BIOBANQUE : 4 zoos en Europe en sont dotés.

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

BIOBANQUE : 4 zoos en Europe en sont dotés.

Messagepar candlemass » Jeudi 06 Mai 2021 18:18

Source : https://www.google.com/amp/s/www.lalibr ... utType=amp


Le zoo d’Anvers se dote d’une biobanque, l’arche de Noé du XXIe siècle

Le zoo d’Anvers a lancé un projet visant à stocker dans des congélateurs spéciaux des échantillons biologiques du plus grand nombre possible d’individus de chaque espèce animale présente dans les zoos européens.

Cette "biobanque", sorte d’arche de Noé moderne, soutiendra la recherche scientifique par et pour les zoos et contribuera à la biodiversité en permettant une gestion génétique détaillée des populations zoologiques. Selon le zoo, la biobanque contient déjà plus de 3 000 échantillons conservés à la température très basse de -80 °C. Il s’agit d’échantillons de sang, de sérum, d’urine mais aussi de tissus d’organes tels que le foie ou le poumon, voire d’ADN isolé.

"Chaque échantillon se voit attribuer un code-barres, sur lequel on peut tout tracer concernant l’individu : le sexe, la localisation et l’âge de l’animal", explique Philippe Helsen, généticien au zoo d’Anvers. "Nous centralisons et stockons les échantillons de manière sécurisée et standardisée. Si un scientifique veut faire une étude sur les bongos ou les okapis, par exemple, nous lui envoyons les échantillons." Il existe un double de chaque échantillon par mesure sécurité

Selon le zoo, la biobanque peut être bénéfique à la recherche scientifique mais aussi aux animaux eux-mêmes. Par exemple, la recherche sur les échantillons peut conduire à la détection, la prévention ou le traitement de maladies génétiques.

Ceux-ci représentent également un grand avantage pour les programmes de reproduction : "Jusqu’à présent, cela se faisait uniquement sur base de studbooks", précise le zoo. "Il s’agit de listes détaillées des données individuelles et des lignées généalogiques d’animaux d’une certaine population. Mais ces données sont incomplètes ou pas 100 % correctes pour de nombreuses espèces. Les analyses ADN peuvent améliorer considérablement la connaissance de la composition génétique d’une population."

Après Édimbourg, Copenhague et Berlin, Anvers est le quatrième zoo d’Europe possédant un tel outil de préservation.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: BIOBANQUE : 4 zoos en Europe en sont dotés.

Messagepar Vinch » Jeudi 06 Mai 2021 18:43

Le ZooParc de Beauval, dispose déjà de 'la première banque aux monde de semences d’éléphants', selon leur site web. Ceci afin "de gérer le bassin génétique de la population d’éléphants en parc zoologique et de préserver cette espèce précieuse".

Partant de là et du fait que le ZooParc héberge énormément d'espèces animales, j'imagine sans peine que le 5ème à se doter d'une biobanque se situera à Saint-Aignan.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement