Joe Exotic derrière les barreaux !

Joe Exotic derrière les barreaux !

Messagepar Philippe » Jeudi 23 Janvier 2020 19:32

La folle histoire de Joe Exotic, le gardien de zoo qui voulait assassiner sa rivale

Joe Exotic, un ancien propriétaire de zoo de l’Oklahoma, a été condamné à 22 ans de prison pour avoir voulu faire tuer une rivale et pour avoir abattu certains de ses propres tigres.

Aux Etats-Unis, il est connu de tous. Avec sa coupe mulet, ses cheveux décolorés, son bronzage orangé, ses tatouages et sa moustache, celui qui se fait appeler Joe Exotic a écumé les plateaux télévisés. Tantôt fermier, chanteur country, politicien, l’homme a été condamné mercredi 22 janvier 2020 à 22 ans de prison en Oklahoma pour avoir voulu faire tuer sa rivale. Il a également été jugé coupable d’avoir tué les propres tigres qu’il gardait dans son parc animalier.

Ce gardien de zoo avait essayé, à plusieurs reprises, d’engager des gens pour assassiner Carole Baskin, qui possédait elle aussi un refuge pour les fauves, en Floride, à seulement une centaine de kilomètres du parc de Joe. Mais entre eux, la tension est rapidement montée, raconte le Texas Monthly. Dès ses débuts, Joseph Maldonado-Passage de son vrai nom, avait choisi de faire de son zoo un endroit de divertissement, organisant des spectacles avec les animaux, laissant les enfants jouer avec eux. Peu à peu, l’établissement a gagné assez d’argent pour acheter de plus en plus d’animaux et embaucher de nombreux employés. Avec le succès sont arrivées les questions, notamment de la part des défenseurs de la cause animale, voyant d’un très mauvais œil la façon dont étaient traités ses animaux exotiques.

En 2006, Joe Exotic a perdu sa licence durant deux semaines et a été condamné à payer une lourde amende pour de nombreux manquements vétérinaires. Mais la route vers la gloire ne s’est pas fermée pour autant et l’argent a continué à couler à flot, notamment grâce aux produits vendus dans sa boutique souvenirs. De quoi mettre en colère Carole Baskin, dont la vocation avait toujours été de devenir vétérinaire et de sauver les animaux abandonnés ou en danger. Au cours de ses années d’exercice, elle a traqué inlassablement tous les propriétaires de centres animaliers ne respectant par le bien-être de leurs pensionnaires. Au point de se mettre de nombreuses personnes à dos, dont Joe Exotic.
En 2011, elle a découvert que l’homme, pour se venger, avait commencé à utiliser son logo et le nom de son centre pour promouvoir ses propres spectacles animaliers. Alors que la bataille judiciaire faisait rage entre eux, Joe a lancé sa chaîne YouTube. Entre autres délires mégalomaniaques, celui qui se faisait alors appeler «Le roi des tigres», s’est mis à envoyer des menaces – par le biais de ses vidéos – à Carole Baskin.

" Cette pétasse doit disparaître "

Quelques années plus tard, Carole Baskin a finement remporté la guerre lancée contre lui. Pour avoir illégalement utilisé le nom de son centre, il a été condamné à lui verser un million de dollars. Et alors que sa vie privée partait elle aussi en lambeaux après plusieurs mariages ratés faits de violences et de manipulations – notamment un mariage à trois avec deux hommes – Joe Exotic s’est déclaré en faillite. Il est alors devenu de plus en plus paranoïaque, certain que Carole Baskin le faisait surveiller avec ses groupes de défense des animaux. C’est là qu’il se serait mis en tête de la faire tuer. Un jour de 2017, une ancienne employée de Joe a laissé un message à Carole Baskin, l’informant que sa vie pouvait être en danger.

Les menaces sont remontées jusqu’à l’agent spécial, Matthew Bryant, qui enquêtait déjà sur le zoo. Ce dernier a alors contacté le FBI. Ensemble, ils ont décidé de mettre un agent sous couverture sur le coup. Il devait se faire embaucher par le gardien de zoo pour faire tuer Carole Baskin.

Pendant ce temps-là, Joe, a continué à perdre pied, notamment après la mort de son nouveau mari, Travis Maldonado. Toujours aussi obsédé par le meurtre de sa rivale, il a fini par rencontrer le 8 décembre 2017, «Mark» le faux tueur à gages en réalité agent sous couverture. Joe Exotic, qui lui a expliqué avoir encore besoin de réunir de l’argent pour pouvoir le payer : il lui proposait 10 000 dollars pour se débarrasser de sa rivale. « Cette pétasse doit disparaître », lui a-t-il lancé. Joe a finalement été arrêté et son procès a débuté en mars 2019.

Mercredi, à l’issue du verdict, il a publié un communiqué sur Facebook, affirmant être innocent et faire appel de la décision. « Si je ne vivais pas cela pour de vrai, je ne penserais jamais qu'en Amérique le gouvernement puisse réellement prendre part à de tels mensonges pour faire avancer un programme de défense des droits des animaux. Mais encore une fois, regardez ce qu'ils font à notre propre président », peut-on lire. « Notre système judiciaire est tellement brisé. »

Image
Source : Paris-Match.
Né semble-t-il Joseph Schreibvogel, Joseph Maldonado-Passage avait fondé le Greater Wynnewood Exotic Animal Park à Wynnewood, dans l'Oklahoma. L'établissement abritait notamment des ligres et des tigrons.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Joe Exotic derrière les barreaux !

Messagepar Philippe » Jeudi 23 Janvier 2020 19:40

Et un lien vidéo pour vous donner une idée de l'ambiance du lieu : www.youtube.com/watch?v=SFGzoT9L_k0&lis ... X&index=21
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Joe Exotic derrière les barreaux !

Messagepar guirosama » Jeudi 23 Janvier 2020 20:38

Merci pour ce lien vraiment bizarre. Ces américains sont complètement dingues
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1311
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Joe Exotic derrière les barreaux !

Messagepar Therabu » Vendredi 24 Janvier 2020 8:58

C'est malheureusement une réalité du paysage zoologique américain qui voit cohabiter quelques grandes institutions accrédités et ...ça.
Comme mentionné dans un autre sujet, les petting-zoos pour grands félins et autres "centres de sauvetage" sont nombreux aux USA, notamment en Oklahoma où la législation est très permissive.
Mais la vidéo est quand même ahurissante, de par la manière dont le mec présente son activité. Pour certains américains, il n'y a que ça de vrai !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Joe Exotic derrière les barreaux !

Messagepar snockot » Vendredi 24 Janvier 2020 12:12

Merci Philippe pour ces informations !

C'est vraiment ahurissant cette vidéo ! Même Kad et O ne sont pas allés aussi loin dans la caricature avec "mais qui a tué Pamela Rose ?"...

Therabu : malheureusement pas besoin d'aller jusqu'à là bas pour trouver des petting zoo, en France il y en a quelques uns, qui certes ne vont pas aussi loin (du moins je l'espère), mais où on peut approcher des félins de très près, élevés dans des conditions très aléatoires et où il est possible de caresser des bébés...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Joe Exotic derrière les barreaux !

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 11 Mars 2020 21:19

Info partagée par Laafsekikkers sur Facebook : une série documentaire nommée "Tiger King" va sortir sur Netflix le 20 mars pour parler de l'affaire Joe Exotic.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Joe Exotic derrière les barreaux !

Messagepar Philippe » Samedi 21 Mars 2020 11:48

Critique de “ Tiger King '': la série documentaire de Netflix sur Joe Exotic est la distraction étrange que nous pouvons utiliser en ce moment

Franchement, il est difficile de savoir par où commencer avec tous les rebondissements étranges, mais les réalisateurs Eric Goode et Rebecca Chaiklin supposent à juste titre qu'il est plus facile de reculer de la (presque) fin: Joseph Maldonado-Passage, un gardien excentrique des tigres , des lions et d'autres grands félins de l'Oklahoma qui porte le nom de «Joe Exotic», qui auraient orchestré un complot de meurtre contre rémunération contre Carole Baskin, une femme qui dirige un établissement appelé Big Cat Rescue, qui avait fait pression pour mettre fin aux opérations comme le sien.

Après cela, cependant, il y a beaucoup à mâcher. Il s'avère que les félins sont une sorte d'aphrodisiaque, inspirant ce qui ne peut être décrit que comme une dévotion cultuelle – y compris le mariage de Joe avec non pas un mais deux hommes; un autre propriétaire de gros chats, Bhagavan "Doc" Antle, qui est essentiellement un polygame; et Jeff Lowe, qui entre plus tard dans l'orbite de Joe et se vante d'utiliser des animaux exotiques pour trouver des partenaires pour des triplettes.

Mais attendez, il y a plus: les personnages colorés que Joe attire pour travailler pour lui (y compris celui qui perd un membre à une attaque de tigre); Le désir de Joe de créer son propre royaume des médias, en recrutant un ancien correspondant de "Inside Edition", Rick Kirkham, pour superviser ses efforts télévisés; et enfin, les incursions de Joe en politique, en se présentant aux élections présidentielles avant de monter une offre libertaire pour le gouverneur de l'Oklahoma, malgré le peu de clarté sur ce qu'est réellement un libertaire.

Enfin, il y a Baskin, qui serait apparemment la voix de la raison dans tout cela, s'opposant, comme elle, aux personnes hébergeant et vendant des chats dangereux. Pourtant, elle finance ces efforts en grande partie grâce à la fortune qu'elle a héritée de son défunt mari, qui a disparu dans le genre de circonstances mystérieuses que même un producteur de "Dateline NBC" pourrait considérer comme trop beau pour être vrai.

Parce que les propriétaires de gros chats sont des showmen (au-delà du zoo, Joe se considère comme un chanteur country et occidental), il y a beaucoup de vamping pour les caméras. Ils ont également tendance à documenter largement leurs actions, ce qui rend l'utilisation occasionnelle de reconstitutions ici particulièrement gratuite.

Pourtant, même selon les normes de la télé-réalité – un genre peuplé d'exhibitionnistes et de ceux qui recherchent leurs 15 minutes de gloire – "Tiger King" est tellement inondé de bizarreries difficiles à croire qui s'appuient sur leur image qu'il se sent vraiment comme un Le film des frères Coen prend vie, le genre de chose que n'importe quel studio retournerait à l'écrivain en disant que le scénario était trop exagéré.

Au cours du dernier chapitre, l'un des employés de Joe dit qu'il y a "beaucoup de drame dans le monde zoologique". C'est à peu près la seule chose qui est sous-estimée dans "Tiger King", qui – même au milieu de la surabondance actuelle de vrai crime – est le genre de morceau juteux auquel il est presque impossible de résister.
Source : News24.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Joe Exotic derrière les barreaux !

Messagepar furylion » Samedi 21 Mars 2020 12:03

Merci Philippe !
L'article est une traduction ? Il y a des expressions bizarres dedans.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 944
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Joe Exotic derrière les barreaux !

Messagepar nico » Lundi 23 Mars 2020 18:07

Je suis en train de regarder et certaines images sont vraiment hallucinantes !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Joe Exotic derrière les barreaux !

Messagepar Bombyx » Lundi 23 Mars 2020 20:13

Moi, j'ai fini ça hier soir !

C'est affligeant pour les animaux. Ces personnes ne devraient jamais être habilitées à posséder des bêtes sauvages.
Et je ne parle pas de ce commerce ultra-consanguin de tigres qui à l'air de fleurir aux States.
Pour voir les installations de ce "parc" :
https://www.zoochat.com/community/media/categories/gw-exotic-animal-park.2037/
Retour dans le turfu ... On se dirait à l’époque de Jean Richard.
D'ailleurs sur la base de Zoochat, une grande partie des parcs américains qui possèdent dans leur titre le mot "Tiger" sont généralement d'ignobles taules. :roll:

Et sinon, Antoine (je suppose que c'est le notre 8) ) a mis plein de photo du cratère des carnivores de Doué et de Beauval.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Joe Exotic derrière les barreaux !

Messagepar Antoine » Lundi 23 Mars 2020 20:48

Bombyx a écrit:
Et sinon, Antoine (je suppose que c'est le notre 8) ) a mis plein de photo du cratère des carnivores de Doué et de Beauval.

Ourch ! Je suis démasqué !! :mrgreen:
M'enfin, les zoolâtres internationaux étaient un peu en manque de photos de nos chers parcs.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Joe Exotic derrière les barreaux !

Messagepar Therabu » Mardi 24 Mars 2020 8:43

A défaut de les mettre ici... :P :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Joe Exotic derrière les barreaux !

Messagepar Antoine6259 » Mardi 24 Mars 2020 9:02

Je vois que ce Monsieur n'hésite pas à présenter plusieurs espèces de félins dans le même enclos. Il a même des ligres. Je me pose donc la question sur cet animal à gauche, présenté comme un lion d'Afrique. Il me semble bien mélanique (même si je sais que les jeunes lions peuvent être tachetés) et sa queue est curieuse. Ce ne serait pas un jaglion ou un léopon ?

Image

Source http://www.zoochat.com
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Joe Exotic derrière les barreaux !

Messagepar Okapia.J » Mardi 24 Mars 2020 11:12

J'ai regardé le documentaire. Il y a un grand travail du réalisateur et le documentaire est captivant du début jusqu'à la fin, c'est vraiment plaisant à regarder.

Pour l'histoire en elle même elle est ... Ahurissante ! Je crois que tous les acteurs de cette histoire sont mouillés dans des magouilles aussi surprenantes que désolantes. On passe d'un mariage polygame à une femme suspectée d'avoir tué son premier mari et qui se pose en grande défenseur des animaux, d'un type qui monte son éléphant et qui tient une secte à un homme qui reprends le Zoo de Joe Exotic sans grands moyens et qui semble être un mythomane et un arnaqueur profond,... Bref cette histoire est bien américaine au final ! Je ne voudrais pas être à la place de la justice au moment du procès, c'est un vrai casse tête. Tout au long du reportage on voit des félins, mais bizarrement on les oublie tant les histoires autour de ceux-ci sont rocambolesques.
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Joe Exotic derrière les barreaux !

Messagepar furylion » Samedi 28 Mars 2020 18:23

J'ai fini de visionner la série documentaire.
Effectivement, tous les personnages sont rocambolesques !
D'ailleurs, j'ai une question, quelqu'un a-t-il des informations sur le Big Cat Rescue Center ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 944
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement