Lyon : arrêt de la reproduction chez les pandas roux

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Lyon : arrêt de la reproduction chez les pandas roux

Messagepar Philippe » Mardi 11 Février 2020 12:20

Parc de la Tête-d’Or à Lyon (69) : pourquoi la femelle panda roux n'aura plus de bébé

On s'était attendri, en juillet dernier sur la naissance de trois adorables petits pandas roux, au zoo du parc de la Tête d’Or… Venant ainsi agrandir la famille de Tara et de Lotus tous deux arrivés à Lyon en 2013 et 2014 et déjà heureux parents de deux bébés en 2018… Eh bien c’est terminé. La jeune maman doit se reposer.

C’est bien une recommandation de non-reproduction faite par le coordinateur de l’EEP (programmes d’élevages européens) qui est à l’origine de cette décision des responsables du zoo. Concrètement, cela a abouti à une consultation chez le vétérinaire. Après avoir été anesthésiée, Tara a eu droit à un bilan de santé complet au cours duquel elle a reçu un implant contraceptif. Bilan sanguin, échographie abdominale ont été réalisés lors de l’intervention. Tout est détaillé sur la page facebook du Zoo de Lyon.

Conserver les espèces menacées


Ainsi, la jeune maman va pouvoir se consacrer pleinement à ses derniers nés. « Nous sommes très attentifs à la santé de nos petits pandas roux, une espèce considérée comme « en danger » d’extinction, a-t-on indiqué du côté du zoo.

Les deux premiers bébés pandas nommés par les Lyonnais Asa (espoir) et AAgoö (feu) ont quitté l’enclos du parc de la Tête d’Or en mars 2019. L’un s’en est allé en Angleterre, l’autre est parti en direction de la Pologne. Un départ qui a été réalisé dans le cadre des programmes européens d’élevages gérés par l’association des zoos et des aquariums (EAZA), dont le zoo de Lyon est membre. Avec deux objectifs à atteindre : maintenir la diversité génétique grâce aux échanges, conserver les espèces menacées et préserver la biodiversité.

Image
Source : Le Progrès.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11545
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement