Park :Dans la brochure 2016 du parc (que j'ai pu trouver en anglais, heureusement

), la description de cette zone est "vous y trouverez les animaux que le public considère comme les plus attractifs..." Je dirais plutôt que cette zone est un peu "le reste" des animaux du Burger's zoo.
Depuis que les lamantins ont déménagés, il n'y a pas vraiment de réels points noirs au Burger's zoo. Mais les installations que vous allez voir sont ici plus anciennes et moins exceptionnelles que les autres.
Je ne vous ai même pas montré l'entrée du parc !

les caisses sont séparés de l'entrée: Un procédé que je n'ai vu, en France, qu'à Paris, mais qui est très courant dans les zoos étrangers (Anvers, Duisburg, Stuttgart...).

Le parc a été créé en 1913, il est donc chargé d'histoire !
Les manchots du Cap ouvrent la visite dans la grande falaise. Plus loin, nous découvrons un vieil enclos séparé en deux pour séparer mâle et femelle, qui héberge des hippopotames pygmées et de rares céphalophes bleus.

le "style Vincennes", est très présent

céphalophe bleu

Les phacochères disposent d'un enclos sableux et terreux. Ils iraient bien mieux en cohabitation avec les rhinocéros blancs, à mon avis. Mais si ils sont là, c'est qu'il y a une raison

!
Les suricates bénéficient d'un très vaste enclos végétalisé, offrant une belle variété de substrats, et de l'évolution en hauteur.

Des bongos de l'Est cohabitent avec des céphalophes du Natal dans un enclos plein de bambou...

Deux vieilles éléphantes d'Asie bénéficient d'un enclos sableux doté d'un grand bassin. Il est bien arboré:

Les rares phoques anelés ont un grand bassin ombragé:

Des makis cattas cohabitent avec des lémurs noirs (assez original !), dans un grand bâtiment avec deux loges intérieures, dont une végétalisé (anciennement, bâtiment des orang outans comme ce qui a été dit plus haut

), et dans une belle volière bien végétalisée.

Des coatis bénéficient d'un enclos bien végétalisé et doté de nombreux agrès.
Plus loin, après un restaurant et une aire de jeu couverte, on peut voir un grand enclos en longueur hébergent des wallabys bicolores, et des cygnes noirs:

volière des vautours
à la sortie de Rimba, une double volière bien forestière héberge des panthères de Sri Lanka. Là, la pédagogie est assez développée. L'observation est rendue difficile à cause des baies vitrées autour de la volière. J'aurais préféré un filet léger...

Les agrès sont nombreux.
Voisins des panthères, des chacals dorés bénéficient d'un bel enclos végétalisé: Il y avait des petits !

De rares rennes d'Europe bénéficient d'un bel enclos forestier, à l'entrée de Rimba.

étang des flamants roses d'Europe.
Il nous reste Deux îles et deux bâtiments à découvrir: Il s'agit d'abord de la maison des oiseaux: Dotée de volières extérieures et intérieures, les murs sont peints en jaunes, pour augmenter la luminosité des volières. Les présentations sont vieilles et rébarbatives, on y trouve quelques raretés, comme partout au Burger's zoo. Parmi les nombreuses espèces, on y trouve des tragopans, des calaos papous, mais aussi des serpents dans un terrarium.
Autre point noir, mais ça, le parc n'y peut rien: La maison est infestée de souris.

volière extérieure type (ici pour des calaos papous)

volière intérieure type

boa ?
Dans le prolongement de la maison des oiseaux, de loges accueillent les gorilles et les chimpanzés. Je dois dire que j'ai rarement vu des loges aussi grandes pour ces grands primates ! Après, je vois deux points noirs: Les agrès sont anciens, et les loges mériteraient d'être moderniser. De plus, il n'y a qu'une loge par espèce: Pas pratique pour isoler un individu, qui doit donc être isolé en coulisse...
Petite question: Comment les gorilles accèdent-ils à leur île ?

(désolé pour la qualité de la photo). Les deux loges sont quasiment identiques.
L'espace extérieur des gorilles est de grande qualité: Assez naturel, les gorilles cohabitent avec de rares mangabeys à ventre jaunes. Ce qui est passionnant, c'est qu'il y a des interactions entre les deux espèces. On observe l'ensemble par un point d'observation qui me rappelle beaucoup celui du Bronx ! Le principal point positif de cet enclos est qu'il est très naturel, vaste, et bien arboré (malheureusement, les animaux n'ont pas accès aux arbres). J'avoue que, malgrès sa qualité, j'ai vu des espaces plus intéressants dans mon zootour, notamment à Duisburg, et surtout à Frankfurt...

mangabey à ventre jaune.

Abreuvoir très intéressant

L'île des chimpanzés est quasiment identique, mais encore plus naturel. J'avoue que je ne me suis pas attardé dans la partie "park", et pas beaucoup près des grands singes...
Puis nous passons à la boutique, et sortons du parc. Il y a également une grande nouvelle aire de jeux, magnifique.
EN conclusion, le Burger's zoo mérite sa place, parmi les meilleurs zoos européens, de par la réflexion et la qualité de ses installation, et par son engagement pour la conservation. La collection est très réfléchie, avec une grande collection d'oiseaux rares. Le parc reste attractif par tout temps grâce à ses magnifiques installations intérieures, tel que le Bush, Le Désert, la Mangrove, l'Océan et la maison des oiseaux. Beaucoup d'animaux restent également visibles dans de vastes installations intérieures, comme les lémuriens,les ours malais, les langurs et les gibbons. Les installations témoignent d'une région du monde, ou d'un milieu climatique précis : de la forêt équatoriale pour le Bush, du Désert Californien pour le Désert, de l'Asie du Sud-Est, pour Rimba, des Mangroves du Belise, pour la Mangrove, ou encore du Serengeti, pour le Safari.
Le Burger's zoo a su privilégier la qualité à la quantité, cela se voit parfaitement dans l'« Océan », par exemple.
C'est pour toutes ces raisons que le Burger's zoo est devenu mon deuxième zoo préféré : Il répond parfaitement à ma vision d'un zoo du début du 21ème siècle : réfléchi, ambitieux, original : de qualité. Le Burger's zoo est le seul parc, avec Beauval, qui a fait en sorte que j'ai encore la nostalgie de certaines installations, comme l'Océan ou le Bush, tant la réfexion est poussée.
Je vous conseilles vraiment le Burger's zoo : même si vous avez le choix entre Doué, et Arnhem (par exemple) : privilégiez une visite au Burger's zoo : Celle-ci se révèlera extraordinairement instructive, et changera totalement votre vision d'un parc zoologique moderne.
Même les projets du parc sont réfléchis et permettent d'améliorer encore et encore les conditions de vie des animaux du parc, comme cette année, avec la Mangrove : Le parc n'avait pas ouvert de nouvelles installations depuis 9 ans ! Comme quoi, la réfléxion est la plus importante…
La devise du Burger's zoo est "ne faire qu'un avec la nature", et je pense que cette phrase montre tout à fait le Burger's zoo tel qu'il est : un parc, qui mêle vraiment la nature et l'homme, et ne met ni l'homme, ni la nature au-dessus de lui. C'est exactement ma vision de ce que doit être un parc zoologique du 21ème siècle. Et pourtant, certaines de ces installations « one with nature », date d'un temps assez ancien, où cette vision n'était pas vraiment d'actualité…

Dernier Ahinga roux d'Europe, dans le Bush

Et le récif corallien de l'Océan, la meilleure installation que j'ai pu voir...