La dérive génétique, un danger pour les espèces captives ?

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

La dérive génétique, un danger pour les espèces captives ?

Messagepar Vinch » Samedi 23 Janvier 2021 11:17

orycterope a écrit:
Vinch a écrit:Il me parait quand bien exagéré d’affirmer que les espèces s’altèrent génétiquement, qu’on assiste à un processus de dérive génétique, voire à un processus de domestication, car, là aussi, les parcs zoologiques y veillent également, surtout s’il s’agit d’animaux qui seront candidats à un relâcher dans le milieu naturel, à un réensauvagement.


Malheureusement Vinch, l'altération génétique est bien réelle, et ce n'est pas parce que les zoos y veillent qu'ils sont capables de l'empêcher.
Je suis étudiant en master écologie, et on parle de l'adaptation des individus à la captivité (les individus se reproduisant le mieux en captivité sont ceux qui vont produire le plus de descendants, et au final auront le plus d'importance dans le studbook, alors que ce sont souvent les moins adaptés à la nature), et les livres en biologie de la conservation ou génétique des populations en parlent aussi.

Il suffit de voir l'imposante bibliographie scientifique sur le sujet pour voir que l'altération génétique des individus captifs n'est pas une élucubration.
Surtout qu'il ne faut pas oublier que, chez les espèces à large répartition (ex : une espèce vivant dans toute l'Eurasie), chaque population est adapté à son environnement proche, et la captivité induit un brassage d'individus issu de populations différentes, et qui au final, ne sont plus adaptés à un seul habitat en particulier, mais à aucun...

Je vous mets trois articles si vous êtes intéressés par le sujet :

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1365-294X.2007.03399.x

Adaptation génétique à la captivité... en une génération :
https://www.pnas.org/content/109/1/238