Les enclos à ours malais à travers l'Europe

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Messagepar maxime » Vendredi 28 Octobre 2011 13:03

Image Image Image

1) Tierpark Berlin Friedrichsfelde (Allemagne) :

Image

Image

2) Zoologischer Garten Berlin (Allemagne) :
Nouvelle installation en projet

Image

3) Kölner Zoo (Allemagne) :

Image

Image

4) AllwetterZoo Münster (Allemagne) :

Image

Image

Image

5) Decin Zoo (République-Tchèque) :

Un seul et unique individu, âgé - Arrêt de la présentation de cette espèce à sa mort

Image
(c) http://forum.zoofreunde.net/showthread.php?tid=4374

6) Hodonin Zoo (République-Tchèque) :
Un seul et unique individu, très âgé - Arrêt de la présentation de cette espèce à sa mort

Image
(c) http://forum.zoofreunde.net/showthread. ... ht=hodonin

7) Jihlava Zoo (République-Tchèque) :

Image

Image
(c) http://www.zoochat.com/gallery/jihlava-zoo/

8) Zoo Olomouc (République-Tchèque) :

Image
(c) http://www.zoochat.com/414/sun-bear-exh ... -a-158557/

9) Zoo Usti nad Labem (République-Tchèque) :

Image

Image
(c) http://zoologickezahrady.rajce.idnes.cz ... nad_Labem/ & http://www.zoochat.com/gallery/usti-nad-labem-zoo/

10) Touroparc (France) :

Image

Image

11) Espace Zoologique de Saint-Martin la Plaine (France) :
Cohabitation avec des binturongs

Image

Image

12) Zooparc de Trégomeur (France) :
Cohabitation partielle avec des dhôles de Chine

Image

Image

13) Burger's Zoo Arnhem (Pays-Bas) :
Cohabitation avec des binturongs

Image

Image

Image

14) Safaripark Beekse-Bergen (Pays-Bas) :

Image

Image

Image

15) Lodz Zoo (Pologne) :

Image
(c) http://www.zoochat.com/gallery/lodz-zoo/index2.html

16) Zoo Aquarium Madrid (Espagne) :

Image
(c) http://forum.zoofreunde.net/showthread. ... ght=madrid

17) Zoo Basel (Suisse) :
Arrêt prochain de la présentation de cette espèce

Image

18) Zoo Colchester (Angleterre) :

Image
(c) http://www.zoochat.com/gallery/colchester-zoo/

19) Belfast Zoo (Irlande du Nord) :

Image
(c) http://www.zoochat.com/gallery/belfast-zoo/index5.html

20) Edinburgh Zoo (Ecosse) :

Image

Image

Image

Image
(c) http://www.zoochat.com/gallery/edinburgh-zoo/
maxime

Re: Les enclos à ours malais à travers l'Europe

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 28 Octobre 2011 13:12

Merci Maxime ! Il parait que cette jolie espèce est parfois difficile à garder en captivité, car elle est très destructrice ? Il y a des enclos très mauvais, mais plusieurs sont bons, et mon préféré est celui du Burger's Zoo.
Antoine6259

Messagepar Bombyx » Vendredi 28 Octobre 2011 13:53

Pareil, j'aime bien aussi celui de Jihlava et le nouveau enclos du zoo d’Édimbourg. C'est de plus, un animal que apprécie tout particulièrement.
Bon on va pas se leurrer à part les 3 enclos cités, pas mal d'installation sont complétement surannée et ça fait peine à voir.

Il me semble aussi que les naissances chez cette espèce ne sont pas chose courante. A part Berlin? quels parcs arrivent à les reproduire? Est-ce déjà arrivée en France? Merci par avance de m'éclairer!
Bombyx

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Octobre 2011 14:19

Moi je sors du lot le Burger's et Edimbourgh, mais à part ça...
On confirme décidément la tristesse infinie du zoo de Madrid, et même si l'enclos de Trégomeur est de bon niveau, je continue à trouver qu'avec son dénivelé, il serait plus adapté à des ours du Tibet.
C'est, comme tous les ours asiatiques, une espèce pas mal destructrice et facilement soumise aux stéréotypes. Difficile à présenter...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 28 Octobre 2011 14:56

Merci Maxime.

Je trouve aussi que l'enclos de Trégomeur est pas mal. En revanche je considère qu'un dénivelé partiel est une très bonne chose pour la plupart des espèces, montagneuses ou non, tant en terme d'enrichissement que de présentation.
Sinon même constat : la plupart des enclos sont soit médiocres soit franchement moisi - et tous anciens si je ne m'abuse - ce qui est assez paradoxal quand on sait que la détention en captivité de l'espèce est délicate à la base. Le Burger's Zoo sort du lot. J'ai beaucoup de mal à me rendre compte de l'étendu de l'enclos de Jilhava mais, vu la taille des ours sur les photos, ça n'a pas l'air minuscule et je trouve l'environnement - topographie, végétation, rochers, cours d'eau - particulièrement séduisant. Edimbourgh ne m'emballe pas plus que ça - même si l'enclos est, évidemment, au dessus de la masse - mais la végétalisation a au moins le mérite de tenter de restituer un environnement tropical, paramètre totalement absent du reste des présentations pour cette espèce sud-asiatique.
'Abdallah

Messagepar Therabu » Vendredi 28 Octobre 2011 17:14

L'ours malais souffre d'un véritable manque d'interet par rapport à l'ours à lunettes que tous les grands zoos veulent présenter. Pourtant celui çi n'est pas plus menacé que l'ours malais et je suis plus optimiste concernant son avenir. La population est vieille et se reproduit peu (Berlin et Cologne principalement). Il serait dommage de perdre la population surtout que d'autres fondateurs provenant des centres du Sud-Est asiatique pourait être amenés en Europe. C'est une espéce à mon avis hyper intéressante, vraiment dommage qu'elle n'attire pas plus les zoos.
J'aime beaucoup BeekseBergen et Arhnem et je préfére Trégomeur à Jilhava.
Therabu

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 28 Octobre 2011 22:31

C'est le côté plus.. ambitieux de l'enclos Jilhava qui suscite mon intérêt. Si il y a d'autres photos je suis preneur.

Mais c'est vrai que, maintenant que tu la compares à la "déferlante" d'enclos (et de rénovation d'enclos) à ours à lunette, la situation des ours malais frappe effectivement par le manque d'intérêt que lui porte la majorité des parc européens. C'est un peu l'espèce dont on ne sait plus trop quoi faire. D'ailleurs dans la plupart des cas on la retrouve soit dans une simili fosse, soit dans un vieil enclos style Hagenbeck, soit carrément dans une cage bétonnée. Ces modes de présentation ont en commun leur ancienneté. La majorité des animaux aurait donc été accueillie il y a un bout de temps ? Espèce démodée ?

Tout cela est bien dommage en tous cas car, je vous rejoins sur ce point, l'ours malais est une espèce proprement passionnante, à part chez les ursidés, qui a toujours exercé sur moi une profonde fascination.
'Abdallah

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 28 Octobre 2011 22:38

Je viens de voir d'autre photos de l'enclos de Jilhava. Un peu trop rocailleux à mon goût finalement.
'Abdallah

Messagepar Bombyx » Samedi 29 Octobre 2011 0:08

Juste pour info, les ours mailais mais sont en surplus dans de nombreux parcs sud-asiatique. Ils sont souvent confinés à des enclos minables et peu de parc européen digne de ce nom s'intéresse désormais à cette espèce, ce qui est bien dommage.
L'espace zoologique de St-Martin la Plaine a importé un de ces mâles du zoo de Singapour si je ne me trompe pas, il y a un. Du fait de la rareté de cet animal en Europe et du faible taux de reproduction, aucun parc n'était en fonction d'accéder à leur demande. Il est arrivé très stéréotypé du fait d'avoir vécu dans des installations vétustes. Comme l'avait cité un ancien du forum, Pedro, qui pourrait d'ailleurs bien mieux en parler que moi, beaucoup de ces animaux vivent en surnombre dans des petites cages qui servent habituellement de quarantaine.
Ce sont certes, des animaux destructeur mais avec un peu d'envie, de place et d’aménagement, je suis certain que l'on pourrait aisément fournir à cette belle espèce, des enclos bien plus adaptés que la majorité des horreurs que j'ai pu voir dans ce post.
Bombyx

Messagepar Bombyx » Samedi 29 Octobre 2011 0:10

Grrrr pas de fonction pour éditer....... Il faut bien lire sur la première phrase: "Juste pour info, les ours malais sont en surplus dans de nombreux parcs sud-asiatique....."
Bombyx

Messagepar max14 » Samedi 29 Octobre 2011 0:18

c'est vraiment désolant de voir que cette espèce ( qui je trouve personnellement plus intéressante que l'ours à lunettes) soit un animal à bannir des parcs Européen, par ce qu'il n'est pas à la mode, je suis sur qu'il y aurait peu de chose à faire pour que le public si intéresse, et là alors les parcs ce les arracheraient.

j'ai visité Trégomeur en 2007 ou en 2008 et je ne me souvient plus s'ils ont juste la demoiselle Malaka de Vincennes, ou s'ils ont aussi un mâle, vu qu'ils voudraient être un centre de reproduction.
" Que serrait le monde sans oiseau? "
max14

Messagepar Antoine6259 » Samedi 29 Octobre 2011 0:41

Tregomeur a même deux mâles non ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Samedi 29 Octobre 2011 4:11

C'est étonnant cette notion d'animal "à la mode"... Si ces ours étaient blancs, ils auraient plus de chances d'être importés... Un zoo digne de ce nom ne devrait pas entrer dans ce genre de considération, mais comme pour le public, un ours est un ours, ça explique sans doute bien des choses...
okapi

Messagepar Antoine » Samedi 29 Octobre 2011 12:59

Merci Maxime pour ce post très intéressant.

Il me semble que l'enclos de Colchester n'est que temporaire en attendant la construction d'un réel enclos (ce qui ne promet pas beaucoup plus malheureusement) : les individus ont été accueillis en 2010 en provenance du RSCC de Sandwich (en urgence).

Pour avoir vu celui d'Arnhem, je pense qu'il est plus joli à l'oeil que bien pour les animaux. L'espace semble grand mais ne l'est pas tant que cela et surtout les possibilités d'évolution ne sont finallement pas nombreuses. C'est peut-être le meilleur en europe mais on est encore loin du compte :?

A quand un enclos pour un couple d'ours malais du type de l'enclos des ours à lunettes du CERZA ancienne version (avant qu'il y ait 15 ours qui saccage tous les arbres) :?: Franchement, à part une clôture cela ne coûte pas grand chose et cela pourrait être spectaculaire pour le visiteur :wink:

PS : Au Tierpark Berlin, passez votre chemin ! J'ai failli pleurer en voyant les ours dans les cages alors que le zoo regorge de place avec des milliers d'arbres ! Une véritable honte :evil:
Antoine

Retourner vers La faune en espace zoologique