Interview

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Interview

Messagepar abel » Jeudi 26 Avril 2018 10:24

Je souhaitais partager avec vous cette vidéo sur laquelle je viens de tomber. Il s'agit d'un court entretien (1'43") entre Yolaine de la Bigne, journaliste fondatrice de L'Animal et l'Homme, et Thierry Jardin, co-fondateur et directeur du CERZA, et ayant pour thème "Un ours polaire peut-il être heureux dans un zoo ?".
Ce qui m'a fait tiquer, c'est que Thierry Jardin parle de bien-être animal en parc zoologique... avec en arrière-plan une ourse qui stéréotype...

Néanmoins, il dit aussi que le stéréotype, s'il n'est pas trop régulier, peut être pour les animaux un moyen de "se libérer, de se rappeler leur enfance". Des avis là-dessus ?

:arrow: https://www.youtube.com/watch?time_cont ... bdWmka_yGk
abel
 
Messages: 3541
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Interview

Messagepar Vinch » Jeudi 26 Avril 2018 13:20

Je pense que Thierry sait très bien ce que sont les stéréotypies et quels sont les moyens pour tenter de les réduire, et que cela représente une grande difficulté chez des animaux au psychisme ausdi développé que les ours, les primates et les éléphants.
Je crois qu’il a tenté d’éluder de façon maladroite cette question qui est toujours très délicate à répondre, surtout lors d’une interview qui doit être ausdi courte que possible.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5188
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Interview

Messagepar abel » Jeudi 26 Avril 2018 16:45

Je sais cela, et je ne mets en doute ni les compétences, ni la sincérité de Thierry Jardin, co-fondateur d'un parc que j'estime, d'ailleurs. J'ai simplement été surpris par le décalage entre les propos tenus et l'image de l'ourse stéréotypant en arrière-plan.
abel
 
Messages: 3541
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Interview

Messagepar Thibaut » Jeudi 26 Avril 2018 19:54

L'ours vient d'arriver au parc, elle était donc déjà stéréotypée avant. Sauf que là l'interview est dans son parc, c'est aussi de la communication, il peut pas dire trop de choses négatives devant le grand public. A mon avis c'est ça, d'où cette langue de bois.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1281
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Interview

Messagepar Vinch » Jeudi 26 Avril 2018 21:11

Thierry Jardin, tout comme son frère Patrick du parc de Félins de Nesles, n'est vraiment de ceux qui manient la langue de bois. Je pense que c'était une maladresse qui était due au contexte d'une interview courte.
Effectivement, on peut tout à fait penser que la stéréotypie était déjà acquise et on peut aussi penser que ça ne disparaitra pas très vite. Un bon programme d'enrichissement du comportement et de l'environnement en viendra peut-être à bout.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5188
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Interview

Messagepar snockot » Vendredi 27 Avril 2018 0:22

J'ai regardé la vidéo, et si effectivement on voit l'ourse faire des allers retours sur une distance assez courte, je suis assez réservé quant au terme de stéréotypie. Je ne suis pas du tout spécialiste en la matière, et ai probablement un œil assez naïf, mais la vidéo me semble tout de même très courte pour pouvoir réellement juger... N'y aurait-il pas d'autres explications à ces allez-retours ?
Je compte me rendre au CERZA dimanche (si les prévisions météos s'améliorent d'ici là) afin de découvrir le parc et je vous redirais si sur un temps plus long je revois ce genre de comportement.
snockot
 
Messages: 728
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement