Bruxelles avait aussi son zoo

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Bruxelles avait aussi son zoo

Messagepar Philippe » Lundi 02 Juin 2014 9:32

Ces derniers mois, la zoologie s’est immiscée dans nos fantaisies linguistico communautaires avec Xing Hui et Hao Hao, les deux pandas chinois qui, par gouvernement chinois interposé, ont opté, horresco referens, pour Pairi Daiza plutôt que pour Anvers… Si on a pu s’étonner - encore que… - de l’étonnante empathie d’Elio Di Rupo pour les nouveaux pensionnaires du parc d’Eric Domb, que dire alors de Bart De Wever, qui est allé jusqu’à se déguiser en panda avec son chauffeur lors d’une soirée d’éloge aux télés flamandes ?

Bruxelles n’a pas été touchée par ce mélodrame… parce que c’est une des rares capitales européennes sans zoo. Ou plutôt : qui n’en a plus ! Car il y en eut un dans la seconde moitié du XIXe siècle, à l’emplacement du parc Léopold.

L’histoire repasse parfois les plats : elle montre des tensions, encore bien actuelles, entre science, acclimatation et loisirs. Avec - déjà ? - comme toile de fond la question de la rentabilité des zoos et des modèles économiques adoptés par leurs exploitants.

Des guides pas innocents

Le sujet constitue le 77e numéro des "Brussels Studies". L’histoire du zoo de Bruxelles y est narrée sous l’angle de l’image qu’en véhiculaient les guides de l’époque. L’étude est signée Wim Lambrechts, historien et environnementaliste de la Hogeschool-Universiteit Brussel. Son regard sur un aspect méconnu du Bruxelles du XIXe siècle est celui d’un historien soucieux des rapports homme-nature mais également sensible aux enjeux économiques. Constat surprenant : à l’époque déjà, on se plaignait de la pollution tout en faisant du zoo un atout par rapport à d’autres villes et capitales.

Le jardin zoologique de Bruxelles ne vécut qu’entre 1851 et 1878 mais chercha à se positionner comme une institution scientifique. Et pédagogique : il y avait un soin tout particulier pour les descriptions dans les guides vendus comme support de visite. A l’époque, le jardin zoologique c’est un lieu de promenade et de représentation où on marque son statut social.

Mais c’est aussi un lieu de loisirs par la qualité de l’architecture et les multiples activités culturelles organisées tant pour les adultes que pour les enfants. Et pourtant "l’ambition d’un zoo moderne, où les fonctions scientifiques et éducatives s’appuyaient, y compris financièrement, sur un volet récréatif, fut un échec à Bruxelles". "Il y a toujours un pas significatif entre l’utopie et la réalisation, notamment en matière de gestion. Pourtant, le modèle du parc zoologique récréatif tend aujourd’hui à être la référence, mais pas forcément au cœur des grandes villes."

Il aurait fallu un Jacques Kets

Malheureusement, le zoo de Bruxelles ne devint jamais une entreprise florissante. "L’objectif était principalement centré sur le divertissement et la détente, moins sur la science. Il aurait fallu aussi une personne influente et engagée - comparable à Jacques Kets, le premier directeur du zoo d’Anvers - qui puisse reprendre la direction du zoo. A partir de 1861, la bourgeoisie trouva de nouvelles possibilités de loisirs avec l’aménagement de l’avenue Louise et du Bois de la Cambre. Conséquence : le zoo ferma en 1876 et la nouvelle société qui le reprit fit faillite en 1878. En 1879 et 1880, tous les animaux furent vendus. A l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance du pays, le domaine se mua en parc Léopold. Et l’ancien cloître accueillit un un musée d’histoire naturelle, le futur Institut royal belge des Sciences de la nature. Un pôle d’attraction pour d’autres institutions scientifiques, telles l’Institut Solvay de physiologie ou l’Institut universitaire de l’hygiène et l’Institut Pasteur. La fonction demeure aujourd’hui, tout comme le parc Léopold, qui est un poumon vert de la ville…"

Source : La Libre Belgique.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bruxelles avait aussi son zoo

Messagepar bastet_75 » Lundi 02 Juin 2014 10:07

Une bonne chose pour planckendael, qui est le parc le plus proche de la capitale, à seulement une trentaine de Km !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Bruxelles avait aussi son zoo

Messagepar okapi » Lundi 02 Juin 2014 10:21

Anvers, en dépit de ses 44km de distance, est finalement encore plus proche avec sa proximité avec la gare centrale: 20 minutes de Thalys et 30 minutes de train normal à partir de Bruxelles Midi… Surtout si on n'a pas de voiture!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bruxelles avait aussi son zoo

Messagepar didier » Lundi 02 Juin 2014 17:27

Anvers est vraiment le zoo le plus accessible en train, on sort de la gare et on rentre directement, même pas de route à traverser ! :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bruxelles avait aussi son zoo

Messagepar okapi » Lundi 02 Juin 2014 20:49

On y arrive tôt le matin, on en sort tard le soir, on saute dans le Thalys et hop, deux heures après on est à Paris…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bruxelles avait aussi son zoo

Messagepar candlemass » Dimanche 25 Avril 2021 12:24

Plutôt que de créer un nouveau topic, autant réutiliser l'ancien :

La presse belge a évoqué le zoo de Bruxelles en ce mois d'avril 2021 suite à la décision de la ville d'interdire les delphinariums.

Dans La Libre on souligne l'impossibilité d'ouvrir un nouveau zoo dans la capitale :
Un nouveau zoo à Bruxelles après l’ancien jardin royal de zoologie ? Ce ne sera plus possible !

La récente décision du gouvernement bruxellois d’interdire la détention de dauphins puis d’otaries met un terme à tout projet de nouveau zoo dans Bruxelles.
Le zoo, ou jardin zoologique, est un lieu d’acclimatation pour les animaux en vue de leur exposition au public, et qui se situe entre jardin scientifique et parc de loisirs avec pour mission d’encourager l’intérêt pour les sciences zoologiques et botaniques.

Bruxelles est une des seules capitales, avec Luxembourg, à ne pas en héberger de zoo en son territoire. La Belgique ne compte que deux vrais zoos (Anvers et Olmen) et un nombre impressionnant de parcs animaliers (Aywaille, Pairi Daiza, Planckendael et Bellewaerde entre autres). Pourtant un zoo a bien existé en bas de la rue Belliard dans l’actuel Parc Léopold au pied des institutions européennes, et ses pavillons d’accueil s’érigent toujours fièrement avec la mention Jardin Royal de Zoologie en fronton.

...

La suite pour les abonnés...
Le zoo est illustré par une lithographie de A. Canelle de 1856, nommée "Le zoo de Bruxelles".
Image

source : https://www.lalibre.be/regions/bruxelle ... 54b5f3ab57

En essayant de me documenter sur le sujet je suis tombé sur un article de Brusselslife.be sur le zoo de Bruxelles. Il explique son histoire de manière simple.

Quand le parc Léopold était un zoo...
Au 19e siècle, Bruxelles avait aussi son propre jardin zoologique comme Anvers. Désormais, le parc Léopold accueille d'autres types d'oiseaux : eurocrates, étudiants et autres chalands.

A l'emplacement du parc Léopold, existait un jardin zoologique entre 1851 et 1878. L'objectif de l'époque était d'imposer le zoo de Bruxelles comme une institution scientifique et pédagogique pour les bourgeois. Mais malheureusement, ce ne fut pas le cas...
A la moitié du 19ème siècle, Bruxelles manquait d'espaces verts suite à son industrialisation. En 1847, des bourgeois ont décidés de créer un jardin zoologique comprenant un jardin d'hiver et un musée d'histoire naturelle. La ville de Bruxelles racheta six hectares au chevalier Dubois de Bianco afin d'y construire son zoo.
Le zoo de Bruxelles était considéré par les bourgeois comme un lieu de détente et de loisirs. Cette considération était renforcée par l'architecture des bâtiments du jardin zoologique et les activités culturelles proposées. Ce jardin était davantage considéré par ses visiteurs comme un lieu de balade avec des animaux aux alentours et non comme un lieu d'instruction scientifique.
Ce jardin a été délaissé dès 1861 par la création du Bois de la Cambre et de l'avenue Louise, nouveaux lieux de détente et de loisirs pour les bourgeois. Le zoo n'a malheureusement pas pu tenir sur la longueur face aux autres lieux de détente, et les animaux ont tous disparu l'un après l'autre.
En 1878, le zoo ferme définitivement ses portes et les derniers locataires sont vendus. Deux ans plus tard en 1880, ce jardin devient le parc Léopold, bien connu de tous aujourd'hui.

Le parc tire son nom du premier roi des Belges Léopold 1er, car en 1880 la Belgique fêta ses 50 ans d'existence. En 2017, le parc Léopold n'a rien perdu de sa splendeur pour une balade en automne ou en été. Privilégiez donc le long de la pente du coteau, là où il y a un ruisseau artificiel qui termine sa course dans l'étang. C'est l'ancien bassin aux otaries, dernier vestige du jardin zoologique.
Le site du parc Léopold, ses grilles et ses aubettes sont classés depuis 1976. Quand vous vous baladez dans cet ancien zoo, vous pouvez admirer la bibliothèque Solvay et le lycée Emile Jacqmain, qui était auparavant l'Institut de physiologie et l'Ecole de Commerce.
Au bord du parc Léopold, vous retrouverez le Parlement Européen, l'Hémicycle et le Musée de l'histoire européenne.
Cet ancien jardin zoologique est donc devenu un parc, et il est situé au cœur de la capitale européenne. Il regorge d'histoire et de culture.

source : https://www.brusselslife.be/fr/article/ ... ait-un-zoo

Difficile de trouver des images du zoo. J'ai trouvé sur le site reflexcity.net quelques documents et photos des lieux :
Le plan du zoo
Image
Parmi ce que j'ai pu déchiffrer sur le plan : lamas, alpagas, guanacos, daims, antilopes, canards, grues, autruches, casoars, cerfs, zébus, mouflons. Il y a également eu des phoques et des ours dans le zoo.

L'entrée
Image

Le restaurant
Image

D'autres photos et illustrations sur researchgate.net :
Fosse aux ours
Image

Bâtiments des antilopes
Image

Etang et serre Victoria en arrière plan
Image

Serre Victoria, transférée au jardin botanique de Meize vers 1910.
Image

Aubette
Image

Pour ceux qui veulent approfondir via une approche plus sociologique je conseil cet article : Le Jardin zoologique de Bruxelles : miroir des modes de pensée du dix-neuvième siècle sur la ville, la science et les loisirs (Lien : https://journals.openedition.org/brussels/1222?lang=en)
On y apprend également que divers projets d'autres zoos ont été lancés sans succès.
Sur la page, on y trouve la couverture du guide du zoo :
Image

Je suis également tombé sur un article qui parle d'un autre zoo qui m'est totalement inconnu : le zoo de Meli sur le plateau du Heysel.
source : https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/ ... 2acfdbc47b
Image
L’aventure Meli à Bruxelles: une première peu connue avant un deuxième parc à succès
Motivé par son succès à Adinkerke, Alberic Florizoone a créé un Parc Meli à Bruxelles.
Si tout le monde se souvient de la présence de Meli pendant l’Exposition Universelle de 1958 puis sur le site de la Belgique Joyeuse, la première aventure Meli à Strombeek-Bever est très peu connue.

Le second Parc Meli s’est ouvert à la frontière des villages de Grimbergen, Meise et Wemmel à Boechout en 1946 avec une exposition apicole, un parc animalier et déjà des attractions foraines. En 1951, le parc s’agrandit avec l’inauguration du tout premier self-service de Belgique et en juillet 1954 un petit jardin des contes de fées ainsi que le Meligolf étoffent ce parc d’attraction. Ce mini-golf est agrémenté au long de son parcours de miniatures de monuments historiques de Belgique tels le Perron de Liège, le barrage de la Gileppe, le rocher Bayard ou le Manneken-Pis.
...

La suite pour les abonnés...

J'ai trouvé les infos suivantes sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Meli_Park
Pour l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles, Meli réalise un pavillon de 1 200 m2, dont 40 mètres de façades, composé de fontaines dansantes dans l'aile droite, d'un walkthrough sur les abeilles, La Ruche Merveilleuse (De Wonderbare Bijenkorf), dans l'aile gauche ainsi qu'un espace de vente et un hall d'exposition2. Le pavillon est situé à l'est du stade du Heysel, à l'actuel place de la salle IMAX du complexe Kinepolis17,18. Après la fermeture de l'Exposition universelle, Meli reçoit l’autorisation de construire un parc sur « La Belgique Joyeuse », une section de l'Expo 58. Sur une superficie de 4,5 hectares, le parc « Meli Heysel » présente dès 1960 un zoo, divers jardins, des pièces d'eau, une plaine de jeux et un minigolf1. Ce dernier est aménagé sur une parcelle de ce qu'était la place Uilenspiegel. Le pavillon circulaire de l'entreprise Martini est transformé en un tea room.

La porte des Archers est maintenue, cette section de La Belgique Joyeuse, ses édifies attenants et son pont pittoresque sont situés à l’extrême ouest du parc. Rebaptisé « Vieille Belgique », ce quartier est habité par des artisans travaillant la dentelle, la poterie, la céramique et la vannerieN 3,19. Le pavillon d'Anvers et sa silhouette moderne sont conservés. La Place Ducale se voit dotée d'une volière où s'ébattent des volatiles et devient en outre le domicile de toucans, pingouins et pélicans. À l'arrière de cette place sont installés des chimpanzés. Le zoo de l'Expo 58 est absorbé par Meli Heysel, le promeneur peut y observer volières, otaries et poules. La cascade est une autre relique de l'Expo 58, un enclos avec un lama est construit à sa droite. Des kangourous nains sont également visibles. Les espèces d'oiseaux sont par exemple choucador à oreillons bleus, coq de combat, cygne, euplecte franciscain, touraco, grue et grue couronnée, aras, perruche à oreilles jaunes et cacatoès. Une quarantaine de perruches à collier s’envole du zoo en 1973-1974. Quarante ans plus tard, elles se sont reproduites et leurs nombre est évalué à plus de 8 000 individus20.

Plusieurs attractions s'ajoutent à Meli Heysel avec les années : train fantôme Geister höhle21, parcours de tacots, carrousel à chevaux, grande roue, plaine de jeux, montagnes russes de Zierer de type Flitzer, chaises volantes, manège de type Calypso, manège d'avions et bateau pirate. En 1987, ce Meli cède la place à Bruparck et à l’actuel complexe cinématographique Kinepolis. Les attractions le composant qui n'ont pas déjà rejoint le site d'Adinkerque durant les années précédentes y sont majoritairement relocalisées.


L'origine exacte des perruches à colliers est connue.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement