Commerce animalier...

Commerce animalier...

Messagepar lémur59 » Samedi 25 Mai 2013 20:02

En faisant ma visite quotidienne sur un réseau social connu, je me suis arrêté sur la page suivante : https://www.facebook.com/pages/JACO/115517251884444 .
Il m'a était difficile de l'apprécier ... :roll: Surtout que plusieurs espèces sont "réservées" pour les parcs zoologiques. Nous sommes donc en droit de nous interroger sur la provenance des animaux ainsi que sur les parcs ayant des rapports avec ce genre de "sociétés commerciales".
Savez-vous si des parcs du pays pratiquent le commerce des animaux pour peupler leurs enclos? Si oui qui sont-ils et un boycott est-il en cours contre ces zoos? Ce commerce est-il légal dans la communauté zoologique?
Le parc zoologique de Paris fête ses un an pré-ouverture est semble à des années lumières de ce genre de pratiques. Quels objectifs peut vouloir remplir un parc zoologique si ce n'est la préservation, la pédagogie et l'étique??
Comment, nous, en tant que visiteurs et usagers de ces parcs, pouvons-nous, à notre niveau, faire changer les choses?
Je voulais juste poussez un petit "coup de gueule" devant autant de connerie... Désolé si le sujet ne se situe pas dans la bonne catégorie.
lémur59
 
Messages: 22
Enregistré le: Jeudi 04 Novembre 2010 23:09

Re: Commerce animalier...

Messagepar didier » Samedi 25 Mai 2013 20:12

C'est en effet assez édifiant, un site qui propose des tigres ou des lions comme on vend des lapins nains, et quelle est donc cette propriété au sud de Paris, vendue à prix sacrifié, qui dispose d'enclos pour primates ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Commerce animalier...

Messagepar lémur59 » Samedi 25 Mai 2013 20:29

Et d'une autorisation d'ouvrir... Sans connaitre le propriétaire et possiblement sans certificat de capacité :shock:
lémur59
 
Messages: 22
Enregistré le: Jeudi 04 Novembre 2010 23:09

Re: Commerce animalier...

Messagepar okapi » Samedi 25 Mai 2013 21:58

C'est un site commercial, celui sans doute d'un multi-éleveur: la diversité des espèces est édifiante, du lion au gnou, du vari au watusi... J'imagine que c'est un fournisseur de parcs qui utilisent ces filières pour peupler leurs enclos. Dans tous les cas, ça rétrécit singulièrement le cercle vertueux des parcs "nobles"... Mais c'est aussi un catalogue pour zoos de base, ceux qui ont un plan de collection inexistant et qui alignent des animaux pour gagner le label "zoo" et attirer un public pas regardant, qui vient juste admirer des bêtes vivantes. Ce site n'est sûrement pas le seul dans sa catégorie.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Commerce animalier...

Messagepar Vinch » Samedi 25 Mai 2013 22:30

Pas vraiment un multi-éleveur... Plutôt un revendeur... Du mercantilisme caractérisé... Et le gars, Julien Job, est capacitaire toutes espèces, et bien titulaire d'une AO...

http://jaco-animaux.com/

http://www.french-corporate.com/french- ... CHARD.html

Quant à cette propriété qui dispose d'enclos pour primates mise en vente à prix sacrifié... C'est surtout, semble-t'il, parce qu'un parc zoologique va très prochainement se créer dans le sud...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Commerce animalier...

Messagepar Philippe » Dimanche 26 Mai 2013 7:17

Tu veux dire au sud de Paris ou dans le sud de la France, Vinch ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Commerce animalier...

Messagepar Philippe » Dimanche 26 Mai 2013 7:24

Le corps de logis et l'étang semblent sympas mais je serai curieux de voir les fameux enclos à primates...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Commerce animalier...

Messagepar okapi » Dimanche 26 Mai 2013 8:49

Si c'est un revendeur, les bêtes, il se les procure comment? Qui lui fournit les fauves, les lémuriens et les antilopes? Ce ne serait donc qu'un intermédiaire?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Commerce animalier...

Messagepar didier » Dimanche 26 Mai 2013 9:20

Tu as un début de réponse ici : "Export Slovaquie de quatre tigres adultes" . Visiblement celà est légal .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Commerce animalier...

Messagepar okapi » Dimanche 26 Mai 2013 11:47

Donc, question suivante: qui se fournit là? Des parcs français? Et l'apparente profusion d'individus et de couples rend d'un seul coup moins brillants les succès d'élevage des zoos, sauf si tous ces animaux proviennent de zoos... Mais ce serait à la fois bizarre et contradictoire avec l'idée que l'on se fait du rôle des parcs... C'est la face sombre de l'affaire: le zoo est avant tout un business...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Commerce animalier...

Messagepar Vinch » Mardi 28 Mai 2013 16:47

Philippe a écrit:Tu veux dire au sud de Paris ou dans le sud de la France, Vinch ?


Quand on dit "le sud" tout court, c'est bien évidemment le sud de le France. Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Commerce animalier...

Messagepar Philippe » Mardi 28 Mai 2013 17:14

Les "..." avaient fait naître un petit doute dans mon esprit, :wink: .
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Commerce animalier...

Messagepar Philippe » Mercredi 29 Mai 2013 7:58

Vinch, tu évoquais en substance le zoo de Montredon qui ouvrira ses portes ce samedi ou un éventuel nouvel établissement méridional ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Commerce animalier...

Messagepar JACO » Dimanche 23 Juin 2013 23:35

Bonjour à tous.
Je viens vous éclairer sur mon métier.
En effet, je suis bien un intermédiaire, au beau milieu des zoos.
Le zoo est effectivement une structure commerciale, qui a besoin de générer des profits, et qui peut se permettre de mettre en avant des actions bénéfiques à la sauvegarde de la biodiversité de notre planète.
Si j'existe aujourd'hui, c'est bien parce que j'y ai ma place! Inutile de vous démontrer qu'une entreprise qui ne peut proposer un service utile ferme rapidement, la conjoncture actuelle est la pour nous le rappeler... Dans sept jours, mon entreprise aura 10 ans...
Nous travaillons avec beaucoup de parcs zoologiques, dont vous connaissez surement tous les noms, mais également certains à l'étranger, ou encore certains passionnés privés qui ont une collection animalière impressionnante, voire parfois bien plus complexe que les parcs animaliers (car n'ont pas besoin de juger si telle espèce attirera ou pas le public). ... et vous avez très certainement TOUS déjà vu sans le savoir des animaux que j'ai tout au moins eu dans mes camions, visité des parcs animaliers dont je connais les coulisses par coeur...
Comment pensez vous que les animaux arrivent d'un zoo à l'autre? N'est il pas possible d'imaginer que mon métier permet simplement de répartir les productions d'animaux d'un parc à l'autre, d'un pays à l'autre?
Niveau autorisations et agréments... pas d'inquiétude... Si je veux continuer à travailler proprement et garder mes clients dont l'image (...) est plus que primordiale, je suis obligé de connaître toutes les réglementations chez les particuliers, éleveurs, vendeurs ou parcs de présentation... Car je pense que vous savez qu'avoir un client pour un animal à vendre... ne veut pas dire que la vente est acceptable et conclue... En dix ans de temps, j'ai continuellement amassé des connaissances, que j'ai validé par différents agréments tels convoyeur d'animaux sauvages, dans des véhicules que j'ai du adapter (fait par des personnes qui elles aussi veulent être rémunérées), opérateur d'échange intracommunautaire (utile pour pouvoir faire passer légalement les frontières aux animaux), CC et AO sur un maximum d'espèces que je suis susceptible d'accueillir chez moi (pour des raisons diverses comme des surplus que les zoos veulent enlever à date précise, quarantaine avant d'entrer dans un plan de collection d'animaux afin d'être certain de ne pas véhiculer de maladies.......... la liste est longue...)
Pour réaliser la plupart des actions que constituent mon métier, car je ne suis pas QUE maquignon, je suis obligé d'avoir quasi hebdomadairement contact avec les DREAL, DDPP, voire ONCFS lors de saisies par exemple... et si on me laisse faire, si je suis capable d'afficher ce que je fais sur facebook,non site ou autre... ce n'est pas que je suis fou! Mais simplement que mon travail est propre. Vous savez, il ne faut pas être forcément un zoo pour pouvoir aimer les animaux! Pour vivre au milieu d'eux (car j'habite en plein milieu de mon entreprise) il faut sérieusement les aimer! (La plupart des directeurs de zoos n'habitent d'ailleurs pas dans leur zoo eux). La contrebande sur les animaux sauvage a très certainement enrichis de nombreuses personnes peu scrupuleuses, mais tenez quand même compte que nous sommes en France, et plus au moyen Age! Vous seriez tous surprit de connaitre mon salaire...

L'image que vous semblez avoir de gens comme moi est généraliste, et vous ne trouverez jamais aucun de mes clients (que je tairai par politesse), qui vous fera notre pub. Pourtant que faut il mieux? Que les antilopes nées d'un zoo servent de repas hivernaux aux fauves... ou que je permette de les envoyer sur d'autres sites? Pourquoi les zoos ne le font pas eux mêmes? La réponse est je pense simple... je pense qu'il vaut mieux pour eux se concentrer sur leurs animaux présents, même s'ils gardent un oeil sur ce que je fais de leurs "productions". Deuxième réponse plausible... Pas mal d'espèces ne présentent plus AUCUN intérêt d'élevage en parc, car cela ne leur fera pas du tout de renommée (nilgaut, éland du cap, zèbre...) car la reproduction est actée et, pour un zoo, simplissime. Pourquoi alors les faire reproduire? Permettez moi la remarque suivante: qui paie pour aller voir les nouvelles naissances? Qui serait le premier à se plaindre en sortant d'un zoo s'il n'avait vu aucune naissance? Enfin, troisième réponse plausible.. les zoos possèdent un système d'échange d'animaux INTER-ZOO, et qui a comme tous les système ses failles... Pour rejoindre la seconde réponse, qui fait le lien entre les zoos et les éleveurs privés renommés et autorisés? Car ces éleveurs sont un élément primordial eux aussi pour le préservation des espèces, je ne prends que l'exemple de la sarcelle de Laysan ou encore la bernache de Hawai... qui n'ont pas été sauvé par les zoos mais par des éleveurs privés passionnées et compétents...

Je vais effleurer un sujet tendu en prenant ce sujet, mais sachez que si nous ne mangions pas de cheval, beaucoup de races auraient disparues... Imaginez vous combien peut coûter un cheval de trait à entretenir! Malheureusement, mais ce n'est pas moi qui vait refaire le monde, tout a un prix, et rare sont les personnes qui pourraient élever des centaines de chevaux, voire des milliers, sans ne jamais percevoir un pécule. Pourquoi? Simplement parce que quand la personne aura passé tout son temps à entretenir les animaux, elle ne trouvera plus le temps de travailler et personne ne lui paiera sa baguette du matin...
Dans les parcs zoologiques c'est pareil... Ils ont tous besoin de sortir un profit financier, qui permet de payer les soigneurs et les aliments, ce qui permet d'entretenir des animaux et leur apporter un bien être. Pensez vous que tous les soigneurs, théoriquement tous amoureux des animaux, travailleraient toute leur vie sans être payé? Ce serait magique, mais ca restera malheureusement dans notre système sociétaire un rêve imperceptible.
Certes, vous participez tous en payant vos entrées, en parrainant certains animaux ou je ne sais quoi d'autre...

En extrapolant vos idées, malheureusement un peu bon enfant, voudriez vous également me subventionner? Car si vous avez bien comprit, ou vont les animaux une fois élevés dans un zoo qui n'a pas la place ni les moyens financiers pour les garder? Pour les protéger ils ont besoin aussi de moi afin de trouver place sur d'autres sites...
Je n'ai pas de honte à justifier de tarifs sur ce que je peux tarifer. Car sans argent, je ne pourrai rendre ce service aux zoos, j'ai moi même besoin de payer mes infrastructures, l'aliment de mes animaux (dont certains chameaux par exemple que j'ai depuis des années incalculables), mes employés, le gasoil, les véhicules (pour info, un simple renault master vaut +/- 25000€, mais adapté aux grands mammifères, coute le double),... et oui, je dois y penser quand même aussi... remplir mon assiette...

N'hésitez absolument pas à revenir vers moi si vous souhaitez que j'éclaircisse certains points de mon discours... J'aime mon métier, j'aime les animaux, et je suis fier d'en parler.

Pour faire une parenthèse sur ce que j'ai pu lire dans vos débats... Propriété au sud de paris à vendre.... Avec enclos pour primates entre autres oui... Les primates ne sont pas réservés aux zoos, mais aux gens compétents. Et devinez d'ou venez ces primates? Des zoos bien sur!
Vendue avec CC et AO? Vous avez un dessous d'intelligence en demandant cela? Ou vous ne connaissez pas les lois?
1°) propriétaire possède CC et AO
2°) propriétaire vend
3°) n'ayant pas l'intention de clouer le propriétaire sur les murs, le CC étant nominatif, force est de constater que si il vend, il n'y aura plus de capacitaire sur place
4°) l' AO découlant d'un CC, par déduction plus d'AO une fois le domaine vendu...
J'ai annoncé la mise en vente de la propriété d'un client, sur laquelle il y a des enclos pour primate. Je n'ai pas mentionné qu'il y avait les primates offerts en cadeau au premier acheteur...

Deuxième point, vous évoquez le zoo de Montredon. Je ne sais pas ce que cela à avoir dans le débat mais... OK...
Le zoo de Montredon labessonnié a utilisé mes services ces dernières années pour se recréer. Pourquoi ai je offert mes services? Ce zoo est parfaitement à jour de toutes ses autorisations (CC, AO...). Je ne peux mettre les autorités compétentes en doute quant à leurs approbations, je ne suis pas juge pour en penser autre chose. Reste à vous d'en apprécier le contenant et le contenu une fois ce zoo ouvert. A mon niveau, les animaux qui sont entrés en 2010... sont toujours vivants et en bon état en 2013, veille de l'ouverture.

Enfin, si jamais vous avez eu le courage de lire et d'arriver à la fin de mon pavé, si jamais je vous ai fait changer d'avis en me trouvant une quelconque sympathie, ne me contactez pas pour vous procurer un lion ou un singe... Car moi je ne changerai pas de politique, justement parce que j'aime moi aussi les animaux...

Julien JOB, chef d'entreprise des Ets J.A.C.O.
JACO
 
Messages: 24
Enregistré le: Mercredi 05 Juin 2013 23:22

Re: Commerce animalier...

Messagepar Philippe » Lundi 24 Juin 2013 6:42

Bonjour Julien,
J'ai effectivement évoqué le zoo de Montredon, non par rapport à votre activité de revendeur en animaux mais à propos des enclos pour primates se trouvant sur cette propriété à vendre au sud de Paris, l'un des intervenants de ce forum évoquant à leur sujet la prochaine ouverture d'un parc animalier dans le sud de la France. Je m'étais donc interrogé sur le rapport qu'il pouvait y avoir entre ces enclos et ce futur parc,mentionnant le zoo de Montredon puisque celui-ci n'était pas encore ouvert et qu'il pouvait donc s'agit du parc évoqué.
A la lecture des précisions que vous apportées, il n'y a visiblement pas le moindre rapport. Dont acte. Permettez-moi cependant de considérer ma question comme légitime au regard des échanges qui avaient eu lieu précédemment. Par ailleurs, connaissant (un peu) les lois régissant l'élevage et la détention d'animaux non domestiques (puisque tel est le terme employé par le législateur), il m'est toujours apparu évident qu'il s'agissait des enclos et non de leurs pensionnaires...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron
Tigre en mouvement