Vingt-et-un pandas géants nés en 2007

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Vingt-et-un pandas géants nés en 2007

Messagepar chenapan » Mardi 04 Septembre 2007 21:10

source : http://www.bjinformation.com du 29 Aout 2007

Vingt-et-un pandas géants nés en 2007

Selon l'agence de presse chinoise Xinhua, vingt-et-un pandas géants sont venus au monde dans les centres d'élevage de Chine et de l'étranger cette année et cinq autres naissances sont attendues avant la fin de l'année.

Zhang Zhihe, directeur du comité chinois des méthodes d'élevage des pandas géants a annoncé à Xinhua qu'un total de vingt-deux pandas géants, dont huit paires de jumeaux, sont nés dans des centres d'élevage ou des zoos et vingt-et-un d'entre eux ont survécu.

Le 3 août 2007, le panda géant Bai Yun a donné naissance à un petit en pleine santé au zoo de San Diego(États-Unis) et le 23 août, Yang Yang, un panda géant chinois prêté au zoo de Schönbrunn en Autriche, a aussi mis au monde un bébé. Les deux petits reviendront en Chine après avoir atteint l'âge de trois ans.

Les autres pandas géants sont nés dans le Centre de recherche de Wolong et le Centre d'élevage de Chengdu, tous deux dans le Sichuan, sauf un né dans un zoo à Chongqing.

Zhang Zhihe a attribué ce pic de naissances aux efforts des experts chinois en matière d'insémination artificielle.

Comme les pandas géants donnent naissance seulement une fois par an à un ou deux petits, ils sont devenus l'une des espèces les plus menacées de la planète. Environ 1 590 vivent en liberté, dont la plupart dans les montagnes du sud-ouest de la Chine, et plus de 210 autres vivent en captivité.
Pour protéger cette espèce rare, la Chine a recours à l'insémination artificielle et à l'élevage en captivité depuis presque cinquante ans. En 2006, trente-quatre pandas géants sont venus au monde et trente d'entre eux ont survécu.

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Lundi 10 Septembre 2007 20:17

source : http://french.peopledaily.com du 11 juillet 2007
Source: le Quotidien du Peuple en ligne

La future ville des Pandas cherche à retenir les visiteurs à Chengdu

Les gens en visite dans la capitale du Sichuan auront l'opportunité un jour de s'approcher de l'une des espèces les plus en danger de la planète dans la première ville des pandas à travers le monde.

Le projet de deux kilomètres carrés fera partie du Complexe Touristique Ecologique International des Pandas Géants de Chengdu, a déclaré Yang Feifei, un responsable du Centre de Recherche de Reproduction des Pandas Géants de Chengdu.

En plus de la ville des pandas, le complexe comprendra le parc écologique des pandas géants d'une étendue de 100 hectares, et d'une section de reproduction des pandas géants en semi-liberté où les visiteurs pourront les observer.


On espère que le projet encouragera les visiteurs à passer plus de temps à Chengdu. Aucune date concernant le commencement des travaux n'a été pour l'instant précisée.

Actuellement, il faut la moitié d'une journée pour visiter le Centre de Recherche de Reproduction des Pandas de Chengdu. Après la construction de la ville, les gens pourront y passer la nuit, leur laissant plus de temps pour interagir avec les pandas.

Ils pourront nourrir les animaux en voie de disparition et même y travailler en tant que bénévoles, a expliqué Yang.

Bien que la ville des Pandas ait encore un encore un long chemin à parcourir avant son achèvement, le parc écologique des pandas géants, qui est situé dans la banlieue nord de Chengdu, sera lui achevé et ouvert au public l'année prochaine. La parc coûtera 500 millions de yuans (66 millions de $US), d'après le Chengdu Cultural Tourism Group.

Le Centre de Recherche de Reproduction des Pandas Géants de Chengdu est le foyer de 62 des 1590 pandas restants dans le monde. Recouvrant une zone de 33 hectares, le parc sera principalement dévoué à la reproduction et aux recherches sur les pandas géants.

Mais le parc écologique a pour but de doper le tourisme, a précisé Huang Qiang, directeur du département marketing du Chengdu Cultural Tourism Group, qui est la seule entité publique chargée de la promotion du secteur touristique et culturel de la ville.

"Une gigantesque maternité pour pandas est en cours de construction. Elle consistera en des tanières pour pandas, un refuge intérieur, une zone d'observation pour les visiteurs et des salles d'accouchement pour pandas. Recouvrant une zone d'environ 3 361 kilomètres carrés, la maternité géante devrait être achevée avant le 1er octobre", a dit Huang.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar chenapan » Lundi 10 Septembre 2007 20:22

source : http://french.peopledaily.com. du 21 fevrier 2006
Source: xinhua

pour info...

Chine: l'élevage de la moitié des pandas est subventionné par des particuliers et le secteur privé

Environ 50% des pandas géants élevés en captivité en Chine sont subventionnés par des individus et entreprises privées chinoises et étrangères, a rapporté lundi le quotidien en anglais China Daily.

Les sponsors offrent des aides financières pour soigner, guider et soutenir le développement d'espèces rares, tandis que la création d'un fonds supplémentaire pour la recherche scientifique constitue l'objectif le plus important du système de parrainage.

Trente personnes venant des quatre coins du monde ont sponsorisé un total de 16 bébés pandas qui sont élevés dans un enclos spécial au sein de la réserve naturelle de Wolong, province du Sichuan (sud-ouest), l'une des principales régions chinoises où vivent ces animaux.

Il existe plusieurs niveaux de parrainage:

Pour une somme de 4 000 yuans (490 dollars), dix sponsors auront le droit de baptiser un panda géant pendant un an.

Pour une somme de 40 000 yuans (4 900 dollars), un sponsor seul pourra baptiser un panda géant pendant un an.

Pour baptiser un panda à vie, le coût est de 300 000 yuans (37 000 dollars) par an.

Les dépenses pour l'élevage d'un seul panda dans la réserve naturelle de Wolong atteignent actuellement 100 000 yuans (12 300 dollars) par an.

Le gouvernement dépense plus de 5 millions de yuans (620 000 dollars) par panda annuellement, y compris les investissements dans des différents réserves naturelles.
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement