Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar GPN » Dimanche 31 Mai 2020 17:18

De mémoire cela valait 2,5€ environ avec le change de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar guirosama » Dimanche 31 Mai 2020 18:38

Donc pas cher du tout, et c'est une belle idée ! Merci
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar Randy Anaconda » Lundi 01 Juin 2020 12:29

Oui les zoos français pourraient faire cela, mais n'oubliez pas que certains comme Thoiry et Beauval s'en servent comme moyen de Méthanisation, et a mon avis les soigneurs s'en servent aussi comme enrichissement, dans les enclos des prédateurs par exemple.
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar raphaël » Lundi 01 Juin 2020 22:35

Merci pour ce compte-rendu si vivant et atypique !

La vente de bouse d'éléphant, il me semble avoir vu ça il y a bien longtemps à ... Pont-Scorff. J'imagine que cela avait été arrêté. C'est quand même une scandaleuse appropriation et exploitation d'un produit qui appartient à l'animal et pas à nous. :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar Therabu » Mardi 02 Juin 2020 10:31

Merci GPN !
Prague est un parc splendide qui a de quoi satisfaire n'importe quel visiteur et qui a largement sa place dans n'importe quel top 10 (voire top5) des zoos européens.

As tu vu le bâtiment des salamandres géantes ? Le vivarium dans l'ancienne maison des éléphants ? Et les enclos des caprins et magots dans la falaise rocheuse ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar guirosama » Mardi 02 Juin 2020 11:14

J'ai été hyper déçu à Prague de ne pas pouvoir faire des photos des salamandres géantes ; dans ce même bâtiment à la sortie il y a un très joli terrarium avec un incroyable serpent il me semble, mais je n'ai pas sous la main mes notes
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar GPN » Mardi 02 Juin 2020 18:48

Et non malheureusement, je n'ai pas eut le temps de faire tout cela...

Je n'ai pas pris le sentier pour remonter dans la partie haute donc pas de magots ou autres bâtes à cornes, mais ça ne m'étonne pas que ce soit super pour eux.

Le seul choix que je ne comprends pas à Prague, c'est cette obsession du FC. Sans cela, il serait classé directement dans mon Top3, mais c'est un trop gros point noir de mon point de vue... Surtout dans de telles installations adaptées au PC...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar GPN » Samedi 06 Juin 2020 9:01

ZLIN LESNA
J’arrive à Zlin le matin à la gare routière. En arrivant je me rend compte que je ne suis plus dans la République Tchèque développée. Le bus que je prend pour me diriger vers le zoo ressemble à celui que je prenais enfant il y a 20 ans au milieu des montagnes d’Auvergne lors du ramassage scolaire. Je suis vraiment plongé dans l’ambiance de l’arrière pays Tchèque je pense, bien que je n’ai pas été dans des coins ruraux encore plus perdus.

Une fois arrivé, encore je laisse mon sac à l’accueil. Ici pas de rendez-vous prévu je file donc aux éléphants. Je m’aperçois que le zoo est situé dans une jolie vallée boisée, je passe notamment devant un magnifique enclos pour geladas. Le bâtiment des éléphant a été construit pour 3 femelles africaines Zola, Uli et Kali en FC au début des années 2000. Il a été mis à jour ces dernières années et le parc gère maintenant ses éléphantes en PC. Elle est clairement trop petite et non sécurisée pour un mâle adulte. L’enclos extérieur par contre est plutôt adapté, pas énorme mais pas ridicule non plus et très aménagé avec des points d'ombre, d'eau, des enrichissements. Ces dernières années, l’EAZA a évidemment préconisé de mettre ces femelles et situation de reproduction. En attendant la prometteuse extension Karibuni (présentée ici par Antoine : viewtopic.php?f=7&t=10252) qui permettra d’héberger un mâle, les équipes ont tenté de nombreuses inséminations jusqu’ici infructueuses (non fécondation, avortements ou jeune mort juste après la naissance). Mais Kali semble de nouveau gestante… on croise les doigts car les trois commencent à être âgées pour une première grossesse. J’aurai la chance de rencontrer Anicka, Jana et Michaela qui me montrerons l’entraînement à la prise de sang ainsi que les rhinos blancs et leurs quartiers de nuit.

Le reste du parc est d’un bon niveau et je ne me rappelle pas de réels points noirs à part peut être peut-être ce bâtiment de plaine africaine ou les otaries mais rien de scandaleux non plus. Le château est visitable en face de lui un bassin présente les alligators en extérieur durant les beaux jours, plutôt original et bien pour ces animaux. Zlin est connu pour son succès dans la reproduction des oiseaux et notamment des échassiers africains (tantales et jabirus). Toutes les zones sont très agréables à parcourir, mention spéciale à la zone asiatique et ses jardins enchanteurs. Les décors des enclos sont vraiment bien faits et naturels, s’intégrant parfaitement au paysage. Zlin s’intègre à mon top10, j’attends beaucoup de l’extension Karibuni et j’y retournerai.

Image
Volière pour calaos
Image
Geladas
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Installation des éléphants
Image
Enclos des rhinos blancs
Image
Plaine africaine
Image
Île pour primates
Image
Jardin asiatique
Image
Enclos des tapirs malais
Image
Enclos des ours
Image
Enclos des tigres de Sibérie
Image
Zone australienne
Image
Enclos des Kéas
Image
Enclos extérieur du Tamanduas (on le voit !)
Image
Plaine Sud-Américaine
Image
Enclos des loutres géantes
Image
Enclos d’été des alligators

Une fois sorti du zoo, c’est la fin de mes aventures Tchèques. Ayant loupé mon bus de retour vers la ville, je repars finalement en stop (pas facile de trouver des gens parlant anglais !). Mais j’arrive à temps pour prendre mes différents trains vers Prague, puis bus vers Genève puis Lyon, puis enfin, mon Auvergne jolie ! Pendant ce long retour, j’ai le temps de penser à mes rencontres, mes découvertes, je m’aperçois alors qu’en fait, ces 3 zoos sont publics, au moins en partie et présentent des animaux parfois rares dans des installations globalement bien faîtes quand elles sont récentes. Je ne m’attendais pas à revenir si enchanté par ce voyage. Je sais que je reviendrai très vite voir les nouveaux projets qui y poussent. Et je vous invite à y aller en tant que professionnel du milieu ou simple zoolâtre.

Image
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar candlemass » Samedi 06 Juin 2020 11:53

Quel beau final!

Merci d'avoir partagé ces bouts de voyage.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar guirosama » Samedi 06 Juin 2020 14:25

Merci pour cette belle aventure !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar Therabu » Dimanche 07 Juin 2020 9:49

Merci Gpn! Je vois que tu as aussi beaucoup aimé Zlin. Hormis les otaries et le bâtiment des girafes, il y a peu de points noirs en effet. La collection est moins impressionnante que dans d'autres zoos tchèques mais tout est vraiment beau dans ce parc, a commencer par le cadre !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar didier » Lundi 29 Juin 2020 18:41

Avec un peu de retard, je découvre tes aventures en Tchéquie. Comme les autres membres, je suis conquis par ton style, et ça donne envie de découvrir ce pays et ses parcs zoologiques, merci pour le voyage !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités

Tigre en mouvement