
Extrait du lien ci-dessus :
"C’est un heureux évènement et une bonne nouvelle pour le projet de réintroduction du lynx dans le Palatinat allemand, tout près des Vosges françaises.
Cet hiver, le mâle Lucky et la femelle Kaja, tous deux relâchés en juillet 2016, avaient été repérés dans le même secteur, laissant espérer une reproduction pour ce printemps. C’est désormais confirmé ! Kaja, 4 ans, a donné naissance à deux petits lynx. C’est la première fois que des lynx naissent dans le Palatinat, d’où l’espèce a disparu à la fin du XVIIIe siècle.
Les deux bébés lynx sont maintenant âgés de 4 semaines, pèsent 1 et 1,3 kg et sont en bonne santé. Ils ont été pesés et pucés par l’équipe du projet. Quelques gouttes de sang ont aussi été prélevées pour déterminer leur profil génétique, notamment leur sexe, difficile à distinguer à cet âge. L’examen vétérinaire a duré une vingtaine de minutes avant que les petits soient replacés dans leur tanière.
Pour Ulrike Höfken, ministre de l’Environnement du Land de Rhénanie-Palatinat, ces naissances sont une étape importante du projet. Elles mettent en évidence aussi « la capacité de la réserve de biosphère comme habitat pour ces espèces strictement protégées ».
Kaja et Lucky (âgé de deux ans) étaient des lynx orphelins recueillis dans les Carpates slovaques, puis relâchés avec Luna, âgée alors de 5 ans.
Il ne s'agit pas encore de lynx du Jura Suisse (canton de Vaud) qui ont suivi le même chemin, mais qui n'étaient quant à eux pas orphelins, juste "trappés" sur le territoire pour tenter la périlleuse expérience, les bienveillants voisins vosgiens ayant exterminé dans le silence le plus total les 30 individus qui composaient, à l'aube des années 2000, la seule population ayant fait l'objet d'une (coûteuse) réintroduction en France, dans les années 1980....souhaitons leur donc de ne jamais s'aventurer chez nous, avec cette tradition locale vosgienne de la chasse à l'affût du chevreuil, si propice à faire un carton sur ces félidés...