Spaycific’zoo veut garder l’esprit d’un parc familial

Spaycific’zoo veut garder l’esprit d’un parc familial

Messagepar Philippe » Jeudi 20 Juin 2019 18:27

Spaycific’zoo : « On veut garder l’esprit d’un parc familial »

Loin des grosses machines comme La Flèche ou Beauval, le Spaycific’zoo accueille 150 espèces, 600 animaux et 40.000 visiteurs chaque année. C’est à vingt minutes du Mans. Et ça fait trente ans que ça dure.

Il n’a pas l’air encore très à l’aise, ce matin-là, dans son nouvel enclos. Assis au soleil, il ressemble à un petit chat sauvage tout tacheté. « C’est un chat du Bengale, un petit félin d’Asie, glisse Emmanuel Lemmonier, le directeur du Spaycific’zoo. On ne voit pas souvent cette espèce dans un zoo. » Le matou tourne négligemment la tête quand on l’appelle. Pas vraiment intéressé. « Il prend ses marques » , rassure le responsable. Il prépare peut-être aussi le terrain pour sa femelle, encore timidement cachée dans un abri en bois, juste à côté.

Arrivé la veille, le couple, plus habitué aux forêts asiatiques, est la nouvelle espèce de la saison. La trentième pour le parc zoologique, installé depuis 1989 sur un terrain de 6 ha, à Spay. « On essaie d’apporter de nouveaux animaux chaque année, appuie Emmanuel Lemmonier. On mise aussi sur l’amélioration des espaces. C’est important d’équilibrer. »

Nurserie

Et le directeur de lister : un nouveau point de vision pour l’enclos des servals, une nouvelle volière pour les calaos terrestres « et plein d’autres petits aménagements, pour le confort des animaux et des visiteurs ».

Un gros travail, effectué par la dizaine de salariés pendant la période de fermeture du site (de novembre à février). À Spay, on fait tout ce qu’on peut pour que les animaux se sentent bien. Suffisamment bien pour se reproduire. « Un de nos principaux objectifs » , insiste le directeur.

Cette année, le site a vu naître trois petits bobcats (des lynx roux), deux jeunes grands-ducs, des wallabies… Dans la volière africaine, un vautour couve, des cigognes aussi. Le zoo cherche une femelle kangourou roux pour son mâle, va refaçonner l’enclos des calaos terrestres pour aider leur nuptialité, a accueilli un nouveau couple de servals « qui a déjà eu des bébés » .

Rester un parc « familial »


« On n’a pas vocation à accueillir des milliers d’animaux ou des centaines de milliers de visiteurs, assure Emmanuel Lemmonier. On veut garder l’esprit d’un parc familial. »

Le gros atout du zoo, c’est la proximité. Avec ces douze enclos d’immersion par exemple, où les animaux naviguent en semi-liberté. Lémuriens, wallabies, perruches, c’est d’ailleurs le top 3 des espèces les plus populaires. Car on peut les toucher, les nourrir, et assister aux animations des soigneurs.

Ce jour-là, les lémuriens sont plutôt distants. Alors, les visiteurs se rabattent sur l’enclos des perruches. Familières, elles se chamaillent pour se poser sur les mains remplies de graines. L’animation plaît beaucoup. « On est venus de Touraine pour ça, glisse une maman. On connaît les grands zoos. Là, c’est autre chose, plus familial. »

Les animaux aussi, ont l’air d’apprécier cette ambiance plus détendue. On ne voit pas souvent dans un zoo deux aras se chicaner gentiment comme des bébés chiens.

Image
Source : Ouest-France.
(Article publié le 15 avril dernier mais disponible seulement maintenant dans son intégralité pour les non abonnés)
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Spaycific’zoo veut garder l’esprit d’un parc familial

Messagepar raphaël » Samedi 22 Juin 2019 20:29

Il y a quelques jours, nous nous sommes retrouvés trois membres du forum à visiter Spay ensemble sous une météo idéale.
Il y avait un habitué du site qui connaît le zoo par cœur, moi-même qui l'avait visité une fois il y a huit ans par une pluie battante, et un nouveau venu qui découvrait le parc sarthois. Trois cas de figure complémentaires !

Emmanuel Lemonnier nous a fait la faveur de nous consacrer quelques instants pour nous parler de son parc, des derniers aménagements et de quelques projets. Comme dit dans l'article, on n'a pas eu un scoop de développement énorme, plutôt des idées qui vont dans le sens de meilleurs espaces pour les animaux déjà présents. Merci à lui !

C'était un weekend, journée de visite très populaire et les familles semblaient apprécier, c'était un public un peu bruyant, visiblement pas très éduqué et impliqué dans des démarches conservatoires ou de respect de l'environnement, vraiment des visiteurs venus promener les enfants. A priori, la mission est remplie, les mini jeux plaisent beaucoup, on voit des animaux très variés dans un cadre fleuri et naturel, tout plat, très facile à emprunter. Je ne ferai pas un compte rendu détaillé mais je mets quelques photos.
Pour ma part, j'ai surtout noté que les petites espèces peu courantes de mammifères et d'oiseaux bénéficiaient de conditions de vie souvent bien plus grandes que dans la plupart des parcs.

Enclos nord-américain présentant ratons laveurs, mouffettes, castors et oursons coquaux (nous n'avons pas vu les deux dernières citées).

Image

Image

Enclos des pécaris à collier et coatis roux (nous n'avons pas vu les coatis)

Image

Enclos des aras macaos et des agoutis

Image

Image

Enclos des chiens des buissons

Image

Enclos des porcs-épics

Image

Enclos des dingos

Image

Une spécialité très intéressante de Spay est la création d'enclos à primates qui sont, par un système de cordes, reliés à des arbres environnants. Il y a un retour sur l'arbre empêchant les animaux de descendre au sol, le système a l'air suffisant pour éviter les évasions. En tout cas, c'est un moyen incroyable d'augmenter le volume exploitable pour les singes, cela donne des moments très sympas lorsqu'ils nous passent dessus en voltigeant et cela augmente aussi leur environnement visuel, car de leurs arbres on les voit observer le lointain !

Le système existe pour les capucins :

Image

Image

Et pour les gibbons lars :

Image

Image

Image

Autre spay'cialité, les volières pénétrables.
La grande volière africaine est réellement très agréable et naturelle, avec essentiellement cigognes blanches, pélicans, ibis sacrés, marabouts et vautours à capuchon.

Image

Image

Image

Il y a aussi les volières pénétrables plus à l'ancienne, les tunnels de serre horticole. La version africaine, avec ses oiseaux colorés, est captivante, celle d'Australie avec perruches ondulées nous a moins passionnée mais le grand public aime beaucoup. Une autre abrite des roussettes d'Egypte, qui étaient toutes au plafond, en boule, serrées les unes contre les autres. Cela faisait un peu vide de fait.

Volière australienne

Image

Volière des chauves-souris

Image

Volière africaine (touracos, tisserins)

Image

Pour finir, il y a le fameux Exotarium. Ce pavillon a beaucoup changé depuis ma visite il y a huit ans, et s'est grandement amélioré en terme de présentation. Finies les tortues dans l'ancien présentoir de supermarché. L'aspect récup est moins présent, mais il y a toujours une forte concentration de terrariums à serpents, lézards, insectes, amphibiens et invertébrés sur un petit périmètre. Il y fait très chaud, je ne sais pas quelle impression cet endroit laisse sur le visiteur classique. J'aime bien y voir ces animaux rarement présentés, tels que les phasmes, les axolotls ou les rats des moissons. La partie nocturne a par contre été réduite, il y a actuellement enclos en longueur pour douroucoulis et tatous à trois bandes, et un autre avec les petits phalangers rayés.

Image

Image

Image

Image

En résumé, Spay correspond bien à ce qui est décrit dans l'article. C'est un petit zoo qui se veut avant tout familial, ludique, détendu, différent. Les visiteurs viennent se promener dans un cadre somme toute très agréable, vert, naturel et y admirent des animaux étranges et étonnants avec une proximité renforcée. Pour nous passionnés, les installations de la plupart des petits mammifères et certaines volières à oiseaux sont de très bonne qualité. Il reste encore quelques petites cages de la vieille époque, notamment pour les kéas. Et le zoo accueille aussi une importante collection de petits félins (servals, jaguaroundis, chats de Geoffroy, bobcats, chats du Bengale) qui se ressemblent assez et dans des enclos de qualité variable, ceux des lynx étant vraiment petits.
On a souvent parlé entre nous ce jour-là d'Okapi qui n'aimerait pas la variété de grillage utilisé et ce côté récupération et bricolage, pourtant cela fait aussi le charme du lieu... Et très honnêtement, je crois que personne ne prête attention à ces détails, car les grillages s'effacent bien au profit de l'espace dans les enclos. Spay suit sa route à sa façon, dans son thème bien identifié, ce qui fait je pense sa force dans une région concurrentielle. Pour nous, ce fut une très agréable demi-journée !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Spaycific’zoo veut garder l’esprit d’un parc familial

Messagepar super'Doué » Lundi 15 Juillet 2019 9:04

Tu as vu le touraco à huppe splendide ?
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Spaycific’zoo veut garder l’esprit d’un parc familial

Messagepar didier » Lundi 07 Juin 2021 15:48

J'ai visité ce zoo hier, je n'ai pas vu la nouveauté 2021 : les manuls.
Comme les photos le laissaient présager, le nouvel enclos des lynx roux n'est pas transcendant, l'ancien était très mauvais, ils vont quand même gagner au change.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Spaycific’zoo veut garder l’esprit d’un parc familial

Messagepar HugoGuerin54 » Jeudi 10 Août 2023 11:50

J'adore l'approche du Spaycific’zoo ! C'est rafraîchissant de voir un parc qui mise sur la qualité et la proximité plutôt que la quantité. Et le chat du Bengale, trop mignon ! Ça change des zoos classiques, j'ai vraiment envie de le visiter maintenant.
HugoGuerin54
 
Messages: 1
Enregistré le: Vendredi 04 Août 2023 11:10


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités

Tigre en mouvement