Sphenodon punctatus

Classe : Reptiles
Ordre : Squamata
Famille : Sphenodontidés (Rhynchocephales)
Genre : Sphenodon (2 espèces)
Espèce : punctatus
Taille : approximativement 40 centimètres pour les femelles et 60 pour les males. Pèse entre 400 grammes et 1 kg.
Répartition : sur une trentaine d'iles situées au large des cotes néo-zélandaises depuis le détroit de Cook jusqu'aux iles de Bay of Plenty.
Habitat : les iles habitées par les sphénodons sont généralement des bouts de rochers secs, balayés par les vents et présentant très peu de végétation. Les températures peuvent etre très proche de 0°C par endroits mais le sphénodon peut survivre malgré ces températures très basses. En revanche, les sphénodons ne supportent pas les fortes températures.
Statut : lower risk (IUCN), Appendix I (CITES)
Description : Les sphénodons ponctués sont gris olive pouvant virer vers le rouge-brique. Ils n'ont pas d'oreille externe et présentent un "oeil pariétal", sorte de troisième oeil fossile sur le sommet de la tete. Les sphénodons ont les dents soudées aux machoires contrairement à tout les autres lézards. Il faut également savoir que ceux ci ont un métabolisme très lent et des individus vivant plus de 100 ans ne sont pas rares.
Les sphénodons sont très rarement représentés en captivité hors de Nouvelle-Zélande. Le sphénodon ponctué dont nous parlons ici vit dans moins de 10 zoos hors de son pays natal. Le seul zoo Européen qui en montre est le Zoologisher Garten de Berlin, c'est la que j'ai pris la photo.