Parc zoologique de Paris 2022

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc zoologique de Paris 2022

Messagepar gibbon » Jeudi 27 Janvier 2022 0:04

Je reviens du zoo de Vincennes, et je peux enfin révéler l'espèce qui remplace les oryx algazelles, puisque sa pancarte est affichée devant l'enclos, même si les nouveaux occupants n'étaient pas visibles lors de mon passage, probablement à cause du froid. La pancarte indique : Hippotrague rouan (ou antilope rouanne). Un retour au zoo de Vincennes donc, pour cette espèce après plusieurs décennies d'absence.
Ce Bovidé peut aussi être appelé en français « Antilope chevaline » ou encore « Antilope-cheval », ce dernier nom étant, à mon avis, à éviter car ambigu.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2022

Messagepar didier » Jeudi 27 Janvier 2022 19:49

Alors ça, c'est un sacré scoop ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2022

Messagepar gibbon » Jeudi 27 Janvier 2022 20:15

Bah il n'y avait que des suppositions sur ce forum ; jai vu jaillir toutes sortes de noms d'antilopes, et même de Cervidés ! :mrgreen:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2022

Messagepar guirosama » Vendredi 28 Janvier 2022 16:05

On l'avait quand même trouvé avant que le zoo l'annonce !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Parc zoologique de Paris 2022

Messagepar gibbon » Vendredi 28 Janvier 2022 16:37

J'adore le « On » ! :lol:
Et cela ne restait qu'une supposition.
Mais peu importe, ce n'est pas très important. L'essentiel, c'est que les animaux soient bien arrivés et qu'ils soient en bonne santé.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2022

Messagepar guirosama » Vendredi 28 Janvier 2022 17:14

gibbon a écrit:J'adore le « On » ! :lol:
Et cela ne restait qu'une supposition.
Mais peu importe, ce n'est pas très important. L'essentiel, c'est que les animaux soient bien arrivés et qu'ils soient en bonne santé.


j'ai jamais dit que c'était moi qui l'avait trouvé et c'est bien vrai que j'avais mis un cervidé dans ma liste. Mais dans les forumeurs actifs, on a été plusieurs à participer à la devinette !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Parc zoologique de Paris 2022

Messagepar gibbon » Vendredi 28 Janvier 2022 18:31

Oui, c'est vrai, et c'est bien d'y avoir participé ! :wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2022

Messagepar Saki » Vendredi 28 Janvier 2022 19:24

C'est quand même curieux de remplacer les oryx éteints dans la nature par des animaux non menacés, une pédagogie sur le rôle des zoos dans les réintroductions sera à présent inappropriée.
Saki
 
Messages: 39
Enregistré le: Dimanche 09 Janvier 2022 11:30

Re: Parc zoologique de Paris 2022

Messagepar gibbon » Samedi 29 Janvier 2022 10:10

La conservation n'est pas le seul rôle des zoos ! De plus, ce parc héberge suffisamment d'espèces menacées pour avoir un discours sur la conservation, et ce n'est pas la présence d'une espèce non menacée qui va décrédibiliser celui-ci.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2022

Messagepar Therabu » Samedi 29 Janvier 2022 10:24

Et conservation n'est pas systématiquement synonyme de réintroduction. Les deux, trois oryxs de Vincennes était une contribution assez légère de toute manière, c'est pas ce qui va changer pour une espèce très répandue en captivité.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc zoologique de Paris 2022

Messagepar Saki » Dimanche 30 Janvier 2022 0:03

Certes, vous avez tous les deux raison, mais ça reste toujours mieux de présenter des espèces menacés, et/ou peu répandues ! la conservation n'est pas le seul rôle des zoos, mais je trouve que c'est tout de même dommage que les parcs s'encombrent de certaines espèces alors que d'autres, qui sont très menacées, peinent à se répandre. Après, vu la situation des finances du parc, il ne fallait pas s'attendre à grand chose.
Saki
 
Messages: 39
Enregistré le: Dimanche 09 Janvier 2022 11:30

Re: Parc zoologique de Paris 2022

Messagepar gibbon » Lundi 31 Janvier 2022 21:14

Saki a écrit:mais je trouve que c'est tout de même dommage que les parcs s'encombrent de certaines espèces alors que d'autres, qui sont très menacées, peinent à se répandre.

L'oryx algazelle est très répandu en captivité !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2022

Messagepar gibbon » Lundi 31 Janvier 2022 21:16

Je n'ai vu qu'un seul hippotrague rouan lors de ma visite d'hier.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2022

Messagepar Antoine6259 » Lundi 28 Février 2022 14:14

Je n'avais pas vu ce sujet. Les antilopes rouannes pourquoi, d'autant plus que je pense ne jamais en avoir vu. Et je pense moi aussi que la conservation ne peut pas être le seul rôle des zoos, d'autant plus que les réintroductions sont souvent assez minimes.

Mais pour le coup, je trouvais que conserver les oryx algazelle étaient une bonne idée. On parle tout de même d'une espèce assez emblématique qui avait totalement disparu dans la nature, et qui, à ma connaissance, fait partie des rares espèces qui doit sa survie à sa présence dans les zoos. C'était un peu un symbole.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc zoologique de Paris 2022

Messagepar gibbon » Lundi 28 Février 2022 17:25

Les oryx algazelles faisaient beaucoup trop redondants avec les addax. C'est très bien que l'une des deux espèces soit partie, mais j'aurais personnellement préféré voir s'en aller les addax et rester les oryx.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités

Tigre en mouvement