Les ours à Vincennes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Les ours à Vincennes

Messagepar Philippe » Jeudi 10 Avril 2014 16:09

En espérant que ce sujet intéressera les passionné(e)s, je lance les questions suivantes :
° quelles espèces d'ours précisément furent-elles accueillies dans le cadre de l'ancien Vincennes et notamment dans les "fosses" rocheuses ? Il me semble que ces dernières hébergèrent presque toutes les espèces à l'exception des pandas logés ailleurs.
° à quelle date les premiers ours furent-ils accueillis à Vincennes ? Pas dès le zoo de l'Exposition coloniale en 1931 mais peut-être à partir de 1934 ?
° enfin, en quelle année exactement les derniers pensionnaires quittèrent-ils les dites "fosses" ? Je dirais au milieu des années 2000 (2004) mais sans certitude aucune.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les ours à Vincennes

Messagepar vinc » Jeudi 10 Avril 2014 16:38

Je me souviens avoir lu que les fosses au ours hébergé dans les années 2000 : des ours à lunettes, des ours malais (Chico et Malaka), des ours bruns dans 2 fosses et des ours polaires.
Et j'avais vu dans des vidéos qu'il y avait des ours noire d'Asie dans les années 90!
il y a aussi eu des Grizzlis je crois, mais il était présent au tout débuts.

Je trouve d'ailleurs dommage de passer d'une collection si riche a plus aucun ours dans le nouveau zoo, il y aurait eu la place pour des ours a lunettes (quoique je ne suis pas sure de leur air de répartition)...
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Les ours à Vincennes

Messagepar bastet_75 » Jeudi 10 Avril 2014 18:38

Il n'y a pas la place, pour présenter des ours à Vincennes. Ils nécessitent beaucoup d'espace, espace qui n'est pas/plus disponible.

Rien n'oblige à avoir toutes les espèces attractives. C'est une question de choix, et le choix ici a été porté sur des espèces moins connues du public.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les ours à Vincennes

Messagepar vinc » Jeudi 10 Avril 2014 19:15

Il y a des zones vides, comme ceci, je pense qu'il y avait quand même de la place pour d'autres enclos...comme des ours a lunettes!
D'autant que la plaine maras/guanacos n'était pas vraiment utile:

Image

Après ce n'est que mon avis, je trouve juste dommage que l'on passe de 5/6 espèces d'ours dans la capitale, a plus aucune ^^'
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Les ours à Vincennes

Messagepar didier » Jeudi 10 Avril 2014 19:20

Il y avait la place pour faire un enclos du type de celui de Doué La Fontaine, mais les ours n'entraient pas dans le plan de collection.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les ours à Vincennes

Messagepar bastet_75 » Jeudi 10 Avril 2014 19:30

Les Ours à lunette ne vivent ni en Patagonie, ni en Amazonie, ils vivent dans les Andes.
Leur présence impliquerait une refonte totale pour créer une zone "Cordillère des Andes " .

Par ailleurs, les zones que tu entoures ne sont pas propice à l'installation d'une telle espèce. La première zone que tu entoures, est une partie boisée de la zone Malgache, c'est une barrière naturelle entre les zones, et il y a un passage technique pour les employés du parcs.

Le cercle qui coupe l'enclos de la zone Patagonie, même problème, il n'y a pas la place, et ça serait bien trop près des propithèque, et insuffisant en terme d'espace..(pas plus grand que l'enclos des lions) en plus de couper la perspective et de poser une grosse contrainte en terme de barrières visuelles.

Enfin, niveau immersion, c'est complexe pour des ours en espace restreint, car ça implique des supports peu naturels, type ''plates formes" comme à Doué, les ours étant très destructeurs.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les ours à Vincennes

Messagepar raphaël » Jeudi 10 Avril 2014 19:49

Disons que si on avait vraiment voulu, on aurait pu inclure des ours...
En effet l'enclos "patagonie" est très grand et aurait pu convenir pour des ours à lunettes. Surtout que l'ours est un animal qui a besoin de place, mais avec qui on peut plus jouer sur le volume et la hauteur, contrairement au loup par exemple. Je pense même que sur une surface moyenne (du genre 1500-200m2) il est plus facile de faire un bon enclos pour une espèce d'ours que pour un lion.
Mais le choix de diminuer les grosses espèces se respecte...
Ne pourrait on pas rêver, quelque part dans la Ménagerie, d'une place pour un ou deux ours malais ou lippus ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les ours à Vincennes

Messagepar bastet_75 » Jeudi 10 Avril 2014 20:20

Si on veut un enclos d'un standard correct non.. mais oui tout est possible..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les ours à Vincennes

Messagepar Alexis » Samedi 12 Avril 2014 21:23

quelles espèces d'ours précisément furent-elles accueillies dans le cadre de l'ancien Vincennes et notamment dans les "fosses" rocheuses ? Il me semble que ces dernières hébergèrent presque toutes les espèces à l'exception des pandas logés ailleurs.


La section des ours de l'ancien Vincennes a en effet accueilli toutes les espèces d'ursidés.
Dans les années 1990 on voyait encore Baribal, Ours à collier, Ours brun, Ours polaire, Ours malais et Ours à lunettes.
Un guide des années 1970 contenait aussi une photo d'Ours lippu dans une des fosses.

à quelle date les premiers ours furent-ils accueillis à Vincennes ? Pas dès le zoo de l'Exposition coloniale en 1931 mais peut-être à partir de 1934 ?


Les ours étaient présents à Vincennes dès 1934, voir le plan ci-dessous :
http://www.leszoosdanslemonde.com/descr ... -paris.php
Ce n'était sans doute pas le cas en 1931 (exposition coloniale), le zoo présent dans celle-ci étant surtout dédié à l'Afrique tropicale (lion, éléphant, girafe...).

enfin, en quelle année exactement les derniers pensionnaires quittèrent-ils les dites "fosses" ? Je dirais au milieu des années 2000 (2004) mais sans certitude aucune.


Il semble en effet qu'ils aient été évacués au milieu des années 2000 avec l'effondrement progressif de leurs rochers...

Bonne soirée,

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Les ours à Vincennes

Messagepar OLIVIER53 » Dimanche 13 Avril 2014 11:42

Bonjour,
pour illustrer le propos quelques photos de mon enfance ( prises entre 1984 et 1990)

la première fosse en partant du plateau des éléphants étaient le lieu de vie en alternance de 2 ours malais et un ours Lippu (je n'ai jamais réussi à le prendre en photo on apercevait juste des griffes et un bout de museau dans le renfoncement en haut à gauche de l'enclos) et d'un couple d'ours à lunettes.

Image

Image

La seconde fosse hébergeait des ours à colliers (3)
Image

La 3ème fosse hébergeait des ours bruns d'Europe.
Image

la 4ème fosse la plus grande des ours polaires ( 3 ou 4 individus).
Image

la 5ème fosse en alternance : ours barribals et ours brun de perse.

Image
[IMG]
http://imagizer.imageshack.us/v2/320x24 ... 6/7aix.jpg[/IMG]

Enfin la dernière fosse, près de l'espace promenade à poney et dromadaire hébergeait 2 ours présentés comme un ours grizzly et un ours kodiak.
Image
Image

Si quelqu'un connait l'histoire des différents ours de Vincennes après leur évacuation je suis preneur.
Bonne journée.
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Les ours à Vincennes

Messagepar vinc » Dimanche 13 Avril 2014 12:05

Bonjour! Merci pour les photos, je ne pensais pas qu'il y avait autant d'ours!

Voila se que j'avais retrouver a propos du départ des ours de Vincennes sur le forum:
Ours a lunettes: "Hanna": Thoiry
Ours brun "Neron" : arrivé au Safari de Peaugres en janvier 2005
Ours brun "Caline" : Parc des Angles
Ours brun "Titus" : arrivé a Borce en 2005 (décédé en 2012 a 32 ans!)
Ours malais "Chico" et "Malaka" Trégomeur (ils sont encore en vie?)

Et les 2 ours polaire qui était des femelles était partit a Amsterdam je crois!
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Les ours à Vincennes

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 13 Avril 2014 13:04

Il n'y a pas un ours polaire qui était parti à la Flèche ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les ours à Vincennes

Messagepar vinc » Dimanche 13 Avril 2014 13:34

A oui en effet!Apparement Katinka, l'ours polaire était parti a Amsterdam en 2003, puis a la Fléche en mai 2005!
Et j'ai aussi trouver ça: "Jonny" ours polaire resté a paris jusqu'en 2000 avant de partir a Peaugres ^^
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Les ours à Vincennes

Messagepar Philippe » Dimanche 13 Avril 2014 17:15

Merci à vous pour ces renseignements et ces photos !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les ours à Vincennes

Messagepar zoovenirs » Dimanche 13 Avril 2014 20:05

Quelques espèces d'ours dans l'histoire de Vincennes sous forme de cartes postales du siècle dernier.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=28129
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Suivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron
Tigre en mouvement