Forum
Planckendael 2022
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Planckendael 2022
Merci pour ton compte rendu ! Je ne sais pas pourquoi, je me faisais une assez mauvaise image de ce parc, et tu m'as fait changer d'avis !
- snockot
- Messages: 961
- Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21
Re: Planckendael 2022
Merci pour la visite. Ca m'a permis de voir l'évolution d'un zoo que je refuse de visiter par principe personnel.
Concernant les gazelles leptocères, il ne resterait qu'une femelle à Planckendael, dernière représentante de son espèce en Europe.
Je trouve aussi les loges internes des orangs-outans et gibbons très intéressantes et je trouve que les loups apporteront l'attractivité qui manque cruellement à la zone Europe!
Concernant les gazelles leptocères, il ne resterait qu'une femelle à Planckendael, dernière représentante de son espèce en Europe.
Je trouve aussi les loges internes des orangs-outans et gibbons très intéressantes et je trouve que les loups apporteront l'attractivité qui manque cruellement à la zone Europe!
-
candlemass - Messages: 1391
- Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09
Re: Planckendael 2022
Je ne pensais pas y retourner avant quelques années mais je suis finalement retourné la semaine passée à Planckendael pour faire découvrir le parc à mon neveu.
J'en profite donc pour vous montrer les quelques changements que j'ai constatés par rapport à ma visite de l'année passée. Pas de grosse nouveauté cette année mais quelques petits réaménagements et quelques nouveaux pensionnaires.
Plan du parc 2023 (pas actualisé vu que la zone de l'étable en travaux est terminée) :

Il y a tout d'abord du nouveau dans la zone savanne. Cette zone fut pendant longtemps ma préférée du parc car je la trouvais très bien faite et pleine de vie mais lors de ma visite l'année passée je trouvais qu'elle avait vieilli et qu'elle paraissait fort vide. Mais cette année j'ai retrouvé la zone plus vivante.
On commence donc par la volière Africaine qui avait été endommagée à cause d'intempéries elle a donc été rénovée et les filets et poteaux ont été changés. La plupart des espèces qui y étaient présentées avant sont de retour.
Volière Africaine rénovée :




Panneau des espèces présentes dans la volière :

Ibis sacré :

Bihoreau gris :

Spatule d'Afrique :

Pigeon roussard :

Dendrocygnes veufs :

Juste à côté les zèbres de Grévy cohabitent désormais avec les addax (qui étaient présentés temporairement dans l'étable l'année passée).
Enclos des zèbres de Grévy et addax :


Zèbre de Grévy :

Addax :


Il y avait une sorte de trappe entre l'enclos des girafes et des zèbres qui permettrait peut-être aux addax de rejoindre la plaine des girafes.

La plaine des girafes de Kordofan me paraît par contre toujours vide et les zèbres de Hartmann d'Anvers qui étaient présentés ici l'année passée ne sont plus là (De ce que j'ai lu sur Laafsekikkers un des deux individus est décédé du coup le dernier individu a été transféré dans un autre parc). Toutefois, les gazelles de Mhorr restent un bel ajout à la plaine et j'ai eu beaucoup de plaisir à les observer.
Plaine des girafes de Kordofan, gazelles de Mhorr et pintades de Numidie :



Gazelles de Mhorr :


Pour terminer la "grosse nouveauté" du parc cette année est la rénovation de l'étable des herbivores qui faisait partie des derniers vieux enclos du parc. L'étable a été complètement détruite et les animaux ont désormais des bâtiments de nuit tout neufs. Le nombre d'enclos a été revu à la baisse et il n'y a désormais que deux enclos herbeux enrichis de plusieurs aménagements.
Le premier enclos est celui des ânes de Somalie (qui étaient déjà arrivés l'année passée au parc dans l'ancien enclos des gnous). Leur enclos a fusionné avec l'ancien enclos des bongos et ils vont cohabiter avec des gazelles dorcas mais elles étaient encore enfermées dans leur préparc lors de ma visite.
Nouvel observatoire sur l'enclos des ânes de Somalie et gazelles dorcas :

Nouveau bâtiment de nuit :

Enclos des ânes de Somalie et gazelles dorcas :





Aménagement de troncs au milieu de l'enclos (peut-être pour les gazelles pour qu'elles puissent s'isoler) :

Ânes de Somalie :

Gazelles dorcas dans leur préparc :

Entre les deux enclos et à la place de l'étable détruite il y avait un chemin fermé lors de ma visite mais j'ignore s'il sert uniquement pour les soigneurs ou s'il sera bientôt accessible au public.

L'enclos suivant résulte aussi de la fusion de deux anciens enclos : celui des addax et celui des oryx d'Arabie et de la gazelle leptocére (ces deux enclos hébergeaient de base oryx algazelles et oryx d'Arabie). On y trouve désormais les bongos qui venaient d'avoir deux petits. Même si leur enclos est moins forestier qu'avant il reste correct.
Première partie du nouvel enclos des bongos (ancien enclos des addax) :

Seconde partie du nouvel enclos des bongos (ancien enclos des oryx) :


Bâtiment de nuit des bongos à gauche au fond et bâtiment de nuit des ânes de Somalie à droite :

Bongos :



L'ancien enclos des gazelles leptocères n'est par contre plus du tout visible du public et sert désormais de zone de backstage.
Voilà ce qui termine cette zone.
L'ancien enclos des alpagas qui était à l'abandon l'année passée a été rattaché à l'enclos des guanacos et capybaras. Ces derniers ont également été rejoints par le nandou de Darwin qui vivait auparavant avec les vigognes. Toutefois, j'espère toujours que cet enclos sera un jour rénové pour y acceuillir des espèces plus intéréssantes.
Ancien enclos des alpagas désormais rattaché à l'enclos des guanacos, capybaras et nandous de Darwin :

Enclos de base :

Capybara :

Nandou de Darwin :

En face, dans l'enclos des pécaris du Chaco et coatis à nez blanc il n'y a plus de structures grimpantes qui permettent aux coatis d'aller dans des arbres en dehors de leur enclos.
Enclos des pécaris du Chaco et coatis à nez blanc :

Les vieilles volières n'ont pas changé mais celles du vautour à capuchon et celle des aras de Coulon, guiras cantaras et râles ypécaha m'ont parues vraimment nues. Les aras militaires ont par contre une volière plus végétalisée qu'avant. Toutefois, je ne doute pas que ces volières sont vouées à être prochainment rénovées.
Volière du vautour à capuchon :

Volière des aras de Coulon, guiras cantaras et râles ypécaha :

Volière des aras militaires :

Enfin dans la grande volière sud-américaine il y avait 3 espèces de flamants : les flamants du Chili qui sont présents depuis le début, les flamants nains qui ne sont pas encore retournés dans la volière Africaine et les flamants de Cuba d'Anvers qui sont ici temporairement à cause de travaux dans leur enclos.




Quelques changements d'espèces dans les volières à oiseaux :
Volière près des panthères des neiges :

Volière en face des lions d'Asie :

La serre des orangs-outans a gagné en végétation et j'ai pu appercevoir quelques papillons en liberté dans la serre. Mais je regrette toujours qu'il n'y ait plus d'oiseaux en liberté dans la serre.


Papillon inconnu :

Les loges des orangs-outans sont moins végétalisées qu'avant mais restent très correctes. Dans la loge où j'ai pu les appercevoir il y avait aussi le dernier gibbon à favoris blancs.
Loges des orangs-outans :


Orang-outan de Sumatra :

Orang-outan de Sumatra et gibbon à favoris blancs du nord qui mangeaient ensemble :

La volière qui était en construction lors de ma dernière visite à la sortie de la serre héberge des mainates religieux et gouras de Sclater.
Volière intérieure :

Volière extérieure :

Mainate religieux :

Les îles extérieures des orangs-outans sont terminées mais les animaux ne commencent à peine qu'à sortir donc je ne les ai pas vus dehors. Je n'ai également toujours pas apperçu les loutres d'Asie qui vivent dans le plan d'eau des îles.
La nouvelle installation des macaques à crête est finie mais les primates ne sont pas encore visibles. Ils ont par contre vraimment gagné au change : Leur bâtiment de nuit a l'air assez correct et leur île n'est pas super grande mais avec des arbres accessibles.
Nouveau bâtiment de nuit des macaques à crête sur la droite de l'île des orangs-outans :



Nouvelle île des macaques à crête :




Pas de changements mais quelques nouveaux pensionnaires : Deux nouveaux diables de Tasmanie, un nouveau koala en provenance de Leizpig et j'ai pu appercevoir un héron strié (auparavant il y en avait dans la serre Asiatique) dans la volière Océanienne.
Diable de Tasmanie :

Héron strié :

Nouveau koala arrivé de Leizpig :

Le seul changement que j'ai observé est qu'il y a beaucoup moins d'oiseaux dans la volière de contact. On y trouvait ibis chauves, perdrix bartavelle, canards siffleurs, tourterelles des bois et Œdicnèmes criards. L'année passée il y avait beaucoup d'oiseaux de la volière Africaine qui étaient là temporaiement. Les seuls oiseaux que j'ai vus sont les ibis chauves.
Volière Européenne :



Ibis chauve :

Le blaireau était encore en train de dormir dans sa tanière à mon grand regret. J'espère pouvoir faire un jour une belle photo d'un de ces magnifiques mustélidés !
Blaireau dormant dans sa tanière :

A noter que cette année le parc avait crée le "brick safari". En gros, plusieurs animaux lego en grandeur nature ont été mis un peu partout dans le parc. Je n'ai jamais été fort fan de lego mais il faut tout de même dire que certains animaux étaient vraiment bien faits !





Pour finir, voici quelques photos de certains pensionnaires du parc.
Watusi :

Maki catta :

Femelles wapitis :

Aras militaires :

Aigrette à face blanche :

Cheval de Przewalski :

Kanvar le mâle éléphant d'Asie qui vient de fêter ses 15 ans :

Lion d'Asie :

Cigogne orientale :

Marcassin des Visayas :

Colombines turvert :

Rhinocéros Indien :

Pélican frisé :

Voilà pour cette nouvelle visite d'un parc que j'apprécie beaucoup. Même s'il est vrai que je ne l'apprécie plus autant que quand j'avais 10-11 ans car à l'époque le parc me paraissait incroyable : Certaines installations qui me paraissaient exceptionelles à l'époque comme la savanne Africaine ou la zone des éléphants sont au final correctes mais sans plus. On sens même qu'elles commencent doucement à vieillir.
Cela n'empêche pas que j'ai passé une chouette visite et que mon neveu est ressorti enchanté de la visite ! (Il m'a même dit qu'il avait préféré Planckendael à Pairi daiza
). Je vous conseille donc vivement d'y aller avec des enfants car ça peut être une très chouette visite pour eux !
J'en profite donc pour vous montrer les quelques changements que j'ai constatés par rapport à ma visite de l'année passée. Pas de grosse nouveauté cette année mais quelques petits réaménagements et quelques nouveaux pensionnaires.
Plan du parc 2023 (pas actualisé vu que la zone de l'étable en travaux est terminée) :

Afrique
Il y a tout d'abord du nouveau dans la zone savanne. Cette zone fut pendant longtemps ma préférée du parc car je la trouvais très bien faite et pleine de vie mais lors de ma visite l'année passée je trouvais qu'elle avait vieilli et qu'elle paraissait fort vide. Mais cette année j'ai retrouvé la zone plus vivante.
On commence donc par la volière Africaine qui avait été endommagée à cause d'intempéries elle a donc été rénovée et les filets et poteaux ont été changés. La plupart des espèces qui y étaient présentées avant sont de retour.
Volière Africaine rénovée :




Panneau des espèces présentes dans la volière :

Ibis sacré :

Bihoreau gris :

Spatule d'Afrique :

Pigeon roussard :

Dendrocygnes veufs :

Juste à côté les zèbres de Grévy cohabitent désormais avec les addax (qui étaient présentés temporairement dans l'étable l'année passée).
Enclos des zèbres de Grévy et addax :


Zèbre de Grévy :

Addax :


Il y avait une sorte de trappe entre l'enclos des girafes et des zèbres qui permettrait peut-être aux addax de rejoindre la plaine des girafes.

La plaine des girafes de Kordofan me paraît par contre toujours vide et les zèbres de Hartmann d'Anvers qui étaient présentés ici l'année passée ne sont plus là (De ce que j'ai lu sur Laafsekikkers un des deux individus est décédé du coup le dernier individu a été transféré dans un autre parc). Toutefois, les gazelles de Mhorr restent un bel ajout à la plaine et j'ai eu beaucoup de plaisir à les observer.
Plaine des girafes de Kordofan, gazelles de Mhorr et pintades de Numidie :



Gazelles de Mhorr :


Pour terminer la "grosse nouveauté" du parc cette année est la rénovation de l'étable des herbivores qui faisait partie des derniers vieux enclos du parc. L'étable a été complètement détruite et les animaux ont désormais des bâtiments de nuit tout neufs. Le nombre d'enclos a été revu à la baisse et il n'y a désormais que deux enclos herbeux enrichis de plusieurs aménagements.
Le premier enclos est celui des ânes de Somalie (qui étaient déjà arrivés l'année passée au parc dans l'ancien enclos des gnous). Leur enclos a fusionné avec l'ancien enclos des bongos et ils vont cohabiter avec des gazelles dorcas mais elles étaient encore enfermées dans leur préparc lors de ma visite.
Nouvel observatoire sur l'enclos des ânes de Somalie et gazelles dorcas :

Nouveau bâtiment de nuit :

Enclos des ânes de Somalie et gazelles dorcas :





Aménagement de troncs au milieu de l'enclos (peut-être pour les gazelles pour qu'elles puissent s'isoler) :

Ânes de Somalie :

Gazelles dorcas dans leur préparc :

Entre les deux enclos et à la place de l'étable détruite il y avait un chemin fermé lors de ma visite mais j'ignore s'il sert uniquement pour les soigneurs ou s'il sera bientôt accessible au public.

L'enclos suivant résulte aussi de la fusion de deux anciens enclos : celui des addax et celui des oryx d'Arabie et de la gazelle leptocére (ces deux enclos hébergeaient de base oryx algazelles et oryx d'Arabie). On y trouve désormais les bongos qui venaient d'avoir deux petits. Même si leur enclos est moins forestier qu'avant il reste correct.
Première partie du nouvel enclos des bongos (ancien enclos des addax) :

Seconde partie du nouvel enclos des bongos (ancien enclos des oryx) :


Bâtiment de nuit des bongos à gauche au fond et bâtiment de nuit des ânes de Somalie à droite :

Bongos :



L'ancien enclos des gazelles leptocères n'est par contre plus du tout visible du public et sert désormais de zone de backstage.
Voilà ce qui termine cette zone.
Amérique
L'ancien enclos des alpagas qui était à l'abandon l'année passée a été rattaché à l'enclos des guanacos et capybaras. Ces derniers ont également été rejoints par le nandou de Darwin qui vivait auparavant avec les vigognes. Toutefois, j'espère toujours que cet enclos sera un jour rénové pour y acceuillir des espèces plus intéréssantes.
Ancien enclos des alpagas désormais rattaché à l'enclos des guanacos, capybaras et nandous de Darwin :

Enclos de base :

Capybara :

Nandou de Darwin :

En face, dans l'enclos des pécaris du Chaco et coatis à nez blanc il n'y a plus de structures grimpantes qui permettent aux coatis d'aller dans des arbres en dehors de leur enclos.
Enclos des pécaris du Chaco et coatis à nez blanc :

Les vieilles volières n'ont pas changé mais celles du vautour à capuchon et celle des aras de Coulon, guiras cantaras et râles ypécaha m'ont parues vraimment nues. Les aras militaires ont par contre une volière plus végétalisée qu'avant. Toutefois, je ne doute pas que ces volières sont vouées à être prochainment rénovées.
Volière du vautour à capuchon :

Volière des aras de Coulon, guiras cantaras et râles ypécaha :

Volière des aras militaires :

Enfin dans la grande volière sud-américaine il y avait 3 espèces de flamants : les flamants du Chili qui sont présents depuis le début, les flamants nains qui ne sont pas encore retournés dans la volière Africaine et les flamants de Cuba d'Anvers qui sont ici temporairement à cause de travaux dans leur enclos.




Asie
Quelques changements d'espèces dans les volières à oiseaux :
Volière près des panthères des neiges :

Volière en face des lions d'Asie :

La serre des orangs-outans a gagné en végétation et j'ai pu appercevoir quelques papillons en liberté dans la serre. Mais je regrette toujours qu'il n'y ait plus d'oiseaux en liberté dans la serre.


Papillon inconnu :

Les loges des orangs-outans sont moins végétalisées qu'avant mais restent très correctes. Dans la loge où j'ai pu les appercevoir il y avait aussi le dernier gibbon à favoris blancs.
Loges des orangs-outans :


Orang-outan de Sumatra :

Orang-outan de Sumatra et gibbon à favoris blancs du nord qui mangeaient ensemble :

La volière qui était en construction lors de ma dernière visite à la sortie de la serre héberge des mainates religieux et gouras de Sclater.
Volière intérieure :

Volière extérieure :

Mainate religieux :

Les îles extérieures des orangs-outans sont terminées mais les animaux ne commencent à peine qu'à sortir donc je ne les ai pas vus dehors. Je n'ai également toujours pas apperçu les loutres d'Asie qui vivent dans le plan d'eau des îles.
La nouvelle installation des macaques à crête est finie mais les primates ne sont pas encore visibles. Ils ont par contre vraimment gagné au change : Leur bâtiment de nuit a l'air assez correct et leur île n'est pas super grande mais avec des arbres accessibles.
Nouveau bâtiment de nuit des macaques à crête sur la droite de l'île des orangs-outans :



Nouvelle île des macaques à crête :




Océanie
Pas de changements mais quelques nouveaux pensionnaires : Deux nouveaux diables de Tasmanie, un nouveau koala en provenance de Leizpig et j'ai pu appercevoir un héron strié (auparavant il y en avait dans la serre Asiatique) dans la volière Océanienne.
Diable de Tasmanie :

Héron strié :

Nouveau koala arrivé de Leizpig :

Europe
Le seul changement que j'ai observé est qu'il y a beaucoup moins d'oiseaux dans la volière de contact. On y trouvait ibis chauves, perdrix bartavelle, canards siffleurs, tourterelles des bois et Œdicnèmes criards. L'année passée il y avait beaucoup d'oiseaux de la volière Africaine qui étaient là temporaiement. Les seuls oiseaux que j'ai vus sont les ibis chauves.
Volière Européenne :



Ibis chauve :

Le blaireau était encore en train de dormir dans sa tanière à mon grand regret. J'espère pouvoir faire un jour une belle photo d'un de ces magnifiques mustélidés !
Blaireau dormant dans sa tanière :

A noter que cette année le parc avait crée le "brick safari". En gros, plusieurs animaux lego en grandeur nature ont été mis un peu partout dans le parc. Je n'ai jamais été fort fan de lego mais il faut tout de même dire que certains animaux étaient vraiment bien faits !





Pour finir, voici quelques photos de certains pensionnaires du parc.
Watusi :

Maki catta :

Femelles wapitis :

Aras militaires :

Aigrette à face blanche :

Cheval de Przewalski :

Kanvar le mâle éléphant d'Asie qui vient de fêter ses 15 ans :

Lion d'Asie :

Cigogne orientale :

Marcassin des Visayas :

Colombines turvert :

Rhinocéros Indien :

Pélican frisé :

Voilà pour cette nouvelle visite d'un parc que j'apprécie beaucoup. Même s'il est vrai que je ne l'apprécie plus autant que quand j'avais 10-11 ans car à l'époque le parc me paraissait incroyable : Certaines installations qui me paraissaient exceptionelles à l'époque comme la savanne Africaine ou la zone des éléphants sont au final correctes mais sans plus. On sens même qu'elles commencent doucement à vieillir.
Cela n'empêche pas que j'ai passé une chouette visite et que mon neveu est ressorti enchanté de la visite ! (Il m'a même dit qu'il avait préféré Planckendael à Pairi daiza

- Djeiran
- Messages: 522
- Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Comptes-rendus de visites
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités