Hongrie & Budapest

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Hongrie & Budapest

Messagepar Polo » Mercredi 21 Juillet 2010 17:07

De retour de mon week-end à Budapest, j'ai décidé de vous faire découvrir ce pays adhérent à l'Union Européenne depuis 2004 en chiffres et biensur d'un point de vue Zoologique. Puis je vous ferai découvrir les différents monuments qui ornent le paysage de Budapest avant d'essayer d'entreprendre un Compte Rendu sur son Zoo historique.


:wink:


République de Hongrie - Magyar Köztársaság

Image

Population: environs 10 millions d'habitants
Superficie : 95 000 km²
Densité : 115 hab/km²
Langue officielle : Magyar
Hymne national: Isten áldd meg a magyart => Bénis les Hongrois, Ô seigneur
Monnaie nationale : Forint (HUF) ---> 1€ = 280 Forints
Image

Spécialités culinaires: -Paprika (piment), Goulash (Ragout), Goulyàs (Soupe), Rètes (Mille-feuilles), Gundel (crêpe), Somlói Galuska (biscuit)
- Tokaj (vin), Pàlinka (liqueur), Unicum (liqueur à base de plantes médicinales pour lutter contre les mots de ventre)
Sport national: Water-polo

Capitale : Budapest
Autres grandes villes : Szeged, Debrecen, Miskolc, Pécs, Gyõr, Nyíregyháza...

Image



La Hongrie Zoologique

Budapesti Állatkert:

Image

Image


Il fait parti des plus vieux zoos au monde. Il fut ouvert en 1866 comme institution privée. Il est remarquable par le nombre de bâtiments historiques réhabilités pour la présentation d'animaux. Il atteint aujourd'hui un peu plus de 16 hectares accueillant plus de 1000 animaux appartenant à plus de 400 espèces différentes (Insectes et poissons icompris) à une et est doté également doté d'un remarquable jardin botanique. Malheureusement celui-ci fit faillite en 1900 et fut repris par la ville qui remodela certains bâtiments du zoo. Il fut classé monument historique en 1997.

Espèces phares : Varan de Komodo, Eléphant d'Asie, Rhinocéros blanc, Mandrill, Gorille des plaines de l'Ouest, Orang-outan de Sumatra, Serpents vénimeux...


Nyíregyháza Állatpark - Sosto Zoo:

Image

Image

Ce zoo de 30 hectares fut ouvert au public en 1996 et est aujourd'hui le plus grand, avec le Zoo de Budapest, des zoos hongrois. Contrairement à son "cousin citadin", celui-ci porfite d'un cadre forestier situé à 5km de l'imprononçable ville de Nyíregyháza. Il est en constante mutation avec l'apparition récente de diverses nouveautés telles que "Zöld Piramis" ou encore "Ocenàrium" et les nouveaux enclos de la zone asiatique (cf Nouveauté: Sosto Zoo (Hongrie): Nouveautés et Projets par Maxime).

Espèces phares: Eléphant d'Asie, Eléphant d'Afrique (naissance), Rhinocéros indien et blanc, Ours blanc, Panthère de Chine, Nombreux psittacidés, Varan de Komodo...


Szegedi Vadaspark:

Image

Image

Le Zoo de Szeged, situé non loin de la frontière serbe, a été inauguré en 1989 et comporte dorénavant une collection animale varié mais est remarquable notamment pas sa collection Sud-américaine. Il est connu sur le forum pour posséder un enclos pour Tapir terrestre hors du commun dans son complexe baptisé "Pantanal". Les enclos de ses pensionnaires sont également dans les normes des autres pays européens. (Même cas pour Budapest et Sosto)

Espèces phares : Tapir terrestre, Loup à crinière, Hippopotame nain, Chacal doré, Anoa des plaines, Hurleur noir, Nombreux Callitrichidés...


Kittenberger Kálmán Növény- és Vadaspark - Veszprem Zoo::

Image

Image

Le Zoo de Veszprem est un zoo de taille moyenne créé en 1958. On pouvait encore voir il y'a quelques années de nombreuses espèces vivant dans des conditions précaires tels que les Eléphants d'Asie... Mais depuis l'entrée de la Hongrie dans l'Union Européenne, le Zoo de Veszprem, comme la quasi totalité des zoos hongrois, suit une grande mutation avec l'abandon de l'élevage de certaines espèces pour permettre a celles restantes de disposer de plus grande surface. C'est le cas des Géladas ou encore des Ours du parc pour ne citer qu'eux.

Espèces phares: Ours du Kamtchatka, Loup d'Espagne, Rhinocéros blanc, Géléda, Tatou à neuf bandes...


Állatpark -ès Növènykert:

Image

Image

Le Zoo de Debrecen paraît comme l'un des moins "évolué" des zoos hongrois. Créé en 1958, comme Veszprem, il conserve encore quelques enclos caractéristiques de l'époque de sa création avec des cages à lourdes barreaux pour certains de ses fauves ou encore des volières basses et dépourvues d'aménagement pour ses oiseaux de proies. Mais le zoo entame doucement sa mutation avec quelques nouveautés comme l'inauguration d'un nouvel espace pour une famille de chimpanzés venus de Stuttgart.
La collection reste basique avec quelques raretés.

Espèces phares: Panthère de Chine, Chimpanzé, Tatou à six bandes, Hippopotame amphibie, Mangabey à ventre doré...


Pécsi Állatkert ès Akvàrium-Terràrium:

Image

Image

Le Zoo de Pécs est réputé pour ses vastes Vivarium, non pour la partie pédestre. En effet, crée en 1960, il garde encore des équimoses de son passé comme les horribles cage des chimpanzés ou des ours du parc. Cepedant cela tend a changer. Il y a un peu le parc a inauguré un nouvel enclos pour ses hippopotames amphibies et de nombreux enclos sont en cours de réhabilitation.

Espèces phares : Hippopotame amphibie, Crocodile de Cuba, Potto, Viscache, Coendou...


Miskolci Állatpark és Kùltùrpark:

Image

Image

Le Zoo de Miskolc fondé en 1983 comporte une collection basique vivant dans des enclos qui semblent la plupart du temps de taille correct pour la plupart des espèces. Il bénéficie d'un cadre forestier favorable à la présentation d'espèces hongroises et européennes.

Espèces phares : Ours brun, Loup d'Europe, Pica, Kulan, Colobe du Kikuyu, Patas...



Il existe néanmois d'autres zoos dans ce pays tels que le Jàszbereny Zoo ou encore le Györ Zoo qui semble présenté ses penssionnaires dans des conditions plus que correctes


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar tiao » Mercredi 21 Juillet 2010 18:16

Très intéressant, polo, ce petit tour d'horizon ! j'attends la suite avec impatience !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar Eric 18-0 » Jeudi 22 Juillet 2010 8:47

Oui, bon petit aperçu pour introduire la suite qui sera encore meilleure je l'espère!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Eric 18-0
 
Messages: 344
Enregistré le: Mardi 13 Juillet 2010 10:11
Localisation: Nord (59)

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar Polo » Dimanche 25 Juillet 2010 11:39

Budapest


Image


Budapest également appelée "Perle du Danube" est la capitale économique et politique de la Hongrie depuis 1867. Il s'agit de la plus grande ville du pays qui, à l'heure actuelle, accueille environ 2 millions d'habitants soit 1/5 de la population hongroise totale. Budapest résulte de la contraction de 2 noms de villes : Buda à l'Ouest et Pest à l'Est qui correspondent aux 2 villes se situant le long du Danube. Cette union des 2 villes eut lieu en 1873. Outre le fait d'être le fruit de l'union de 2 villes, Budapest possède aussi 3 îles nommées "Margit - sziget" (célèbre pour sa piscine olympique), "Csepel - sziget" (seulement la partie Sud) et "Óbudai-sziget" qui marque une sorte de milieu géographique à cette ville. Budapest est également célèbre dans le monde par la présence de 123 sources propices aux activités thermales et aussi pour être l'une des première ville d'Europe à posséder son métro en 1896 nommé "Métro du Millénaire".



Les moyens de transports de Budapest:


Comme je l'ai dit au dessus, Budapest possède le Métro depuis plus d'un siècle. Mais la ville est rythmée aussi par le grand nombre de bus et également par plus de 30 lignes de Tramway atypique qui permettent de relier en une poignée de minutes le centre de Buda à celui de Pest. Les lignes de Tramway sont en cours de rénovation avec notamment l'apparition de nouveaux wagons climatisés sur l'une des lignes de Budapest.
Pour ce qui est des moyens de paiement, l'usager peut se procurer un carnet de ticket où 1 ticket est valable seulement pour un aller et seulement un bus, un métro, un tramway, ou il peut opter pour l'achat d'un ticket d'une durée de 72h qui lui profère le libre accès à tout ces moyens de locomotions.
A noter qu'il est impossible de rentrer dans le Métro sans son tocket ou son pass 72h puisque chaque entrée de Métro présente 1 à 2 contrôleurs.


Image

Tramway


Image
Bus


Image
Escalier de Métro à "Hösök Tere"

Image
Station de Métro à "Hösök Tere"

Image
Station de Métro à "Hösök Tere"


Image
Pass 72h & Ticket de Bus



Les Ponts de Budapest:

Comme étant traversé par le Danube, il a fallu construire plusieurs ponts pour relier le rive gauche à la rive droite et ainsi relier les 2 "centres" de la ville. On dénombre 6 ponts à Budapest. Les 2 plus importants sont le "Széchenyi Lànchìd" et le "Szabadsàg Hid" qui se situent au centre de Budapest.

Image


Le "Széchenyi Lanchìd" appelé Pont de Chaînes, fut construit entre 1842 et 1849 et fut dessiné par l'anglais Clark. Il résulte de l'idée du comte Istvàn Széchenyi qui voulait relier Buda à Pest. Ce pont est constitué de 2 arches en pierre reliées à la base du pont par de lourdes chaînes. Comme tous les ponts de Budapest, celui-ci fut dynamité en 1945 par les troupes allemandes. Il fut réouvert en 1949.
Anecdote: les statuts de lions qui entourent cet édifice ont un défaut. En effet, l'ingénieur anglais a omis de proférer des langues à ses félins de pierre. Sous les critique de la population de Budapest, il décida alors de quitter la ville par honte et ne considéra jamais ce pont comme étant terminé.


Image
Széchenyi Lanchìd


Image
Arche du Széchenyi Lanchìd


Le "Szabadsàg Hid", lui, littéralement le pont de la Liberté relie directement lacolline "Gellért" de Buda aux Marchés couverts de Pest. Il fut érigé entre 1894 et 1896 sur les plans de Janos Feketehàzy. Ce pont constitué exclusivement de ferrure fut inauguré en la présence de l'Empereur François-Joseph. En ce qui concerne ses mensurations, il mesure un peu plus de 334m de long pour 21m de large.


Image


Image
Szabadsàg Hid


Les autres ponts également rencontrés à Budapest :
-Arpàd Hìd qui passe au Nord de "Margit-sziget".
-Margit Hìd qui donne accès également à cette île.
-Erzébet Hìd, le pont Elisabeth inauguré en 1903.
-Petofi híd, construit en 1930 en pleine crise économique.
-Lágymányosi híd, le pont situé le plus au Sud de Budapest, et donc le plus en aval, il est également le plus récent.


La Place des Héros - Hösök Tere:


Image


La Place des Héros de Budapest se situe dans la partie Nord de Pest et Nord-Est de Budapest.
Le monument fut construit de 1896 à 1922 et est composé de plusieurs colonnes formant un demi-cercle. Entre 2 colonnes se trouve un personnage fondateur de la ville de Budapest et qui ont influencé l'histoire du pays. L'ensemble est surplombé par une grande colonne (45m) où règne l'Archange Gabriel à son sommet. Au centre de la place, les 7 rois magyars entourent la colonne. Au centre de l'imposante place se trouve également la tombe de Imre NAGY, révolutionnaire anti-soviétique qui voulait, lors de la Guerre Froide, l'indépendance de la Hongrie face à l'ogre soviétique.


Image
Colonne surplombé par l'archange Gabriel


A noter que l'Archange Gabriel possède le sceptre et la couronne qui réprésentent la Hongrie mais aussi les ailes de l'aigle caractérisant le passé avec l'Empire Autro-Hongrois.


Image
Partie gauche de "Hösök Tere"


Image
Partie droite de "Hösök Tere"


Image
Archange Gabriel


Image
"Hösök Tere"


Image
"Hösök Tere"


Image
"Hösök Tere"


Dans le même quartier de la Place des Héros ont retrouve également de nombreuses ambassades telles que l'ambassade d'Italie et de Serbie pour ne citer qu'elles, mais aussi 2 musées d'arts se situant aux extrémité de cette place.


Image
Une des rues menant à "Hösök Tere"

Image
1er Musée d'arts


Image
2eme Musée d'arts


Le Château de Budapest:


Image


Situé sur le côté Buda, le Chateau de Buda ou Palais Royal fait parti de l'un des principaux symbole de la Hongrie. On dénombre 3 musées dans son enceinte ainsi que la bibliothèque de Széchenyi. De nombreuses exposition ont lieu tout au long de l'année et pour ce qui est des plus petits (mais aussi des grands), un labyrinthe a été aménagé pour permettre d'apprendre l'histoire du château ainsi que de la Hongrie de façon ludique.

Mais avant de se mouvoir dans les allées du château, le visiteur doit tout d'abord prendre le funiculaire. Ce funiculaire permet de relier la rive Ouest du Danube directement au centre de Buda, c'est à dire son château. Il fut inauguré en 1870 et repenser en 1986 pour ne marcher qu'à l'électricité. Néanmoins, celui-ci peut également choisir d'accéder au château de façon pédestre ou en voiture. Pour cela, il devra passer sous un tunnel construit sours les fondations du chateau.


Image

Funiculaire


Image

Tunnel sous le château


Image

Vue sur Pest depuis le funiculaire avec Széchenyi Lanchìd et la basilique St Etienne


Image
Vue sur Pest Sud (industries)


Image
Vue sur Pest Nord avec à gauche le Parlement


Image
Château de Budapest, Vue depuis la Citadelle


Image
Vue sur Margit-sziget


Image
Entrée du Château de Budapest


Image
Château de Budapest


Image
Dôme du Château de Budapest


Image
Statue d'un général des Habsbourg, vainqueur des Ottomans qui occupaient Buda & Pest


Image
Fontaine réprésentant une partie de chasse


Image
Façade dans la Cour


Image
Lion (à langue!)


Image
Statue d'un général Habsbourg


Image
Corbeau, symbole du roi de Hongrie Mathias Corvin


Image
Château de Budapest


L'Eglise St Mathias - Màtyàs Templom:


Image

L'Eglise St Mathias se trouve à quelques pas du Château de Budapest. Cadre du catholicisme à Budapest et en Hongrie, on y organisait autrefois les couronnements de certains roi de Hongrie tel que Corvin. Le début de sa construction ne fut décidé en 1255 pour ne se finir, après une restauration complète, qu'en 1896. Elle est remarquable par son toit couvert de tuiles colorées aux couleurs de la Hongrie (Vert, Rouge, Blanc) mais aussi par le fait qu'elle se trouve sur les remparts de Buda, donnant une vue imprenable sur le Danube et Pest.


Image
Clocher de l'Eglise St Mathias


Image
Place Szentháromság


Image
Toit de St Mathias


Image
Les Remparts avec statue d'Etienne 1er


Image
Les Remparts


Image
Les Remparts


La Citadelle - Gélert:


Image


Un peu avant d'arriver sur les grands monuments que sont le château et l'église, on trouve aussi la place Gellért célèbre pour ses thermes mais aussi célèbre pour son mont qui surplombe toute la ville de Budapest. Au dessus de cette colline, on trouve la Citadelle avec des expositions retraçant la vie de Budapest depuis les années 1850 mais surtout avec sa statue nommée "Szabadság Szobor" littéralement la statue de la Liberté.


Image
Eaux sacrées de Gellért


Image
Szabadság Szobor


Image
Vue depuis la Citadelle


Le Parlement de Budapest:


Mais le monument qui caractérise le mieux Budapest est le Parlement. Achevé en 1902, il s'inspire du Parlement de Londres. Il renferme tous les symbole de la Hongrie comme le sceptre, la couronne ornée de le croix penchée. Il renferme également plus de 690 salles et 20km d'escaliers. Il est imposant à la fois par sa taille mais aussi par le nombre de tours et de toits qu'il possède, et grâce notamment à son dôme se trouvant en plein milieu du monument.


Image

Image
Parlement de Budapest


Les Bains Széchenyi


Image


Budapest est réputée pour ses thermes puisqu'elle est traversée en son sous-sol par 123 sources d'eau. On rencontre donc à Budapest de nombreuses thermes telles que Rudas et Gellért à Buda. Mais le plus connus reste Széchenyi avec son architecture rappelant le château de Schönbrunn à Vienne. Le bâtiment plusieurs entrées, plusieurs vestiares mais aussi plusieurs piscine.
A l'extérieur on observe 3 bassin: 1 bassin central où la température est de 25°C, 1 où la température reste constamment à 38°C et 1 dernier où la température est de 35° avec des bains bulles et une portion de "nage à contre-courant".
Parallèlement à ses bassins, un long bâtiment renferme des bassins à 30°C, 40°C et 20°C mais aussi plusieurs saunas allant de 50 à 55°C, des hammans de 50°C et 1 compirs entre 60°C et 80°C (!) et pour finir un puits d'eau raffraichie à 18°C.


Image
Entrée


Image
Bains Széchenyi


Image
Bains Széchenyi


Image
Bains Széchenyi


Image
Bains Széchenyi


Mais Budapest s'est aussi la 1ère synagogue d'Europe, le Mémento (musée de statues retraçant l'histoire de la Hongrie sous l'ère soviétique), ses marchés couverts, sa "Déak Ter" et Oktogon (places importantes)...


Voilà, ainsi s'achève ma visite guidée de Budapest.
Je m'attaquerai donc prochainement à l'élaboration du compte rendu du zoo. Mais avant toute chose, je tiens a vous prévenir qu'étant à Budapest avec des personnes n'étant pas aussi passionnées que moi, la visite s'est effectuée en plein après-midi sur une durée de 4h. Il en faut, biensûr, beaucoup plus pour profiter pleinement du parc. De plus, s'ajoute les nombreux reflets et contre-jour sur mes photos mais aussi une malheureuse panne d'appareil photo vers la fin du parcours (coin félins, serpent vénimeux)... J'essaierai tout de même de vous proposez un compte-rendu correct. Celui-ci sera complété dès une prochaine visite dans la capitale hongroise.
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar Polo » Lundi 09 Août 2010 13:44

Image


Image



Àllatkerti Budapest
Àllatkerti krt. 6-12, H-1146 Budapest
Téléphone: +36 1273 4900, +36 1273 4901
E-mail: info@zoobudapest.com
http://www.zoobudapest.com/


Historique:


Le Zoo ouvra ses portes le 9 Août 1866 avec son premier directeur : Janòs Xàntus. Pendant plusieurs décennies, le Zoo de Budapest ne renfermait principalement que des espèces originaires des Carpates mais on pouvait également rencontrer quelques exceptions comme une girafe, cadeau de l'impératrice Elizabeth. François-Joseph ne fut pas en reste puisqu'il offrit au Zoo de Budapest plus de 35 animaux venus directement du Tiergarten Schönbrunn de Vienne. On y rencontrait alors des ours bruns, 9 espèces de singes ou encore divers perroquets et autres aras. Cependant, par manque d'argent, le Zoo se tourna vers un mode forain: il dut vendre des bandes dessinées ou encore organiser des tombolas pour renflouer ses caisses. Ces méthodes ne furent efficaces et Xàntus contraint de démissionner. S'ensuit une valse des directeurs qui se trouvèrent dans l'incapacité de résoudre les problèmes financiers du zoo. C'est en 1873 que le zoo trouva une stabilité avec la gérance de Kàroly Seràk. Ce fut le début des 30 ans de "l'ère Seràk"que le zoo considère, toujours à l'heure actuelle, comme étant l'âge d'or de l'institution. Il entreprit, après avoir fait de l'ordre dans les finances du parc, la construction d'un repaire pour des lions "Oroszlánok Háza" menée par l'architecte Alajos Hauszman et d'une grande volière "Madárház" créée par Andor Semsey. La croissance rapide du parc et les bénéfices montant en flèche, la direction se décida de préparer une commémoration extravagante pour le millénaire du pays. Cela commença en 1890 avec l'acquisition de nouvelles espèces comme les hippopotames ou encore des rhinocéros de Sumatra ( :!: ). Mais on pouvait aussi observer, à cette fin du 19e siècle, des otaries, des fourmiliers, des gnous à queue blanche, des éléphants et diverses espèces d'ours. Après le succès sans précédent de 1896 (Millénaire), le zoo est néanmoins rentré dans une certaine récession. Le bail étant expiré, la ville décida d'augmenter le "loyer" du zoo que celui ne pouvait pas se permettre. La dernière acquisition majeure de l'établissement arriva en 1898 et c'est en 1907 que le zoo fit faillite avec le démantellement du Zoo et du Jardin Botanique. La ville finalement rachèta le zoo. A la suite de ce rachat, on demanda à de nombreux architectes de remodeler le zoo avec d'impressionants bâtiments toujours visible aujourd'hui. C'est en 1912 que le zoo réouvre avec de nouvelles espèces à son actif. Durant les années suivantes, les différents directeurs qui régissaient le zoo mirent en place une politique basée sur l'éducation. C'est ainsi que le Zoo s'aligna sur les modes de présentation prodigués par Karl Hagenbeck, c'est pourquoi il se dota de 2 grands faux-rochers autour duquel on trouvait et on trouve toujours à l'heure actuelle des enclos dépourvus de grillage. Pour éduquer la population budapestoise, le zoo construisit des enclos, des bâtiments mettant en scène le lieu d'origine de l'animal en question. Mais la 2de Guerre Mondiale endommagea littéralement tous les bâtiments du zoo et seulement quelques animaux purent échapper à celle-ci. En 1949, le Zoo réouvre pour la 3eme fois. Entre 1950 et 1960, il regagna progressivement son statut d'avant guerre et a été repeuplé massivement. En 1966 fut fêté le centenaire du parc avec de nombreuses rénovations et conférences scientifiques. Depuis ces dernières décennies, le développement du zoo est continu et le Zoo de Budapest se hisse dorénavant sur les normes zoologiques européennes. De nos jours et après la nomination depuis les années 1990 de Miklós Persányi, l'institution, en constante mutation, possède une renommée internationale et ses efforts dans le domaine scientifique sont récompensés par les nombreuses naissances d'espèce en voie de disparition et notamment par la venue au monde du premier petit rhinocéros blanc (Lisimba) né par insémination artificielle.


Les Constructions:


La plupart des bâtiments du Zoo de Budapest sont considérés comme étant des monuments historiques et la reconstruction récente les a reconstitué à leur splendeur et beauté d'origine. Avant 1900, le Zoo a été conçu pour devenir un lieu romantique par Antal Szkalnitzky et Henrik Koch Cadet. Entre 1909 et 1912, beaucoup de vieilles constructions ont été démolies pour laisser place à de nouvelles installations initiées par les architectes Károly KóS et Deszõ Zrumeczky. Ce fut alors la construction de la porte principale ornée d'éléphants, la Maison des Eléphants (Elefántház), la petite et grande falaises (Kis-, Nagyszikla), la Palmeraie (Pálmaház), la Maison des Singes (Majomház), la Maison des Cerfs (Szarvasház), la Maison des Rongeurs (Rágcsálóház), la Grande Volière (Madárház)... L'Aquarium utilise la dernière technologie de présentation pour 150 espèces de poissons et mollusques.


Informations Pratiques:


Horaires d'ouverture et de fermeture:

-Mai à Août -> Lundi à Jeudi : 9h00 à 18h30 // Vendredi, Week-End et Vacances : 9h00 à 19h00
-Mars-Avril & Septembre-Octobre -> Lundi à Jeudi: 9h00 à 17h30 // Vendredi, Week-End et Vacances : 9h00 à 18h00
-Novembre à Février -> Tous les jours : 9h00 à 16h00 sauf le 24 et 31 Décembre : 9h00 à 13h00



Tarifs:

Adultes : 1990 HUF soit environ 7€
Enfants (2-14 ans, ne pouvant entrer sans adulte) : 1390 HUF soit environ 5€
Etudiants (avec ISIC Card) : 1390 HUF soit environ 5€
Famille (2 Adultes, 2 Enfants): 5700 HUF soit environ 20€ avec pour un enfant supplémentaire 980 HUF soit environ 3.5€


Aménagements pour les visiteurs:

-Restaurant vers la petite Falaise
-Café dans la Palmeraie
-Aire de Jeux pour Enfants vers la Savane
-Boutique à l'entrée
-Photoshooting à l'entrée
-Plusieurs SNACK-BAR


Animations:

-Goûter des Manchots et des Phoques
-Nourrissage des Poissons
-Démonstration d'une tempête tropicale
-Théatre des animaux dans le jardin japonais
-Exposition des Serpents dans la maison australienne
-Nourrissage des Gorilles
-Nourrissage des Ratons-Laveurs
-Show des Otaries
-Elephant training
-Exposition d'Insectes vers la Savane


Conservation:


Le Zoo de Budapest est membre de l'EAZA, la WASA, la MME (Association Hongroise de Protection des Oiseaux), la MAS (Associations des Parcs Zoologiques Hongrois), l'IZE et de la BGCI (Conservation des Jardins Botaniques).
Le vétérinaire Istvan VIDAKOVITS est le coordinateur du programme du Mandrill (Mandrillus sphinx)


EEP & ESB:


EEP:


Bettongie à queue touffue (Bettongia penicillata ogilbyi)
Girafe de Rothschild (Giraffa camelopardalis rothschildi)
Gazelle de Mhorr (Nanger dama mhorr)
Chevrotain malais (Tragulus javanicus)
Potamochère (Potamochoerus porcus pictus)
Babiroussa des Célèbes (Babyrousa babyrussa celebensis)
Tapir terrestre (Tapirus terrestris)
Rhinocéros blanc du Sud (Ceratotherium simum simum)
Eléphant d'Asie (Elephas maximus)
Ours blanc (Ursus maritimus)
Panda roux (Ailurus fulgens fulgens)
Tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica)
Lion d'Asie (Panthera leo persicus)
Panthère de Perse (Panthera pardus saxicolor)
Dhôle de Chine centrale (Cuon alpinus lepturus)
Gorille des plaines de l'Ouest (Gorilla gorilla gorilla)
Orang-outan de Sumatra (Pongo pygmaeus abelii)
Mandrill (Mandrillus sphinx)
Mangabey à ventre doré (Cercocebus chrysogaster)
Saïmiri commun (Saimiri sciureus)
Tamarin-lion doré (Leontopithecus rosalia)
Callimico de Goeldi (Callimico goeldiei)
Maki noir (Eulemur macaco macaco)
Vari roux (Varecia rubra)

Manchot du Cap (Spheniscus demersus)
Pélican frisé (Pelecanus crispus)
Ibis chauve (Geronticus eremita)
Ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus)
Martin de Rothschild (Leucopsar rotschildi )

Boa de Cuba (Epicrates angulifer)
Tortue de Kleinmann (Testudo kleinmanni)
Varan de Komodo (Varanus komodoensis)

ESB:


Wallaby d'Eugénie (Macropus eugenii)
Kangourou gris (Macropus fuliginosus)
Daman des rochers (Procavia capensis)
Buffle nain de forêt (Syncerus caffer nanus)
Hippopotame amphibie (Hippopotamus amphibius)
Otarie de Californie (Zalophus californianus)
Ours brun de Syrie (Ursus arctos syriacus)
Fennec (Vulpes zerda)
Hyène rayée d'Arabie (Hyaena hyaena sultana)
Kinkajou (Potos flavus)
Paresseux didactyle (Choloepus didactylus)
Siamang (Symphalangus syndactylus)
Langur de Java (Trachypithecus auratus auratus)
Douroucouli de Bolivie (Aotus azarai boliviensis)
Tamarin à mains rousses (Saguinus midas)
Maki à front roux (Eulemur fulvus rufus)
Maki catta (Lemur catta)
Magot (Macaca sylvanus)

Calao terrestre du Sud (Bucorvus leadbeateri)
Calao papou (Rhyticeros plicatus)
Casoar à casque (Casuarius casuarius)
Touraco violet (Musophaga violacea)
Vautour fauve (Gyps fulvus)
Marabout d'Afrique (Leptoptilos crumeniferus)
Goura couronné (Goura cristata)
Gallicolombe poignardée (Gallicolumba luzonica)

Tortue radiée (Astrochelys radiata)
Tortue-pancake (Malacochersus tornieri)
Varan émeraude (Varanus prasinus)
Iguane-rhinocéros (Cyclura cornuta)

Dendrobate azur (Dendrobates azureus)

Hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus)
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar Polo » Lundi 09 Août 2010 13:48

Visite:


Image


Image

Après avoir payé son droit d'entrer, le visiteur se voit alors franchir la grande arche caractéristique du Zoo de Budapest. Celle-ci mondialement connu est constituée de 4 statues d'éléphants en guise de bases et surmontée d'un dôme dominé par de multiples statuette d'ours. N'ayant pas de sens de visite, j'ai décidé de vous énoncer ce compte rendu selon le parcours que j'ai moi-même réalisé, c'est à dire en commençant par la partie Est du zoo. Le visiteur rencontre 2 enclos dédiés à 2 espèces originaire d'Australie. En effet, le premier enclos rencontré, totalement végétalisé est occupé par des Emeus (Dromaius novaehollandiae). Accolé à celui-ci, sous l'ombre de grands arbres, se trouve l'enclos sableux d'un petit groupe de Wallabies d'Eugénie (Macropus eugenii). Un grand abri leur a été aménagé pour leur permettre de se camoufler du regard des visiteurs mais aussi du soleil.


Image
Enclos végétalisé des Emeus


Image
Enclos des Wallabies d'Eugénie


Il est amené ensuite à pénétrer dans le Jardin Japonais du parc qui renferme une multitude d'essences et de plantes. On y trouve également le plus jardin de Bonsaï de toute la Hongrie mais aussi une serre à papillons.


En sortant de celui-ci, il se trouve maintenant face à l'enclos des Chiens de prairie à queue noire (Cynomys ludovicianus). Les petits Sciuridae profitent d'un enclos, accolé à la Palmeraie, terreux où il leur est possible de creuser de nombreuses galleries souterraines et autres terriers.


Image
Enclos des Chiens de prairie


Image
Chiens de prairie


Image
Chien de prairie


En face de cet enclos désertique on rencontre également un autre enclos pour une espèce originaire du désert de Gobie. En effet, le visiteur peut avoir une proximité extrème avec les Chameaux de Bactriane (Camelus bactrianus). Les 6 femelles ainsi qu'un jeune mâle bénéficient d'un enclos sableux tout en longueur pourvu de 2 arbres en guise d'ombre. Le mâle reproducteur de Budapest, lui, reste cantonné dans un petit enclos circulaire. La reproduction a été observée maintes fois chez cet espèce.

Image
Enclos des Chameaux


Image
Chameau de Bactriane


Le visiteur contourne alors la Palmeraie qu'il pénétrera par la suite. Avant de s'aventurer dans l'Aquarium que renferme la Palmeraie, il s'arrete devant l'enclos extérieur des Crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus). Celui-ci est de taille moyenne et est pourvu d'un bassin tout en longueur mais de faible profondeur. Lorsque les temprétures ne permettent pas la présentation des Crocodiles à l'extérieur, ceux-ci bénéficient, dans leur bâtiments de style indonésien (?), d'une berge sableuse et d'un bassin de profondeur beaucoup plus importante que le bassin extérieur. Dans ce bâtiment on trouve également 2 terrariums abondamment végétalisés, qui sont le lieu de vie de Pythons royaux (Python regius) et de Pythons de Seba (Python sebae).


Image
Bâtiment des Crocodiles


Image
Enclos extérieur des Crocodiles


Image
Enclos intérieur des Crocodiles


Image
Crocodile du Nil


C'est après avoir observer cet enclos qu'il peut dorénavant pénétrer dans l'Aquarium du Zoo de Budapest qui se situe sous la Palmeraie et sous le Snack de cette Palmeraie. Il est accueilli par une reconstitutuion à l'échelle d'un thon rouge et par un aquarium en demi-cercle qui fait cohabiter diverses espèces de poissons comme:
-des Nasos-licornes (Naso annulatus)
-des Nasos à rostres courts (Naso brevirostris)
-des Nasos à éperons oranges (Naso lituratus)
-des Raies à points bleus (Neotrygon kuhlii)
...


Image
Aquarium à l'entrée


Il pénètre ensuite dans une reconstitution d'une grotte. Le passage est étroit et c'est dans cet état que le visiteur découvre l'Insectarium du parc avec à son actif les espèces suivantes présentées toutes dans le même type de terrarium.
-Criquets puants (Zonocerus variegatus)
-Blattes géantes (Blaberus giganteus)
-Fourmis atras (Myrmosa atra)
-Mygales mexicaines (Brachypelma smithi)
-Mygales noires (Grammostola pulchra)
-(Lasiodora parahybana)
-divers phasmes, et autres sauterelles.


Image
Terrarium des Criquets


Image
Terrariums à Blattes


Image
Mygale noir



Après cette virée dans le monde des insectes, le visiteur revient au point de départ et descend quelques marches pour découvrir dans la pénombre une multitude d'aquariums, où vivent de nombreux poissons et autres méduses des 4 coins de la planète : on y rencontre des espèces originaires de la Méditerranée, de l'Océan Atlantique, du Pacifique Sud...

Voici une liste exhaustive des espèces présentées par le Zoo de Budapest:
-Poisson-clown à 3 bandes (Amphiprion ocellaris)
-Poisson-clown de Clark (Amphiprion clarkii)
-Poisson-vache (Lactoria cornuta)
-Murène de Java (Gymnothorax javanicus)
-Murène zébrée (Gymnomuraena zebra)
-Murène léopard (Gymnothorax favagineus)
-Piranha rouge (Serrasalmus altus)
-Anguille d'Europe (Anguilla anguilla)
-Hétérocongre tacheté (Heteroconger hassi)
-Rascasse volante (Pterois miles)
-Poisson-pierre (Synanceia verrucosa)
-Baliste-clown (Balistoides conspicillum)
-Poisson-papillon cocher (Chaetodon auriga)
-Chelmon à long bec (Forcipiger flavissimus)
-Chirurgien jaune (Zebrasoma flavescens)
-Chirurgien à poitrineblanche (Acanthurus leucosternon)
-Apogon de Banggaï (Pterapogon kauderni)
-Chirurgien bleu à palette (Paracanthurus hepatus)
-Sterlet (Acipenser ruthenus)
-Selène (Selene vomer)
-Requin-chabot à tâches bleues (Chiloscyllium punctatum)
-Rémora fuselé (Echeneis naucrates)
-Poisson-ange blanc (Pomacanthus arcuatus)
-Poisson-ange annelé (Pomacanthus annularis)
-Poisson-ange à demi cercle (Pomacanthus semicirculatus)
-Mulet à grosse tête (Mugil cephalus)
-Chirurgien arabe (Acanthurus sohal)
-Carangue (Trachinotus blochii)
-Poisson-ballon réticulé (Arothron reticularis)

-Méduse Aurélie (Aurelia aurita)
-Méduse à l'envers (Cassiopea andromeda)

...


Image
Aquarium


Image
Apogon de Banggaï


Image
Murène-léopard


Image
Poisson-ballon réticulé


Image
Hoplolatilus luteus


Image
Rémora fuselé


Image
Sargocentron ou Neoniphon


Suite à cette excursion sous les mers, il découvre un escalier menant vers le Vivarium de la Palmeraie. Tout en montant les marches, il peut admirer 2 enclos de type désertique renfermant, séparément, d'un trio d'Iguanes-rhinocéros (Cycleros cornuta). Ces enclos sont pourvu un petit bassin, de quelques gaux-rochers et sont récouvert de sable. Quelques plantes égaient un peu l'enclos.

Image
Enclos des Iguanes-rhinocéros


Image
Iguane-rhinocéros


En sortant de l'escalier il erre à l'intérieur de la serre où sont disposés divers Vivarium abritant quelques reptiles. On y trouve des Basilics à crête (Basiliscus plumifrons), des Boas d'Amazonie (Corallus hortulanus), des Boas de Cuba (Epicrates angulifer), des Couleuvres diones (Elaphe dione), des Iguanes à écailles malachites (Sceloporus malachiticus), des Varans émeraudes (Varanus prasinus), des Serpents-rois de Ruthven (Lampropeltis ruthveni), des Serpents-ratiers gris (Scotophis alleghaniensis), des Couleuvres à queue rouge (Gonyosoma oxycephalum), des Anolis-chevaliers (Anolis equestris), des Anolis verts (Anolis carolinensis) et des Anolis bruns (Anolis sagrei)

Image
Hall du Vivarium


Image
Ambiance dans la serre


Dans la serre, il rencontre également deux volières de grandes hauteurs, parsemées de troncs suspendus et de branchages. Il peut ainsi découvrir, dans la première volière, un Toucan à carène (Ramphastos sulfurea) qui vit en compagnie de Troupiales à tête rouge (Amblyramphus holosericeus), et dans la seconde un unique Toucan à bec rouge (Ramphastos tucanus). Mais, dans la serre, il vit également certaines espèces en semi-liberté dans un décor enchanteur proposé par les diverses plantes tropicales. On peut noter la présence, en semi-liberté, d'Araçari à collier (Pteroglossus torquatus ), de Bulbuls orphées (Pycnonotus jocosus), de Choucadors pourprés (Lamprotornis purpureus), de Choucadors royaux (Cosmopsarus regius), de Colombes bleutées (Claravis pretiosa), d'Euplectes franscicains (Euplectes franciscanus), d'Eurylaimes verts (Calyptomena viridis), de Gouras couronnés (Goura cristata), d'Irènes vierges (Irena puella), de Pigeon à bec rouge (Patagioenas oenops), de Tangaras des palmiers (Thraupis palmarum), de Touracos violets (Musophaga violacea)...


Image
Toucan à bec rouge


Image
Toucan à carène


Image
Varan émeraude


Image
Anolis brun


Cette serre constitue en fait une pièce centrale à la Palmeraie puisque 2 autres serres s'offrent au visiteurs. Elles sont toutes les 2 constituées de la même manière. Fortement végétalisée, le visiteur se "ballade" à la cime des arbres. En effet, le Zoo de Budapest a voulu récréer une canopée.
Dans la première de ces serres, le visiteur peut rencontrer en regardant en contre-bas un couple d'Alligators du Mississippi (Alligator mississppiensis) qui bénéficient d'une surface terrestre et d'un grand bassin où il cohabite pacifiquement avec des poissons venus d'Amazonie comme, par exemple, le Silure à queue rouge (Phractocephalus hemiliopterus).


Image
Vue sur la serre des Alligators


Image
Alligator du Mississppi


Image
Alligator du Mississippi


La seconde serre, quasiment identique, permet à un groupe de 5 Paresseux didactyles (Choloepus didactylus) de se mouvoir dans les hauteurs des arbres. Il partage cet habitat avec de nombreux Iguanes verts (Iguana iguana). Pour les plus petits, le Zoo a aménagé un tronc vide qui relie les 2 extrémités du parcours des visiteurs pour qu'il puisse avoir une meilleure vue sur l'enclos et ses habitants. On renontre également dans cette serre 2 Terrarium hébergeant 2 espèces faisant partie de la famille des Téiidae: le Tégu noir et blanc (Tupinambis merianae) et le Tégu rouge (Tupinambis rufescens) qui bénéficient des plus grands Terrarium du Zoo. Au fond une volière abondamment végétalisé héberge une famille de Callimicos de Goeldi (Callimico goeldiei). Leur vision et perception est rendu difficile par le nombre de végétaux.


Image
Serre des Paresseux


Image
Iguane vert


Image
Paresseux didactyle


Image
Paresseux didactyle


C'est ainsi que s'achève cette excursion dans la forêt tropicale. Le visiteur retombe alors devant l'enclos extérieur des Crocodiles du Nil, mais il peut ensuite se diriger vers une des terrasses de la Palmeraie pour admirer une volière de taille moyenne à la végétation luxuriante et munie d'un petit bassin qui abritent 4 espèces Sud-Américaines. Il s'agit du Jacana noir (Jacana jacana), de la Spatule rose (Ajaja ajaja), de l'Ibis rouge (Eudocimus ruber) et de la petite Sarcelle à collier (Calonetta leucophrys).


Image
Volière Sud-américaine avec vue sur la Palmeraie


Image
Sarcelle à collier


Image
Jacana noir


Image
Spatule rose


Il quitte alors le secteur de la Palmeraie et se dirige maintenant dans la ferme hongroise où son présenté des espèces typiques du pays telles que les boeufs hongrois, les porcs Mangalicza.

En face de cette ferme il découvre une volière de taille moyenne, aménagée de diverses cordes et agrès. Celle-ci est revêtue par un sol herbeux et est reliée à une cabane en bois. Il s'agit du lieu de vie d'une famille de Douroucoulis de Bolivie (Aotus azarai boliviensis). Lors de ma visite, un jeune accompagnait la famille.
Mais dans cette même cabane, le visiteur découvre aussi les loges d'une autre espèce de singes américains. En effet un groupe de Saïmiris communs (Saimiri sciureus) prospère dans une vaste volière qui intègre également de nombreuses plantes qui permettent à ces petits singes de se dissimuler de la vue du public.


Image
Volière des Douroucoulis


Image
Volière des Saïmiris


En face de ces 2 installations, il découvre la toute nouvelle "Ausztralhaz", littéralement la maison australienne, inauguré dans le courant de l'année 2010. Elle y présente de nombreuses espèces issues de l'île continent. Les premiers enclos sont dédiés à la faune reptilienne et aviaire de l'Australie : dans un couleur qui est divisé en plusieurs enclos, le visiteur peut apercevoir :

Reptiles:
-des Lézards à collerette (Chlamydosaurus kingii)
-des Pythons-tapis (Morelia spilota cheynei)
-des Agames barbus (Pogona vitticeps)
-des Scinques à langue bleue (Tiliqua scincoides)
-des Scinques rugueux (Tiliqua rugosa)
-des Varans gris (Varanus griseus griseus)

Oiseaux:
-des Astrilds à joues oranges (Estrilda melpoda)
-des Astrilds cendrées (Estrilda troglodytes)
-des Callopsites (Nymphicus hollandicus)
-des Colombes diamants (Geopelia cuneata)
-des Kookaburras rieurs (Dacelo novaeguinea)
-des Perruches à colliers jaune (Barnardius zonarius)
-des Perruches à têtes pourpre (Purpureicephalus spurius)
-des Perruches de Barraband (Polytelis swainsonii)
-des Perruches mélanures (Polytelis anthopeplus)
-des Perruches omnicolores (Platycercus eximius)
-des Perruches de Pennant (Platycercus elegans)
-des Perruches royales (Alisterus scapularis )

Toutes ces espèces vivent dans de large volière, séparée du visiteurs par des vitres plexiglas, réaménagé dans un décor rappelant le désert australien.
Plus loin, au fond du couloir, il rentre dans le nocturama du parc. Il retrouve un décor similaire à celui de l'Insectarium, c'est à dire que le parcours récréé la sensation de se retrouver dans une grotte étroite. De nombreux terrariums sont répartis tout autour de cette grotte. On y trouve 2 espèces d'amphibiens que sont le Crapaud géant (Bufo marinus) et la Rainette de White (Litoria caerulea), 1 espèce de petit marsupial appelé Acrobate pygmée (Acrobates pygmaeus) et de nombreux insectes :

-Phasmes australiens (Acrophylla wuelfingi) & (Extatosoma tiaratum)
-Araignée (Holconia immanis)
-Blatte rhincéros (Macropanesthia rhinoceros)
-Fourmi (Polyrhachis dives)

On sortant de cette grotte, il se retrouve dans un immense hall où de petits enclos recouvert de sables monopolisent les flancs de la salle. Toujours dans la pénombre, il entrevoit de nombreux arbres morts reliant toutes les extrémités de la salle. Il peut même monter quelques marches pour avoir un meilleure panorama sur la faune nocturne australienne. On y trouve que des espèces de mammifères comme:

-le Bettongie à queue touffue (Bettongia penicillata ogilbyi)
-la Roussette de Lyle (Pteropus lylei)
-le Planeur de sucre (Petaurus breviceps)
-et le très rare Couscous commun (Phalanger gymnotis) représenté par un 1 mâle

Pour achever son excursion australienne, ile visiteur retrouve la lumière et tombe nez à nez avec un aquarium de grande taille parsemé de plantes aquatiques qui est le lieu de vie de Tortues à nez de cochon (Carettochelys insculpta), des Arcs en ciel de Boeseman (Melanotaenia boesemani), des Arcs en ciel de Herbert Axelrod (Melanotaenia herbertaxelrodi), des Arcs en ciel turquoises (Melanotaenia lacustris) et des Arcs en ciel de Parkinson (Melanotaenia parkinsoni).


Image
Couloir de l'Ausztralhaz


Image
Nocturama


Image
Perruche de Pennant


En sortant de ce complexe australien, le visiteur a une vue imprenable sur le lac et notamment sur les espèces qui le peuple. Outre le fait d'observer une multitude de Tortue de Floride (Trachemys scripta elegans), il peut contempler tranquillement la faune aviaire avec les Grands Cormorans (Phalacrocorax carbo sinensis), les Hérons cendrés (Ardea cinerea) et de nombreux anatidés:

-Cygne noir (Cygnus atratus)
-Canard à faucilles (Anas falcata)
-Canard à front blanc (Anas americana)
-Canard colvert (Anas platyrhynchos)
-Canard carolin (Aix sponsa)
-Oie à tête barrée (Anser indicus)
-Pilet d'Europe (Anas acuta)
-Souchet d'Europe (Anas clypeata)
-Canaroie semipalmée (Anseranas semipalmata)
-Sarcelle à ailes bleues (Anas discors)
-Sarcelle d'hiver (Anas crecca)
-Sarcelle tachetée (Anas flavirostris)
-Tadorne à tête grise (Tadorna cana)
-Tadorne de Belon (Tadorna tadorna)
-Fuligule morillon (Aythya fuligula)


Image
Cascade


Image
Grand Cormoran


Image
Canards colverts & Tortues de Floride


C'est ainsi qu'il repasse devant l'entrée de l'"Ausztralhaz " et découvre une volière très ombragée qui héberge un couple de Grands-Ducs d'Europe (Bubo bubo bubo) qui dispose de quelques branches et d'un cabanon pour la nuit.


Image
Volière des Hiboux


Plus loin, une ancienne volière de grande taille et intégrée dans la complexe australien abrite un groupe de Perruche moine (Myiopsitta monachus), puis il découvre le bâtiment des Cacatoès du parc. Un grand édifice leur est destiné ainsi qu'une volière de taile moyenne avec beaucoup de possibilité de grimper avec la présence de nombreuses branches que se soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Y résident le Cacatoès rosalbin (Eolophus roseicapilla) et le Cacatoès corella (Cacatua corella)

Image
Volière des Perruches


Image
Perruche moine


Image
Maison des Cacatoès


Image
Cacatoès rosalbin


Image
Cacatoès corella


Après être passé devant l'enclos des Chèvres naines et des Moutons du Cameroun, il arrive face à la plaine Sud-Américaine du Zoo qui, organisé sur une légère pente, regroupe les Tapirs terrestres (Tapirus terrestris), les Cabiai (Hydrochoerus hydrochaeris), les Maras (Dolichotis patagonum) et les Alpagas (Lama pacos). Le sol, anciennement pavé, a été recouvert par une fine couche terreuse. Quelques arbres ainsi qu'un grand bassin complètent ce panarama d'outre Atlantique.

Image
Plaine Sud-Américaine


Image
Plaine Sud-Américaine


Image
Alpaga & Cabiai


Il perçoit ensuite un bâtiment du même style que l'"Ausztralhaz" avec comme premier enclos celui des Coatis à queue annelée qui bénéficient d'un enclos tout en longueur recouvert d'un substrat d'écorce et de nombreux agrès. La cohabitation avec des Chiens de buissons a été tentée mais pour des conflits, a du être stoppé mettant un terme à la présentation des canidés.

Image
Enclos des Coatis


Il pénètre alors dans le "Elet-Halàl hàz", c'est à dire la maison de la Maison de la Vie et de la Mort où la pédagogie a été très poussée sur les espèces en voie de disparition du monde entier et notamment sur la famille des Hominidae auquelle l'homme fait partie. Il rentre ainsi dans une sorte de "mini" nocturama, lieu de résidence d'un élevage de Cochons d'Inde (Cavia aperea), d'un Tatou velu (Chaetophractus villosus) et d'un grand groupe de Roussettes d'Egyptes (Roussettus aegyptiacus).


Image
Enclos du Tatou

Image
Tatou velu


Il distingue dorénavant 2 volières, une à droite, une à gauche.
Celle de gauche, installée sur la "Dél-Amerika-hàz és röpde" (la Maison Sud Américaine) où logent les tapirs & cie, renferme, dans un très volume et dans une végétation abondante que se soit terrestre ou aérinene, une grande famille de Saïmiris communs (Saimiri sciureus), des Aras hyacinthes (Anodorhynchus hyacinthinus), des Aras chloroptères (Ara chloroptera), des Aras araraunas (Ara ararauna) ainsi que discret Agoutis dorés (Dasyprocta leporina).
Celle de droite rattachée au complexe australien, renferme une colonie d'Ibis chauves (Geronticus eremita) vivant dans une volière haute à faible surface terrestre et pourvu d'une falaise en faux-rochers et d'un bassin.


Image
Volière des Aras


Image
Volière des Aras


Image
Saïmiri commun


Image
Volière des Ibis chauves


Il est ensuite invité à rentrer la Faisanderie du Zoo "Fàcànos" qui comme son nom l'indique renfermerait auparavant de nombreuses espèces de Faisans. Aujourd'hui, totalement réhabilité elle renferme différents oiseaux appartenant à des espèces autres que celles des Phasianidae mais aussi les loges de Saïmiris communs (Saimiri sciureus) et des Tamarins à mains rousses (Saguinus midas) qui vivent dans un univers de troncs suspendus et autres cordes pour essayer de faire abstraction du faible volume de leur volière vitré. Les oiseaux vivent quant à eux dans des enclos carrés paysagés rappelant ceux du Zoo de Mulhouse. On y rencontre des Oedicnèmes du Cap (Burhinus capensis), des Vanneaux armés (Vanellus armatus), des Ibis falcinelles (Plegadis falcinellus), des Faisans d'Edwards (Lophura edwardsii), des Hérons gardes-boeufs (Bubulcus ibis), des Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus)...


Image
Volière typique de la Faisanderie


Image
Oedicnème du Cap


Image
Vanneau armé


Image
Ibis falcinelle


Image
Volière des Tamarins


En sortant il édécouvre 2 enclos similaires, en forme de "bloc" très peu adaptés à la présentation des Hutias de Cuba (Capromys pilorides) et des Kinkajous (Potos flavus) qui ne sont pas beaucoup mis en valeur dans ces enclos anciens, bétonné et dépourvu d'aménagements.

Image
Kinkajou


Il se redirige de nouveau vers le lac et découvre un enclos valloné planté de nombreux arbres rendant l'observation du Casoar à casque (Casuarius casuarius) très difficile. Très peu de postes d'observation sont offerts au visiteur accentuant plus les besoins d'intimité de ces oiseaux terrestres. Il peut tout de même oberver grâce à un ponton et de petite vitre la maison des Casoars.


Image
Enclos des Casoars

Grâce à ce ponton il peut observer la maison des Kangourous gris (Macropus fuliginosus) qui profitent également d'une "plage" longeant les bords du lac. Leur enclos est actuellement en phase de finission avec de nombreux travaux qui rythment en ce moment même ce quartier du Zoo.


Image
Plage des Kangourous


Une fois les voyages australien & sud-américain bouclé, il est mené vers le complexe indonésien situé dans un bâtiment en pierre et baptisé "Xàntus Jànos hàz" en l'honneur du créateur du zoo. Celui-ci est divisé en plusieurs sas. Mais avant de pénétrer à l'intérieur, il est invité à observer dans une volière toute en longueur à flanc de "maison" divers oiseaux issus de la péninsule indonésienne. On note la présence de Martins de Rothschild (Leucopsar rothschildi), de Coqs de Sonnerat (Gallus sonneratii), des Colombines lumachelles (Phaps chalcoptera), de Colombines turverts (Chalcophaps indica), d'Etourneaux de pagodes (Sturnus pagodarum) et de Gallicolombe de Bartlett (Gallicolumba luzonica)


Image
Poule de Sonnerat


Il rentre ensuite dans le 1er sas qui est constitué de plusieurs terrariums paysagés de grande taille parsemés de végétaux tropicaux et de fonds en faux rochers. Ils contiennent plusieurs espèces de reptiles comme le Gecko-léopard (Eublepharius macularius), le Python malais (Python curtus), le Python à lèvres blanches (Leiopython albertisi) mais aussi une espèce de mammifère qui a tendance à se démocratiser dans les zoos européens : le Toupaye de Bélanger (Tupaia belangeri)


Le 2nd sas se veut récréer une clairière d'une forêt de Nouvelle-Guinée avec la présence de de Roulrouls couronnés (Rollulus roulroul), Diamants psittaculaires (Erythrura psittacea), de Loriquets arc-en-ciel (Trichoglossus haematodus), de Gouras couronnés (Goura cristata) mais aussi de nombreuses tortues issues de cette îles comme l'Elseya branderhorsti qui vivent profitent également d'un aquarium en aquavision. On note la présence également de 2 sciuridés (non visibles lors de ma visite), l'Ecureuil de Prevost (Callosciurus prevosti) et l'Ecureuil de Plantain (Callosciurus notatus).


Image
Sas des Loriquets (désolé pour la qualité d'image)


Image
Elseya branderhorstii


Il entre dans le dernier sas. Il traverse par l'intermédiaire d'un ponton en bois un enclos semi-terrestre d'un côté et semi-volière de l'autre. Il peut alors observer la cohabitation entre les très discrets Chevrotains malais (Tragulus javanicus) et les Calaos-papous (Rhyticeros plicatus). Au fond de cette pièce, il trouve l'enclos intérieur des Langurs de Java (Trachypithecus auratus auratus). De nombreux agrès sont à la disposition du couple et de leur 2 jeunes, le tout donnant sur une enclos extérieur de type volière qui comprend un bassin et de nombreuses structures d'escalade.


Image
Calao papou femelle


Image
Enclos extérieur des Langurs


Image
Langur de Java femelle


Image
Langur de Java femelle avec son petit


Il quitte le complexe indonésien et s'arrête directement devant la volière des Tamarions-lion dorés (Leontopithecus chrysomelas). Celle-ci est de grande taille et la vision des Callitrichidés est rendue difficile du fait des nombreuses plantes et arbres qui y ont été disposés.


Il se dirige maintenant vers le "Bagolivàr", c'est à dire l'ancien château des Hiboux où ont été présentées de nombreuses espèces comme les chouettes lapones, à lunettes, de l'Oural, des harfangs mais aussi les Grands-ducs du Zoo de Budapest.
Aujourd'hui, les Strigidés ont déserté cet espace et de nombreux enclos à petits mammifères ont été construit autour de ce château.
Le premier enclos, muni d'un grand bassin et d'une plage terreuse, est le lieu de vie d'une grande famille de Ragondins (Myocastor coypus).
Le second est habité par des Ratons-laveurs (Procyon lotor) qui profitent d'un enclos végétalisé et d'un bassin pour laver leurs aliments et pour se rafraichir lors des grosses chaleurs estivales que supporte Budapest.
Le dernier enclos est composé d'un grand bassin et d'une petite berge ombragé par un grand arbre. Il s'agit de l'enclos des fluettes Loutres naines d'Asie (Aonyx cinereus).


Image
Enclos des Ragondins


Image
Ragondin


Image
Enclos des Ratons-laveurs


Image
Enclos des Loutres


Image
Loutres naines d'Asie


L'intérieur du château abrite les loges pour les Loups d'Alaska (Canis lupus tundrarum) qui bénéficient d'un enclos en pente tout en longueur pourvu de rochers et de nombreux arbres pour garantier à ces animaux craintifs un minimum de tranquillité.


Image
Enclos des Loups


Il se dirige maintenant devant la petite falaise. Rappelant le grand rocher de Vincennes, elle fut construit sur les modèles conçus par Hagenbeck. Elle accueillait avant de nombreuses espèces de Félidés mais a été aujourd'hui été réhabilité avec la présence de superbes volières. Cependant dans un décor de béton agrémenté d'un bassin de taille moyenne, le visiteur peut contempler un couple d'Ours blancs (Ursus maritimus) se morfondant dans un petit enclos complètement inadapté à leur présentation.
En face de ce triste enclos se trouve le grand bassin des Otaries de Californie (Zalophus californianus) au nombre de 2 femelles lors de ma visite. Une toute petite berge en béton leur a été ajouté et complète ainsi le panorama "Arctique" que le Zoo de Budapest a voulu représenter. Il peut également observer ces 2 espèces lors de leur bain par l'intermédiaire d'un tunnel qui propose aux visiteurs une aquavision sur les 2 enclos


Image
Enclos des Ours blancs


Image
Ours blanc


Image
Aquavision devant les Otaries


En sortant du tunnel, il peut, sur sa droite chercher la présence d'une famille d'Harfangs des neiges (Bubo scandiacus) qui profite d'une discrète volière de grande taille et pourvue de nombreux perchoirs.
Il contourne encore le rocher, passe devant le restaurant du zoo, et arrive face à face avec un enclos aménagé avec un très grand bassin et une grande plage sableuse et de galet qui est abritée par une toile. Il s'agit du lieu de vie d'un couple de Phoques communs (Phoca vitulina) et d'une petite colonie de Manchots du Cap (Spheniscus demersus)


Image
Enclos des Phoques & des Manchots


Il est invité ensuite à gravier la petite falaise et tombe sur une vue plongeante sur l'enclos des ours blancs puis arrive face une porte métallique qui permet de rentrer dans la volière de contact des Aigles-bateleurs (Terathopius ecaudatus) et des Vautours fauves (Gyps fulvus). La hauteur de volière profère un espace de "vol" assez conséquent pour ces pensionnaires avec des nombreux perchoirs provoqués par la forme du flanc du rocher et par la végétation. Au sol, une famille de Porcs-épics à crête (Hystrix cristata) vit dans un enclos sableux muni de nombreux terrier. Plus loin, une autre volière de contact est habité par des Grues couronnées grises (Balearica regulorum), des Dendrocygnes veufs (Dendrocygna viduata) et par des Dendrocygnes fauves (Dendrocygna bicolor)


Image
Volière de Contact

Image
Falaise des Rapaces


Image
Enclos des Porcs-épics


Image
Aigle-bateleur


Image
Grue couronnée grise
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar Polo » Lundi 09 Août 2010 13:49

centrer]Après avoir fait le tour de la petite falaise, il repasse devant l'enclos des loups et arrive devant l'enclos des Mangabeys à ventre doré (Cercocebus chrysogaster), espèce rare en captivité, marquant l'entrée dans le secteur primates du Zoo de Budapest. Ils profitent d'une vaste île herbeuse sous le couvert des arbres, aménagée avec de nombreux agrès. Les loges intérieures des mangabeys est reliés à la maison malgache. La reproduction est régulièrement obtenue. En face, se trouve l'enclos d'un groupe de Mandrills (Mandrillus sphinx), espèce dont le Zoo de Budapest est le coordinateur. Les naissances sont fréquentes et rythment souvent l'île quasiment identique à celle des mangabeys et ont été construites en 2003. La maison des mandrills (auparavant occupée par des rongeurs) est visible lorsque le visiteur pénètre dans la toute récente installation en contact direct des Makis cattas (Lemur catta) et des Makis à front roux (Eulemur fulvus rufus) qui vivent dans un enclos planté de grands arbres reliés soit naturellement, soit par des cordes.[/centrer]

Image
Île des Mangabeys


Image
Mangabey à ventre doré


Image
Mangabey à ventre doré


Image
Île des Mandrills


Image
Île des Mandrills


Image
Femelle Mandrill et son jeune


Image
Mandrill mâle


Image
Mandrill mâle


Image
Enclos de contact des Makis


Image
Makis à front roux


En sortant de l'enclos de contact, il atterrit devant une volière obsolète abritant un petit groupe d'Inséparable à face rose (Agapornis roseicollis).
Puis il est mené vers les loges intérieur des Makis cattas.


Image
Maison des Makis cattas


Image
Maki catta


S'offre à lui maintenant la nouvelle Maison Malgache "Madagaszkàr-Hàz" ouvert depuis maintenant 1mois 1/2 et se veut reconstituer le biotope d'une portion de forêts caractéristiques de cette îles à lémuriens. Mais avant d'être plonger dans le hall, il peut contempler un couple de Siamangs (Symphalangus syndactylus) vivant dans une volière de type "cloche", similaire à celle de la Citadelle de Besançon, offrant à ses 2 pensionnaire une surface restreinte. La volière est reliée, tout de même, à un enclos intérieur spacieux pourvu d'agrès et troncs suspendus. A côté de l'entrée, un enclos de petite taille, paysagé par de nombreux agrès est lieu de vie d'un couple de Varis roux (Varecia rubra). C'est après ces 2 enclos qu'il pénètre dans le hall de "Madagaszkàr-Hàz". Au milieu du hall, une végétation luxuriante typique de Madagascar plantée sur un substrat d'écorce et parcourue par un ruisseau se voit accueillir de nombreux oiseaux ainsi qu'un couple de Makis noirs (Eulemur macaco macao) endémiques de l'île. Les Makis bénéficient d'une volière extérieure aménagée selon leurs besoins arboricoles.On y rencontre donc des Spréos superbes (Spreo superbus), des Boas terrestres de Madagascar (Sanzinia madagascariensis), des Geckos géants diurnes (Phelsuma madagascariensis grandis), des Caméléons-léopards (Furcifer pardalis) et des Grenouilles-tomates (Dyscophus antongilii)


Image
Hall de Madagaszkàr-Hàz


Image
Maki noir mâle


Image
Maki noir femelle


Image
Caméléon-léopard


La visite se continue toujours dans le domaine des primates. En effet, face à la Maison Malgache, se situe la principale nouveauté 2008. Il s'agit des enclos pour grands singes que sont les Orangs-outans de Sumatra (Pongo pygmaeus abelii) et les Gorilles des plaines de l'Ouest (Gorilla gorilla gorilla).
Le premier enclos est celui des Orangs-outans. De taille moyenne, il offre à ses 4 pensionnaires de nombreuses possibilités d'escalade grace aux nombres importants d'agrès et de cordes.
Les individus sont:


-Le mâle Chuij, âgé de 14 ans, venant duu Tierpark Hagenbeck d'Hamburg et arrivé à Budapest en 2004.
-Une femelle nommée Mengale, âgée aussi de 14 ans et née au Zoo de Budapest même.
-Une femelle nommée Jambi, âgée de 12 ans, venant du Zoo de Chester en Angleterre et arrivée à Budapest en 2007.
-Enfin, une ptite femelle née le 4 Avril 2010 de l'Union de Chuij & Jambi après 10 ans passés sans naissance.


L'enclos des Gorilles est quasiment (1300m²) 3 fois plus grands que celui des Orangs-outans. Il est basé sur une grande surface herbeuse légèrement vallonné avec quelques structure en bois et un grand bassin. A flanc de la Grande Falaise, celle-ci propose de nombreuses "grottes" pour permettre aux gorilles de se dissimuler au mieux du regard des visiteurs.
Les individus sont:


-Le mâle dominant Golo, âgé de 30 ans, venant du Wilhelma de Stuttgart et arrivé en Hongrie en 1989.
-Un autre mâle Ebobo, âgé de 10 ans et né au Zoo de Budapest puisqu'il s'agit du fils de Golo.
-Une femelle Liesel récemment opérée d'une tumeur de l'utérus, âgée de 33 ans, venant du Zoo de Frankfurt et arrivée à Budapest en 1989.
-Une femelle Iringa arrivée de France en 2000.
-Une femelle N'Yaounda, âgée de 9 ans, venant du Burgers'Zoo de Arnhem et arrivée en 2008.
-Le bébé, un petit mâle né le 5 Janvier 2010 et nommé Bongo, fils de N'Yaounda, mais on ne connait pas le géniteur entre les 2 mâles du Zoo.


Les enclos des Homininés sont réliés à de spacieux enclos intérieurs aménagée avec de nombreux agrès et plateformes suspendus.


Image
Enclos des Orangs-Outans


Image
Orang-outan de Sumatra


Image
Enclos des Gorilles


Image
Enclos des Gorilles


Image
Enclos des Gorilles


Image
Mâle Gorille des plaines de l'Ouest


Image
Mâle Gorille des plaines de l'Ouest


Image
Bongo et sa mère


Il sort de ce complexe pour arriver devant la Grande falaise qui donne un aperçu sur le Zoo et la partie asiatique du parc. En descendant, de nombreux travaux sont en cours pour réhabilité les nombreux enclos qui hébergeait auparvant les herbivores du Zoo, comme les Zèbres de Grant, les Buffles d'eau, les Buffles nains, les Mouflons à manchettes en cohabitation avec des Magots, les Rhinocéros blancs...
Le prochain enclos visible est celui des Hippopotames amphibies (Hippopotamus amphibius) qui vivent dans un enclos de conception ancienne, c'est à dire une petite berge et un bassin avec escalier. C'est enclos marque l'entrée du visiteur dans la Maison historique des Eléphants avec son minaret qui domine complètement l'ensemble du Zoo. Sur sa droite, se situe le petit enclos sableux de Assam, jeune Eléphant d'Asie (Elephas maximus) mâle, né en 2000 à Chester et arrivé en Octobre 2009 en provenance de Ieper.

En entrant dans cette maison, il peut accéder aux loges des Hippopotames constituées d'un grand bassin et de Assam qui occupe les anciennes stales à éléphants du Zoo de Budapest. On peut également observé un couple de Potamochères (Potamochoerus porcus) qui vit dans un grand enclos terreux intéressant du fait de leur caractère fouineur.


Image
Enclos des Hippopotames


Image
Hippopotame amphibie


Image
Maison des Eléphants


Image
Enclos des Potamochères


Image
Potamochère mâle


Image
Potamochère femelle


Il s'approche doucement de la Nouveauté 2009 qu'est la Savane, mais avant il observe un enclos du même style que celui d'Assam mais en plus grand et muni d'un bassin. Il abrite 2 Eléphantes femelles :
-Zitta, femelle âgée de 41 ans, née en Thaïlande, elle a été importée en 1975 au Dierenpark Wassenaar, puis transférée au Dierenpark Emmen en 1986. Elle vit à Budapest depuis 1996.
-Hella, femelle âgée de 43 ans, née sauvage, elle fut importée par un cirque, puis transférée en 1978 au Danemark au Furuviksparken, puis au Dierenpark Emmen en 1980 et enfin à Budapest depuis 1996.

Cet enclos est relié à une grande maison au est disposé les stalles des animaux.Le visiteur est séparé des Eléphantes par un fossé dans lequel vivent des Tortues striées (Centrochelys sulcata)


Image
Enclos des Eléphantes


Image
Enclos intérieur des Eléphantes


Image
Eléphante d'Asie


Il entre enfin dans le Complexe de la Savane que le Zoo de Budapest a inauguré en 2009. Elle a nécessité 2 ans de travaux et aujourd'hui elle occupe 1/2 hectare. On peut regretter que les enclos soient quasiment tous de petites tailles mais l'ensemble reste accueillant et sympathique au regard du visiteur lambda. De nombreuses cohabitations ont été constituées. Le premier enclos extérieur visible est celui des Rhinocéros blancs du Sud (Ceraotherium simum simum). Celui-ci est terreux et muni d'un bassin mais reste de très petite taille. La femelle Lulu partage cet enclos avec sa fille Lisimba qui est le premier petit rhinocéros à être né après insémination artificielle avec du sperme de Simba, un mâle du Zoo de Colchester en Angleterre. Elles sortent en alternance avec un mâle, tandis qu'un autre mâle vit esseulé dans un enclos de taille similaire.


Image
Enclos des Rhinocéros


Image
Enclos des Rhinocéros


Image
Lisimba et sa mère


Image
Mâle Rhinocéros blanc


Il erre ensuite dans le couloir de maison de la savane où il découvre les loges intérieurs:
-des Cobes defassas (Kobus ellipsiprymnus defassa)
-des Gazelles de Mhorr (Nanger dama mhorri)
-des Cobe de Mrs Gray (Kobus megaceros) -> non vu
-des Autruches (Struthio camelus) -> non vu


Toutes ces espèces cohabitent avec la présence également de Pintades vulturines (Acryllium vulturinum), des Cigognes blanches (Ciconia ciconia) et des Ouettes d'Egypte (Alopochen aegyptiacus).

Mais la visite est également ponctué par des terrariums et de 2 volières.
La première volière est occupée par un groupe de Damans des rochers (Procavia capensis), alors que la seconde est occupé par des Calao terrestre du Sud (Buceros leadbeateri). Les terrariums sont occupés par des insectes, tels que les Iules et des Sauterelles, mais aussi par des Vipères du Gabon (Bitis gabonica) (vivant dans une chambre reconstitué), des Varans des savanes (Varanus exanthematicus), de Mangoustes fauves (Cynictis penicillata), de Souris rayées (Lemniscomys barbarus)...
La visite de la savane budapestoise se termine par les loges intérieures des Girafes de Rothschild et des Buffles nains (Syncerus caffer nanus) qui vivent dans un enclos de petites tailles et sableux.


Image
Couloir du bâtiment de la savane


Image
Volière des Damans


Image
Enclos des Mangoustes (non accessible lors de ma visite)


Image
Calao terrestre du Sud


Image
Cobe defassa


Image
Gazelle de Mhorr


Image
Varan des savanes


Image
Enclos des Girafes et des Buffles


Image
Maison des Girafes


Image
Girafe de Rothschild


Image
Buffle nain de forêts


Un enclos muni d'un grand bassin et d'une grande berge terreuse est habité par 2 espèces de Pélécaniformes: le Pélican frisé (Pelecanus crispus) & le Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus).

Image
Enclos des Pélicans


Image
Pélican frisé


Image
Pélican blanc


C'est avec cet enclos marque la fin du complexe africain et l'entrée dans le secteur asiatique du Zoo. Le 1er enclos est de forme circulaire, pourvu d'une mare de boue, il reste assez sommaire pour la présentation des Babiroussas (Babyrousa babyrussa celebensis).


Image
Enclos des Babiroussas


Image
Babiroussa


Image
Babiroussa


Image
Babiroussas


Il arrive face à une grande maison du même style que la maison australienne et des maisons aux singes. Avant d'y pénétrer il contemple l'enclos de plein air du couple de Pythons birmains (Python molurus bivittatus) qui bénéficient de nombreuses plantes à l'extérieur mais aussi d'un grand espace intérieur.


Image
Enclos des Pythons


Cet enclos fait face à celui du mâle Varan de Komodo (Varanus komodoensis). Largement végétalisé et parsemé de nombreux rochers il donne sur un grand enclos intérieur où le Varan peut trouver de nombreuses cachettes mais aussi un bassin pour se prélasser. L'individu est arrivé du Zoo de Chester en Avril 2008 et est nommé Irvin. Il vivait auparavant dans l'actuel enclos des Douroucoulis et à déménager au cours de l'année avec la création de la Maison des Serpent vénimeux.


Image
Enclos extérieur du Varan de Komodo


Image
Enclos intérieur du Varan de Komodo


Image
Irvin


Il pénètre alors dans la Maison des Serpents vénimeux. Inaugurée il y a peu elle renferme de nombreuses espèces dans des terrariums recréant l'habitat, le biotope dans lequel vit l'espace qui y réside. On y observe:


-Cobra de forêts (Naja melanoleuca)
-Crotale cornu (Crotalus cerastes)
-Crotale diamantin (Crotalus adamanteus)
-Mamba vert (Dendroaspis angusticeps)
-Vipère ammodyte (Vipera ammodytes)
-Vipère d'Orsini (Vipera ursinii)
-Vipère de Schweizer (Macrovipera schweizeri)
-Vipère rhinocéros (Bitis gabonica rhinoceros)
-Vipère lebetine (Macrovipera lebetina turanica)
-Vipère pléiade (Vipera berus)
-Mocassin d'eau (Agkistrodon piscivorus)


Image
Maison des Vénimeux


Image
Cobra de forêts


Image
Mamba vert


Lorsqu'il sort des vivariums, il tombe nez à nez avec l'ancien enclos des hyènes rayées qui est occupé aujourd'hui par un petit groupe d'Antilopes cervicapres (Antilope cervicapra). Les Antilopes sont séparées du public par un fossé en pente douce et peuvent se dissimuler derrière un épais buisson.


Image
Enclos des Cervicapres


Il observe également l'enclos des Dholes de Chine centrale (Cuon alpinus lepturus), enclos sableux pourvu de plusieurs "niches" et ombragé par quelques arbres que le visiteur à préalablement aperçu depuis la Grande Falaise. Les naissances sont nombreuses chez ce groupe budapestois.


Image
Enclos des Dholes


Image
Dhole de Chine Centrale


Non loin, 2 enclos s'offrent à lui. Du même style, ils abritent 2 espèces d'Ursidés qui trouvent leurs logent à l'intérieur du rochers. Les enclos sont également sableux et munis de bassin pour la présentation d'un couple d'Ours bruns de Syrie (Ursus arctos syriacus) et d'un Ours brun d'Europe (Ursus arctos arctos). La fosse à été rénovée dans le courant 2008 et abritait auparavant des des Ours du Tibet et est en cours d'étude pour l'accueil d'Ours lippus. A coté, on trouve aussi l'enclos végétalisé et très adapté des Pandas roux (Ailurus fulgens fulgens) qui peuvent profiter de la hauteur des arbres de leur enclos.


Image
Enclos pour Ours


Image
Ours de Syrie


En face, on trouve les enclos de 2 grands félins issus du continent asiatiques, à savoir le Tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica) et la Panthère de Perse (Panthera pardus saxicolor) qui vivent dans des enclos spacieux répondant parfaitement à leur mode de vie. Un enclos d'isolement pour le mâle Tigre est aussi présent. Les enclos sont arborés et présentent une abondante végétation et d'un bassin. Une naissance avait eu lieu le 27 juin dernier du côté des Panthères de Perse.


Image
Enclos des Tigres


Image
Tigre de Sibérie


Malheureusement c'est ici que mon appareil flancha...

La visite se continue donc avec l'entrée dans la fauverie du Zoo. La fauverie contient les loges d'un couple de rares Hyènes rayées d'Arabie (Hyaena hyaena sultana), qui vivent dans 2 enclos distincts circulaires séparés du visiteur par un simple bras d'eau. Elle est aussi le lieu de vie d'un couple de Fennecs (Vulpes zerda) qui loge dans un ecnlos carré de petite taille sableux et meublé par de petit rocher et une lampe chauffante. Enfin l'espèce phare de la fauverie est sans doute les Lions d'Asie (Panthera leo persicus). Les 2 femelles, dont une venue de Mulhouse, attendent un mâle et viennent remplacer les Lion d'Afrique partis en direction de la Roumanie. Elles vivent dans un enclos de taille moyenne (rappelant celui de Mulhouse) légèrement vallonée contenant de plusieurs arbres et arbutes. On observe les Lionnes de différents point de vue dont un qui comporte un petit terrarium contenant une famille de Lemmings (Lemmus lemmus).

Le Monde asiatique alors terminé il se dirige vers un bassin en forme d'amphithéatre qu'il pénètre par l'intermédiaire d'escalier. Ici, a été reconstituées les profondeurs du Danube avec la présence de divers poissons comme le Silure du Danube (Silurus glanis). Il s'agit du secteur "Amphibien" où le visiteur est invité à chercher dans des enclos extérieur une vaste variété de Batraciens. Certains vivent dans des terrariums intérieurs. On observe de nombreuses espèces de différents ordres de la faune hongroise également:

-Ecureuil roux (Sciurus vulgaris)
-Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus)
-Geai des chênes (Garrulus glandarius)
-Choucas des tours (Coenus monedula)
-Cistude (Emyde orbicularis)
-Axolotl (Ambystoma mexicanum)
-Crapaud cornu du Brésil (Ceratophrys cornuta)
-Crapaud vert (Pseudepidalea viridis)
-Dendrobate azur (Dendrobates azureus)
-Dendrobate doré (Dendrobates auratus)
-Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus)
-Grenouille-taureau (Lithobates catesbeiana)
-Paramesotriton caudopunctatus
-Phyllobates vittatus
-Pipa (Pipa pipa)
-Salamandre commune (Salamandra salamandra)
-Sonneur à ventre de feu (Bombina bombina)
-Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata)

C'est ainsi que la visite du Zoo de Budapest s'achève. Il repasse devant l'enclos des Gorilles et devant l'enclos d'entrée des Flamants roses (Phoenicopterus roseus) et quitte le zoo en en ayant pris plein les yeux.


En Conclusion:
Le Zoo de Budapest, malgré sa faible superficie, a su épurer sa collection pour offrir à ses pensionnaires de meilleurs conditions. Même s'il reste quelques verrues, comme l'enclos des Ours blancs, et même si la Savane ne répond pas réellement aux exigences européennes et internationales, il est sur la bonne voie avec une mutation permanente ponctuée par de nombreux travaux . Il possède encore une marge de progression énorme et si les futures installations sont du même calibre que les récentes nouveautés (Australie, Madagascar...), il pourrait devenir, dans les décennies à venir, un des meilleurs Zoos d'Europe ce qui conforterait son renom mondial.
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar hipponain45 » Lundi 09 Août 2010 13:58

Super ! La falaise des rapaces , les serres , les nocturamas , la volière des douroucoulis !
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar tiao » Lundi 09 Août 2010 23:02

Excellent compte-rendu, merci beaucoup !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar didier » Samedi 14 Août 2010 21:51

Félicitations pour ce compte-rendu d'un zoo étonnant , quelle collection ! Alors bien sûr , comme toujours dans ce type de parc , il y a une grande disparité dans la qualité des enclos , mais je pense que la visite vaut le détour !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar Polo » Samedi 14 Août 2010 21:58

Merci à vous et aux autres qui ont eu le courage de tout visionner. :)

Puis pour les futurs visiteurs, le bon plan c'est Zoo du matin (10h) jusqu'en fin d'après midi (17h) et aller directement dans les bains qui se trouvent juste en face et qui ferment à 22h.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar Polo » Dimanche 05 Juin 2011 13:15

Oryctérope à Budapest

La collection africaine du Zoo de Budapest s'étoffe encore un peu plus avec l'arrivée d'Oryctéropes en provenance d'un autre zoo hongrois : le Zoo de Gyor. Ils bénéficient d'un enclos "nocturama" dans le grand bâtiment de la savane.

http://www.zoobudapest.com/foldimalacok-budapesten


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar raphaël » Dimanche 05 Juin 2011 14:49

J'avais complétement raté ce compte rendu, j'avais du passer à coté en aout dernier, l'été est une période où je ne vais pas souvent sur le forum.
Bravo pour le travail accompli, quelle belle idée de présenter la ville et le pays en même temps que le zoo !
Ce dernier est d'ailleurs d'une plutot bonne qualité, quelques vieilles zones sont présentes, les ours blancs bien sûr, et tout le neuf n'est pas réussi (rhinos), mais bel ensemble !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar guirosama » Jeudi 07 Mai 2015 13:22

Je reviens de Hongrie. J'ai donc pu aller au zoo de Budapest. Je vais essayer de vous faire un compte-rendu plus détaillé mais je trouve qu'il vaut vraiment le coup. Seul bémol (mais qui revient à mon sens aigu de l'organisation), j'y suis allé un dimanche et je n'ai pas lu le plan que l'on m'a donné. Bon, dimanche, pas besoin de vous faire un dessin : plein de monde. Le plan : si vous avez des enfants qui partagent pas votre intérêt pour les p'tites bêtes et les raretés zoologiques, le zoo peut devenir un enfer. Or le zoo de Budapest a tout un espace, très conséquent même en terme de place (1/4 du zoo je crois), pour les enfants avec espace de toucher, mini-ferme, jeux pour enfants, animaux domestiques divers et variés. Du coup, je n'ai vu cet espace qu'au moment de partir et je vous raconte pas la tête de la petite quand je lui ai dit qu'on pouvait pas y aller, que son père était un âne et j'en passe.
Pour en revenir au zoo, si vous ne connaissez pas, allez-y les yeux fermés : 1- le niveau de vie est assez intéressant pour nous - du coup même si le chiffre de 3000 Forint peut faire beaucoup, c'est moins de 10€ ; 2- à Budapest, quasiment tout le monde speak english comme moi et pas comme la Reine-mère si vous comprenez ce que je veux dire ; 3- le climat est continental et du coup il peut faire très chaud ; 4- les animaux sont assez vifs.
Pour faire vite, j'ai été impressionné par un caïman noir, grand comme jamais j'en avais vu en zoo ; y'a plein d'espèces de lézards australiens et asiatiques ainsi que des serpents. Les bonnes idées que j'ai notées aussi, c'est d'inclure dans des bâtiments comme celui des pachydermes, des présentations d'insectes africains, ou de rongeurs (souris épineuses ou souris rayées). Une volière extérieure dans laquelle on peut pénétrer contient à la fois des vautours, des ibis chauves et des porcs-épics. De nombreux enclos contiennent plusieurs espèces : cervicapres et oies à têtes barrées - rhinocéros et pintades vulturines - émeus et walabys etc. Ne pas négliger l'aquarium qui est très bien fait. Enfin, les panneaux explicatifs paraissent à jour et comportent pour tous le nom scientifique, en anglais, en allemand et en hongrois. Quelques explications des fois en anglais.

Dans la suite de mon périple, je suis passé par Pècs, où le zoo est en train de faire des constructions (mais je n'y suis pas allé), puis à Hortobaggy où il y a un espèce de safari autour d'espèces européennes qui est loin d'être in-intéressant : on y voit notamment 3 loups assez vifs, des renards idem, un chacal européen (avec une photo d'un animal tué en Hongrie en 2008) un peu speedé, une cigogne noire superbe, des cistudes d'Europe, un onagre (ou hémione ?), des chevaux de Przewalski, des watussis (pas trop compris ce que cela faisait là ces bêtes-là), des aurochs (mais vu le contexte politique du pays, c'est pas terrible d'avoir des animaux comme ceux-là avec seule explication "ces animaux étaient présents dans toutes nos forêts européennes avant"), un souslik, un faucon hobereau et j'en oublie.
Ouf ! je m'arrête là pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar Philippe » Jeudi 07 Mai 2015 14:52

Merci Guirosama pour tes impressions magyares. Aurais-tu un cliché à nous offrir de ce caïman si impressionnant ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement