Panthera onca en zoos

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Panthera onca en zoos

Messagepar addax » Vendredi 09 Septembre 2016 14:32

Ce post pour lancer une discussion sur les jaguars en zoos
Depuis quelques temps je m'intéresse beaucoup au jaguar. Je me documente sur ce magnifique animal. J'envisage même le voyage au Pantanal j'ai commencé à economiser. Je n'ai jamais vu de jaguars de mes propres yeux il y en a pas dans les zoos suisses et dans ceux que j'ai visité à l'etranger non plus. En France je sais qu'il y en a Beauval, à Vinciennes, au Domaine des fauves et au Parc des félins y en a-t-il ailleurs? Comment juger vous leurs enclos? sont-ils présenté séparé ou en couple? y a-t-il eut des naissances? Est ce que la pédagogie et les explications sont bien présentes? Et au niveau européen et mondial qui est la référence pour la présentation et l'élevage de panthera onca?

D'après ce que j'ai vu sur ce forum et ailleurs les jaguars ont souvent des volières qui paraissent exigues et vieillotes. Je trouve que c'est un peu le parent pauvre des panthera c'est dommage. Il est de la même famille que le tigre pourtant ces derniers sont souvent mis en avant par les zoos avec des grands enclos, un grand bassin, différents points de vues pour le visiteur. C'est dommage de considérer ce puissant prédateur comme un gros ocelot. Attention je ne dis pas que les ocelots doivent se contenter de petites volières. Mais les jaguars devraient avoir la même surface que les bon enclos à tigres (Zurich par exemple). Le jaguar à besoin de surface au sol, pas comme la longibande ou on peut travailler sur la verticalité avec beaucoups d'arbres Si on prend Beauval ils ont des projets pour les lions mais rien pour les jaguars et d'après les photos je trouve leur espace pas terrible. Ces dernières années les onces ont étés sur le devant de la scène, des naissances, des grands enclos et on parle beaucoup de cette espèce tant mieux elle est magnifique. Mais le jaguar aussi est victime des éleveurs, du braconnage pour son pelage et son habitat naturel est plus que menacé...
PS images bienvenues.
addax
 
Messages: 240
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar AnimauxEtZoos » Vendredi 09 Septembre 2016 15:13

Bonjour! Je suis allé il y a 1 mois au ZooParcDeBeauval où il y a un couple de jaguar qui avait eu un petit en début d'année mais que la mère avait tuée au bout de 1 mois. Je vais te dire ce que j'ai pensé de leur enclos. À mon avis (comme pour tout les enclos des félins du parc) leur espace est trop petit. Ils sont dans un enclos en forme de triange. L'enclos est en pente. Il y a dans un angle une cascade et l'eau qui descend jusqu'au bas de l'enclos. Leur enclos est sur le thème d'un temps maya (ce qui n'est donc pas très naturel ) et où la végétation se trouve en partie contre les barrières. Voilà à peu près tout ce que j'avais à dire. Juste moi je penserais qu'il serai interéssant de voir des jaguars au Zoo de Zurich, qui vu les enclos pour les fauves donc qui pourraient avoir un grand enclos et bien naturel.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 324
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar snockot » Vendredi 09 Septembre 2016 17:53

En essayant de me remémorer les parcs où j'avais vu des jaguars, je me suis rendu compte que la plupart d'entre eux n'en présentent plus (Pont-Scorff, Doué, Les Sables d'Olonne...).
Je ne sais pas s'il y a une raison à cela (agressivité de l'animal, place nécessaire, difficulté de reproduction qui empêche le "stock" de se renouveler...)

Sinon voici la liste des parcs français d'après zootierliest :

Amneville (Zoo)
La Teste (Zoo)
Les Abrets (Domaine des Fauves)
Les Mathes (Zoo de La Palmyre)
Nesles (Le parc des Felins)
Paris (Zoo/Vincennes)
Plaisance du Touch (African Safari)
Saint Aignan (ZooParc de Beauval)
Toulon (Zoo du Mont-Faron)

http://www.zootierliste.de/?klasse=1&ordnung=115&familie=11508&art=1120911
snockot
 
Messages: 729
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar okapi » Vendredi 09 Septembre 2016 18:10

Pour Doué, l'abandon est du à l'accident tragique qui a coûté la vie à un enfant. Pour les autres, on peut supposer que ce fauve imposant, réputé irascible et quasi indomptable par les dresseurs depuis le 19ème siècle, doit poser quelques problèmes de gestion quotidienne... Sans parler de son aptitude à nager, assez peu respectée dans les parcs qui en présentent... Donc, fauve complexe, dangereux (mais ils le sont tous), difficile à présenter correctement (jetez un oeil sur l'enclos de Chester et vous verrez à quel point ces animaux ont toutes les raisons de se pendre en France) et qui ressemble beaucoup trop pour le clampin moyen à une panthère... Vous avez là quelques bonnes raisons de s'en passer... Sans parler, évidemment, de l'exiguïté des enclos qui doit être un bon facteur de stress pour ces bêtes magnifiques et ne les incite pas à se reproduire. Franchement, posséder de tels fauves pour les loger comme à Paris, Toulon, les Abrets, La Palmyre ou Beauval, c'est consternant.
okapi
 
Messages: 11844
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar abel » Vendredi 09 Septembre 2016 18:24

Je partage vos avis sur la médiocrité quasi-générale des enclos à jaguars, et je pense, comme okapi, que la rareté de cette espèce en parcs zoologiques s'explique notamment par les difficultés de présentation de cet animal, et le tragique accident de Doué ne doit pas motiver les autres parcs à en accueillir (et on peut les comprendre). Beaucoup trop de parcs présentent les jaguars en couples, alors qu'il faudrait un enclos pour le mâle et un pour la femelle. Même l'enclos tout neuf du PZP est médiocre, et de plus, les deux animaux sortent en alternance. Je ne sais pas comment est l'enclos de Nesles, quelqu'un aurait-il des photos ?
abel
 
Messages: 3541
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar Alexis » Vendredi 09 Septembre 2016 19:11

Les Jaguars sont un peu les "parents pauvres" des félins, comparés aux Tigres et aux Lions plus spectaculaires.
Par ailleurs, ils sont (proportionnellement) moins menacés que différentes autres espèces de type Panthère (P. des neiges, P. nébuleuse, P. de l'Amour, etc...) et ne sont donc pas considérés comme une priorité en termes de conservation.
La pédagogie sur cette espèce est dans l'ensemble peu développée, en tout cas dans les zoos français.

Sinon, ils ne sont pas difficiles en soi à reproduire (naissances quasi-annuelles à Beauval, même si la mortalité infantile est également élevée...).
Niveau danger et espace, je pense qu'il n'y a pas une grande différence avec d'autres espèces de félins... peut-être qu'ils sont plus exigeants que les panthères en termes de place (en Amérique tropicale, le Jaguar occupe la niche écologique du Tigre).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 963
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar guirosama » Vendredi 09 Septembre 2016 19:26

Pour le Pantanal, malheureusement je ne connais pas encore cette partie du Brésil. D'après ce que j'en connais, il y a des saisons où c'est très facile d'en voir.
Concernant les jaguars captifs, c'est bien au Brésil où j'en ai vu le plus. A Manaus, en Amazonie ils sont dans des grandes fosses avec des arbres et un bassin. A Salvador de Bahia, ils sont présentés dans un décor bétonné pas terrible. A Rio de Janeiro ou Sao Paulo, il me semble qu'ils sont dans des espèces de cages métalliques vraiment moches. A Belem, il y en a un dans une cage en pierre avec des vieux vestiges architecturaux sans doute en béton. C'est une cage très bizarre. Je pense que j'en oublie...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 980
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar gibbon » Vendredi 09 Septembre 2016 22:09

abel a écrit:Je ne sais pas comment est l'enclos de Nesles, quelqu'un aurait-il des photos ?

Je n'ai pas de photos, mais je peux te le décrire : rectangulaire et à ciel ouvert, pour la surface je ne sais pas mais je dirais 1500 m2, au maximum 2000, bien végétalisé, sol naturel, mais absence de bassin ou de mare, les jaguars ne peuvent donc pas se baigner. C'est là le gros défaut de l'enclos de Nesles.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. » (Guillaume Lecointre)
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1811
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar éric13 » Vendredi 09 Septembre 2016 23:52

Pour répondre au sujet des jaguars,
la reproduction n'est pas un problème en captivité et n'est donc pas une des raisons de leur faible présence en captivité.

alors qu'avant c'était presque une espèce assez commune dans les collections...

Dit très schématiquement, panthères et jaguars utilisaient le même style d'enclos (majoritairement des volières).
Or les panthères commençaient à être intégrées dans des programmes EEP, avec 4 sous-espèces la concurrence était rude et les places très courtisées !!!

Les jaguars ont d'une certaine manière souffert de la pression des panthères.
Pour les visiteurs ignorants, ils ne savaient pas différencier les jaguars des panthères. Alors à quoi bon continuer d'avoir cette sorte de "doublon" ?
Sur ce point, les zoos ont totalement délaisser leur rôle éducateur !

Enfin, pour les jaguars, ce sont des hybrides (comme les lions africains dans les zoos) car il n'a pas été possible de déterminer avec certitude la sous-espèce des "founders", par conséquent petit souci pour la communication sur la conservation des espèces.

La population européenne est stable
et devrait prochainement mieux s'ancrer dans le paysage zoologique.

@ addax, si tu habites près de l'Autriche, il y en a à Salzburg.
(PS à Zurich, il y en a eu de 1947 à 1979)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1144
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar abel » Samedi 10 Septembre 2016 10:11

gibbon a écrit:
abel a écrit:Je ne sais pas comment est l'enclos de Nesles, quelqu'un aurait-il des photos ?

Je n'ai pas de photos, mais je peux te le décrire : rectangulaire et à ciel ouvert, pour la surface je ne sais pas mais je dirais 1500 m2, au maximum 2000, bien végétalisé, sol naturel, mais absence de bassin ou de mare, les jaguars ne peuvent donc pas se baigner. C'est là le gros défaut de l'enclos de Nesles.


Merci, 1500 m2, ça reste moyen pour des grands fauves, je trouve.

Et merci Eric13 pour les précisions !
abel
 
Messages: 3541
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar Therabu » Samedi 10 Septembre 2016 13:22

J'abonde dans le sens des messages précédents. Le jaguar est le parent pauvre de la famille des grands félins comme peut l'être le chimpanzé chez les anthropoïdes ou l'ours à collier chez les ursidés.
Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer cela.
- Bien que plus petit que le tigre et le lion, le jaguar se rapproche bien plus de ses grands frères que de la panthère avec laquelle il est pourtant régulièrement assimilée, notamment en raison de son mode de vie plutôt terrestre. Son rôle de super-prédateur très opportuniste, capable de manger tout se qui vit sur le continent américain est en fait assez unique. Il nécessite vraiment de grandes surfaces et attire moins que lion et tigre.
- Son statut de conservation ensuite est de loin le moins catastrophique des félins si l'on considère les sous-espèces de léopard. Je viens de lire la page UICN du jaguar qui a été downgradé de Vulnérable à quasi-menacé. Certes certaines populations locales sont menacées et la population globale a souffert mais c'est malheureusement vrai de tous les grands carnivores. Je pense que les zoos préfèrent se concentrer sur un seul félin "tacheté" et la panthère l'emporte dans ce cas là. Je pense que la situation du jaguar en captivité en Europe souffre du nombre de sous-espèces de léopards élevées (4 ssp, 5 en incluant la Java) et qui nécessitent chacune un espace conséquent.
- Je pense qu'une raison non négligeable est relative au caractère de l'animal. Jean Richard et de nombreux autres dresseurs soulignent bien que l'animal était quasi impossible à dresser (20 fois plus têtu qu'une mule apparemment...). La reproduction n'est pas un problème... une fois les couples formés. Mettre deux jaguars ensemble semble plus compliqué que pour les autres félins, même si des incidents sont aussi apparus avec les tigres. Et effectivement, l'animal est très dangereux, capable de développer une puissance incroyable. A la Palmyre, j'ai pu voir des rixes impressionnantes entre les individus qui ont vite du être séparés (même si l'enclos ne favorise clairement pas la cohabitation).
- En raison notamment de son statut de conservation, il me semble que l’espèce est en ESB, donnant moins de pouvoir au coordinateur. Je pense que pas mal de zoos en font un peu à leur tête. Surtout avec la problématique des individus mélaniques. Autrefois, les panthères noires étaient communes mais avec les programmes d'élevage elles commencent à être écartées et plus rares. Présenter un grand fauve mélanique en gardant une bonne image passe donc par le jaguar noir. Ce qui devrait jouer en faveur de la dynamique de la population peut en fait ralentir la reproduction avec des parcs réticents à abandonner leurs individus mélaniques, quitte à ne pas reproduire.

Inutile de débattre sur nos enclos français : c'est lamentable. J'avoue être surpris qu'un bassin soit absent à Nesles pour une espèce qui apprécie autant l'eau. La référence européenne est bien sûr Chester (of course ! :lol: ) et son Spirit of the Jaguar avec quatre enclos dont deux intérieurs :
http://www.zoolex.org/zoolexcgi/view.py?id=864

De ce que j'ai vu en Europe, Krefeld offre une volière relativement grande et très haute ou les jaguars utilisaient les différents niveaux. Parken Zoo en Suède offre plus d'espace terrestre mais moins de couvert végétal et d'évolutions en hauteur. Ailleurs c'est tout aussi médiocre qu'en France et en effet pas si courant. Les deux ont néanmoins le gros défaut de n'avoir qu'un enclos (cela peut se justifier si l'on a suffisament d'espace en off-exhibit mais c'est trop rarement le cas) et peu ou pas de bassin.

Quelques photos de l'enclos de Parken Zoo

Image

Image

Image

Et des clichés de l'animal dans différents parcs :

Image

Image

Image

Image

Image

Parken Zoo

Image

A quatre métres de haut à Krefeld

Image

Image

Image

Le clapier sableux de la Palmyre
Therabu
 
Messages: 3169
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar Therabu » Samedi 10 Septembre 2016 14:30

En ce qui concerne le Pantanal, Porto Jofre dans le Mato Grosso semble être la mecque du jaguar. Je ne sais pas s'il est envisageable d'organiser cela en indépendant ou si l'on doit passer par un prestataire spécialisé. La meilleure saison pour les oiseaux est de juillet à septembre alors que pour le jaguar il faut privilégier entre juin et aout à la saison séche). Voici plusieurs carnets de voyages tirés d'un autre forum que je fréquente avec des photos splendides et des conseils surement bienvenus pour l'organisation :

http://www.colorsofwildlife.net/forum/i ... 117.0.html : des photos à tomber par terre

http://www.colorsofwildlife.net/forum/i ... 266.0.html : 5 lieux du Pantanal

http://www.colorsofwildlife.net/forum/i ... 855.0.html : Uniquement à Porto Jofre

Un autre carnet d'enfer avec une ribambelle de jaguars et de loutres géantes (en Automne plutôt qu'en été):
http://www.colorsofwildlife.net/forum/i ... 9.135.html

Pas de jagausr mais beaucoup d'oiseaux et de belles ambiances : http://www.colorsofwildlife.net/forum/i ... 082.0.html
Therabu
 
Messages: 3169
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar addax » Samedi 10 Septembre 2016 15:21

Un grand merci a tous pour vos enrichissantes contributions!!!
addax
 
Messages: 240
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar abel » Samedi 10 Septembre 2016 17:48

Merci beaucoup Therabu pour tes précisions et tes liens, la série de photos de jaguars est juste magnifique !
abel
 
Messages: 3541
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar okapi » Samedi 10 Septembre 2016 19:05

Je ne désespère pas d'être capable d'en poster une photographie à un moment donné, mais pour information, je possède une magnifique (et gigantesque, d'où le problème de la photo) affiche du tout début du 20ème siècle d'une dompteuse entourée d'un groupe de jaguars... Cet animal est assez peu représenté sur les affiches, mais il le mérite pourtant tout autant que les lions ou les tigres! Je crois n'en avoir vu que très peu (un ou deux) sur la piste et à ma connaissance, il n'y en a pas aujourd'hui, sauf, peut-être, dans de petits cirques sud-américains...
okapi
 
Messages: 11844
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement