Liste des espaces zoologiques visités par Candlemass

Espaces zoologiques visités par les membres du Forum

Liste des espaces zoologiques visités par Candlemass

Messagepar candlemass » Samedi 06 Juin 2020 13:50

Voici une liste que je pense complète de mes visites de zoos et aquariums.
Je profite d’avoir un peu de temps libre pendant cette période d’épidémie pour écrire mes souvenirs et impressions de ces différentes visites. Vu que j'ai développé un peu trop mes impressions et dans le but de ne pas trop dénaturer ce topic, je vais ici donner mes impressions de manière brève. La partie détaillée ainsi que des vieilles photos seront dans la rubrique Compte-rendu : Candlemass's ZooAdventures.
Lien : viewtopic.php?f=4&t=16096&p=181201#p181201


BELGIQUE

PAIRI DAIZA / ex PARADISIO
J’y ai été abonné de 2007 à 2019
Très beau parc mais victime de son succès. Trop de visiteurs ce qui rend les visites moins agréables. Dernièrement, multiplication de la collection et projets pharaoniques qui dénaturent un peu le concept de base. Ressemble de plus en plus à un zoo classique. Mais comporte des éléments architecturaux uniques et des espèces parfois très rares.
Compte-rendu et mes impressions :
2018 : viewtopic.php?f=4&t=14947
2019 : viewtopic.php?f=4&t=15982

ZOO ANTWERPEN / ZOO d'ANVERS
Visites années 80, 1992, 1993, 1994, 2004, 2007
Zoo historique avec tous les défauts d'un zoo urbain. Direction artistique et zoologique catastrophique, axées sur la présentation d'espèces racoleuses.

ZOO PLANCKENDAEL
1990, 2010
Cadre plus sympathique et aéré que la maison mère anversoise. Le parc se modernise au cours des années.

SAFARI PARC MONDE SAUVAGE
Visites possibles fin des années 80, début des années 90, 2006
Même si le parc semble s'embellir et améliorer les conditions d'hébergement de ses animaux, je reste toujours sur mes aprioris qui pourtant datent...

DOMAINE DES GROTTES DE HAN
2 à 3 visites, la dernière doit remonter autour de 2012
Le cadre est très beau. Dommage que la visite en safaribus ne permet pas d'en profiter plus longtemps.

AQUARIUM MUSEUM université de Liège
Plusieurs visites du milieu des années 80 à 2008
Vieil aquarium mais entretenu, en tout cas, de mon temps. Présentation simple mais cohérente. Musée un peu vieillot dans le concept et son approche pédagogique.

FORESTIA (nommé Parc à gibier de la Reid lors de mon unique visite)
Années 90, une visite
Souvenirs trop flous pour donner un avis.

LIMBURGSE ZOO / ZOO DE GENK / ZWARTBERG ZOO
Une visite lors de l'été 1995 ou 96?
Le parc est fermé depuis 1998.
L'archétype du zoo détenu par des "amoureux des animaux" qui sont dépassés par les événements, de la maladie de la collection, de la mauvaise foi… et surtout, l'archétype de ce qu'un zoo n'aurait jamais dû être! J'ai effectué quelques recherches sur ce zoo afin d'en connaître l'histoire et surtout ses déboires dans mon compte-rendu.


FRANCE

MÉNAGERIE DU JARDIN DES PLANTES, Paris
2008, 2012
Séduit par son histoire, le site. Je le suis moins par certains points, comme la fauverie.

ZOO de MAUBEUGE
2009
Petit zoo de ville sympa. Manque un peu d'investissements par endroit et le site pourrait être mieux exploité.

ZOO de LILLE
Autour de 2010
Même impression qu'à Maubeuge.

ZOO d'AMNEVILLE
Autour de 2010
Grosse déception. Trop axé sur le divertissement à mon goût. L'approche scientifique et la conservation ne m'ont pas semblé palpable. Je n'ai pas apprécié la vente de pop-corn pour animaux et l'effet mendicité sur ces derniers.

NAUSICAA
2011 ou 2012
Je garde un bon souvenir des aquariums, moins pour l'enclos intérieur des manchots du cap. Mon ami qui avait déjà visité les lieux il y a plusieurs années a remarqué peu de changement, surtout sur la partie pédagogique.

ZOO BEAUVAL
2013
Très déçu face aux attentes. J'ai aimé la diversité animalière, les savanes, les succès de reproduction chez les gorilles. J'ai moins aimé les fauves, le côté trop zoo, et l'exposition des animaux proche parfois du voyeurisme. Sur le point de vue de la beauté, je n'ai pas trouvé que ce zoo était beau, en tout cas sur le plan esthétique.

ZOO de la FLÈCHE
2014
Déçu par l'effet Tv/Réalité. J'y ai vu du bon et du mauvais. La priorité semblait être donnée aux zones des lodges.

BIOPARC DOUÉ LA FONTAINE
2014
Pour moi, le plus beau parc animalier que j'ai visité.

PARC ZOOLOGIQUE de PARIS
2015
Je n'adhère pas au concept architectural du projet.

ZOO de LYON
2015, 2019
Petit zoo sans prétention mais qui tire son épingle du jeux. En cours de transformation et dont les futurs projets me rendent très curieux.
2019 : viewtopic.php?f=4&t=15988

AQUARIUM de LA ROCHELLE
2016
Bel aquarium à visiter si vous êtes dans le coin.

ZOO de MONTPELLIER
2019
Cadre particulier au sein d'une réserve naturelle. Programmes zoologiques et reproductions au top. Mention spéciale pour l'espace des guépards.
2019 : viewtopic.php?f=4&t=16013


ISRAËL

ZOOLOGICAL CENTER TEL AVIV- RAMAT GAN / SAFARI RAMAT GAN
Été 1987
Impressionnant par la taille de son safari mais aussi par la taille des troupeaux. Un des rares zoos où les hippopotames sont plus de 2 ou 3. Partie pédestre moins attrayante.

HAÏFA ZOO
Été 1987
Zoo plutôt basique. Enclos assez petits dans mes souvenirs. Particularité d'être en terrasse sur une colline.


ESPAGNE (continentale)

CosmoCaixa
2018
Concept assez sympa d'un morceau de jungle dans un cube de verre. Un peu décevant dans les détails.

ZOO BARCELONE
2018
Zoo urbain avec ses bons et ses mauvais côtés. Les travaux en cours lors de ma visite me semble durer longtemps. Quelques espèces intéressantes.
2018 : viewtopic.php?f=4&t=14808


ESPAGNE - ÎLES CANARIES

GUINATE TROPICAL PARK - Lanzarote
2009
Le parc est fermé.
J'ai eu comme une impression d'un manque de moyens et de visiteurs. Centré sur des petites espèces et des oiseaux, le cadre était loin d'être tropical.

RANCHO TEXAS PARK - Lanzarote
2009
Parc touristique avec quelques shows d'oiseaux et d'otaries. Depuis peu, il y a des dauphins. La thématique texane laisse une peu de place à des choses plus exotiques et attractives… comme les tigres blancs.

PALMITO PARK - Gran canaria
2009, 2012, 2015
Malheureusement, le parc abrite des dauphins, alors que le site en lui même était suffisant à l’émerveillement. Le cadre est incroyable et le show des oiseaux époustouflants.

LORO PARQUE - Tenerife
2010 ou 2011
Parc beaucoup trop axé sur le commercial : photos obligatoires à l'entrée avec des aras, boutiques cadeaux, points de ventes thématiques à la sortie des shows. Collection impressionnante de perroquets mais le zoo semble plus se consacrer à ses cétacés. Enclos assez quelconques en général, rien d'affreux mais rien qui casse 3 pattes à un canard non plus!

JUNGLE PARK - Tenerife
2010 ou 2011
Cadre très vert qui respecte le thème "jungle". Spectacle d'oiseaux chaotique lors de ma visite. Si l'expression "ne pas contrôler ses oiseaux existe" elle a été inventée dans ce parc. Zoo assez classique.


ALLEMAGNE

JARDIN ZOOLOGIQUE DE BERLIN
2011, 2018
Zoo très intéressant à visiter.
2018 : viewtopic.php?f=4&t=14749

TIERPARK BERLIN
2011, 2018
Zoo immense et très intéressant. Beaucoup de belles espèces. Très espacé, difficile de tout voir en une journée.
2018 : viewtopic.php?f=4&t=14466

ZOO COLOGNE
2012?
Zoo urbain un peu compact mais relativement bien dans son ensemble. J’ai apprécié l’espace des éléphants et la serre des hippopotames.


PAYS-BAS

ARTIS
2009
Zoo urbain qui semble avoir du mal à faire les choix qui s’imposent. Cadre assez sympathique.

BLIJDORP
2010, 2018
Visite agréable. Il y a beaucoup d’espèces intéressantes et les enclos sont en général très biens.
2018 : viewtopic.php?f=4&t=14282

BURGERS ZOO
2018
Concept de serres très intéressant. Le bush est exceptionnel et je crois que dans le futur, la mangrove sera magnifique une fois que les palétuviers auront poussé.
2018 : viewtopic.php?f=4&t=14185


UK
LONDON ZOO
2010
Zoo au style très british. On y rencontre un peu les problèmes des zoos urbains. Mais dans l’ensemble, le zoo évolue positivement.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Liste des espaces zoologiques visités par Candlemass

Messagepar candlemass » Mardi 12 Janvier 2021 14:34

candlemass a écrit:
Mise à jour 2020... qui est très très limitée en cette année de pandémie.



FRANCE

ZOO de MAUBEUGE
2009, 2020
Petit zoo de ville sympa. Manque un peu d'investissements par endroit et le site pourrait être mieux exploité.


Seul visite zoologique qui s'est déroulée en juillet, dans ce qui semblait être un creux de l'épidémie où les mesures permettaient de "souffler" un peu. Vu qu'il s'agissait d'une sortie familiale avec mon filleul que je n'avais plus vu depuis février, je n'ai pas fait de compte rendu.
11 ans plus tard, mon avis n'a pas changé. Le zoo est sympa mais il manque d'investissement et de modernité. Les espaces sont parfois un peu petits (éléphants, girafes, ours à lunettes)
Chez les fauves, j'ai trouvé que les aménagements végétaux étaient pas mal, mais les espaces ne sont pas exceptionnels.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09


Retourner vers Liste des espaces zoologiques visités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement