Dilemne entre zoos

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Dilemne entre zoos

Messagepar animozoo » Vendredi 12 Janvier 2018 17:21

Bonjour j'ai un projet pour aller dans un zoo que je n'ai pas encore visité pendant les vacances de printemps: soit la Vallée des Singes, soit Branféré. Pouvez-vous me conseiller sur ma visite?
Merci d'avance.
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Dilemne entre zoos

Messagepar Thibaut » Vendredi 12 Janvier 2018 17:53

Branféré est un magnifique zoo mais sans collection exceptionnelle, je trouve celle de VDS plus intéressante. Si tu recherche la collection je dirais VDS si tu recherche la beauté du site je te conseil Branféré avec ses arbres gigantesques (platanes etc...) et son château.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Dilemne entre zoos

Messagepar GPN » Vendredi 12 Janvier 2018 19:06

Personnellement je choisirai Branféré qui malgré une collection "généraliste" à une mentalité différente et très axée sur l'éducation et l'écologie.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Dilemne entre zoos

Messagepar didier » Vendredi 12 Janvier 2018 23:17

Et à la VDS, c'est quoi leur "mentalité" ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Dilemne entre zoos

Messagepar GPN » Samedi 13 Janvier 2018 10:22

La même mais uniquement sur les primates. Il est rare de voir un parc généraliste de cette taille tant axé sur cette mentalité non ?

Je précise que j'adore la VDS. Mais à choisir, j'irai à Branféré.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Dilemne entre zoos

Messagepar Antoine6259 » Samedi 13 Janvier 2018 10:27

Sans les avoir visités, je choisirais Branféré tout simplement déjà car le cadre est très beau (encore plus que la Vallée), et surtout parce que la collection est diversifiée, avec des espèces peu communes. Le terme parc "généraliste" est peut-être un peu ambigu car pour moi il y a une connotation négative (j'imagine un parc avec les espèces basiques que l'on trouve partout, un peu comme la Flèche ou Maubeuge il y a quelques années.) D'autant plus que si l'on aime les primates, bien évidemment à la Vallée on sera surement ravi, mais Branféré en a quand même une petite collection, avec des installations de qualité au vu des photos.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Dilemne entre zoos

Messagepar didier » Samedi 13 Janvier 2018 10:31

Il y a tout de même un gros bémol à Branféré pour moi, c'est le spectacle d'oiseaux. Un ancien forumeur qui en avait visité les coulisses, avait été choqué par leurs conditions de vie, pour le reste c'est un parc vraiment agréable à visiter, c'est incontestable.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Dilemne entre zoos

Messagepar okapi » Samedi 13 Janvier 2018 11:19

Bon, autant être clair une bonne fois pour toutes: tous les zoos qui présentent un spectacle d'oiseaux en vol "libre" les détiennent dans des conditions qui font frémir, évidemment. Les volières glauques de B. en arrière plan de l'aire de vol, le système de boîtes à ouverture automatique en haut des tours où les oiseaux sont enfermés sans possibilité de bouger jusqu'au déclic qui les libère, tout ça pour un simple effet spectaculaire, les piquets, les cages minuscules, les boîtes de contention, quoi qu'on dise, sont la norme, de Branféré à Amnéville.
Sinon, entre la Vallée et Branféré, je pencherais pour le second... Mais tout dépend de ce que l'on attend d'un parc et surtout des espèces que l'on rêve de voir: si c'est les gorilles, c'est facile, si c'est les rhinocéros indiens, ça l'est aussi!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dilemne entre zoos

Messagepar Antoine » Samedi 20 Janvier 2018 7:42

didier a écrit:Il y a tout de même un gros bémol à Branféré pour moi, c'est le spectacle d'oiseaux. Un ancien forumeur qui en avait visité les coulisses, avait été choqué par leurs conditions de vie, pour le reste c'est un parc vraiment agréable à visiter, c'est incontestable.

Les volières du spectacle ont été entièrement refaites et étendues en 2016/2017 je crois. Je n'ai pas vu les anciennes mais celles actuelles sont plutôt pas mal (pour un spectacle d'oiseaux s'entend). Petite précision : je les ai visitées en 2017.

Pour répondre à animozoo, les deux parcs sont très bien mais incomparables. Celui que tu ne feras pas cette fois devra être vu dans le futur :wink:

Et sinon, même si j'aime mon Poitou, le Morbihan c'est vachement bien !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Dilemne entre zoos

Messagepar Vinch » Samedi 20 Janvier 2018 9:16

En tant que professionnel, j’avais pu visiter les volières des oiseaux de spectacle, avant qu’elles ne soient refaites, en 2006. Elles étaient déjà tout à fait correctes, même si on pouvait (toujours) mieux faire. J’ai vu le pire ailleurs et c’était à Chauvigny.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Dilemne entre zoos

Messagepar didier » Samedi 20 Janvier 2018 10:19

J'étais à Branféré en avril 2017, vu le nombre d'oiseaux présentés et la taille de la "remise" où ils sont entassés, je doute que ces conditions soient optimales. A Chauvigny, ma visite date d'une dizaine d'années, les visiteurs pouvaient voir les oiseaux en dehors des spectacles, ce qui est assez rare, la plupart des zoos préférant sans doute cacher la "misère".
De toute façon, je pense qu'okapi a tout dit :

Bon, autant être clair une bonne fois pour toutes: tous les zoos qui présentent un spectacle d'oiseaux en vol "libre" les détiennent dans des conditions qui font frémir, évidemment. Les volières glauques de B. en arrière plan de l'aire de vol, le système de boîtes à ouverture automatique en haut des tours où les oiseaux sont enfermés sans possibilité de bouger jusqu'au déclic qui les libère, tout ça pour un simple effet spectaculaire, les piquets, les cages minuscules, les boîtes de contention, quoi qu'on dise, sont la norme, de Branféré à Amnéville.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Dilemne entre zoos

Messagepar GPN » Samedi 20 Janvier 2018 11:53

Toutes conditions de détention ne sont pas les mêmes. Les oiseaux du spectacle de Beauval (hors rapaces) sont présentées dans des conditions tout à fait correctes, j'ai visité les installations pas plus tard que la semaine dernière en plein hiver donc ! Branféré je n'ai pas visité les coulisses comme toi. Mais je n'ai pas la prétention d'en effectuer un jugement sans les avoir vues.... contrairement à toi Didier :)

Sinon je pense que les volières de spectacles ne sont pas visibles avant tout pour un aspect pratique : faciliter l'accès aux volières pour les soigneurs et ainsi la manipulation des oiseaux. Peut être aussi pou minimiser les coûts de présentation (entretien des allées, des décors de volière, visibilité des oiseaux...) Et puis c'est plutôt bien pour ces oiseaux de pouvoir se soumettre à la vue du visiteur :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Dilemne entre zoos

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 20 Janvier 2018 12:00

Moi, je trouverais bête de ne pas visiter un parc juste parce que les oiseaux de spectacle sont mal logés. Je te conseillerais Branféré, parce que c'est un zoo "libre", avec des animaux en liberté, et un respect envers la nature tout à fait unique. Je pense que c'est un exemple pour tout parc zoologique. Et (mais ce n'est que mon avis), je pense que c'est un zoo qui se rapproche de ma vision du zoo de futur.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Dilemne entre zoos

Messagepar didier » Samedi 20 Janvier 2018 12:41

Je n'ai pas appelé à boycotter Branféré que je visite chaque fois que je suis dans la région, je trouve juste que ce spectacle d'oiseaux fait tâche dans ce parc, c'est tout.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement