Avec quelles espèces peut cohabiter...

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Avec quelles espèces peut cohabiter...

Messagepar pazero » Mardi 03 Novembre 2009 13:39

Peut il cohabiter avec le panda géant, le thar, le bharal, le cerf de Thorald, le markhor, le yack, le takin... Toutes les espèces himalayennes, quoi!
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar will » Mardi 03 Novembre 2009 16:00

Il ne faut pas oublier que comme la cohabitation peut être un très bon enrichissement du milieu, celLE ci peut rapidement devenir une cause majeur de problème pour la reproduction. Les cohabitations (a part entre herbivores de même milieu et oiseaux) ont été pendant de longues années misent de côté et ce n'est que récemment que certaines plus "osées" sont tentées pour voir les limites de la cohabitation entre espèce et individus. Donc pazero je ne pense pas que les cohabitations que tu cherches n'ont été tenté, tout comme beaucoup d'autres...
will

Messagepar Therabu » Mardi 03 Novembre 2009 16:38

Will a raison de mttre le doigt dessus. D'ailleurs beaucoup de cohabitations sont impossibles en présence de jeunes. Les hokkis auraient beau pondre, les petits pandas auraient mangé les oeufs dont ils sont friands. La cohabitation muntjak-petit panda est tout de même trés répandue dans les pays germaniques mais il existe des accidents comme celui dont parle maxime ou alors un petit panda ayant tué les jeunes muntjaks.

http://www.zoolex.org/zoolexcgi/view.py?id=311
Therabu

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 04 Novembre 2009 1:11

Comme je le disais, je pense que le secret d'une cohabitation sans problèmes, c'est que les deux espèces évoluent à des niveaux différents, et ne soient donc pas en concurrence, mais il ne faut pas non plus que l'une puisse se montrer agressive envers l'autre.
Après, je ne pense pas que des gros herbivores puissent réellement attaquer les petits pandas, mais ils peuvent les écraser... (J'ai connu un cheval qui vivait avec des lapins dans son écurie pour lui tenir compagnie, mais régulièrement on en retrouvait dans un triste état...) Après tout simplement, l'autre problème c'est que ces animaux demandent de l'espace, et il y aurait des chances que les pandas ne soient jamais visibles dans un grand enclos.

Par contre, là où je reprends un peu ce que dit will, c'est que si les cohabitations "osées" sont tentées depuis peu de temps, je pense que la raison n'est pas uniquement zoologique mais plutôt culturelle. Je dirais plutôt que ce n'est que depuis peu de temps que l'on prend la peine de reconstituer des milieux ; alors qu'avant la norme était plutôt de présenter séparément les animaux par famille (par exemple les singes, avec côte à côte les gorilles, les chimpanzés et les orang-outans, ou les félins avec les lions, les tigres et les jaguars) plutôt que par milieu (à part justement les oiseaux et certains herbivores.)
Antoine6259

Messagepar okapi » Mercredi 04 Novembre 2009 11:35

Un peu comme les suricates et les mangoustes dans un enclos de 1200 mètres carrés... Mais peut-être que l'observation d'un petit panda dans un vaste enclos avec de grands herbivores n'en aurait que plus de prix?
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 04 Novembre 2009 15:51

Oui enfin... 1200 m2 c'est peut-être grand pour des mangoustes, mais ça reste petit pour pas mal d'espèces africaines. Et dans les 3 hectares de l'enclos des lions à Nesles par exemple, je pense qu'elles seraient totalement invisibles.
Pour ce qui est des petits pandas, disons plutôt que ce serait la configuration de l'enclos qui serait compliquée je pense.
Antoine6259

Messagepar okapi » Mercredi 04 Novembre 2009 16:42

C'est la taille du futur enclos d'Anvers pour mangouste et suricates... Ou, effectivement, cohabiteront aussi quelques lions...
okapi

Messagepar Therabu » Mercredi 04 Novembre 2009 16:52

L'avantage de certaines petites éspéces c'est que l'on peut favoriser la proximité avec le public. Or si l'on fait d'immenss enclos, cette proximité devrait disparaitre. Mais la conception de l'enclos peut favoriser la proximité de l'animal et une bonne observation (batiment de nuit pour les mangoustes qui viendront aux alentours dés qu'il fera un peu frisquet, point de distribution de nourriture ou point d'eau, cabane ect...). Et puis comme l'a dit okapi, le visiteur ne retient rien lorsqu'il voit avec facilité tous les animaux mais l'apparition soudaine de l'animal provoque bien plus de sentiments aux visiteurs que s'ils n'avaient pas à le trouver.
Et puis cela enseigne également que l'animal sauvage n'est pas soumis à la volonté de l'homme (plus délicat pour les animaux domestiques).
Therabu

Messagepar will » Mercredi 04 Novembre 2009 18:46

Si on exclu le principe des aquariums et des volières (qui sont le principe même des cohabitations entre espèces), la reconstitution des milieux remontent à déjà bien longtemps et dès 1950/60 les grands zoos mondiaux commencèrent à mixer les espèces. En 1973 par exemple le zoo du Bronx inaugurait une plaine Amérique du sud (qui n’existe plus aujourd’hui) mais où cohabitaient déjà guanacos, tapirs, capybaras, nandous, cygnes coscoroba et un couple de tamanoirs. Ce principe n’a été visible en France que bien longtemps après. Le fait de ne plus présenter les espèces les unes à coté des autres comme tu l’as précisé Antoine6259, mais dans une reconstitution de plaine africaine, asiatique ou américaine était l’argument majeur de la nouvelle politique des zoos. Le visiteur ne voulait plus voir un alignement de cage mais un semblant d’écosystème où il y avait toujours quelque chose en mouvement. Mais les cohabitations osées ne sont pas récentes, mais tout simplement peu tentées chez nous.

Si on enlève le problème d’hybridation entre certaine espèces, il reste tout de même un paquet de critères à tenir en compte : taille de l’enclos, constitution, nombre d’individus de chaque espèce présenté, comportement et interaction des espèces mélangées, comportement et personnalité des individus des espèces X ou Y et même tout simplement comportement et personnalité de chaque individu d’une même espèce. Le principe le plus simple et qui marche le plus souvent est bien sur l’espèce terrestre en cohabitation avec l’espèce arboricole. Si les deux espèces sont relativement calmes la cohabitation ne s’exclue pas, chacun trouvant son territoire sur un milieu qui lui est propre comme par exemple les cercopithèques ou les colobes avec les gorilles/hippo nain, ou antilope. La cohabitation guépard /rhino blanc du zoo de Boras le montre. Le guépard est un carnivore craintif de nature et le rhino blanc est le moins caractériel de son genre. Ajoutons à cela des zones ou chacun peut se retirer et tout le monde y trouve son compte. Chose qui n’aurait certainement pas pu se passer si facilement avec des rhino noir
La plupart des exemples présentés par maxime montre aussi des espèces relativement dociles et calmes (binturong/écureuil/colobes/paresseux/pacas/orang outan…)
Mais on peut tout de même tombé sur un individu plus belliqueux ou plus dynamique qu’un autre et qui refuse une cohabitation pacifique avec d’autres individus. La flèche par exemple va être obligée de créer une zone pour ces bongos qui sont sans cesse harcelés par les espiègles potamochères.

La taille est aussi un critère dans la cohabitation entre espèce. Généralement les espèces de même morphologie s’intimident plus qu’elles ne se battent réellement. Chose qui change la plupart du temps avec des espèces de taille différente. Les sangliers asiatiques du Wild Animal Park en ont fait les frais avec les gaurs de la plaine asiatique. La cohabitation se passait très bien avec la dizaine d’espèces d’ongulé du parc asiatique sauf avec ses grands bovidés qui s’en servaient de ballon. La décision fut faite de les transférés vers un autre enclos, cette fois en compagnie de bantengs ou la cohabitation se passa sans problème.
Cet exemple montre aussi que l’espèce elle-même peut être plus ou moins favorable au mixage. Les gaurs reconnus pour leur caractère agressif sont la plus part du temps séparés des autres espèces. Idem pour les kiangs, les grands calaos ou par exemple pour les oryx d’Arabie qui sont réputés agressifs en captivité envers les autres espèces. Mais certains réussissent toutefois l’impossible comme par exemple à Champrepus ou les oryx d’Arabie cohabitent sans problème avec les girafes, zèbres et autruches.

Comme l’a précisé Therabu, la cohabitation peut aussi très bien se passer jusqu’à l’arrivée de petit de l’une ou l’autre espèce. L’exemple des petits pandas et des hokkis peut aussi se coller à bon nombre d’oiseaux en cohabitation dans les serres avec certains tamarins et autres petits singes du nouveau monde. La naissance d’un jeune peut forcer la mère à repousser les individus d’une autre voir de sa propre espèce proche de ce dernier. Les grues par exemple deviennent relativement agressives durant la couvaison. Le cas des zèbres attaquant d’autres jeunes ongulés est un autre exemple. Les limites de territoire jouent aussi leur rôle. Le cas tragique des zèbres et des hippopotames du zoo de Bâle l’ont bien démontré tout comme celui des loutres asiatiques et des langurs du Bronx. La distribution et la zone des repas peuvent elle aussi être la cause de la réussite ou de l’échec dans la cohabitation.

Enfin la cohabitation permet surtout de pouvoir caser certaines espèces lorsque les conditions d’expansion d’un parc sont minimes. Beaucoup de zoos de villes adoptent ce principe par le biais de zone thématique comme Amsterdam, Bâle, Londres et bientôt Anvers, avec plus ou moins de réussite et plus ou moins de succès. Ce qui est sûr c’est qu’un mixage d’espèce est un travail beaucoup plus compliqué que l’on peut le penser. Que ce soit pour les designers des enclos ou pour les animaliers qui ne doivent plus se limiter aux connaissances acquises sur la présentation d’une espèce bien précise mais à la mise en contact et à la vie en communauté de différents individus de différentes espèces sur un même territoire
will

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 05 Novembre 2009 2:34

C'est vrai que je me base surtout sur la France lorsque je raisonne (car je pars un peu du principe que chaque pays a son expérience unique.) Mais malgré tout, je trouve que les années 70 (tu parles de 1973 pour la pampa du Bronx ?) c'est quand même relativement récent. Lorsque je dis "avant", je me basais dans ma tête sur le Jardin des Plantes ou sur le zoo de Vincennes des années 30.

Je comprends ce que tu veux dire Therabu, mais ce n'est quand même pas évident à mettre en place.

Sinon, curieux quand même que des gaurs acceptent mal la cohabitation, et que les batengs ne posent pas de problème ?

Et une autre question que je m'étais posée en voyant les enclos des félins de Nesles, quelles cohabitations peuvent être tentées avec des félins ?
On a parlé des guépards avec les rhinocéros blancs et des lions avec les mangoustes, mais pourrait-il y en avoir d'autres ?
Jaguarondi + pécari ?
Lion + vautour ?
Lion + hamadryas ?
Panthère des neiges + yack ?
Antoine6259

Messagepar loup-blanc » Jeudi 05 Novembre 2009 9:56

Tigre+entelle voire des gibbons? pour compléter ta liste.
loup-blanc

Messagepar will » Jeudi 05 Novembre 2009 16:59

Et une autre question que je m'étais posée en voyant les enclos des félins de Nesles, quelles cohabitations peuvent être tentées avec des félins ?
On a parlé des guépards avec les rhinocéros blancs et des lions avec les mangoustes, mais pourrait-il y en avoir d'autres ?
Jaguarondi + pécari ?
Lion + vautour ?
Lion + hamadryas ?
Panthère des neiges + yack ?

Faut pas abuser et rester dans le domaine de ce qui est faisable, le but est de créer des cohabitations qui marchent pas des cohabitations qui se terminent en bain de sang. Pour info les jeunes ycks servent parfois de repas aux léopards des neiges :roll: :roll:
will

Messagepar pazero » Jeudi 05 Novembre 2009 18:03

Il ne faut pas non plus que les espèces, déjà stressés d'être dans un zoo, le soi en plus à, cause du fait qu'elles sont avec leur prédateur.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 05 Novembre 2009 20:52

Le but est quand même de pouvoir se poser des questions !
Un pécari me semble gros pour un jaguarondi. Les lions n'attaquent visiblement pas les mangoustes, dont je me suis dit qu'ils n'attaquaient peut-être pas non plus des vautours ou des babouins. Pour les panthères des neiges et les yacks, je me suis dit que ce n'était peut-être pas si idiot, car les yacks sont quand même des grandes espèces.
Antoine6259

Messagepar okapi » Jeudi 05 Novembre 2009 21:33

Enfin, une panthère des neiges, ça reste un fauve tout de même... Hormis les loups à crinière avec tapirs et cabiais et les guépards avec des rhinos, je ne suis pas sûr que des grands félins sont capables de cohabiter avec des proies, même potentielles...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique