LOUP A CRINIERE

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Messagepar sixaille » Vendredi 16 Février 2007 13:48

Il faudrait aussi prendre en compte que bcp d'animaux en EEP sont sujet à des demandes de "non-repro" car impossible d'accueillir les petits...Voila pk on peut voir des groupes de males ou de femelles avec un paneau EEP devant l'enclos...

C'est bien de sauvegarder des espèces, mais qu'en faire quand tous les zoos sont surchargés puisqu'il est quasi impossible de tout réintroduire ?

Je ne dis pas pour autant qu'il faut les laisser disparaitre, pas de méprise sur mes paroles. je constate juste quelques problemes techniques aux EEPs.
:?
sixaille

Messagepar Alexis » Vendredi 16 Février 2007 20:40

Des fois c'est la moins mauvaise des solutions, y compris sur un plan éthologique (chez certaines espèces: Equidés, Antilopes, etc...), les mâles vivent souvent à l'état célibataire, y compris en groupes, à l'exception des quelques heureux possesseurs de harems :wink:
Quant à la majorité des carnivores, l'intérêt de la reproduction ne doit pas occulter le fait que ces animaux sont habituellement solitaires, et qu'ils tolèrent parfois très mal la vie de couple.

Je considère que c'est toujours meilleur de voir un groupe d'Oryx mâles ou un Tigre solitaire (dans un enclos de bonne qualité bien sûr :!: ) que de refourguer des jeunes surnuméraires n'importe où (dans de mauvais zoos voire des cirques dans certains cas).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar sixaille » Samedi 17 Février 2007 11:31

Je ne disais pas que c'était une mauvaise chose, juste que les visiteurs ne comprennent pas toujours pk EEP signifie de reproduire les animux en danger si on ne possède qu'un groupe de mâles ! :cry:
Mais je suis d'accord que c'est mieux de presenter un groupe homogène en expliquant aux visiteurs que c'est difficile de réintroduire donc on limite la repro.

Et puis, c'est plus facile de réintroduire un tamarin qu'un tigre...moi meme la première, si on voulait réintroduire des tigres à coté de ma maison, je reflechirais !
sixaille

Messagepar didier » Samedi 17 Février 2007 13:14

J'en reviens à mes loups à crinière ( :wink: ) , lors de ma visite au CERZA en mai 2006 , la cohabitation TAPIRS-CABIAI-LOUPS A CRINIERE devait déménager et quitter l'ancien enclos des HAMADRYAS , ce changement d'enclos a-t-il été réalisé ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar sixaille » Samedi 17 Février 2007 17:17

Il ne me semble pas que cet echange ait été fait pour le moment mais...aucune certitude...bref, je peux pas t'aider Didier :)
sixaille

Messagepar didier » Samedi 17 Février 2007 20:09

Je ne vois pas d'info non plus sur leur site internet , de toute façon , il me semble que cet enclos convenait bien à ces animaux .
Curieusement , ce sont les cabiais qui semblaient poser le plus de problèmes , un seul a accepté la cohabitation avec les tapirs et les loups à crinière !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Daya » Mardi 20 Février 2007 17:20

A ma dernière visite, les 2 loups à crinière étaient ds 1 enclos très pentu près des chèvres; mais ils doivent re-déménager (si ce n'est pas déjà fait) ds l'autre partie du parc pour un enclos plus adapté et rien qu'à eux, peut-être pour 1 repro + tranquille. + d'info lors d'1 prochaine visite :wink:
Daya

Messagepar Antoine » Samedi 24 Février 2007 21:02

Désolé Daya mais Bella et Solito ne se reproduiront plus pour cause de trop nombreuse descendance. Bella sera séparée de Solito chaque fois qu'elle sera en chaleur. Mais on ne sait jamais, la nature est imprévisible :wink:
Antoine

Messagepar Daya » Mardi 27 Février 2007 19:49

aux dernières nouvelles, c'est tjs Frankfurt qui s'occupe de l'EEP des loups à crinière, mais Sabine HILSBERG qui le dirige...à vérifier.
Daya

Messagepar Dorko » Dimanche 08 Avril 2007 10:03

Il y a un couple à Amneville est 2 autres que j'ai trouver dans leur maison.
Dorko

Messagepar Wilfried » Lundi 03 Septembre 2007 13:18

Bonjour,

pour en revenir aux loups à crinière, il ne faut pas croire que leur représentation de plus en plus courante en parcs zoologique garantisse l'avenir et la pérennité de l'espèce. :!:

Le docteur LERNOUD, à l'époque directeur du parc de Mulhouse, m'avait dit en 1997 qu'en raison d'un pool génétique restreint, beaucoup d'individus captifs souffraient de diverses tares génétiques, notamment d'insuffisance rénale chronique...

Le nombre, c'est une chose, la viabilité de la souche, c'en est une autre... :(
Wilfried

Messagepar Pedro » Lundi 03 Septembre 2007 19:55

C'est la même chose avec un bon nombre d'autres animaux : guépards, babiroussas, céphalophes, sanglier à barbe de Bornéo, nasiques, doucs, takins du Sishuan, takins de Mishmi ...
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar Wilfried » Mardi 04 Septembre 2007 9:12

Pedro a écrit:C'est la même chose avec un bon nombre d'autres animaux : guépards, babiroussas, céphalophes, sanglier à barbe de Bornéo, nasiques, doucs, takins du Sishuan, takins de Mishmi ...

Question conservation, cela pose un léger problème, non ??

A l'exception du guépard, dont les individus sauvages sont dans la même situation que ceux élevés en captivité. Les études faites sur leur ADN mitochondrial ont révélé une chute vertigineuse de l'espèce il y a approximativement... 10 000 ans... Laquelle se serait reconstituée à partir d'un faible nombre d'individus... avant que le 19ème et le 20ème siècle ne reviennent décimer leur population.
Wilfried

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique