Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Nl68 » Lundi 12 Juillet 2021 18:41

D'après Zootierliste, il y aurait une macroscélide de Peters ( Rhynchocyon petersi ) à Mulhouse, en provenance de Leipzig ,depuis début juin.
Je m'y rend bientôt, je vous confirmerais la nouvelle et ferais un compte rendu de la visite.
Avatar de l’utilisateur
Nl68
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 01 Février 2019 16:42

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine6259 » Mardi 13 Juillet 2021 6:40

Une espèce bien sympathique !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Shoebill » Vendredi 16 Juillet 2021 10:28

Branféré vient de recevoir un mâle rhinocéros indien de 31 ans, nommé Belur il arrive en provenance de Nuremberg.

Source : Facebook
Shoebill
 
Messages: 49
Enregistré le: Mercredi 02 Juin 2021 9:30

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar radjha » Vendredi 16 Juillet 2021 15:04

Sûrement Bâle, mais pas Mulhouse, je vois pas où ils pourraient les présenter
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Nl68 » Vendredi 16 Juillet 2021 15:49

Si je t'assure radjah :

Image

Mais Bâle est également mentionné sur Zootierliste et sur ce forum

Image

Je peux même te dire que le macroscélide [ oui c'est un mâle ] s'appelle Henry !

On l'aperçoit dans la série Elefant Tiger und CO [ l'équivalent d'une saison au zoo à Leipzig ]
Avatar de l’utilisateur
Nl68
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 01 Février 2019 16:42

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar radjha » Dimanche 18 Juillet 2021 12:09

Ok mais je vois vraiment pas où ils peuvent présenter ce petit mammifère
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 18 Juillet 2021 12:56

Sûrement dans un des bâtiments présentant des primates ? Dans mes souvenirs, il y a quelques terrariums, je pense que le parc en a reconverti un pour ce petit animal.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Juillet 2021 13:10

Je sais aussi que le parc présentait des grands hamsters d’Alsace a un endroit ? Ce pourrait être dans une des installations prévues pour eux ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Juillet 2021 18:34

Après vérification auprès d’un responsable : L’animal est bien présent, mais en coulisses. Il est destiné à être installé dans la future zone « Horizon Afrique ».
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar radjha » Dimanche 18 Juillet 2021 23:01

Ah ok, c’est pas demain la veille alors .
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar pascalC » Mercredi 25 Août 2021 11:01

Départ des crocodiles de la Tête-d’Or

En septembre, les deux crocodiles de Tête-d’Or vont quitter le parc, sous l’impulsion de la mairie écologiste. Les Lyonnais, habitués à ces animaux, sont déçus de les voir partir. Tout en étant rassurés de les voir arriver dans un environnement qui leur convient mieux.

Bientôt, les animaux vont partir dans une institution adaptée. "Ah les crocrocro, les crocodiles… ",entend-on chantonner plusieurs fois aux abords de l’enclos des crocodiles du zoo de Tête-d’Or. Les enfants tout excités, ou terrifiés , à leur vue se précipitent pour les voir de plus près. Malgré l’engouement qu’ils provoquent, ces deux crocodiles vont quitter le zoo en septembre, pour rejoindre un lieu plus adapté, au Maroc (voir par ailleurs).

https://www.leprogres.fr/insolite/2021/08/18/depart-des-crocodiles-de-tete-d-or-c-est-dommage-mais-ils-seront-mieux

A Lyon, les deux crocodiles du Parc de la Tête d'Or vont plier bagage
En septembre, les deux crocodiles pensionnaires du parc de la Tête d’Or vont partir dans quelques semaines. Les deux reptiles, qui lézardaient à Lyon depuis les années 70, vont prendre la direction du Maroc.
Les dernières démarches, modalités de transports et papiers administratifs, restent encore à finaliser, mais le départ des deux crocodiles du zoo du Parc de la Tête d'Or est acté. Ce mâle et cette femelle, étaient hébergés au parc de la Tête d'Or depuis les années 70. Ils vont quitter leur pavillon d'ici l'automne.
Direction un oued marocain protégé
"Ça fait bizarre qu'ils partent, je me suis habitué à les voir, je vais être un peu triste mais ça va être mieux pour eux," déclare Jules, un petit Lyonnais. Mais les enfants ne sont pas les seuls visiteurs du zoo partagés entre déception et bonheur de savoir les deux reptiles bientôt hébergés dans un environnement naturel.

Ces deux crocodiles d'Afrique de l'Ouest vont bientôt rejoindre le Maroc pour bénéficier d'un environnement plus adapté à leur nature. Les deux animaux vont être réintroduits dans un oued protégé et "retrouver un espace naturel, c'est aussi ça la vocation d'un zoo", avait déclaré début juillet Grégory Doucet. Une question de "bien être animal" selon le maire écologiste de Lyon.

C'est en juillet dernier, à l'occasion de l'inauguration de la forêt asiatique, que le maire de Lyon avait annoncé le départ au cours de l'été des deux pensionnaires pour le Maroc. L'annonce avait fait réagir l'ancien maire de Lyon, Gérard Collomb : "Tant mieux pour l'oued, tant pis pour les Lyonnais qui ne verront plus les crocodiles," avait-t-il déclaré en regrettant que Lyon "perde en visibilité des animaux du monde". Les crocodiles sont des animaux emblématiques du zoo lyonnais. Ils font partie du paysage du parc de la Tête d'Or depuis la fin du 19e siècle.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/a-lyon-les-deux-crocodiles-du-parc-de-la-tete-d-or-vont-plier-bagage-2217118.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1VCyREwYa7cOlAVAtY-TiUQ1iis4g731OK0MOOVbjXIZtVJQ6WP5VABQE#Echobox=1629280901
pascalC
 
Messages: 301
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar guirosama » Mercredi 25 Août 2021 11:24

Ah bah c'est dommage pour une fois que ces animaux pouvaient être présenté en extérieur ; en plus historiquement, ils étaient toujours en extérieur.
Une idée où ils vont précisément parce que j'ai cherché mais il n'y a rien de précis, c'est bizarre.
J'espère que derrière le bon sentiment de "lâcher les animaux dans des oueds", ils ne seront pas envoyés au croco-park d'Agadir...
https://www.crocoparc.com/
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Therabu » Lundi 30 Août 2021 15:58

Surtout que ce sont des crocodiles sacrés (d'Afrique de l'Ouest), un taxon menacé, et non de communs crocodiles du Nil.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar candlemass » Dimanche 10 Octobre 2021 0:10

9 bonobos ont quitté la vallée des singes pour Ouwehands aux Pays-Bas.
Il y a deux mâles et quatre femelles, dont deux avec leurs bébés.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar candlemass » Samedi 30 Octobre 2021 23:04

Un zèbre de Grévy nommé Uzuri aurait quitté Planckendael pour Paris.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement