Plan de collection

Plan de collection

Messagepar ZooMatt » Mardi 27 Août 2019 19:22

J'ouvre aujourd'hui un nouveau débat avec une simple question :

- Comment doit être construit, selon vous, le plan de collection d'un parc zoologique ?

Pour moi, le mieux est de privilégier en priorité les espèces rares, en programmes européens d'élevage, et pourquoi pas créer des écosystèmes autour de cette espèce, avec d'autres animaux, moins menacés peut-être, ce qui reconstruirait l'habitat de l'animal, et j'ai pour exemple le Sanctuaire des Okapis de Doué.

A votre tour, maintenant !
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20

Re: Plan de collection

Messagepar okapi » Mardi 27 Août 2019 23:46

Quel zoo pour quel objectif? Il y a un gouffre entre un parc comme Jersey et un zoo comme Pessac, L'Auxois, Le Pal ou La Flèche. Les enjeux de Calviac et de Beauval ne sont pas vraiment similaires, pas plus que ceux de Nesles ou de La Palmyre.
La question est intéressante si on crée un zoo de toutes pièces, mais avec des parcs commerciaux, les données changent radicalement. Les zoos privés font des choix différents et bien peu se risquent à créer de vrais élevages avec plusieurs enclos pour une même espèce. Ils se préoccupent aussi très peu des espèces mal aimées du grand public et privilégient les créatures avec de beaux yeux et une belle fourrure.
On peut rêver d'un plan de collection idéal, mais il y aura toujours des questions de concurrence, d'opportunités et surtout de rentabilité. Les parcs publics sont un peu moins contraints, mais ils sont aussi souvent moins riches...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Plan de collection

Messagepar Therabu » Mercredi 28 Août 2019 7:14

Tu trouveras des éléments de réponse dans le sujet suivant :
viewtopic.php?f=5&t=14426
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Plan de collection

Messagepar ZooMatt » Mercredi 28 Août 2019 19:03

Merci pour votre réponse, Okapi.

Merci pour le lien Therabu, je n'avais pas vu qu'il y en avait déjà un. :wink: :wink:
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités

Tigre en mouvement