Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar Clemsy67 » Lundi 15 Juin 2020 16:50

L'organisation néerlandaise Rewilding Europe possède un site tout public avec pas mal d'informations :
https://rewildingeurope.com/

Sinon, n'hésite pas à consulter IUCN Red List, des articles sont utilisés comme références et des liens permettent d'y accéder. Google Scholar peut aussi t'aider.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Questions/réponses

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 16 Juin 2020 12:46

Une autre question !

Alors qu'ils ont dans leur milieu naturel un comportement solitaire, pourquoi des groupes d'orang outans sont ils composés en parcs zoologiques ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Questions/réponses

Messagepar lira » Vendredi 19 Juin 2020 10:48

zoobeauval25 a écrit:Une autre question !

Alors qu'ils ont dans leur milieu naturel un comportement solitaire, pourquoi des groupes d'orang outans sont ils composés en parcs zoologiques ?


Super question !

Peut être à cause de l'espace ? Si j'en crois la définition du Larousse sur l'Orang Outan,
https://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/orang-outan/178168/
Ils construisent des nid tous les jours et sont comme tu le dis majoritairement solitaire mais parfois en petits groupes.
Du coup, du fait de l'espace en zoo ils se retrouvent souvent plus en groupe d'en milieu naturel ?
lira
 
Messages: 3
Enregistré le: Lundi 01 Juin 2020 9:05

Re: Questions/réponses

Messagepar Randy Anaconda » Vendredi 19 Juin 2020 15:02

A mon avis c'est pour des questions de reproduction... et de place.
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Vendredi 19 Juin 2020 15:35

Et aussi, c'est que les Orangs ne sont pas forcément si solitaires que ça et ont en réalité une structure sociale relativement développée mais aassez lâches, il est vrai, puisque de grands mâles gèrent seuls des territoires bien à eux; des mâles adolescents ou adultes sans territoires bougent beaucoup en petits groupes, et les femelles vivent en petits groupes familiaux avec leurs enfants.
En fait, on s'est aperçu que dans certaines régions, il existait des groupes à la cohésion plus fortes, avec plusieurs femelles et leurs progénitures autour d'un gros mâles.
Les structures sociales 1 mâle / plusieurs femelles/ plein de jeunes marchent généralement bien en captivité.
L'inconvénient, c'est qu'on s'est aperçu que ça pouvait retarder la maturité sociale des mâles de 10 ans. En d'autres mots, ils conservent plus longtemps un physique d'adolescent, mais capable de féconder les femelles. Ils sont juste matures sexuellement et n'ont plus besoin d'être matures socialement, n'ayant plus à craindre la concurrence d'autres mâles...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Vendredi 16 Avril 2021 19:45

A l'instant, au journal de FRANCE 2, un reportage dans la réserve de
Khao Sok en Thaïlande, une caméra filmant la nuit nous a permis de voir un tapir malais, des singes et ... un puma. :mrgreen:
J'ai quand même un gros doute pour ce dernier, de quelle espèce de félin s'agit-il ? On l'a vu furtivement, une panthère nébuleuse ? Le replay sera bientôt disponible pour vous faire une idée.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar dimitri » Samedi 17 Avril 2021 19:40

Pour te répondre Didier je pencherais plutôt pour un Chat de temminck. J'ai eu la même remarque que toi quand j'ai vu le reportage.
dimitri
 
Messages: 31
Enregistré le: Mardi 28 Janvier 2020 12:13

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Samedi 17 Avril 2021 20:15

J'en ai vus à Nesles, effectivement ça pourrait être ça.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Samedi 17 Avril 2021 21:17

Bien sûr que c'est un Chat doré d'Asie ; c'est la seule espèce de félidé qui ressemble au puma dans cette région.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Samedi 17 Avril 2021 22:01

Je viens de regarder le replay du reportage (dont voici le lien : https://www.francetvinfo.fr/culture/tha ... 75017.html), et je confirme qu'il s'agit d'un Chat doré d'Asie (Catopuma temminckii).
A part ça, les singes que l'on voit juste avant la séquence du félin sont des Macaques à face rouge (Macaca arctoides), appelés aussi Macaques bruns. Quant au bébé singe que l'on voit vers le début du reportage, c'est un jeune Macaque crabier (Macaca fascicularis), aussi appelé Macaque de Buffon, ou encore Macaque à longue queue.
Sinon, on entend le beau chant envoûtant du
Barbu à joues jaunes (Psilopogon chrysopogon).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Dimanche 18 Avril 2021 10:42

Merci à vous deux, dommage que dans un reportage vu par plusieurs millions de téléspectateurs, on entende de telles bêtises. Mais bon, c'est assez récurrent, et pas seulement sur les sujets consacrés à la faune.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Dimanche 10 Juillet 2022 7:00

Bonjour,
J'ai une question à poser aux personnes qui ont visité récemment le zoo de Beauval, ou qui y travaillent.
Le gibbon femelle (hybride H. lar × H. pileatus) dénommé Mickey qui vit depuis des dizaines d'années avec les orangs-outans de Bornéo, est-il toujours présent à Beauval ? Si oui, cette femelle est-elle le seul gibbon du zoo ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar alex2000 » Dimanche 10 Juillet 2022 22:31

J'ai visité Beauval au mois de juin mais je n'ai pas aperçu de gibbons dans l'enclos des orangs-outans.
Peut-être l'arrivée d'un nouveau grand mâle orang-outan a-t-elle nécessité de déplacer ou d'exfiltrer le ou les gibbons ?
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Questions/réponses

Messagepar PascalCh » Lundi 11 Juillet 2022 10:06

Bonjour
Lors de ma visite les 2 et 3 juin dernier il y avait un gibbon de couleur noire avec les orang-outangs ainsi que le panneau indiquant gibbon lar.
PascalCh
 
Messages: 61
Enregistré le: Mercredi 08 Décembre 2021 13:38

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Lundi 11 Juillet 2022 13:56

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses !
Mickey est donc apparemment toujours à Beauval.
Puisqu'on parle de la pancarte d'identification, celle-ci indique « Gibbon lar ou Gibbon à mains blanches », mais représente en illustration des Gibbons agiles (Hylobates agilis), c'est-à-dire des gibbons entièrement noirs, avec seulement le tour de la face blanc ! Cette absence de cohérence entre le nom de l'espèce affiché et l'illustration est incroyable !
Voici une photographie de la pancarte :

Image
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement