Planckendael 2022

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Planckendael 2022

Messagepar Djeiran » Jeudi 28 Juillet 2022 21:03

Je continue dans ma lancée avec un nouveau compte rendu : Planckendael. Si je pense que pas mal de membres du forum ont déjà découvert ce parc je souhaite quand même vous faire un compte rendu détaillé.

Planckendael existe depuis 1956 et c'est "le petit frère du zoo d'Anvers". De base, le parc servait de réserve au zoo : Le parc y envoyait ses animaux malades et il permettait de gérer la reproduction et d'offrir de l'espace à certains animaux qui n'en avaient pas au zoo.
Je dois avouer que je n'appréciais pas vraiment le parc avant. Même si les animaux étaient mieux lotis qu'à Anvers je ne retrouvais pas le charme que le zoo possédait. Il y avait trop cette impression que le parc était une "réserve" car la majorité des enclos du parc étaient des "étables" pour herbivores.
De plus, j'avais plus le sentiment que Pairi Daiza et Anvers, mes deux coups de cœur de l'époque, partaient sur de bonnes voies pour leur avenir et je n'avais pas ce sentiment pour Planckendael.
Finalement, c'est tout l'inverse qui c'est passé : Planckendael a fait les meilleurs choix niveau collection et installations et je trouve qu'il a surtout gagné en charme, c'est devenu un parc agréable à visiter. Et à ma grande déception les deux autres qui étaient bien partis ont trop joué la carte du commercial au détriment de leur charme et des animaux.

J'ai découvert le parc très jeune, je ne saurais pas dire combien de visites j'ai effectué au total mais je sais que je l'ai déjà visité en 2008,2010,2012,2014,2015 et 2016.

Pour ce qui est des infos pratiques : Le parc est accessible en transports en commun, il y a des bus spécialement pour le parc depuis la gare de Malines. Le parc possède un parking payant (11 € quand même !). Les tarifs sont également très élevés :
Jeunes 3 à 11 ans : 28,50 €
Jeunes 12 à 17 ans : 32,50 €
Etudiants : 32,50 €
Adultes : 34,50 €
Seniors : 32,50 €

Voici le plan du parc 2022 sur le site :
Image
Plan de l'été que l'on m'a remis à l'accueil qui diffère de celui du site :
Image

Comme vous pouvez le voir le zoo est bien scindé en zones géographiques distinctes, j'ai toujours connu le parc ainsi mais avant il y avait quand même pas mal d'erreurs de cohérence. Maintenant, le parc s'est bien réorganisé pour tout respecter et cela rend la visite agréable.
Je vais donc faire le compte rendu par zones géographiques.

Asie


Normalement l'entrée se fait par cette porte du côté des chevaux de Przewalski mais étant pressé de voir le nouveau complexe des orangs-outans j'ai fait le parcours dans le sens inverse.
Image

On commence par une série de trois enclos qui forment un U autour d'une étable qui datent des débuts du parc. On y trouve chameaux au milieu et bisons d'Europe sur la droite du U, l'enclos de gauche était auparavant accessible aux chameaux mais il n'est plus accessible au public et aux camélidés et à l'abandon. J'espère que le parc rénovera à terme ces deux enclos pas horribles mais pas grands et sans intérêt.

Plateau des chameaux :
Image
Image
Ancien plateau non accessible :
Image
Image
Chameaux (il y avait un individu avec une bosse pas droite je n'avais vu ça avant) :
Image
Image
Plateau des bisons d'Europe :
Image
Image
Bison d'Europe :
Image

On arrive à ce qui a motivé ma visite : Le complexe des orangs-outans. Ce complexe a été construit à l'emplacement de deux anciennes îles qui hébergeaient des gibbons à favoris blancs pour la première et des macaques à crête en cohabitation avec des loutres d'Asie sur la deuxième. Ces deux enclos faisaient partie des points noirs du parc, les îles étaient petites et vides d'aménagements. Il y avait besoin d'une rénovation.
Les enclos intérieurs ont été construits dans la serre Asiatique plus loin qui a été complètement refaite pour l'occasion.

Plan de la zone :
Image

J'ai fait le chemin en sens inverse et commencé par les enclos extérieurs. Ils me font penser à ceux de Pairi Daiza mais avec des structures plus hautes. Les enclos extérieurs étaient encore en cours de finition lors de ma visite. Il y aura 6 orangs-outans de Sumatra qui seront séparés en 2 groupes de 3, une cohabitation avec les loutres d'Asie et les gibbons à favoris blanc est prévue. Il y a 3-4 îles pour les orangs-outans et une pour les petits pandas. Par contre, les binturongs et macaques à crête semblent avoir été retirés du projet.
Pour ce qui est des îles comparé à ce qu'elles étaient avant ça reste une belle amélioration mais je dois avouer être quand même un peu déçu. Certes, cela reste la moyenne pour des orangs-outans en Europe mais quand on voit comment le parc a réussi à bien rénover intelligemment son installation pour bonobos je trouve qu'on pouvait attendre mieux de sa part. Enfin, le plus rageant est de voir tous les arbres en face de l'enclos qui servent juste à faire un parcours en hauteur pour le public, on aurait pu imaginer que le parc crée un parcours pour les singes afin qu'ils puissent aller dans ces arbres, un peu comme le parc a fait avec ses coatis.

Première île sur la droite du plan, face au restaurant Toepaja, on peut voir la porte d'entrée entre la serre et l'île au fond (que je trouve même un peu trop visible) :
Image
Les autres îles au milieu :
Image
Panneau d'identification :
Image
Nouveau chemin et nouvelle passerelle :
Image
Image
Ce qui d'après le plan sera l'enclos des petits pandas :
Image
Arbres juste en face de l'enclos :
Image
Image
On va ensuite se diriger vers la serre :
Image

Je ne sais pas en quelle année a été ouverte la serre mais elle doit dater d'une quinzaine d'années. Lors de son ouverture, la serre était peu intéressante. Elle était bien végétalisée mais les oiseaux étaient quasiment tous présentés dans des volières pas grandes et peu aménagées. Il y avait 2 niveaux sur la serre et au bas de la serre on trouvait une île intérieure pour les gibbons mais qui malgré la volonté de leur offrir un espace intérieur était bien trop nue d'aménagements. Il y avait également un nocturama pour toupayes de Bélanger, écureuils de Prevost, rats des nuages (que j'ai aperçus à Anvers l'année passée dans la maison des grands singes), loris lents, pythons molures et rats noirs mais il était un peu kitsch et peu réussi, ces animaux avaient plus leur place à Anvers.
En 2014, la serre était devenue plus jolie et intéressante. Toutes les cages pour oiseaux ont été détruites et les oiseaux avaient été lâchés en liberté dans la serre. Une partie de la serre avait été mise à part pour en faire une zone de contact pour loriquets.
Désormais, la serre n'est plus du tout pareille : Les enclos intérieurs ont été construits sur la partie basse de la serre. Le nocturama, l'île des gibbons et la zone des loriquets ont disparus. Il n'y a également plus d'oiseaux en vol libre dans la serre.
On entre donc dans la serre par une nouvelle entrée.

Entrée de la serre et future volière pour calaos sur la gauche :
Image
Arrivée dans la serre avec enclos intérieur pour orangs-outans en face et volière intérieure pour les calaos sur la gauche :
Image

On a donc sur la gauche de l'entrée une nouvelle volière en travaux qui hébergera les calaos à casque rouge auparavant présentés à un autre endroit de la serre. Ils devraient cohabiter avec des gouras de Sclater et des mainates religieux.
Image
Ancienne entrée du nocturama dans la volière :
Image
Panneaux d'identification :
Image
Future volière extérieure :
Image

On arrive au premier enclos intérieur pour orangs-outans. Au vu des premières photos que j'avais vues de cet espace je n'étais pas convaincu par l'aspect carcéral des loges. Mais en réalité c'est beaucoup mieux que ce que je pensais : Les loges sont quand même naturelles et les possibilités d'évolution nombreuses. C'est quand même mieux que la moyenne pour les singes.

Premier enclos intérieur :
Image
Image
Image
Orangs-outans de Sumatra :
Image
Image

On est ensuite invité à entrer dans des sortes de cabanes pour observer les autres enclos intérieurs des singes de haut.
Image
Image
Espace intérieur des gibbons à favoris blancs qui ont pour le coup vraiment gagné au change :
Image
Gibbons à favoris blancs :
Image
Image
On arrive ensuite à l'espace pour le second groupe d'orangs-outans encore vide d'occupants lors de ma visite :
Image
Image
On peut partir de ce point d'observation par un pont de singe ou une passerelle.
Image
Au fond de la serre à droite, on trouve l'ancienne volière intérieure des calaos qui héberge maintenant nicobars à camail, colombines turvert , gallicolombes poignardée, carpophages blancs et martin des berges.

Volière pour oiseaux asiatiques :
Image
Panneaux d'identification :
Image
Nicobar à camail :
Image
Carpophage blanc :
Image

Auparavant, la sortie de la serre se faisait par cette sortie à droite de la volière mais elle était octroyée. On pouvait également voir une volière pour pirolles et faisans dorés en sortant de la serre (ancienne volière extérieure des calaos de base) mais de ce que j'ai vu de loin elle a été rasée.
Image

On continue le chemin vers la nouvelle sortie tout en étant dans une ambiance qui sera tropicale quand tout aura poussé :
Image
Image
Image
Nouvelle sortie :
Image

Nous avons donc fini la visite de cette nouveauté. Je trouve que l'idée était bonne, les singes roux sont une espèce qui colle parfaitement au parc et vouloir offrir de meilleures conditions aux gibbons était une bonne volonté. Après, si j'ai trouvé les enclos intérieurs réussis je le répète que je suis quand même pas séduit par les enclos extérieurs même si la rénovation des îles était nécessaire.
Enfin, pour la rénovation de la serre si je trouve que le parc supprime son nocturama et l'espace des loriquets n'est pas une grande perte, je trouve dommage qu'il n'y ait plus d'oiseaux en liberté et il y a quand même une grosse perte en espèces d'oiseaux.

On sort donc de la serre et continue dans la zone Asiatique du parc.

Sur la droite plus loin, se trouve un plateau dont on est séparé par un large fossé en eau il héberge des lions d'Asie. Malheureusement, il manque cruellement de profondeur et il est trop petit pour les félins.

Plateau des lions d'Asie :
Image
Image
Lions d'Asie :
Image
Image

Pas loin de cet enclos il y a trois jolies volières pour différents oiseaux asiatiques. On est tout de suite plongé dans l'ambiance Asiatique avec de nombreux décors de trains et de la végétation c'est une des plus belles zones du parc.

Première volière sur la gauche des rails en face des lions qui héberge grues demoiselles, paons bleus, pies bleues d'Asie, lophophores resplendissant, torquéoles de Gingi, colombines turvert, gallicolombes poignardée, gouras de Sclater et martin des berges :
Image
Image
Grue demoiselle :
Image
Paon bleu :
Image

Plus loin, se trouve un faux wagon bleu auquel sont accolées deux volières.
Image

Celle de gauche héberge aigrettes garzettes, spatules blanches, hérons pourprés, pirolles à bec rouges et hokkis bruns :
Image
Aigrette garzette :
Image
Héron pourpré :
Image
Spatule blanche :
Image

Celle de droite héberge un couple de cigognes orientales, des ibis falcinelles, des canards à ailes blanches et des lophophores resplendissant :
Image
Image
Cigogne orientale :
Image
Ibis falcinelle :
Image
Canard à ailes blanches :
Image

Face à cette volière, se trouve l'enclos des sangliers des Visayas :
Image
Image
Sangliers des Visayas :
Image
Image
Image

Décors d'ambiance :
Image
Image

On se dirige vers les éléphants et on commence par leur installation intérieure :
Image

Le bâtiment des éléphants est en fait une sorte de temple, les pachydermes disposent d'un petit enclos intérieur avec bassin :
Image
Arbre généalogique (la pédagogie est forte présente à cet endroit) :
Image

On arrive à l'enclos des éléphants qui est notamment observable par des points de vue en hauteur. L'enclos est sableux bien que plus herbeux qu'à son ouverture avec un peu de dénivelé mais je dois avouer qu'il m'a paru bien plus petit que dans mes souvenirs. Sans être petit l'enclos m'a paru limité en surface et je trouve qu'un agrandissement ne ferait pas de mal. Il n'empêche que ça reste un de mes endroits préférés du parc, la zone est vraiment bien pensée et agréable. Le groupe d'éléphants est beau et plaisant à observer. De plus, ils n'ont pas du tout l'air stéréotypés et paraissent heureux.

Enclos des éléphants d'Asie :
Image
Image
Image
Image

Éléphants d'Asie :
Image
Image
Image
Image
Image

On arrive ensuite à l'enclos des panthères des neiges qui est une volière de taille moyenne mais naturelle et bien aménagée. À ma grande tristesse je n'ai pas vus les félins.
Image

Plus loin, une volière du même type que les précédentes héberge paons spicifères, hokkis bleus, nicobars à camail, ibis à tête noire et ibis sacrés (qui d'après le panneau étaient rescapés de la volière Africaine en raison de travaux) :

Ibis à tête noire :
Image
Image
Paon spicifère :
Image

Plus loin se trouve l'enclos actuel des petits pandas :
Image
Image

On arrive ensuite dans un village Indien reconstitué :
Image
Image

On arrive ensuite à l'enclos des chevaux de Przewalski, auparavant celui des bisons d'Amérique transférés dans une autre partie du parc. Il s'agit aussi d'un enclos "étable" mais beaucoup plus grand que ceux de l'entrée :
Image
Image

Enfin le dernier enclos de la zone Asiatique se trouve en face, lui aussi date des débuts du parc, il héberge des rhinocéros Indiens. Malheureusement, comme pour les éléphants l'enclos m'a paru plus petit que dans mes souvenirs. La superficie est beaucoup trop limitée. C'est dommage car je dois avouer que pour moi ce vieil enclos a du charme, la proximité avec les mastodontes est impressionnante et j'ai toujours du plaisir à y observer les animaux. J'espère que le parc rénovera et agrandira cet enclos à terme.

Enclos principal des rhinocéros Indiens qu'ils partagent avec des muntjacs de Reeves :
Image
Rhinocéros Indien :
Image
Image
Muntjac de Reeves :
Image
Il y a également un enclos secondaire beaucoup plus petit qu'ils partagent avec des sangliers des Visayas :
Image
Image

Nous avons ainsi fini l'Asie qui est la zone la plus aboutie du parc. L'esthétique de cette zone est assez réussie et rends la visite très agréable. Niveau espèces on a quand même une collection complète avec des espèces très intéressantes. Il reste quand même quelques enclos qui mériteraient d'être refaits (rhinos, lions, plateaux des chameaux/bisons) mais je ne doute pas que le parc les rénovera dans le futur.

La suite bientôt avec l'Afrique.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Planckendael 2022

Messagepar ZooMatt » Jeudi 28 Juillet 2022 23:05

Merci pour ce début de compte-rendu, et pour toutes les infos et ressentis que tu nous partages.

J'ai hâte de lire la suite, ça me donne envie de découvrir en vrai ce parc que je connaissais peu.
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20

Re: Planckendael 2022

Messagepar didier » Vendredi 29 Juillet 2022 6:14

Comme j'ai l'intention de le visiter avant la fin de l'été, je vais garder l'effet de surprise, en tout cas, merci encore de relancer cette rubrique "comptes-rendus de visite".
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Planckendael 2022

Messagepar Therabu » Vendredi 29 Juillet 2022 10:01

Merci pour cette première partie !
Cette zone à orang-outans n'est pas révolutionnaire ni très ambitieuse (c'est d'ailleurs rarement le cas à Planckendael) mais les enclos intérieurs ont l'air vraiment pas mal pour les animaux avec une grande hauteur sous plafond et de nombreuses possibilités d'évolution. Pour les visiteurs, cette jungle d'agrès, de grillages et de barres métalliques doit paraître loin d'une forêt tropicale mais pour les singes c'est surement beaucoup moins dérangeant. Par contre en extérieur, c'est encore inadapté. Le gros problème de ces îles, c'est qu'il n'y a pas d'ombre et pas beaucoup d'espoir que quoi que ce soit ne pousse.
Hormis si un zoo a déjà un site arboré avec de grands arbres capables de soutenir la pression des orang-outans, je crois que de hautes volières restent un bien meilleur choix.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Planckendael 2022

Messagepar Djeiran » Vendredi 29 Juillet 2022 17:41

Merci pour vos retours !
Je continue ma visite avec un nouveau continent

Afrique

Image

Le premier enclos que l'on peut voir sur notre gauche héberge des bœufs watusis et moutons de Somalie :
Image
Image

En face, se trouve la plaine de jeux qui a été complètement remaniée en plaine aquatique je dois avouer que si j'avais eu le temps j'aurais bien trempé mes pieds dans l'eau :D
Image

On arrive ensuite à un complexe fraîchement rénové : Celui des bonobos. L'ancienne installation des bonobos était composée d'une île herbeuse de taille acceptable mais qui manquait d'aménagements pour des primates arboricoles et d'un bâtiment tout carrelé mais qui offrait un grand espace de nuit aux primates. C'était pas mauvais comme installation mais ça aurait été parfait pour des géladas ou une autre espèce de singe plus terrestre. Plus loin dans le parc il y avait une parcelle de forêt non utilisée où on aurait pu faire quelque chose d'incroyable pour les animaux. Quand j'ai appris que le parc voulait juste rénover l'installation pour les bonobos pour leur offrir de meilleures conditions j'étais un peu déçu du choix mais quand j'ai vu le résultat j'ai tout de suite changé d'avis.

On peut désormais via une passerelle en bois construite sur la gauche de l'île faire un parcours en hauteur qui nous permet d'avoir un beau point de vue sur l'île et accéder au bâtiment.
Image

L'île n'a pas changé en superficie mais elle est beaucoup plus aménagée qu'avant. Les singes disposent de nouvelles structures adaptées mais il y a surtout beaucoup plus de végétation qu'avant ce qui permet aux singes de se soustraire à la vue du public et de grimper dans des éléments naturels.

Île des bonobos :
Image
Image
Bonobos :
Image
Image
Image

On entre ensuite dans le bâtiment qui lui aussi n'est plus du tout pareil : Il y a désormais 4 espaces intérieurs différents afin de gérer les groupes. Les loges sont de taille correcte, bien aménagées et très enrichies. Le tout plongé dans une ambiance de camps d'explorateurs qui n'est pas kitsch et assez réussie.

Entrée et première loge sur la gauche :
Image
Image
Bonobo qui s'amusait bien avec un enrichissement :
Image

Point de vue sur l'île depuis le bâtiment :
Image
Image

Deuxième loge sur la droite plus loin :
Image
Ici on faisait la sieste 8) :
Image
Image

On arrive ensuite dans une zone de serre :
Image
Image

Troisième loge sur la droite :
Image

Quatrième loge qui est celle qui existait de base :
Image

On sort du bâtiment et arrive sur un petit enclos pour mangoustes rayées :
Image
Image

Nouveau point de vue pas loin :
Image
Image

On peut ensuite descendre d'un niveau, avoir un nouveau point de vue du bas et ensuite rentrer dans le bâtiment voir bas de la quatrième loge et en face le terrier des mangoustes.

Point de vue du bas :
Image
Image
Bas de la quatrième loge :
Image
Terrier des mangoustes :
Image

Voilà ce qui termine la zone des bonobos. Si je n'ai pas été séduis par le projet orang-outans j'ai trouvé celle des bonobos vraiment réussie et intelligemment conçue. Elle permet de mettre mieux en avant les magnifiques primates dont j'ai eu un vrai plaisir à observer. Il y a aussi beaucoup plus de pédagogie. Désormais, cette installation est ma préférée du parc. Même si cette installation ne rivalise pas avec celle de la Vallée des Singes elle reste vraiment très correcte.

Plus loin, on arrive dans le village Africain. Les cases ont été refaites sur le thème des bonobos et servent juste de décors, auparavant l'une d'entre elles était une sorte de vivarium avec pythons royaux et insectes :
Image
Image
Image

Une volière accolée à une case qui m'a parue plus désertique qu'avant héberge des pintades vulturines, des tisserins gendarmes, des étourneaux royaux et des irrisors moqueurs :
Image
Image

Plus loin, il y avait un petit enclos pour tortues mais il a disparu.

On arrive ensuite à une volière de contact avec lémurs cattas et lémurs macaos :
Image
Image
Image
Lémurs cattas :
Image
Lémurs macaos :
Image
Image

Depuis cet espace, on a un point de vue sur la volière des serpentaires, rolliers d'Europe, touracos à bec noir et pintades vulturines :
Image
Serpentaire :
Image
Pintade vulturine :
Image

On arrive ensuite à l'enclos des zèbres de Grévy :
Image
Zèbres de Grévy :
Image
Image
Image

Pas loin, il y a un enclos pour porc-épic :
Image

Dans le coin gauche de l'enclos des zèbres se trouve la volière africaine qui est pénétrable. D'après ce que j'avais lu la volière a été endommagée et des travaux ont dus être faits. Par conséquence, plusieurs espèces d'oiseaux ont été relogés dans d'autres volières du parc (ibis sacrés en Asie par exemple). La volière est maintenant réouverte mais n'héberge que des marabouts, grues couronnées, dendrocygnes veufs et avocettes élégantes. La volière paraît bien vide et c'est fort dommage car elle était pleine de vie avant. J'espère que les oiseaux reviendront dans la volière.
Image
Marabout d'Afrique :
Image
Dendrocygnes veufs :
Image

On va ensuite arriver dans une zone plus "savane" des baffles font des bruits d'animaux qui nous plongent dans l'ambiance.
Image

L'enclos et le bâtiment visibles sur la photo est celui des girafes de Kordofan qui cohabitent sur la plaine avec des pintades de Numidie, des zèbres de montagne de Hartmann (arrivés récemment d'Anvers) et des gazelles de Mhorr. L'enclos est un des plus réussi du parc et ce fut pendant longtemps mon endroit préféré. Le bâtiment en bois des girafes s'intègre parfaitement à la plaine qui est très agréable à l'œil et de taille très correcte pour tout ce monde. Mais il y a une chose que je trouve triste c'est que j'aimais aussi beaucoup cet enclos pour son côté très "vivant" mais comme pour la volière j'ai eu une impression de vide. Le parc enregistrait une ou deux naissances de girafons chaque année mais ces derniers temps les naissances se font plus rares. Et sans avoir quelque chose contre les zèbres qui sont bien mieux qu'ici qu'à Anvers et les gazelles qui sont bien plus intéressantes que des impalas, je trouve que ces deux espèces ne remplacent pas les beaux troupeaux d'impalas et d'addax qui étaient avant sur la plaine.

Girafes de Kordofan :
Image
Image
Image
Image
Gazelles de Mhorr :
Image
Image
Pintades de Numidie :
Image
Zèbres de montagne de Hartmann :
Image
Image
Image

Dans cette zone on trouve aussi de faux hippopotames que je croyais vrais quand j'étais petit :lol:
Image

Accolé aux bâtiments de nuit des zèbres et gazelles il y a un ancien enclos pour élans d'Europe à l'abandon depuis des années :
Image

Auparavant, on passait par une allée pour rentrer dans une forêt sauvage non utilisée mais le chemin n'est plus accessible :
Image

On doit emprunter un nouveau chemin et on arrive sur un nouvel enclos pour primates construit dans la forêt inutilisée. Il est le lieu de vie de magots. L'observation se fait par des pontons en hauteur ou via un joli jardin Marocain. Mais j'ai été mitigé par cet espace, l'enclos a de la végétation qui est en fait inaccessible aux primates destructeurs, les structures d'escalade sont des troncs morts, un peu triste de voir ça alors que c'était une forêt sauvage avant. Faire un enclos de contact comme à terres des singes m'aurait paru une idée plus simple et efficace. Enfin, rajouter des primates à la collection était une bonne idée mais j'aurais préféré y voir les pauvres colobes ou mandrills d'Anvers.

Arrivée vers les points de vue en hauteur :
Image
Enclos des magots vu d'en haut :
Image
Végétation inaccessible :
Image
Jardin Marocain :
Image
Image
Bâtiment de nuit des macaques également sur le thème du Maroc :
Image
Point de vue depuis le jardin :
Image
Image
Magot :
Image
Image

On arrive ensuite à une des étables du parc mais avec des enclos plus herbeux dont on faisait le tour et qui hébergeait différentes espèces d'antilopes. Il y a depuis eu des travaux et des changements d'espèces.

Le premier enclos qui nous fait face était auparavant le lieu de vie de gnous, il a été rénové récemment avec de nouvelles barrières plus hautes ainsi qu'un nouveau bâtiment. On y trouve une nouvelle espèce : L'âne de Somalie.

Enclos des ânes de Somalie :
Image
Image
Nouvelles barrières et nouveau bâtiment (j'ignore toutefois s'il sert bien de bâtiment de nuit pour les équidés).
Image
Âne de Somalie et bongo en arrière-plan :
Image
On pouvait avant longer cet enclos sur la droite et aller voir l'enclos des gazelles leptocères mais le chemin était barré et l'enclos des gazelles inaccessible.
Image
Ancien enclos des gazelles vu de l'autre côté :
Image

L'enclos suivant sur la gauche est plus forestier, il héberge des bongos et des dik-dik de Kirk.

Enclos des bongos et dik-dik de Kirk :
Image
De nouvelles barrières ont aussi été ajoutées à l'enclos :
Image
Bongo :
Image

On continue de faire le tour, les deux enclos suivants sont similaires. Le premier hébergeait des oryx algazelles qui ont été remplacés par les addax et le second héberge des oryx d'Arabie qui cohabitent maintenant avec les gazelles leptocères. Malheureusement, je n'ai vu qu'un oryx d'Arabie dans son enclos et aucune des autres magnifiques antilopes.

Enclos des addax :
Image
Enclos des oryx d'Arabie et gazelles leptocères :
Image
Aménagement bizarre au milieu de l'enclos :
Image
Oryx d'Arabie :
Image

En face, on trouve deux enclos qui manquent d'un peu de profondeur à mon goût mais naturels et bien aménagés qui hébergent des hyènes tachetées. À noter que lors de ma visite une cigogne a eu la mauvaise idée d'atterrir dans l'enclos. La hyène l'a vue et à commencé à courser la cigogne jusqu'à l'attraper et lui déchiqueter l'aile. Le pauvre oiseu était incapable de s'envoler. Les deux hyènes se battaient ensuite pour savoir qui allait la manger. Je n'ai pas eu l'occasion de repasser plus tard voir ce qui restait de la pauvre cigogne...

Enclos des hyènes tachetées :
Image
Image
Image
Hyènes tachetées et leur proie :
Image

Plus loin, un ancien enclos pour élands du Cap a été reconverti pour les guépards. Il est similaire à celui des hyènes : Bien aménagé mais peu de profondeur.

Enclos des guépards :
Image
Guépard :
Image

On a fini la boucle et on revient au niveau du village Africain et des bonobos.

L'Afrique n'est pas aussi complète que l'Asie mais personnellement elle reste ma zone préférée du parc. Les conditions des animaux sont très correctes et la nouvelle installation des bonobos redonne un coup de jeune à la zone. Mis à part l'étable dont on voit sa fin de vie il n'y pas d'enclos qui mériteraient une rénovation à mon goût.

La suite bientôt avec l'Amérique.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Planckendael 2022

Messagepar Djeiran » Samedi 30 Juillet 2022 13:34

Amérique

Image

J'ai commencé par aller directement sur la droite pour entrer dans la volière de contact.
Elle existe depuis 2013. Cet espace a été conçu à l'emplacement de l'élevage d'oiseaux dans lequel on trouvait notamment des enclos pour anatidés. Elle est constituée de 2 zones : Sur la gauche une partie côtière pour les manchots de Humboldt (qui sont arrivés d'Anvers) avec une plage de sable et des faux rochers. En face, se trouve une partie en herbe sur laquelle nichent notamment les flamants du Chili.
C'est la volière la moins naturelle du parc mais la plus grande aussi. Elle m'a par contre parue plus vivante qu'avant et cela reste une belle volière avec un beau volume de vol.
À noter que j'ai aperçu des flamants nains et hérons garde-bœuf en provenance de la volière Africaine dans cette volière.

Partie des manchots de Humboldt :
Image
Image
Partie des flamants du Chili
Image
Liste des espèces de la volière (Flamants du Chili, ibis rouge, ibis à face noire, échasse d'Amérique, dendrocygne à ventre noir, cygne à cou noir, manchots de Humboldt, sternes incas et brassemers cendrés) :
Image
Manchots de Humboldt :
Image
Image
Image
Brassemers cendrés :
Image
Sternes incas :
Image
Image
Ibis rouges :
Image
Ibis à face noire :
Image
Image
Cygne à cou noir :
Image
Flamants du Chili :
Image
Image
Flamants nains :
Image

On sort de cet espace et on arrive à un enclos de contact pour maras construit à l'emplacements d'une ancienne volière pour vautours :
Image
Mara :
Image

On arrive ensuite dans une allée avec série d'étables pour notamment différentes espèces de camélidés. Certains enclos ont été rénovés en 2014.

Le premier enclos en face des maras est celui des pécaris du Chaco qui cohabitent avec des coatis à nez blanc. Ces derniers ont accès à un parcours en hauteur leur permettant d'aller dans des arbres en dehors de leur enclos.

Enclos des pécaris et coatis :
Image
Coati à nez blanc :
Image
Parcours des coatis :
Image

Juste à côté, se trouve l'enclos des vigognes et nandous de Darwin qui résulte de la fusion des enclos des yacks, guanacos et baudets du Poitou. Je n'ai pas de photos de l'enclos mais il s'agit d'un simple enclos herbeux bien qu'il ressemble moins à une étable qu'avant.

Vigogne :
Image
Image

Juste à côté on trouve l'ancien espace des flamants du Chili qui a été remanié en deux enclos pour les fourmiliers géants. Un des deux individus partage son enclos avec des agoutis à dos noirs, une cohabitation peu courante. On peut également voir les loges de nuits des individus. Malheureusement, les deux enclos sont trop petits et les individus stéréotypaient énormément. C'est dommage car les enclos sont naturels et bien aménagés et l'installation met bien en valeur ces magnifiques animaux.

Enclos de droite (il semblerait que l'individu pourrait accéder à l'enclos des nandous et vigognes via une trappe) :
Image
Enclos de gauche avec les agoutis à dos noir :
Image
Agouti à dos noir :
Image
Fourmilier géant :
Image

En face de ces enclos on trouve l'enclos des capybaras qui a fusionné récemment avec celui des guanacos et les deux espèces cohabitent maintenant.
Il y a également un enclos juste à droite qui a hébergé des sitatungas puis des alpagas (partis à Anvers l'année passée) et qui est désormais à l'abandon. Pour le coup, ces enclos étables n'apportent vraiment rien à la zone et mériteraient d'être refaits. Il me semble que les jaguars d'Anvers qui sont en coulisses sont tous morts mais il y aurait eu moyen de faire quelque chose pour eux à la place des ces enclos et ça aurait redonné de l'élan à la zone.

Enclos des capybaras et guanacos (vue depuis l'île des tamarin) :
Image
Capybara :
Image
Guanaco :
Image
Ancien enclos des alpagas :
Image

On arrive ensuite dans une zone plus "Far-West" avec des points de restauration, une plaine de jeux et une mini ferme (pour dindons, chèvres, ânes, ect,...) thématisés. À noter, que l'enclos de contact des chèvres n'en est plus un à cause d'incivilités des visiteurs.
Image

On arrive ensuite à trois enclos étables qui hébergeaient de base wapitis, autruches et cerfs élaphe. En 2014, ces deux dernières espèces ont quitté le parc et les trois enclos ont fusionné pour en faire un seul pour les wapitis rejoins par les bisons d'Amérique. C'est correct mais là encore je trouve que ces animaux n'apportent pas grand chose à la zone. Je me suis dit qu'on pourrait créer à la place un bel espace pour les ours à lunettes d'Anvers qui sont en coulisses depuis quand même trois ans...

Enclos des wapitis et bisons d'Amérique :
Image
Image
Image
Wapitis :
Image
Bisons d'Amérique :
Image
Image

On arrive dans une zone plus forestière et on peut entrer dans l'île de contact des tamarins lions à tête dorée et des sakis à face blanche (ils remplacent les ouistitis de Geoffroy). Les primates peuvent évoluer dans les arbres à l'aide de parcours comme ceux des coatis. On peut également apercevoir leurs loges de nuit. Malheureusement, ils sont restés invisibles.

Île des tamarins lion à tête dorée et sakis à face blanche :
Image
Image
Parcours dans les arbres :
Image
Loge de nuit :
Image

On sort de l'île et on trouve plus loin un bel enclos forestier pour les chiens des buissons :
Image
Image

On sort de la forêt et on termine la zone Amérique avec deux séries de volière formant un U qui font partie des vieilleries du parc, elles sont basses et pas grandes mais elles semblent être en fin de vie.

On commence avec celles de droite. La première qui nous fait face est celle des aras militaires qui étaient déjà présents dans cette volière mais malheureusement les rares hoccos de Spix qui les accompagnaient ne sont plus présentés.

Volière des aras militaires :
Image
Ara militaire :
Image

Les deux suivantes sont beaucoup plus petites et nues d'aménagements. La première héberge des chouettes à lunettes, la seconde hébergeait avant des conures soleil qui ont été remplacées par des aras de Coulon, des guiras cantara et râles ypécaha.
Image

La dernière similaire à celle des aras militaires hébergeait avant aras macaos et grands hoccos. On y trouve maintenant un vautour à capuchon.
Image
Vautour à capuchon :
Image

Il y avait aussi une série de volières en U en face qui hébergeaient avant buses de Harris, caracaras et urubus à tête rouge mais elles étaient cachées par une palissade. J'ai cru que c'était un signe pour une rénovation mais un soigneur m'a dit qu'elles servaient à héberger les oiseaux du spectacle de rapaces. J'ai pu voir de loin un vautour fauve, un grand corbeau et un caracara.
Image

Voilà ce qui termine le tour d'Amérique. Si on compare avec les autres zones c'est la moins intéressante du parc en installation et espèces. La rénovation des vieilles volières, des enclos pour camélidés et celui des bisons/wapitis pour en faire d'autres installations serait une bonne idée et ajouterait de l'intérêt à la zone.

Bientôt l'Europe et l'Océanie et la fin du compte rendu.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Planckendael 2022

Messagepar Djeiran » Samedi 30 Juillet 2022 15:58

Océanie

Image

La première installation que l'on peut voir sur la gauche est une jolie volière traversée par un petit cours d'eau. Elle est le lieu de vie d'Ibis d'Australie, vanneaux soldats, aigrettes à face blanche, d'Œdicnèmes bridés, de podarges gris, carpophages blancs, sarcelles rousses et canards à crinière.
Image
Ibis d'Australie :
Image
Canard à crinière :
Image
Vanneaux soldats :
Image
Aigrette à face blanche :
Image

On arrive ensuite à un enclos qui n'existait pas lors de ma dernière visite. L'ancien enclos des kangourous roux a été divisé en deux beaux enclos pour les diables de Tasmanie qui sont malheureusement restés invisibles.
Image
Image

Plus loin, la maison des échidnés et wombats a été rénovée. Ces derniers ont quitté le parc et les échidnés ont pris leur place. L'ancien enclos des échidnés n'existe plus. Je trouve cela dommage de ne plus présenter les gros rongeurs.

Maisons des échidnés, leur ancien enclos était juste sur la droite :
Image
Enclos extérieur des échidnés :
Image
Échidné :
Image

Plus loin, on trouve l'enclos des émeus, wallabys bicolores et kangourous géants (sûrement ceux d'Anvers qui sont partis pour laisser place aux babiroussas) mais les marsupiaux étaient séparés des gros oiseaux.

Enclos des émeus :
Image
Émeu :
Image
Kangourous géants :
Image
Wallabys bicolores :
Image

On arrive à deux enclos pour casoars à casque fraîchement rénovés. On peut désormais observer les oiseaux depuis une passerelle sur le lac. Ce qui a permis d'agrandir leurs enclos et leur offrir un accès à l'eau.

Passerelle des casoars :
Image
Un des deux enclos des casoars :
Image
Casoar à casque :
Image
Tour d'observation des casoars :
Image

On arrive ensuite au dernier endroit qui héberge des reptiles dans le parc : Le vivarium Australien. C'est pas mauvais mais au final est-ce que la présence des reptiles vaut le coup dans le parc ? On y trouvait pythons de Children, scinques à langue bleue, une espèce de varan et des phasmes.

Vivarium Australien :
Image
Terrarium type :
Image
Varan inconnu :
Image

Enfin le dernier espace est celui d'une espèce phare du parc : Le koala. L'espace a été rénové récemment. Une nouvelle toiture en bois a été rajoutée pour les visiteurs et la loge a été divisée en deux : Un espace pour un koala et l'autre pour une nouvelle espèce : Le dendrolague de Goodfellow. Malheureusement, les loges sont mieux qu'avant mais ça reste pas incroyable et elles sont toujours peu agréables à l'œil et difficilement observables. Pour le coup, j'ai préféré celle d'Anvers même si elle n'est pas terrible non plus. La meilleure installation pour koalas des zoos belges reste quand même celle de Pairi Daiza.

Arrivée sur l'espace des koalas avec sa nouvelle toiture :
Image
Loge du koala :
Image
Koala :
Image
Loge du dendrolague de Goodfellow :
Image
Dendrolague de Goodfellow :
Image

On a ainsi terminé l'Océanie. Une zone très courte mais assez intéressante avec surtout de belles espèces. La rénovation récente a permis d'améliorer certains enclos dont celui des casoars mais esthétiquement la zone est peu agréable avec ces nouveaux murets roses autour de certains enclos (échidnés, diables, kangourous) et la structure des koalas n'est pas belle.

Il nous reste un continent à découvrir.

Europe

La zone est la plus petite du parc. Étant donné que j'ai terminé par l'Europe et que le parc fermait bientôt j'ai fait cette zone au pas de course. Toutes les pelouses autour du château font partie de la zone et c'est notamment là qu'ont lieu les spectacles de rapaces

Gradins du spectacle des rapaces :
Image

On arrive dans une zone plus forestière. Un passage rapide par la volière de contact que je n'ai pas prise en photo ainsi que ses habitants. On y trouvait avant des castors au sol mais il n'y sont plus présentés. Par contre, il y a beaucoup plus d'espèces d'oiseaux qu'avant. On y trouvait : Ibis chauves, chevaliers gambettes, perdrix bartavelle, Œdicnèmes criards, tourterelles des bois, canards souchets, canards siffleurs, avocettes élégantes et bihoreaux gris (ces deux dernières espèces étaient avant dans la volière Africaine).

En sortant de la volière se trouve l'ancien enclos des renards roux dans lequel ont été installées des structures pour écureuils sauvages :
Image

Poste d'observation discret sur un bout de forêt sauvage :
Image

Plus loin, on trouve deux enclos similaires dont on peut voir la tanière intérieure qui hébergeaient de base ratons laveurs et blaireaux. Ces derniers avaient quitté le parc en 2014 et leur enclos héberge maintenant des lapins domestiques. Mais là ils sont de retour dans l'enclos des ratons laveurs qui ont quitté le parc. Malheureusement, l'individu était dans sa tanière et je n'ai pas de photo potable de lui.

Enclos des blaireaux :
Image
Enclos des lapins :
Image
Lapins :
Image

On revient vers l'entrée et on peut voir un classique étang pour pélicans frisés. Je sais que le parc a prévu de faire revenir des loups dans la zone Européenne prochainement mais je me suis dit que transformer l'étang des oiseaux en espace pour les phoques d'Anvers (Anvers a fait pareil : Il a rénové son ancien bassin à pélicans pour ses phoques) pourrait être une bonne idée et aussi un bel ajout à la zone tout comme les loups.

Etang des pélicans frisés :
Image
Pélicans frisés :
Image

On sort du parc. Il reste un dernier enclos extérieur au parc que l'on peut observer : Une grande et belle volière pour vautours fauves, vautours moines et craves à bec rouge.

Volière des vautours :
Image
Image
Vautour moine :
Image
Image
Image
Craves à bec rouge :
Image
Image

Voilà qui termine cette visite.

Conclusion

J'ai passé une chouette visite à Planckendael mais je dois avouer que sans avoir été déçu je n'ai pas eu une aussi bonne impression que mes visites précédentes. Notamment, par le fait que j'avais souvenir que certains enclos étaient beaucoup plus grands alors qu'en fait non. C'est sûrement dû au fait que ma dernière visite datait de 6 ans et que d'années en années je sens que je deviens plus exigeant par rapport aux zoos.
Globalement, les animaux ont des conditions de vie correcte et il reste peu de points noirs mais au final il n'y pas vraiment d'enclos incroyables ou hors du commun.
Néanmoins, je recommande vivement ce parc très agréable à visiter. Le bien-être animal semble être la priorité, ce qui n'est pas le cas dans tout les zoos belges. La pédagogie est présente et intéressante. Les décors humains sont parfois présents sans en faire de trop et ça ajoute une chouette ambiance. C'est également un parc très adapté pour les enfants avec plein de chouettes plaines de jeux.
Le parc a globalement une collection intéressante et a vraiment fait de bons choix en cette matière. Il reste tout de même l'une ou l'autre espèce qui gagnerait à partir pour être remplacée (camélidés et bisons par exemple). Il y a aussi plein d'animaux d'Anvers qui auraient leur place au parc. Je pense notamment aux phoques, ours à lunettes, okapis, primates,... Le parc a toujours une belle collection d'oiseaux et les volières sont vraiment bien réalisées. Par contre, les reptiles se font plus rares vu qu'il ne reste plus que le vivarium Australien (qui comme je l'ai dit n'apporte pas grand chose selon moi). Et je trouve ce choix cohérent car ils ont plus leur place à Anvers.
Je l'avait dit au début mais le parc prend de bonnes décisions pour son avenir comparé à d'autres zoos belges et les dernières réalisations sont convaincantes (même si je suis un peu déçu par le projet orangs-outans). Je ne doute pas que le parc va dans les prochaines années continuer à supprimer ses points noirs et s'améliorer.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Planckendael 2022

Messagepar ZooMatt » Samedi 30 Juillet 2022 16:53

Merci encore pour ce compte-rendu !

C'est vrai que la partie américaine ne me semble pas très intéressante en termes de collection, mais la partie "Océanie" m'a surpris positivement par toutes ces espèces (casoars, dendrolagues, koalas ...) !
En ce qui concerne la zone européenne, la dernière volière m'a semblé impressionnante sur la photo ! Maintenant, je me demande la légitimité de présenter à Planckendael des renards ou des blaireaux, qui sont des espèces non menacées et que la plupart des gens connaissent du fait qu'il y en ait autant en Belgique que dans les pays alentours, ce qui n'apporte visiblement rien ni en termes de conservation ni en termes de pédagogie. Ne serait-il pas préférable de les remplacer par d'autres espèces moins connues et/ou plus menacées ?
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20

Re: Planckendael 2022

Messagepar Djeiran » Dimanche 31 Juillet 2022 10:03

Avec plaisir :D

ZooMatt a écrit:Maintenant, je me demande la légitimité de présenter à Planckendael des renards ou des blaireaux, qui sont des espèces non menacées et que la plupart des gens connaissent du fait qu'il y en ait autant en Belgique que dans les pays alentours, ce qui n'apporte visiblement rien ni en termes de conservation ni en termes de pédagogie. Ne serait-il pas préférable de les remplacer par d'autres espèces moins connues et/ou plus menacées ?


Personnellement, je trouve au contraire intéressant de mettre en valeur la faune locale avec des espèces comme les renards ou blaireaux. On montre au visiteur autre chose que les animaux "grand public" et montrer que la faune locale est aussi intéressante.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Planckendael 2022

Messagepar Loxodonta » Dimanche 31 Juillet 2022 11:16

Je suis assez d'accords, surtout que le renard et le blaireau sont des animaux "communs" mais que le public n'a pas tellement l'occasion d'observer correctement (à part quelques traces sur les chemins forestiers ou écrasés sur le bord de la route). Ils soufrent d'énormément de préjugés, les zoos ont donc, je pense la mission de les faire découvrir au public. En plus, c'est ce genre d'animaux qui justement fascinent le public, car il les connaît, mais ne peut pas les observer, j'ai toujours été étonné par la popularité des sangliers dans le parc où j'ai eu l'occasion de faire quelques saisons.
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Planckendael 2022

Messagepar Therabu » Dimanche 31 Juillet 2022 18:50

Merci pour le compte-rendu !
J'ai un peu tiqué sur les "gros rongeurs" que seraient les wombats mais sinon j'ai apprécié d'avoir tes impressions !

Il y a encore de quoi faire, pas mal de potentiel, notamment en pétant quelques enclos "étables" en les modernisant comme le parc l'a déjà fait. Personnellement, je remplacerais toute la partie Amérique du Nord et une partie de l'Amérique du sud pour faire une zone, soit d'Asie continentale, avec équidés, léopards des neiges, pandas roux, faisans et pourquoi pas tigre de Sibérie ou des ours à collier ou alors carrément agrandir le parcours africain et accueillir des rhinocéros par exemple. La zone asiatique mériterait de faire partir quelques espèces qui ont comme tu l'as dit des installations pas terribles (lions, rhinos, grands herbivores).
L'Amérique du Sud ne prend pas énormément d'espace et les meilleures installations sont concentrées, la volière, l'enclos des pécaris et coatis (j'adore ce mix) et les le superbe territoire des chiens des buissons et petits singes.

Pour la zone européenne, je la laisserais tel qu'elle, peut être en ajoutant une ou deux présentations, soit des loups si l'espace le permet, mais pourquoi pas aussi un vivarium, en partie extérieur.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Planckendael 2022

Messagepar Djeiran » Dimanche 31 Juillet 2022 20:18

Oh mon dieu ! J'avais pas fait attention à ma grosse erreur sur les wombats ! :oops: Une petite distraction ça arrive :mrgreen:

J'aime bien tes idées de masterplan ! Car c'est vrai qu'il y a encore beaucoup de potentiel !

Personnellement, je trouve que le parc n'exploite pas assez sa zone américaine. Elle est trop faible en espèces comparé aux autres voilà pourquoi j'avais proposé jaguars et ours à lunettes mais je verrai aussi bien des loups à crinière ou tapirs dans cette zone du parc.

Mais j'avoue que j'ai aussi pensé à une extension de l'Afrique sur l'enclos des bisons et wapitis. Et j'avais aussi pensé aux rhinocéros ou alors une plaine désertique avec addax/oryx avec plusieurs antilopes et les ânes de Somalie.
Pour l'étable africaine, j'avais pensé faire partir toutes les espèces présentes et remodeler l'espace pour les okapis d'Anvers.

En Asie, je verrais bien toutes les étables des chevaux, chameaux et bisons rasées pour créer un espace plus grand mettant en valeur les rhinocéros indien. On pourrait même englober leur enclos actuel dans le projet.
Ou alors j'avais pensé fusionner l'enclos des rhinocéros et celui des watusis pour faire un nouvel espace pour les lions d'Asie.
Et je ne sais pas trop quoi faire de l'enclos des lions s'il sera vide.
Par contre, j'ai relu ton compte rendu sur le parc et j'aime ton idée d'agrandir l'enclos des éléphants sur les îles à singes. Bon maintenant c'est trop tard vu qu'il y a les orangs-outans mais ça aurait été une meilleure idée que remettre des primates sur ces îles inadaptées.

Pour la zone européenne, je n'avais pas pensé à des enclos extérieurs pour reptiles mais je trouve cette idée très intéressante !
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Planckendael 2022

Messagepar raphaël » Lundi 01 Août 2022 13:58

Merci pour ces images !

Planckendael est un grand zoo avec beaucoup d'espèces, au final.
Il semble qu'il y a une attention portée à la création de cabanes de rangers, tentes d'explorateurs et autres supports pédagogiques.
Pour ce genre de choses, c'est souvent difficile à juger en photo, si cela fait toc ou si l'immersion est réussie.
J'ai failli découvrir ce parc ce printemps, il faudra que j'y retourne !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Planckendael 2022

Messagepar ZooMatt » Lundi 01 Août 2022 17:39

Loxodonta a écrit:Ils soufrent d'énormément de préjugés, les zoos ont donc, je pense la mission de les faire découvrir au public. En plus, c'est ce genre d'animaux qui justement fascinent le public, car il les connaît, mais ne peut pas les observer, j'ai toujours été étonné par la popularité des sangliers dans le parc où j'ai eu l'occasion de faire quelques saisons.


Je n'avais pas pensé à l'aspect des préjugés, et c'est vrai que c'est une bonne idée, ça rentre bien dans les missions de sensibilisation des zoos finalement. Encore faut-il que leur présentation soit accompagnée d'une pédagogie suffisante et adaptée, j'ignore si c'est le cas à Planckendael.
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20

Re: Planckendael 2022

Messagepar AnimauxEtZoos » Mardi 02 Août 2022 10:01

Merci pour ce nouveau compte-rendu Djeiran.
De ce que je vois en photos, Planckendael n'a pas du tout l'air d'être une mauvaise visite, et le potentiel semble être là quand on voit l'espace des bonobos et le réaménagement de la serre asiatique. Comme toi, je suis déçu par les îles extérieures, qui n'offrent aucun arbre à leurs pensionnaires. Comme a dit Therabu dans son compte-rendu de Pairi Daiza, des volières comme celles de Bâle semblent offrir le meilleur volume d'évolution à ces grands singes, ainsi que beaucoup d'ombres, grâce à des bosquets entre les volières. Je suis par contre bien plus pour les îles pour les trois autres espèces de grands singes, qui permettent de bien plus grandes surfaces pour des espèces moins arboricoles que les orangs-outans.
Le parc a l'air assez arboré, en dehors des espaces animaliers, la balade à travers le parc doit sûrement être agréable. Les enclos ont l'air assez densément végétalisés, il y a même l'air d'y avoir de grands arbres dans le grand parc des éléphants !
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement