J’avais déjà visité le parc étant bien plus jeune, il y a une dizaine d’années.
J’en avais gardé un souvenir : l’enclos des mouflons à manchettes et des magots, qui m’avait à l’époque paru incroyable.
L’enclos n’a pas du changer beaucoup depuis ma visite, et reste impressionnant : un dénivelé impressionnant, une bonne surface, une cohabitation sympathique… Le groupe de mouflons est par contre assez énorme (une vingtaine d’individus), et malgré l’enclos, je pense qu’ils sont un peu nombreux.
À part ça, pas grand chose à retenir de ce petit zoo…
La collection est basique, sans réelle rareté (agouti ponctué et toui catherine sont peut-être les espèces en captivité les moins communes du parc).
Elle est cependant assez varié, avec des reptiles, des amphibiens, des arthropodes…
Elle est par contre majoritairement dominé par les carnivores, qui de plus, vivent pour la plupart dans des installations exigües.
En effet, même si l’installation mouflons/magot, et celle des lémuriens remontent le niveau des installations, la plupart des autres installations sont souvent "moyennes", avec des superficies, bien que pas minuscule, jamais très grande, ou alors des volières surpeuplées (volière australienne notamment).
Certains enclos sont même des très gros points noirs (roussette d’égypte, macaque, lion jaune…).
Le cadre doit par contre être très joli en été, quand l’herbe est haute, et que les arbres ont leur feuilles.
Comme bon nombre d’enclos, la pédagogie du parc est vieillissante, et mériterait un lifting, pour la rendre plus intéressante. On a notamment encore des panneaux de la sndpz qui explique le rôle des zoos, et qui explique que les zoos ne prélèvent "plus trop" dans la nature… Je pense que ces panneaux datent des années 80…
Quelques photos (des enclos, pour okapi) :

Enclos des mouflons à manchettes et magot

Futur enclos en construction, en face des mouflons à manchettes, avec là encore, un gros "trou" au milieu de l’enclos, vestife peut-être du passage d’un ruisseau.
L’espace n’est pas très grand, mais l’espèce qui y vivra ne sera pas très grande elle aussi, vu la taille du batiment en cours de construction

Chat pêcheur

Roussette d’Égypte

Macaque japonais

Saimiri

Ouistiti à toupets blancs

Gibbon lar

Lion blanc

Manchot de Humboldt

Porc-épic à crête

Volière australienne, avec une quinzaine de colombe diamant, une quinzaine de colombe lophote, une centaine d’ondulées… ça m’a paru un peu beaucoup…

Hotel à insectes bien occupée par les osmies (tout les trous bouchés par de la terre)

Volière "à vautours" (vautour fauve, ibis chauve, grue demoiselle, grue couronnée, ouette d’égypte, cigogne blanche, vautour aura)

Une moitié du petit vivarium du parc. J’ai un peu de mal avec les minuscules terrarium monospécifiques

Une des volières bien peuplée, avec en gros un individu de chaque espèce, plus un ara ararauna…

Grande volière à aras et ibis
Voilà! Si vous avez des questions, n’hésitez pas