fréjus septembre 2010

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

fréjus septembre 2010

Messagepar isabelle » Dimanche 19 Septembre 2010 16:12

J'étais début septembre à Fréjus, 3 ans après ma visite j'ai trouvé quelques changements, mais à part l'ile des varis et quelques volières je n'ai pas été enthousiasmée.
Je pense qu'il y a de la volonté de mieux faire, mais qu'il faudra encore du temps ( beaucoup de temps) pour y arriver.

Pour vous présenter ma visite, vous pourrez déjà voir la page de mon site consacrée à ce sujet :

http://www.isabelle-leca.fr/frejus-sept-2010.html

je complète cette page avec d'autres photos d'enclos prises de ci de là :

sur le plan, c'est l'enclos des servals, mais je n'ai rien vu dedans :

Image

Pour celle là, je n'ai rien vu, n'y trouvé de panneau me disant ce qu'il y avait dedans :

Image

Enclos des tigres :

Image

Enclos des lions :

Image

Enclos des maras :

Image

Ile des maki de mayotte :

Image

Ile du chimpanzé :

Image

Image

Enclos des coatis

Image

Volière des aras :

Image

Autre volière des aras :

Image

Ile des gibbons à mains blanches :

Image

Enclos des mandrills :

Image

Enclos des vervets et macaques à queue de cochon :

Image

Volière des perruches

Image

Enclos des maki macao

Image

Au 1er plan, volière des toucans toco

Image

Volière des toucans toco :

Image

Enclos des capucins

Image
isabelle

Re: fréjus septembre 2010

Messagepar didier » Dimanche 19 Septembre 2010 18:10

Merci Isabelle , celà faisait un moment qu'on attendait des photos "objectives" de ce parc , à part la végétation qui est bien différente de celle de Seine et Marne , la parenté avec le triste zoo d'Ozoir la Ferrière saute hélas aux yeux sur la majorité des enclos . :x
Tu peux confirmer que ce parc se visite en voiture ? :roll: Je n'ai toujours rien compris à cette histoire , on est pourtant loin de la superficie de Thoiry ou de Peaugres .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar isabelle » Dimanche 19 Septembre 2010 18:36

en effet, le parc se visite en voiture, mais on peut aussi le faire à pied, ce qui fait que c'est assez cahotique de faire cohabiter les piètons et les voitures .... surtout que la majorité des personnes en voitures se garent tous les deux ou trois enclos pour faire un tour à pied :roll: on sait jamais le soleil du sud, ça fatigue
il y a aussi une toute petite partie uniquement réservée aux piétons, dans l'ensemble ça ne m'a pas du tout emballé, j'ai beau entendre dire que ça s'améliore et que ça va aller mieux, je reste septique, mais j'attends de voir dans un an ou deux ce que ça donnera.
isabelle

Messagepar vinc83 » Dimanche 19 Septembre 2010 19:28

Je vais répondre:
Pour commencer quand tu parle de la volière ou il y a soit disant rien, ni panneau, il s'agit de la volière du touraco géant et il y a un panneau sur le cotè de la volière, je l'ai moi meme installé en mars dernier!
Ta photo ou tu parles des vervets et macaques queue de cochon, il s'agit et on peut le voir sur la photo de mangabeys noirs (et le panneau était devant toi pour indication!)!
Ensuite les makis macao n'existe pas, ce sont des makis macaco, pour indication, sur la photo ce sont des makis brun! Pour ta gouverne, ches les macacos, le male est noir et la femelle est marron beige différente du marron des makis brun!
Alors effectivement, le parc peut se visiter en voiture mais intégralement à pied! D'ici deux ans, le parc se visitera qu'à pied!

Je continuerais par rapport a ton site consacré au parc, tu parle de l'enclos des babouins a l'entrée du parc, essaye juste de mettre un groupe dans ton jardin et tu verras le résultat apres, il n'y aura plus aucune végétation! Pour information, le parc ne se situe pas dans les alpes maritimes mais dans le var! Nous ne sommes pas le seul parc de la région paca, ni comme tu dis des alpes maritimes!
Pour ce qui concerne les enclos carnivores, si tu veux les dimensions, je te les donnerais et tu verras que les enclos sont plus vastes qu'auparavant! Ils ont été agrémentés de vitres pour une meilleure observation du public! Pour l'ile des siamangs, j'ai déjà observé plus petit et moins aménagé!

je terminerais ce commentaire par un message, laissez nous donc permettre l'évolution du parc et évitez de faire des comptes rendus avec des commentaires qui ne correspondent pas aux photos!
vinc83

Messagepar didier » Dimanche 19 Septembre 2010 19:46

Je serai très heureux de faire des commentaires positifs sur ce parc lorsqu'il le méritera , mais pour l'heure , quand je vois l'île du chimpanzé ou les vilaines volières circulaires , je crois voir un copier/coller d'Ozoir .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Arnaud » Dimanche 19 Septembre 2010 19:53

Je préfère m'abstenir de tout commentaire car je risquerais d'être censuré.

Je comprends ton intervention, en tant que personnel du parc, mais le ton employé ne donne pas envie d'entamer une discussion. De plus, on ne peut empêcher les gens de donner leur avis sur les parcs qu'ils visitent, même si cela ne fait pas plaisir. S'il y a des erreurs, il est intelligent de les corriger mais avec une certaine retenue.

J'ai une question à te poser : d'après toi, quel est le rôle du Zoo de Fréjus ? A quoi sert-il ?
Arnaud

Messagepar isabelle » Dimanche 19 Septembre 2010 20:20

Pour répondre à Vinc 83 :

je n'ai pas dit que la volière était vide, et qu'il n'y avait rien, j'ai dit que je n'avais rien vu

pour les vervets et macaques à queue de cochon, je n'ai pas eu le temps de détailler tous les enclos, je me suis basée sur le plan remis à l'entrée, ce n'est quand même pas ma faute si il n'est pas à jour, il n'y a qu'à avertir les gens avec un petit mot sur le plan ( ou à l'entrée du parc) pour annoncer qu'en raison de restructuration, il peut y avoir des animaux déplacés dans d'autres enclos ....

pour la maki macaco, on peut avoir le droit de faire une faute de clavier, et là encore le plan n'est pas à jour

pour la végétation des babouins, je sais que ce sont des animaux destructeurs, mais rien n'empèche de mettre de la verdure et de la protéger avec un grillage assez fin pour être discrêt.

merci de m'avoir rectifié sur le département, c'est en effet une erreure de ma part, mais pour beaucoup de touristes et même des habitants des alpes maritimes ( côté ouest) fréjus reste le seul zoo où l'on peut voir lion et singes.

les enclos des carnivores sont peut être plus vastes, mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti, et pour les vitres, certes le public adore, mais je n'ai pas vu d'endroits où les animaux pouvaient se mettre au calme, sans être vu des humains, ne serait ce que pour décompresser

pour ce qui concerne l'évolution, je crois que j'ai été claire, il y a eu du bon qui a été fait depuis ma dernière visite il y a 3 ans, je t'invite à relire ma conclusion sur la page de mon site.... je suis bien placée pour savoir que tout ne se fait pas en un claquement de doigt, et c'est pour ça que je je souhaite que le parc poursuive dans le bon sens.

pour les photos, j'ai aussi bien présenté des photos des réalisations qui m'ont plus, que des photos d'anciens enclos, je n'ai pas fait de censure, ni orienté le choix de mes photos en fonction du message que je voulais faire passer, d'ailleurs je n'avais aucun message à faire passer, juste un compte rendu de ce que j'avais vu
isabelle

Messagepar vinc83 » Dimanche 19 Septembre 2010 20:22

Mais laissez nous juste faire notre travail, on vous a rien demander! En tant que personnel de parc, je ne fait pas de commentaire et pas de comptes rendus, j'en parle directement avec les salariés ou meme la direction! Cela évite ce genre de chose!
Il est facile de juger a travers des photos!
De plus le parc participe a des EEP et ESB! Ce qui prouve que l'on nous fait confiance et qu'on nous apporte du soutien dans l'évolution!
vinc83

Messagepar isabelle » Dimanche 19 Septembre 2010 20:24

oups je vais encore me faire taper dessus :oops:
en regardant le plan de plus près, mais alors vraiment de plus près, (pour les retraités c'est foutu, ils ne pourront pas voir les petites lignes), il y a un bien un mot pour avertir que le plan n'est là qu'à titre indicatif...

et puis je pense vous laissez faire votre travail, " on vous a rien demandé :evil: " : en france la liberté d'expression, ça existe,

et puis je n'ai pas jugé avec des photos, j'y étais à fréjus donc je peux quand même parler de ce que j'ai vu...
isabelle

Messagepar tiao » Dimanche 19 Septembre 2010 20:30

vinc83 a écrit:Mais laissez nous juste faire notre travail, on vous a rien demander!

Nous non plus on ne t'a rien demandé !
C'est super d'être passionné, vinc83, et tu as vraiment la volonté de changements, ça c'est admirable ! Ne sois pas trop vexé, on a l'habitude d'être exigeants, sur ce forum, tu verrais les nombreuses critiques que récolte même Beauval, par exemple, ou d'autres grands zoos !..
Il y a des améliorations, tout le monde le reconnaît, mais tout le monde aimerait que ça aille plus vite, pour des très belles réalisations plutôt que pour du pis-aller. Ca n'est pas toujours possible et on le sait bien. Mais on est exigeants parce que si les clients n'étaient pas exigeants, de nombreux zoos ne seraient encore que des ménageries sordides ! Ca marche pour les zoos mais aussi pour tous les domaines.
Fais de ton mieux pour ton zoo, que tu aimes, comme chacun devrait le faire, et les choses continueront de bouger, tant mieux !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar didier » Dimanche 19 Septembre 2010 20:45

Qui est désormais le directeur de ce zoo ? Est-ce que Ozoir et Fréjus ont toujours le même propriétaire ? Ces 2 parcs sont situés dans des régions bénéficiant d'un potentiel de visiteurs incroyable , jusqu'à présent on a assisté à un gâchis total , puisque ces 2 parcs , depuis que je suis sur ce forum ont toujours été qualifiés de "très mauvais" .
Personnellement , je ne pourrais que me réjouir de voir une "révolution" au sein de ces 2 établissements (j'habite à 30 minutes d'Ozoir) , mais comme pour La Teste dans un autre post , j'avoue que je n'y crois pas trop . :cry:
didier

Messagepar Arnaud » Dimanche 19 Septembre 2010 21:13

Et nous continuerons à donner notre avis, notre ressenti, qui ne se veut en aucun cas LA vérité !
Arnaud

Messagepar Alexis » Dimanche 19 Septembre 2010 22:01

Bonsoir,

je ne sais pas ce qu'il y aura une fois que les travaux seront terminés, mais ce "nouveau" zoo ne casse vraiment pas des briques !
Le plan laisse apparaître que la moitié de l'ancien zoo a été supprimée (plus de grands herbivores, apparemment plus que des Lamas et des Mouflons à manchettes, pas vraiment palpitant), et la collection n'a pas été recentrée non plus sur des espèces très originales (à part certains singes qui étaient déjà là, quelques oiseaux, les hyènes et peut-être les servals).
Et l'île du Chimpanzé, quelle pitié pour un animal qui vit dans des forêts denses !
Dommage pour cet environnement méditerranéen, qui aurait pu si bien être valorisé avec une conception plus intelligente.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Vinch » Dimanche 19 Septembre 2010 23:34

J'ai visité ce parc il y a trois ou quatre ans...

Je vais répondre:
Pour commencer quand tu parle de la volière ou il y a soit disant rien, ni panneau, il s'agit de la volière du touraco géant et il y a un panneau sur le cotè de la volière, je l'ai moi meme installé en mars dernier!
Ta photo ou tu parles des vervets et macaques queue de cochon, il s'agit et on peut le voir sur la photo de mangabeys noirs (et le panneau était devant toi pour indication!)!
Ensuite les makis macao n'existe pas, ce sont des makis macaco, pour indication, sur la photo ce sont des makis brun! Pour ta gouverne, ches les macacos, le male est noir et la femelle est marron beige différente du marron des makis brun!
Alors effectivement, le parc peut se visiter en voiture mais intégralement à pied! D'ici deux ans, le parc se visitera qu'à pied!

Je souhaite pour ce faire qu'on ne voit plus des cages aussi rouillées que celles des panthères car ça fait vraiment trop peur...
Tu vas me trouver agressif, mais ne l'es-tu pas déjà concernant la faute de frappe d'Isabelle (et sans réfléchir, ne serait qu'une seconde, que ça pouvait être une faute de frappe?)?
Et je pense aussi qu'Isabelle a de fort bonnes connaissances zoologiques et savait très bien que le mâle Maki Macaco est noir et la femelle brune... D'un brun pas forcément bien différent du brun des Makis Bruns. Car les femelles Macacos sont assez variables: certaines sont très rousses, tandis que d'autres sont très brunes, voire presque noires, mais avec la tête toujours noire et la collerette toujours blanche...
ça, tu ne le savais sans doute pas, hein? Et toc !!!

Je continuerais par rapport a ton site consacré au parc, tu parle de l'enclos des babouins a l'entrée du parc, essaye juste de mettre un groupe dans ton jardin et tu verras le résultat apres, il n'y aura plus aucune végétation! Pour information, le parc ne se situe pas dans les alpes maritimes mais dans le var! Nous ne sommes pas le seul parc de la région paca, ni comme tu dis des alpes maritimes!
Pour ce qui concerne les enclos carnivores, si tu veux les dimensions, je te les donnerais et tu verras que les enclos sont plus vastes qu'auparavant! Ils ont été agrémentés de vitres pour une meilleure observation du public! Pour l'ile des siamangs, j'ai déjà observé plus petit et moins aménagé!

Donne-les vite, les dimensions... Sache qu'il y a certaines normes plus ou moins établies et on ne détient pas un chimpanzé tout seul, sans compagnons de son espèce, qui s'emmerde à mourir sur une île aussi désolante !!!
par contre, c'est vrai que l'Île des Siamangs était plutôt pas mal, mais c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé de bien lors de ma visite... Mais c'était une Île bien plus grande et bien mieux aménagée que l'Île actuelle... C'est peut-être pour y mettre les Makis qu'on les a virés...
Autre part, presque jamais de possibilité pour les animaux de se soustraire à la vue du public pour être tranquille, et je ne parle pas de la possibilité de se rafraîchir à l'ombre...

je terminerais ce commentaire par un message, laissez nous donc permettre l'évolution du parc et évitez de faire des comptes rendus avec des commentaires qui ne correspondent pas aux photos!

Fréjus a très mauvaise réputation et ça, tu ne pourras rien y faire, je n'ai toujours entendu que des commentaires négatifs.
J'ai pu comme d'autres ici sur ce forum, me faire ma propre idée en visitant moi-même ce parc...
Je pense hélas que les différents commentaires lus correspondent hélas à la réalité...
Et si en plus, vous êtes aussi peu conviviaux, je ne pense même pas revenir !!!!

Mais laissez nous juste faire notre travail, on vous a rien demander! En tant que personnel de parc, je ne fait pas de commentaire et pas de comptes rendus, j'en parle directement avec les salariés ou même la direction! Cela évite ce genre de chose!
Il est facile de juger a travers des photos!
De plus le parc participe a des EEP et ESB! Ce qui prouve que l'on nous fait confiance et qu'on nous apporte du soutien dans l'évolution!

ça, ça n'a jamais été un gage de bonne qualité ni de bonne confiance envers une structure zoologique que d'avoir des espèces EEP et ESB!!!
Même des particuliers, et j'en connais un certain nombre, peuvent avoir des espèces EEP et ESB !!!
Et je crois que Fréjus et Ozoir-La-Ferrière ont toujours eu quelques espèces concernées par des EEPs ou des ESBs... Alors, bon.. Plouf !!!

on vous a rien demander!

Vraiment pas convivial pour deux sous, hein?
En fait, vous feriez mieux de bien tenir compte de l'avis des gens et de vrais professionnels du milieu des parcs zoologiques..
Comment pouvait-on oser enfermer deux Atèles Marimonda (espèce EEP !!!! ) dans une cage ne faisant que 4 mètres de long et à peine deux mètres de haut, et à la merci de tous les visiteurs désirant leur donner des paquets entiers de pop-corns, quand ce ne sont pas des frites ??? (ça, je l'ai vu !!! et j'en étais vraiment outré!!!)
Et je ne parle pas des capucins dans cette cage ronde à peine aménagée... Avez-vous un programme d'enrichissement du comportement et de l'environnement?

Dommage pour cet environnement méditerranéen, qui aurait pu si bien être valorisé avec une conception plus intelligente.

C'est clair, d'autant plus que le cadre est vraiment très beau...
Et en plus, on se trouve quand même à Fréjus, ville très réputée en France pour ses vestiges de l'antiquité romaine, du moyen-âge, de la renaissance et de l'empire... elle a un énorme potentiel culturel...
Vinch

Messagepar ced94 » Lundi 20 Septembre 2010 18:29

J'ai visité en mars 2009, le zoo commençait les premiers travaux de renovation. D'après Isabelle, le zoo a fait des efforts mais il reste tant de chose à faire pour qu'il puisse être considéré comme un bon zoo par les internautes du forum.

Honnetement, j'irais visiter le zoo d'ici un ou deux ans pour voir les évolutions. Cela va dans le bon sens mais comme dit vinc83, employé du zoo, il faut du temps surtout vu l'état du zoo avant la rénovation.

Il faut attendre de voir d'ici un ou deux ans, si les travaux de rénovation permettent au animaux de se sentir bien et au visiteur de bien profiter du parc.

Maintenant il faudrait visiter ozoir pour si les travaux de rénovation eux aussi commencer porte ses fruits.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites