Zoo de vincennes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Zoo de vincennes

Messagepar will » Dimanche 07 Décembre 2008 19:19

Me revoilà!!! :mrgreen: :mrgreen: Avec la fermeture de notre bon vieu zoo de vincennes, quelle bonne opportunité de revoir quelques anciennes espèces piochées ici ou là à travers d'anciens livres. N'ayant pas retrouvé le post qu'avait lancé didier sur l'histoire du zoo je post mes photos sur ce nouveau topic (désolé pour la taille de certains scans mais s'était la galère :evil: :evil: )

Image
gazelle de grant

Image
gorfou doré

Image
manchots royaux

Image
léopard longibande et tigre du bengale

Image
okapi (la belle époque :cry: :cry: )

Image
ours blanc

Image
ours brun

Image
ours a lunettes

Image
pelican a lunette

Image
pelican brun

Image
rhinocéros indien

Image
rhinocéros indien

Image
rhinocéros noir

Image
tapir malais

Image
atèles

Image
éléphant d afrique (peut être le célèbre coco :wink: :wink: )

Image
éléphante d'afrique et jeune

Image
Le célèbre siam, qui a marqué a sa façon une partie de l'histoire de vincennes, et l'une de celle femelle

Image
la supposition de quelconque tamanoirs a vincennes est maintenant levée...

Image
et pour moi l'une de celle que je préfère, l'arrivée du superbe éléphant de mer mâle a paris
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Zoo de vincennes

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 07 Décembre 2008 19:39

Merci pour ces photos will ! :)
Je suis en train de voir si je retrouve une trace des tamanoirs dans les anciens plans, pour savoir où ils étaient. Pour les tapirs, apparemment ils étaient à la place des hippopotames nains. J'ai vu Siam empaillé lundi dernier dans la galerie de l'évolution, c'était vraiment un animal superbe ! Par contre, je ne pense pas qu'il s'agisse de Coco sur l'autre photo ? Les oreilles me semblent bien grandes ? Je suis également impressionné par l'éléphant de mer, par contre j'ai un doute sur la panthère longibande ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de vincennes

Messagepar Antoine » Dimanche 07 Décembre 2008 19:41

Et beh le Normand, tu te surpasses et me surprends de jour en jour :shock: 8)

Tu as eu une bien belle idée de faire ce petit post avec tes trésors qui nous permettent de retrouver quelques espèces passées et/ou oubliées de Vincennes. J'avoue que le coup des quatre okapis ensemble, des trois tamanoirs et de l'arrivée de l'éléphant de mer c'est très fort :wink:

On en redemande :D
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo de vincennes

Messagepar Polo » Dimanche 07 Décembre 2008 19:45

Certaines photos ne seraient elles pas tirées du livre "Animaux de Monde" ? (avec comme couverture 2 saïmiris)

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Zoo de vincennes

Messagepar didier » Dimanche 07 Décembre 2008 20:02

N'ayant pas retrouvé le post qu'avait lancé didier sur l'histoire du zoo ...


En effet , j'ai demandé à JONAS de retirer mon message , le fait que j'y ai posté des clichés de photos anciennes exposées dans le zoo le week-end de fermeture , semblait poser un problème ???
Certains membres m'ont fait part de leur étonnement , j'imagine que le problème est identique pour la reproduction d'ouvrages , j'aimerais savoir une bonne fois pour toute ce qui est légal et ce qui ne l'est pas ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de vincennes

Messagepar will » Lundi 08 Décembre 2008 11:33

Merci le pictavien. Sinon Polo a découvert l'une de mes sources :mrgreen: :mrgreen: (même titre mais moi j ai une couverture avec une tête de zèbre gravé dans l'épaisseur du livre)
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Zoo de vincennes

Messagepar okapi » Lundi 08 Décembre 2008 13:38

Il faut que je retrouve mon guide initial de Vincennes: il est annoté de la main de Gustave Soury (un célèbre affichiste français et un IMMENSE dessinateur animalier) et il y a peut-être des indications sur la situation de certaines espèces. Je crois me souvenir qu'il mentionnait la présence de plusieurs dizaines de lions à l'ouverture du parc...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de vincennes

Messagepar Antoine6259 » Lundi 08 Décembre 2008 18:54

Pour savoir où se trouvaient certaines espèces, la collection de plans de Jonas donne pas mal d'indications. Par contre, j'ai peut-être mal lu, mais je n'ai pas trouvé de tamanoir... Par contre, j'ai vu des potamochères et des babiroussas.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de vincennes

Messagepar okapi » Lundi 08 Décembre 2008 23:24

Pour répondre à Didier sur ce qui est légal et ce qui ne l'est pas: tout dépend de la provenance et de l'usage que l'on en fait. Les photos des archives Violet (ou Getty, RMN, BNF ou n'importe quelle banque d'archives) ne peuvent être reproduites qu'avec l'accord (et le paiement de droits de reproduction) de la société qui les possède et les diffuse. Ces droits sont payés pour une utilisation précise: édition, document publicitaire, presse, etc. Ils varient en fonction du support et du nombre d'exemplaires: ça coûte moins cher à une revue associative de publier un document en pleine page qu'à l'Express ou à Paris Match pour le même en quart de page. Pour une photographie tirée d'un livre, le scan a valeur de photocopie, il est donc illégal. Si le livre t'appartient, reproduire la couverture s'apparente à une valorisation. Publier des pages intérieures devient du pilage intellectuel... C'est un peu absurde, mais c'est la loi. Lorsque je loue des images réalisées à partir d'oeuvres de ma collection, je m'assure que les oeuvres datent d'avant 1930. Au-delà, il peut encore y avoir des ayant-droit. Pour des images du 19ème siècle (et avant), les droits reviennent au propriétaire de l'oeuvre, pas à son auteur (et le crédit a valeur de titre de propriété à condition de prouver que l'on possède effectivement l'oeuvre). Dès que l'on entre dans la période moderne, il peut y avoir des doubles droits: au propriétaire de l'oeuvre et à l'auteur ou ses ayants-droits (Picasso...).
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de vincennes

Messagepar didier » Vendredi 23 Janvier 2009 18:51

Cette fois je n'aurai pas de problème , la photo m'appartient ! :wink:

YEN YEN le 22-10-1991

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de vincennes

Messagepar didier » Vendredi 23 Janvier 2009 20:28

Image

SIAM le 30-12-1990
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de vincennes

Messagepar didier » Lundi 26 Janvier 2009 22:40

Image

Ours bruns en octobre 1991
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de vincennes

Messagepar Frederic » Mardi 27 Janvier 2009 18:57

Je viens de tomber sur ce post et découvrir les photos de Will. C'est étrange, je trouve celà émouvant, peut-être parce que c'est mon zoo d'enfance. En tout cas, çà ne me rajeunit pas. :?

Pour les fourmiliers, c'est normal de ne pas les trouver sur les plans de Jonas. Je situerais leurs présences vers 1972, sans aucune certitude. Mais il me semble n'en avoir vu qu'un seul, et il était à l'époque dans l'enclos intérieur des hérbivores. (lettre I sur le plan couleur de 1992).

Plus précisement, en venant des éléphants, on pouvait traverser une galerie interieure, pour voir, sur la droite, l'enclos interieur des hippos nains.
En façe, sur la gauche, c'était l'enclos interieur des herbivores. Il était là. Vu la taille des bareaux sur la photo, il me parait probable que la photo éditée par Will a été prise là.

Par contre, si quelqu'un pouvait me dire la date de présence de l'éléphant de mer, çà m'interesserait beaucoup.
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Zoo de vincennes

Messagepar Antoine6259 » Mardi 27 Janvier 2009 19:17

Merci pour l'info Frédéric ! :wink:
Pour l'éléphant de mer je crois c'est vieux ! J'imagine ça au tout début, dans les années 30 ?

Sinon, vous êtes certains que c'est une panthère longibande sur les photos ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de vincennes

Messagepar giradaire » Mardi 27 Janvier 2009 20:39

A la demande générale, :wink: voici le plan du zoo en ......... 1937, trois après l'ouverture.

Image

Je suis pratiquement sûr que le tamanoir était déjà présenté en 1936. Ils en font mention sur le guide de l'année.
Il était nourri de lait, de viande finement hachée, de soupe liquide et d'œufs de fourmis. Sa durée de vie en captivité était estimé de 7 à 14 ans.

Puisqu'on parle de fourmilier, je ne connais pas l'année ?
Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Suivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement