Anciennes espèces de thoiry

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar okapi » Jeudi 24 Février 2011 9:36

Effectivement, conceptuellement, c'est top!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar Stavanger01 » Jeudi 24 Février 2011 10:22

J'y suis allé cet été en famille. C'est effectivement très sympa, même si peut-être un peu cher par rapport à ce qu'on peut y voir pour le fameux promeneur lambda. D'autant plus que c'est quand même pas dans un coin des plus facile d'accès.
Je vous le conseille quand même vivement c'est très très sympa. Le parc est immense et accueille en semi liberté un groupe de bisons et des chevaux de Prewalski. La visite se fait uniquement avec un accompagnateur, soit à pied soit en calèche.
J'étais avec des enfants et des gens pas spécialement attirés par les zoos, et tout le monde a beaucoup aimé cette sortie. C'est très impressionnant de cotoyer un troupeau de bison de quelques mètres en étant dans une petite calèche (je n'ose imaginer à pied) et très appréciable de faire la visite en compagnie d'un guide. Il y a aussi un petit côté sauvage à ne pas savoir quand nous allons croiser les animaux et si on va pouvoir les observer facilement. Et puis il y aussi l'espoir de croiser un animal sauvage puisque la réserve est conçue de telle manière que les bisons et les chevaux ne peuvent en sortir mais qu'un grand nombre d'animaux de la région puissent y circuler librement.
Il y a plusieurs possibilités d'hébergement sur place et notamment des petits chalets entièrement écolos qui étaient en cours d'achèvement cet été.
En résumé j'ai vraiment trouvé que c'était un concept très intéressant et une très bonne alternative au circuit voiture.
Stavanger01
 
Messages: 303
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 19:24
Localisation: Lyon / Villeurbanne

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar clém » Jeudi 24 Février 2011 11:01

Le site internet du parc annonce

Changement dans le parcours de la réserve africaine de Thoiry:
Les lions ne seront présentés que dans la promenade à pied.

Chers visiteurs,

En 1968 le parc de Thoiry a été le premier parc animalier en France à immerger les visiteurs dans leur voiture au milieu des animaux sauvages en liberté et plus particulièrement au milieu d’un groupe de lions. Cette présentation à contribué fortement au succès de la réserve africaine de Thoiry.
Ce succès est allé en grandissant et le nombre de visiteurs qui emprunte la réserve est tel qu’aujourd’hui cette présentation ne répond plus pour diverses raisons à l’esprit d’origine.
Depuis deux ans nous avons été saisi d’interpellations de plus en plus fréquentes et nombreuses de la part de visiteurs insatisfaits par les bouchons importants, générés par le parc des lions et provoquant une attente énervante et une pollution importante, néfaste au confort des hommes et des animaux.
Depuis quelques années nous étions contraints d’appliquer des procédures de sécurité (incivilités, non respect par certains visiteurs des règles de sécurité) qui ne permettaient plus une immersion, comme à l’origine, des véhicules entre deux groupes de lions. De ce fait la vision des lions était plus lointaine surtout quand ces derniers allaient se coucher pour faire une sieste au fond de leur territoire loin des voitures.
Pour accéder à la demande du public afin que les voitures circulent aisément, que les visiteurs et les animaux respirent mieux et que les lions bougent plus, nous avons décidé de ne présenter les lions que dans la promenade à pied.
Par contre, nous avons renforcé la qualité de présentation et de la vision d’un plus important groupe de lions dans le parc à pieds.
Vous traversez toujours leur territoire sous leurs griffes et sous leurs crocs en toute sécurité grâce à l’ingénieux tunnel de verre.
Mais pour mieux vous permettre d’observer les comportements sociaux et tribaux d’un grand groupe de ces fauves fascinants en action, nous développons le nombre des animations de nourrissage des lions.
Ces animations sont désormais proposées par les soigneurs à différentes heures selon les jours (voir horaires sur place selon les périodes et les jours).
clém
 
Messages: 40
Enregistré le: Jeudi 16 Février 2006 23:05

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar giradaire » Jeudi 24 Février 2011 18:58

C'était bien sur la partie du Burgers'Zoo que je glorifiait . :?
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar raphaël » Jeudi 24 Février 2011 22:43

la partie du Burger's zst un très bel exemple de reconversion, mais il n'y avait que 2 parcs, la savane et celui des lions.
Ce sera plus dur de mettre une passerelle pour les 15 circuits de Port St Père ou les 10 de Sigean sur 300 ha...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar louanne » Jeudi 19 Mai 2011 8:46

Un nouveau film publié sur ciclic.fr sur le zoo de Thoiry.
Le film a été tourné en 1975 par un cinéaste amateur de Cangey.

http://memoire.ciclic.fr/3669-zoo-de-thoiry

louanne
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeudi 19 Mai 2011 8:42

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar gibbon » Dimanche 16 Septembre 2018 9:32

Je déterre ce vieux sujet...

Vinch a écrit:Quant aux ligres, les femelles ligres ont eu pluseiurs fois des jeunes, dont le père était Bichon le lion...
Le groupe de base était constitué d'un lion, nommé Bichon, et de trois tigresses, qui ont été élevés ensemble au biberon

Pas exactement, Vinch. Le groupe d'origine était constitué d'un lion (Bichon) et de deux tigresses (Sarah et Jeannette).

J'ai trouvé une vidéo montrant le départ de deux ligrons de Thoiry vers la Chine, le 5 août 1982 : http://www.ina.fr/video/CAA8201181801
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar gibbon » Mercredi 26 Septembre 2018 9:28

Alexis a écrit:Il y a eu des succès et des échecs : les Lions pullulaient à une époque

A l'ouverture, en 1968, il y avait 51 lions dans la réserve africaine.

La source de l'information est cette vidéo : http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/a ... es-portes/
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar gibbon » Mercredi 12 Février 2020 16:20

Et voici un article d'avril 1984 sur la naissance d'un ligre (ou peut-être en fait un liligre, spécimen à trois quarts lion et un quart tigre) à Thoiry le 20 avril 1984 :
https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
Seul le début de l'article est accessible à tous, la suite étant réservée aux abonnés.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar Vinch » Mercredi 12 Février 2020 18:39

Voici une vidéo de deux ligres de Thoiry qui devaient partir pour la Chine:
https://video-streaming.orange.fr/actu- ... e9SOM.html
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar gibbon » Mercredi 12 Février 2020 18:51

Vidéo déjà partagée quelques messages plus haut, :wink:. Mais merci quand même à toi, Vinch !
C'est une vidéo très intéressante, parce qu'on y voit particulièrement bien les ligres de Thoiry, et également parce qu'elle montre bien le contraste de philosophie de ce parc (et des zoos d'une manière générale) entre 1984 et 2020 en ce qui concerne les hybrides.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar gibbon » Jeudi 13 Février 2020 8:16

Pardon, je voulais écrire 1982, date de la vidéo...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar gibbon » Jeudi 28 Juillet 2022 22:29

D'après mes souvenirs et mes photos/vidéos, du milieu des années 80 à la fin des années 90 :

Sur l'île qui héberge aujourd'hui des gibbons à bonnet, j'ai vu des sapajous et des mandrills.

À part ça, j'ai connu des girafes, un loup blanc et des lions dans le parc à pied.

Dans le parc des tigres (situé dans le circuit pédestre), à part les tigres, il y avait trois ligrons (hybrides lion × tigresse) dont un mâle.

J'ai de bons souvenirs de deux chameaux dans un enclos herbeux au niveau du parking. Ça faisait une sorte d'accueil animalier avant la visite, que je trouvais assez sympa.

Je me souviens du vivarium qui était dans les caves du château, situé un peu après l'entrée du parc à pied, en début de circuit. On y descendait par un escalier. Ce qui m'a le plus marqué dans cet endroit, c'étaient des renards volants suspendus à un perchoir et, d'après mes souvenirs, il n'y avait pas de vitre, ni de grillage qui les séparaient des visiteurs.

J'ai connu aussi la fosse aux ours, avec les ours hybrides, dont j'ai une vidéo que j'avais faite à l'époque.

Dans le circuit voiture, à part toutes les espèces bien connues déjà citées, j'ai le net souvenir d'un bubale du Cap, et aussi de pélicans qui nageaient dans l'eau glauque d'une mare.

Vers la fin des années 90, il y a eu un spectacle de rapaces dans une belle clairière du domaine, auquel j'avais assisté une ou deux fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar OLIVIER53 » Vendredi 29 Juillet 2022 19:08

Ce sera moins riche que pour le zoo de Vincennes, mais j'ai également remis la main sur des photos de thoiry prises dans les années 80. Je posterai cela la semaine prochaine
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar GPN » Vendredi 29 Juillet 2022 20:12

Hâte de voir les éléphants, on a peu de data sur eux :D
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement