Les félins à Vincennes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Vendredi 22 Janvier 2021 23:00

OLIVIER53 a écrit:j'ai également des photos de lions sur le plateaux des tigres ( celui où la douve était la plus large)

De quelle(s) année(s) datent tes photographies de lions sur le plateau des tigres ?
À quel endroit étaient alors les tigres à ce moment-là ? (si tu t'en souviens :))
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar OLIVIER53 » Samedi 23 Janvier 2021 21:12

Bonsoir,
En fait la répartition était assez aléatoire, je partage des photos de lions et de tigres prises entre 1985 (le noël où j'ai eu mon premier Reflex et 1995 ma dernière visite à vincennes)

Tigres en 1985-86 sur le plateau avec la douve la plus large (plateau coté éléphant)
Image

Image

Lionne sur le Plateau 2 , le jour de cette visite le Plateau 1 = un lion avec crinière noire et une lionne , plateau 2 deux lionnes, plateau 3 (celui des tigres) un lion et une lionne
Image
Image

1986 deux lionnes sur le plateau 1
Image
Image
Image
Image

lionne sur le plateau 2
Image

Image
Image
Lion en 86-87 qui semblait assez agé
Image
lion sur le plateau des tigres
Image
lion crinière noire plateau 1
Image
lion plateaux des tigres sur une autre visite
Image

lion crinière noire
Image

vieux lion avec tigre en arrière plan ( photo plus "récente" que celle montrant des lions sur le plateau des tigres donc alternance)
Image

Ma dernière photo de lion à Vincennes prises en 1995 , le même lion à crinière noir que celui des années 85 - 86 ?
Image

Voilà , les jours où les lions étaient en extérieur, les tigres étaient dans la fauverie.

Je profite de ce Post pour une question concernant la fauverie de vincennes, sur le premier plateau ( celui du coté de l'allée des singes ) le bout du plateau était occupé par un bâtiment intégré dans le faux rocher avec des barreaux, quelqu'un à une idée de la fonction de ce bâtiment ?
celui qu'on devine derrière les deux lionnes sur cette photo
Image
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar radjha » Dimanche 24 Janvier 2021 1:48

Bonsoir, oui c’était ce qu’on appeler les loges pour les artistes, peintres et sculpteurs pouvaient observer les animaux, sans les déranger et être vu. Elles avaient été demandées et financées par un riche dame qui avait perdu son fils artiste
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Vinch » Dimanche 24 Janvier 2021 9:51

À la demande de Radjah, pour illustrer ses propos, voici une photo du peintre-sculpteur-céramiste Paul Jouve (1878-1973), en train de croquer un de des féroces fauves du Zoo de Vincennes:
Image

Ses oeuvres animalières sont très nombreuses. J’imagine sans peine que ça aurait bien plu à notre ami Okapi de nous en parler.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar OLIVIER53 » Dimanche 24 Janvier 2021 11:45

Merci pour la réponse sur la loge des artistes, un mystère d'enfance résolu :D
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Dimanche 24 Janvier 2021 14:13

Merci, Olivier, pour ta réponse et pour le partage de tes photographies. Quelle collection ! C'est émouvant et passionnant.

Difficile de répondre à tes questions sur les lions. Je me demande si le mâle à crinière noire qui est présent sur ta photo de 1995 n'est pas Sambo (mort en avril 2003), mais je n'en suis vraiment pas certain car celui que tu as photographié a l'air déjà assez âgé.
Quant à la question : est-il le même lion que celui de la photo de 1985-86 ? Ça, je n'en sais rien.

En revanche, ce dont je suis certain, c'est que le tigre qui est debout sur la première photo de ta série, était une femelle qui a vécu de nombreuses années au zoo de Vincennes.

@Radjha, tu as mal compris Olivier et il y a donc quiproquo. Les loges d'artistes étaient situées juste derrière le couloir de service qui longeait les loges des fauves, donc elles étaient intégrées au bâtiment fauverie, et donc elle étaient situées juste à côté des trappes par lesquelles les fauves rentraient dans la fauverie. Ces loges d'artistes donnaient bien sur les plateaux mais par une fenêtre de forme carrée ne descendant pas au niveau du sol (c'est ce que l'on voit sur certaines photos d'Olivier et aussi sur la photo postée par Vinch). Mais Olivier ne parlait pas de ces loges d'artistes, il parlait des petites loges intégrées à du faux rocher et qui étaient situées, non pas du côté bâtiment des fauves, mais à l'extrémité de chaque plateau, du côté de l'allée des visiteurs, et qui comportaient des portes en grille qui, elles, descendaient jusqu'au sol (ce que l'on voit aussi sur certaines photos d'Olivier). Et ces loges-là, je suis quasiment sûr qu'elles n'étaient pas des loges d'artistes ; je pense qu'elles avaient une autre fonction. Je vais me renseigner puis je reviendrai confirmer ou infirmer mon propos à ce sujet.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Dimanche 24 Janvier 2021 22:04

Ce mystère de ton enfance n'est donc pas encore résolu...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar OLIVIER53 » Mardi 26 Janvier 2021 19:55

Oui je vois bien les fenêtre correspondant aux loges des artistes, par contre ce dont je parlais c'est effectivement le bâtiment qui était situé à la pointe du 1er plateau ( coté macaques du japon)et que l'on aperçoit sur la photo des deux lionnes avec des barreaux qui allaient jusqu'au sol ce qui faisait ressembler cet éperon rocheux à une cage d'isolement . Mystère encore à résoudre effectivement !!
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Mercredi 27 Janvier 2021 23:14

Eh bien ce n'est plus un mystère car, cette fois, je vous confirme ce que je pensais et ce que j'ai écrit dans mon message d'avant : ces loges n'étaient pas du tout des loges d'artistes mais elles étaient l'endroit par lequel les fauves tombés ou ayant sauté dans le fossé regagnaient leurs plateaux. Chaque plateau comportait un tel passage, et pas seulement le plateau situé le plus à l'Ouest.
Quant au plateau des tigres qui était parfois occupé par des lions, c'était effectivement le cas lorsqu'il y avait beaucoup de lions. Tigres et lions sortaient alors en alternance.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar OLIVIER53 » Jeudi 28 Janvier 2021 19:49

Merci, à présent ce mystère est bien résolu !
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Mardi 02 Février 2021 0:26

De rien, Olivier.

Pour vous permettre de mieux visualiser ce que j'ai décrit plus haut, voici des captures d'écran tirées d'une vidéo que j'ai faite en janvier 2000, depuis le belvédère du Grand Rocher.
Les flèches jaunes indiquent les emplacements des loges d'artistes ; et les flèches rouges, les sorties des passages permettant la remontée des fauves vers les plateaux.

Premier plateau des lions (le plus proche des macaques) :
Image

Plateau des tigres et deuxième plateau des lions (en haut) :
Image

Je n'ai pas indiqué les loges d'artistes du premier plateau des lions, mais il en comportait aussi, comme les deux autres plateaux.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar radjha » Mardi 02 Février 2021 18:22

Merci , effectivement c’est clair
Suis vraiment nostalgique de ce parc....
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Bombyx » Mardi 02 Février 2021 19:03

Punaise, ils n'avaient pas intérêt à tomber du plateau, c'est super haut :shock:
Niveau enrichissements, comment dire, c’était une autre époque.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar guirosama » Mardi 02 Février 2021 20:04

Super intéressants les explications en image - j'avais jamais capté tout ça - bon j'étais petit aussi. Merci en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Loxodonta » Mardi 02 Février 2021 20:18

L'étroitesse de l'endroit est assez impressionnante quand on se retrouve sur ce belvédère, on se demande si des animaux de 250 kilos ont vraiment passé toute leur vie sur ce rocher alors que l'endroit est à peine assez grand pour la colonie de suricates.
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement