Parc zoologique de Paris 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar raphaël » Mercredi 03 Août 2016 20:26

Je crois que certaines femelles lémurs à ventre roux sont parties à l'Auxois.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Cory » Lundi 05 Septembre 2016 16:13

Visite du parc hier, avec petit-déjeuner en compagnie des girafes.
L'animateur, David, a évoqué spontanément la sixième biozone en projet, mais il a parlé d'une zone asiatique, ça m'a un peu étonnée (sans compter qu'il a cité pour la peupler d'éventuels tigres et... éléphants :roll: ).
Sinon j'ai assisté pour la première fois au repas de lions avec une carcasse accrochée à une potence, c'est intéressant de voir dans les faits la hiérarchie du groupe (d'abord Néro, puis les deux lionnes, puis Aswad et ses lionceaux. Néro était très faible, déjà le matin il marchait un peu chancelant, l'après-midi après s'être hissé deux fois sur ses pattes arrière en s'accrochant à la carcasse, il s'est retiré en titubant et est allé s'allonger après quelques pas, épuisé.
Les jaguars sont de nouveau séparés jusqu'à nouvel ordre pour des tensions entre eux (rien à voir mais pour info, une soigneuse nous a dit que le mâle était sous contraceptif).
Cory

Messagepar okapi » Lundi 05 Septembre 2016 17:03

Ce n'est finalement pas si étonnant que ça: tigres et éléphants, même si c'est absurde sur une telle surface, avec sans doute quelques singes, des oiseaux et, mais c'est sans doute rêver trop fort, un vivarium, c'est un bon moyen de récupérer quelques grandes espèces spectaculaires et de se rapprocher du zoo-monde. La Ménagerie pourra toujours conserver sa spécifié avec une petite faune d'Asie, mais il serait bien que les gaurs s'en aillent...
okapi

Messagepar abel » Lundi 05 Septembre 2016 17:47

Oui, on avait déjà parlé des éléphants sur ce forum, j'espère vraiment que ça ne se fera pas, il n'y a absolument pas la place, même pour deux jeunes mâles.
abel

Messagepar Simon38 » Mardi 06 Septembre 2016 8:34

Il reste quelle surface à "distribuer"? Les éléphants je pense que quelle que soit la configuration, c'est mort, mais les tigres... Une deuxième serre peuplée d'oiseaux, de singes et de reptiles avec une petite jungle pour ces grands félins. Et dehors, un parcours extérieur entièrement centré sur l'animal, sa vie, ses proies, son statut dans la nature, avec points de vue multiples et scénographie poussée. Why not ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar bastet_75 » Mardi 06 Septembre 2016 13:25

Franchement autant rester sur l'Afrique équatoriale, c'est bien plus intéressant qu'une mini zone asiatique rajoutée à la va-vite, sur 1,2 hectares (?). D'autant plus la Ménagerie cherche à se renforcer sur ce segment..
bastet_75

Messagepar okapi » Mardi 06 Septembre 2016 13:38

Je ne suis pas catégorique, mais je crois qu'il s'agit de presque 3 hectares à investir et à meubler... Sincèrement, l'idée d'un zoo de capitale qui s'ampute volontairement et totalement de la faune d'un continent, c'est absurde... Je peux comprendre ce revirement du Muséum... Cette répartition entre les deux parcs parisiens, elle n'intéresse que nous...
okapi

Messagepar raphaël » Mardi 06 Septembre 2016 15:17

C'est aussi ne le cachons pas un choix qui sera guidé par les "têtes d'affiches".
Gorilles et hippos nains, ou éléphants et tigres ?
Si la fréquentation de Vincennes ne suffit pas à rembourser les dettes envers Vinci (mais ça, c'était évident vu le montant de l'enveloppe), un coup de poker peut être tenté en investissant pour le retour des éléphants stars.
Mais la fréquentation restera insuffisante pour rembourser ce nouveau chantier...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar gibbon » Mercredi 07 Septembre 2016 22:45

D'accord avec les propos d'Okapi et Simon.
Moi qui visite très souvent ce zoo, je n'ai encore entendu personne dire qu'il cherche les gorilles, mais énormément de gens (adultes comme enfants) cherchent à voir les tigres, puisque pour eux c'est une évidence que le parc en héberge. Concernant les éléphants, j'entends aussi pas mal de déçus.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Therabu » Vendredi 09 Septembre 2016 15:48

Le choix des gorilles me semble bien plus pertinent que celui des tigres. La principale critique envers Vincennes est que l'on ne voit pas assez les animaux et que la visite ne dure pas assez longtemps. Pas besoin d'expliquer que des tigres dans un enclos suffisamment vaste ne rallongeront pas énormément la visite. Surtout quand on présente déjà lion, jaguar et puma. Au contraire, une serre avec un groupe de gorilles, d'autres singes et des oiseaux en liberté apportera de l'activité et de l'immersion. C'est l'occasion d'ajouter des vivariums qui ralentissent le parcours et une expérience indoor supplémentaire fort utile au milieu de l'hiver parisien. Enfin c'est l'occasion de relancer l'élevage d'une ou deux espèces emblématiques de l'ancien Vincennes comme les hippopotames nains ou okapis.
Therabu

Messagepar gibbon » Vendredi 09 Septembre 2016 21:37

Le tigre est une espèce très attractive et charismatique, et bien plus active en journée que ce que l'on croit. Les lions, plus gros dormeurs que les tigres, sont pourtant assez facilement visibles au parc. Et puis, rien ne dit qu'il n'y aurait "que" des tigres : une zone asiatique permet tout autant de faire une serre et de présenter des oiseaux ainsi que de magnifiques primates, comme les gibbons, qui sont d'autres animaux importants de l'ancien parc, et qui font une très belle animation pour le public, tant visuelle que sonore. Il peut y avoir aussi des ours des cocotiers, elle aussi espèce attractive et emblématique de l'ancien zoo. Une troisième zone africaine dans ce parc serait vraiment de trop, et je me réjouis de ce changement de cap inattendu et heureux vers l'Asie.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar abel » Samedi 10 Septembre 2016 9:55

Même s'il s'agit au départ du thème de la ménagerie, j'avoue que je suis également plutôt favorable à la zone asiatique. Effectivement, je verrais bien des ours des cocotiers. Les tigres, il leur faut pas mal de place, donc ça dépend de la surface disponible. Et puis, pourquoi pas une belle île associée à un beau bâtiment, bien travaillé architecturalement, avec un dispositif pédagogique important, le tout pour reloger les orangs-outans de la ménagerie, avec une cohabitation avec des gibbons par exemple ?
Après, une belle zone sur l'Afrique équatoriale qui permettrait de faire revenir des espèces historiques de l'ancien zoo, moi j'aimerais bien, mais j'ai peur qu'une troisième zone africaine et une deuxième grande serre (même si cette dernière aurait effectivement l'avantage de rallonger le parcours en intérieur, notamment pour l'hiver) soient un peu répétitives dans ce parc qui n'est finalement pas immense...
abel

Messagepar bastet_75 » Samedi 10 Septembre 2016 10:52

En quoi Gorilles, hyppos et okapis seraient répétitifs au PZP ?

Un nouveau félin et une volière à mon sens, c'est bien plus répétitifs au vu des espèces qui sont déjà présentes actuellement ! Pour rappel, même si le Tigre est une espèce incroyablement appréciée, le parc présente déjà Pumas, lions, lynx et jaguars !
bastet_75

Messagepar okapi » Samedi 10 Septembre 2016 11:03

Je pense que c'est bien plus sur la dimension "planétaire" que sur le concept d'espèces que cette extension va voir le jour. Bien sûr qu'okapis, gorilles et hippopotames nains auraient du sens, mais l'impact des éléphants et d'un autre grand fauve risque bien de l'emporter sur toute autre considération. Personnellement, tel qu'il est aujourd'hui, ce plan de collection me paraît "amputé" d'une partie de son ADN naturel: je ne trouve pas juste ce découpage brutal qui prétend déléguer à la Ménagerie, en vertu de vases communicants qui ne communiquent pas, l'Asie et l'Océanie. C'est absurde, puisque les visiteurs de l'un ne vont évidemment pas systématiquement visiter l'autre pour compléter leur vision du monde...
okapi

Messagepar Therabu » Samedi 10 Septembre 2016 15:14

On est d'accord que sur trois hectares c'est éléphants OU tigres hein ? :shock:
En effet gibbon, l'Asie a tout autant sa place qu'une troisième zone africaine si elle permet de faire venir une espéce, voire deux, de grands singes.
Therabu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites