Les éléphants en Europe

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Les éléphants en Europe

Messagepar AnimauxEtZoos » Mardi 06 Juillet 2021 18:50

Sacrée nouvelle, qui risque de changer beaucoup de choses. Si ce transfert se déroule sans soucis et que le troupeau arrive à s'adapter à son nouvel environnement, on peut espérer que cela ouvrira des portes à d'autres projets similaires pouvant donner un vrai sens aux zoos.
Je reste tout de même dubitatif vis à vis du timing. N'est-ce pas un peu tôt ? Le programme européen a sûrement encore besoin de ce groupe pour développer un maximum la population d'éléphants d'Afrique. Peut-être est-ce également un peu précipité ? Relâcher directement, même si je pense qu'il y aura sûrement quelques étapes intermédiaires, des individus n'ayant jamais connus le milieu sauvage, sans vraiment de temps d'adaptation (garder le groupe captif, mais l'habituer peu à peu à une certaine autonomie vis à vis de l'Homme) est peut-être un peu trop risqué de mon point de vue. Comme l'a souligné GPN, les populations sauvages au Kenya sont déjà importantes. Pourquoi ne pas essayer de renforcer une population plus fébrile, ayant de la peine à se développer ? Est-ce plus compliqué au niveau logistique ?
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Les éléphants en Europe

Messagepar Therabu » Mercredi 07 Juillet 2021 8:26

@AnimauxetZoos, tu as raison sur le fait que cela puisse avoir des impacts importants pour l'espèce en Europe. Il faut comprendre que le directeur des parcs Aspinall (Howletts et Port Lympne) est contre le principe des parcs zoologiques et vise, au moins dans son discours, à faire partir ses animaux les plus emblématiques dans des réserves plus ou moins proches d'une vie en milieu sauvage.
Les effets de cette décision sur le programme d'élevage en captivité est le cadet de ses soucis (voire même cela le conforte dans sa décision de peut être forcer la main des zoos européens).

Pour ce qui est de la zone et des méthodes de réintroduction, c'est un partenariat avec la fondation Daphne Sheldrick, que beaucoup d'entre vous connaisse j'en suis sûr. Ils travaillent à secourir les orphelins et à constituer des troupeaux qui sont progressivement relachés dans le parc Tsavo. Je n'ai guère de doute sur la capacité du troupeau à s'adapter car comme le disait GPN, ils forment déjà un groupe soudé. Evidemment ses animaux resteront assez proches de l'homme mais leur descendance aura des comportements différents. C'est l'expérience et les infrastructures existantes de la fondation qui rendent cette expérience possible et plausible. Renforcer demain une population au Soudan, Tchad ou au Bénin, sous la pression de la chasse, serait beaucoup plus risqué que ce qui va être tenté à Tsavo.
Maintenant, je suis pas sûr que ce soit ce qui donne vraiment du sens aux zoos: je ne sais pas si la génétique du troupeau entier provient d'Afrique de l'Est même si cela n'est pas un véritable point bloquant. C'est surtout que la contribution de ce petit troupeau parmi les éléphants de Tsavo ne fera pas une grande différence pour l'espèce d'un point de vue génétique ou de la population. C'est définitivement une amélioration des conditions de vie pour les animaux (enfin je le pense), mais à un coût important et sans véritable bénéfice conservatoire.

Mais si l'on est persuadé que les zoos constituent une industrie, loin d'être nécessaire à la protection du vivant et reniant le bien-être animal, comme le considère Damian Aspinall, alors ce mouvement paraît tout à fait cohérent.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les éléphants en Europe

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 07 Juillet 2021 11:09

Merci pour toutes ces précisions, Therabu ! Je ne connaissais pas spécialement l'histoire de Howletts et de son directeur, mais s'il voit les choses comme cela, cette décision est plus compréhensible si l'on se base uniquement sur son point de vue.

Therabu a écrit: Pour ce qui est de la zone et des méthodes de réintroduction, c'est un partenariat avec la fondation Daphne Sheldrick, que beaucoup d'entre vous connaisse j'en suis sûr. Ils travaillent à secourir les orphelins et à constituer des troupeaux qui sont progressivement relachés dans le parc Tsavo. Je n'ai guère de doute sur la capacité du troupeau à s'adapter car comme le disait GPN, ils forment déjà un groupe soudé.

Tant mieux ! C'est une bonne chose que le processus de réintroduction soit encadré par une organisation qui s'y connait en la matière. J'imagine qu'il va y avoir plusieurs mois voire plusieurs années avant que ces pachydermes ne soient réellement réintroduits ?

Therabu a écrit: Renforcer demain une population au Soudan, Tchad ou au Bénin, sous la pression de la chasse, serait beaucoup plus risqué que ce qui va être tenté à Tsavo. (...) C'est surtout que la contribution de ce petit troupeau parmi les éléphants de Tsavo ne fera pas une grande différence pour l'espèce d'un point de vue génétique ou de la population. C'est définitivement une amélioration des conditions de vie pour les animaux (enfin je le pense), mais à un coût important et sans véritable bénéfice conservatoire.

Alors pourquoi ne pas mettre en place ce qu'il faut dans ces pays pour renforcer ces populations ? Ma vision est sûrement trop utopique, mais tant qu'à faire, autant que les individus réintroduits servent réellement. Il doit sûrement déjà exister des réserves ayant besoin d'individus reproducteurs.
Je reste tout de même sur ma position, je pense que tout cela est peut-être un peu précipité, et que le projet mériterait d'être travaillé encore un peu, en pesant les différents pour et les différents contre. Mais d'après ce que tu as dis Therabu, je pense que le directeur va rester sur cett décision, cela m'étonnerait qu'il change d'avis.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Les éléphants en Europe

Messagepar GPN » Jeudi 08 Juillet 2021 10:49

Damian Aspinall semble vivre dans son monde de l'élite anglaise. La femme de Boris Johnson est sa directrice de communication. Complètement déconnecté et en besoin d'avoir les projecteurs sur sa personne.

La plupart de ses employés sont payés au lance pierre dans ses parcs malgré sa richesse démesurée et il n'investit que très peu dans les installations animalières.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les éléphants en Europe

Messagepar candlemass » Vendredi 09 Juillet 2021 6:31

GPN a écrit:Damian Aspinall semble vivre dans son monde de l'élite anglaise.


J'ai trouvé par hasard cette info sur le FB de Laafsekikkers :

En réponse à l'article de journal, le ministère du Tourisme et de la Faune du Kenya a publié un bref communiqué de presse sur sa page Facebook précisant que les autorités kenyanes n'ont pas été consultées ou contactées dans le cadre du plan d'Aspinall.

Il se termine par la citation : "Le déplacement et la réhabilitation d'un animal d'un zoo n'est pas facile et coûte cher."

Le message du zoo et de sa fondation peut pour le moment être considéré comme un coup de pub dans l'agitation entourant une loi imminente (au Royaume-Uni) sur le maintien des éléphants en captivité.


La dernière remarque sur la "loi" est un avis de la personne qui a posté l'information. Laafsekikkers avait relayé l'information sur la fin des éléphants en captivité aux Royaumes-Unis mais plusieurs membres sur ce forum ont démenti cette information.
Poste FB du ministère du Tourisme et de la Faune du Kenya.
Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Les éléphants en Europe

Messagepar candlemass » Vendredi 09 Juillet 2021 6:59

Lodz
Alexander a fait son arrivée au zoo. Le massif mâle a eu droit à un reportage télévisé.
Image

Image

Pour rappel, les éléphants logent dans le nouvel espace nommé Orientarium.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Les éléphants en Europe

Messagepar candlemass » Vendredi 20 Août 2021 9:47

Safari Beekse Bergen.
Arrivée d'un nouveau mâle nommé Yambo en provenance d'Espagne. (Cabarceno d'après zooelefanten.de)
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Les éléphants en Europe

Messagepar furylion » Mardi 24 Août 2021 21:44

Dans une Saison au Zoo de la Flèche, on peut voir le transfert de Boubou jusqu'au Zoo de Gyor en Hongrie.
Il y a une visite de l’installation avant l'arrivée de l'éléphant : https://www.france.tv/france-4/une-saison-au-zoo/saison-13/2589913-emission-du-vendredi-23-juillet-2021.html
En hauteur, le bâtiment est très grand, et avec de la lumière naturelle. Il y a un enclos intérieur et même une piscine. L'extérieur ne parait pas très étendu (mais on ne le voit pas en entier).
L'ensemble à l'air très fonctionnel.
Néanmoins, du point de vue de l'esthétique, je trouve l'espace assez vide, voir pelé. Pour les éléphants ce n'est sans doute pas important, puisque de nombreux enrichissements ont été mis en place, mais c'est l'aspect visiteur dont je ne suis pas fan (tout en sachant que je n'ai vu que la vidéo, et pas en vrai).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les éléphants en Europe

Messagepar AnimauxEtZoos » Mardi 24 Août 2021 22:15

candlemass a écrit:Safari Beekse Bergen.
Arrivée d'un nouveau mâle nommé Yambo en provenance d'Espagne. (Cabarceno d'après zooelefanten.de)


Merci pour le partage candlemass ! Un transfert intéressant, sachant que CALIMERO (WILD), n'a jamais réussi à se reproduire en 17 ans là-bas, et qu'au moins deux femelles pourraient être en mesure d'avoir des petits. YAMBO (CHISCO x LAURA) a de bons gênes, son père s'étant bien reproduit de son temps et son frère COCO est lui très prolifique du côté de Howletts, j'espère que tout se passera pour le mieux pour lui là-bas !

Pour résumer un peu la situation des mâles africains, il y a actuellement 12 Proven Breeders étant dans une situation reproductrice. Parmi eux, seulement 8 se sont reproduits au cours des 5 dernières ans. Et parmi ces 8, seulement TUSKER (WILD) se trouve dans un groupe où aucune des femelles n'a eu de petit (mis à part HERI (WILD) dont le petit est mort le jour de sa naissance en 2004, mais cette femelle est aujourd'hui âgée de 45 ans...).

On compte également 8 mâles ne s'étant jamais reproduits mais étant dans une situation reproductrice, répartis dans 7 parcs : AKILI (YOSSI x NORRIS) à Beauval; JAMBO (TEMBO x ROSA) à Valence; TOOTH (WILD) à Wuppertal mais qui se serait reproduit avec SABIE (WILD), la naissance est prévue pour 2022; JASSA (JUMS x MASA) à Lisbonne; TAMO (TUSKER x SWENI) à Kronberg; LACI JUMAANE (YOSSI x YOKI) à Hodenhagen, mais qui n'a vraiment pas un bon bagage génétique, son père est aussi son grand-père maternel; CALIMERO (WILD) & YAMBO (CHISCO x LAURA) à Beekse Bergen).

3 Proven Breeders sont également actuellement dans une situation non-reproductrice : PEMBE (YOSSI x BAHATI) à Gyor, mais sa mère étant également sa grand-mère paternelle, je doute qu'il se reproduise à nouveau; NIKO (YOSSI x NORRIS), qui lui ne s'est pas reproduit de manière naturelle, mais qui a permis d'inséminer GONI (WILD) en 2014 & YOSSI (TIMBO x BAHATI) qui lui n'est plus destiné à se reproduire.

Il y a 4 groupes reproducteurs qui sont actuellement sans mâle : Plaisance du Touch, West Midlands, Rhenen & Zlin.

Autrement, il y a aujourd'hui 13 mâles en bachelor groupe : BOU BOU (TONGA x VERI), PEMBE (YOSSI x BAHATI) & KITO (JACK x KWANZA) à Gyor; BOTEN (YOSSI x BAHATI) à La Flèche (je le considère encore comme étant en bachelor groupe étant donné qu'il vivait avec BOU BOU jusqu'à il y a 2 mois); KANDO (TEMBO x PORI), ULI (TUSKER x SABIE), RUNGWE (LIMBO x N’DALA) & MOYO (TUSKER x SABIE) à Magdeburg; TULUBA (TUSKER x NUMBI), SHAWU (TUSKER x PUNDA) & JOGI (TUSKER x SWENI) à La Teste; SHAKA (WILD) & JANU (JUMS x SWANA) à Noah's Ark. Les individus soulignés sont ceux ayant le plus de potentiel génétiquement parlant.

La naissance récente d'un jeune mâle à Zlin porte le nombre de jeunes mâles vivant encore avec leur groupe familial à 18 : IMPY (JUMS x SWANA), MCHUMBA (JUMS x MASA), NUSU (COCO x JAMA), OKU (COCO x UZURI) & NGUVU (COCO x ETANA) à Howletts; MARTIN (PAMBO x HILDA), TORANZO (JUNMAR x INFINITA), TORIBIO (JUNMAR x BRISA), MARUCA (JUNMAR/JUMS x HILDA) & NECO (JUMS x CHRISTINA) à Cabarceno; JABU (KIBO x DUDU) & KUDIO (YOGA x DUDU) à Boras, SUTTON (STEVE x FIVE) à West Midlands; AYO (ABU x PANYA) à Hodenhagen; GUS (TUSKER x SABIE) & TSAVO (TUSKER x SWENI) à Wuppertal; ? (WILD x KALI) à Zlin & BUMI (TUSKER x DUNA) à Rhenen.

D'après mes recherches, cela fait donc un total de 57 mâles africains composant le programme européen. Je n'en ai pas cité une petite partie car ils ne sont actuellement pas utiles au programme ou vivent avec le même groupe de femelles depuis plusieurs années sans aucun succès. On peut remarquer que les lignées les plus présentes pour le moment sont celles de TUSKER (WILD), YOSSI (TIMBO x BAHATI) & JUMS (WILD). Est-ce que l'augmentation du nombre d'inséminations artificielles avec le sperme d'éléphants sauvages pourrait être une option pour favoriser le brassage au sein de la population ?

J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs, je me suis principalement aidé de ces deux sites : https://elefanten-fotolexikon.eu/home/ & https://elefanten.fandom.com/wiki/Zoo
Je compte sur l'expert du forum pour me corriger ou pour apporter des précisions ! :wink:
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Les éléphants en Europe

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 25 Août 2021 6:47

AnimauxEtZoos a écrit:Pour résumer un peu la situation des mâles africains, il y a actuellement 12 Proven Breeders étant dans une situation reproductrice. Parmi eux, seulement 8 se sont reproduits au cours des 5 dernières ans.

Petites précisions, je parle ici de ces individus : TUSKER (WILD) à Bâle, YOGA (WILD) à Boras, JUMS (WILD) & JUNMAR (JUMS x TAMMI) à Cabarceno, KIBO (TUSKER x NUMBI) à Erfurt, ABU (TEMBO x SABIE) à Halle, COCO (CHISCO x LAURA) à Howletts & JACK (WILD) à Sosto. Les 4 autres PB n'ayant pas eu de succès récemment sont : TEMBO (WILD) à Colchester, TONGA (WILD) à Dresden, KIBO (TEMBO x BEIRA) à Valence & TEMBO (WILD) à Vienne.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Les éléphants en Europe

Messagepar Vinch » Mercredi 25 Août 2021 14:31

AnimauxEtZoos, bonjour,
Serait-il possible de préciser parmi ces reproducteurs nés en captivité, s’ils sont issus de deux parents wild ou d’un parent wild x parent captif ou de deux parents captifs ?
Jusqu’à combien de générations est-on parvenu à élever des éléphants en captivité ? Je ne pense pas que la 3ème génération ait été tellement atteinte jusqu’à présent.
Merci d’avance pour tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les éléphants en Europe

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 25 Août 2021 17:52

Vinch a écrit:AnimauxEtZoos, bonjour,
Serait-il possible de préciser parmi ces reproducteurs nés en captivité, s’ils sont issus de deux parents wild ou d’un parent wild x parent captif ou de deux parents captifs ?

Bonjour Vinch,
Je suis désolé, je pensais avoir été assez précis. Pour quels individus as-tu besoin de précisions ? (WILD) signifie que l'animal est issu du milieu sauvage. Pour ceux ayant un parent sauvage et un autre captif, il n'y en a que deux, à savoir le nouveau-né à Zlin & SUTTON, dont on connait le père, STEVE, mais qui vit lui en Afrique du Sud dans une réserve. Pour tous les autres individus, j'ai indiqué le nom du père x le nom de la mère, cela veut dire que les deux parents sont captifs.

Vinch a écrit: Jusqu’à combien de générations est-on parvenu à élever des éléphants en captivité ? Je ne pense pas que la 3ème génération ait été tellement atteinte jusqu’à présent.
Merci d’avance pour tes réponses.

Actuellement, la lignée de TIMBO (WILD), le père de YOSSI (TIMBO x BAHATI), en est à la 5ème génération, avec TORANZO (JUNMAR x INFINITA). Le problème est que beaucoup d'individus étant issus de cette lignée sont consanguins, et risqueraient d'affaiblir la population. Celle de CHISCO (WILD) en est elle à la 4ème génération, tout comme celle de TEMBO (WILD), qui vivait autrefois à Hannovre. Les lignées de TUSKER (WILD), JUMS (WILD), KENNY (WILD), TEMBO (WILD, celui de Vienne) et celle de TEMBO (WILD, celui de Colchester) en sont à la 3ème génération. J'espère n'en avoir oublié aucun !
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Les éléphants en Europe

Messagepar Vinch » Mercredi 25 Août 2021 23:01

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les éléphants en Europe

Messagepar GPN » Jeudi 26 Août 2021 21:19

Merci pour ces précisions, j'ai du travail en moins ahahah

Je n'aurai pas classé NIKO en PB, car GONI avait aussi été inséminée avec du sperme d'éléphant sauvage. Et à ce jour je n'ai vu nul part officiellement que Niko était le père du petit mort né.

Tu aurais pu souligné doublement JANU dans ta liste de bachelor car il est le seul descendant de BWANA qui a quitté les zoos Aspinall... Donc génétiquement important. Il deviendra sûrement un monstre d'ailleurs comme son père car à 16 ans il pèse déjà 4 tonnes !

Étonné également que tu ne parles pas de EBENI à Thoiry qui a montré de nombreux signes reproducteur. Certes comme LIMBO sont sperme a été globalement analysé infertile (pas tout le temps !) mais LIMBO a eut un descendant donc bon. Tout est possible donc !

TOOTH a déjà saillie avec succès TIKA (et non SABIE) (TUSKER x SABIE, Wuppertal, 2007) à Wuppertal, on peut donc le classer en PB :)

Rhenen n'a pas de mâle repro actuellement car il n'en ont pas besoin, un petit de TUSKER et DUNA (CHISCO x ZAMBIE, 2000, Cabarceno) vient de naître.

Au final, au vu du nombre d'éléphanteaux produits dans les années 80/90, Tel Aviv n'est pas tant représenté au sein de l'EEP en terme de 3eme generation : JUMAR et ses 2 petits déclarés, MAKEBA, RUNGWE et MANZI... c'est peu !

L'avenir de l'EEP se passera à Valencia maintenant. Tout le monde les regarde depuis 5 ans. Des mouvements auront sûrement lieu là bas pour intégrer les femelles au circuit de reproduction puisque KIBO ne fait pas son travail et JAMBO est en conflit avec certaines et a été piqué avec une solution de castration temporaire car il était violent avec les femelles.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les éléphants en Europe

Messagepar AnimauxEtZoos » Jeudi 26 Août 2021 22:55

Merci GPN pour ton retour !
GPN a écrit:Je n'aurai pas classé NIKO en PB, car GONI avait aussi été inséminée avec du sperme d'éléphant sauvage. Et à ce jour je n'ai vu nul part officiellement que Niko était le père du petit mort né.

J'ai hésité à la classer comme tel, mais comme l'insémination datait d'il y a quelques années, je l'ai quand même mis dans cette catégorie. Les informations sont assez controversées, mais c'est celle-ci qui est ressortie le plus souvent.

GPN a écrit:Tu aurais pu souligné doublement JANU dans ta liste de bachelor car il est le seul descendant de BWANA qui a quitté les zoos Aspinall... Donc génétiquement important.

Je l'aurais sans doute souligné si le départ du groupe de Howletts était sûr à 100%. S'il devient le seul descendant captif de BWANA, c'est sûr que sa valeur génétique sera encore plus importante. Il n'est pas inintéressant pour l'instant génétiquement, mais la lignée paternelle est déjà bien présente (JUMS), et du côté maternel il y a, comme tu l'as dit, son grand-père BWANA dont la descendance se compte sur les doigts d'une main.

GPN a écrit:Étonné également que tu ne parles pas de EBENI à Thoiry qui a montré de nombreux signes reproducteur. Certes comme LIMBO sont sperme a été globalement analysé infertile (pas tout le temps !) mais LIMBO a eut un descendant donc bon. Tout est possible donc !

Il me semblait un peu compliqué de classer EBENI comme ayant du potentiel à cause de plusieurs points. Déjà, il vit actuellement seul à Thoiry et n'a pas eu de contact avec de femelle depuis 3 ans. Il est également assez âgé (40 ans), même si je sais qu'un mâle peut quand même se reproduire sans trop de soucis à cet âge. Mais il a déjà eu l'occasion de prouver qu'il pouvait se reproduire, sans aucun succès concret. A moins de tenter une i. a., l'historique d'EBENI me semble trop à son désavantage pour fonder de quelconques espoirs en lui.

GPN a écrit:L'avenir de l'EEP se passera à Valencia maintenant. Tout le monde les regarde depuis 5 ans. Des mouvements auront sûrement lieu là bas pour intégrer les femelles au circuit de reproduction puisque KIBO ne fait pas son travail et JAMBO est en conflit avec certaines et a été piqué avec une solution de castration temporaire car il était violent avec les femelles.

Est-ce que dans ces cas là, ne faudrait-il pas tenter d'inséminer les femelles avec du sperme d'un des deux mâles, ou même celui d'un mâle sauvage ? A moins que Valence ne se sépare de certaines de ses femelles comme beaucoup le suggèrent et qu'elles soient envoyées dans un groupe où les femelles se reproduisent sans soucis (Boras, Cabarceno, ...). Transférer un mâle comme TUSKER là-bas serait, selon moi, une mauvaise option. Même s'il faut absolument que les femelles se reproduisent, TUSKER est un des mâles les plus prolifiques de ces dernières années et a déjà une grande descendance.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités

Tigre en mouvement