terminée j'imagine.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 01 Avril 2020 10:29

Elles viennent d'un élevage au Brésil. Je pense qu'une longue période de quarantaine s'impose de toute façon.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine » Mercredi 01 Avril 2020 10:54

Antoine6259 a écrit:Je me posais surtout la question de l'intérêt que cela pouvait avoir. Que l'on place des animaux en coulisse juste après leur arrivée pour les contrôler, parce que leur installation n'est pas encore construite, ou parce que l'on veut attendre avant les introduire avec d'autres individus je suis d'accord. Mais là elles ne seront pas en cohabitation, et comme je disais, leur volière doit être maintenant terminée j'imagine.

Courant février seule la base du bâtiment chauffé était faite donc il se peut tout à fait que le bâtiment ne soit pas encore fini.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Nl68 » Jeudi 02 Avril 2020 11:47

Bonjour à tous,

Après avoir lu le sujet je suis donc aller sur le site de Beauval et ai discuté avec les membres de la communauté voilà leur réponse :

Les harpies ne sont pas encore présentées au public.
Je leur demande si elles sont arrivées et leur réponse est : cette info est confidentielle !!!
Sinon : je ne peut pas vous le dire car Beauval n'a pas encore communiqué a ce sujet !!!

Donc reste a savoir si Beauval aura des harpies ...
Avatar de l’utilisateur
Nl68
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 01 Février 2019 16:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement