L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable ?

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar okapi » Jeudi 16 Mai 2019 21:36

Une "salle pédagogique"? Rien que l'intitulé fait frémir d'ennui! Et il s'y passe quoi dans cette salle pédagogique? Des conférences, Des expositions? On te sens bien frémir de plaisir à l'idée de cette mystérieuse installation à venir sous la pyramide de verre... Bon, après un espace comme celui de Congo au Bronx, va falloir assurer! Au fait, la philosophie écologiste, elle n'est pas censée être incarnée par n'importe quel zoo?
Tu l'as visité le Naturoscope de Doué? Elle remonte à quand cette visite?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar alex2000 » Jeudi 16 Mai 2019 22:28

Le Naturoscope je ne l'ai pas visité mais sa réputation légendaire est parvenue jusqu'à mes oreilles...Quel dommage, on imagine un parcours découverte de la nature, et une fois arrivé sur place, ben y en a plus, la boutique a fermé...Vous aimez les connaissances, les expositions scientifiques ? Tant pis, vous aurez les steaks frites, sauce ketchup.

La philosophie écologiste ne vient que de surcroît comme un trait de chantilly sur le gâteau. Ce n'est pas la vocation première des zoos. Ou du moins cela devrait l'être pour un zoo qui n'a pas les moyens de se payer une serre tropicale, par exemple, et doit trouver autre chose pour se démarquer des autres. Des écoloscopes à Doué, pas des escalopes !

L'actuelle salle pédagogique de Beauval est surtout destinée aux enfants, en diffusant quelques connaissances de base sur les animaux, quelques lectures de contes animaliers, et le tour est joué...
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar Bastien » Jeudi 16 Mai 2019 22:37

L’écologie, par le biais notamment de la sensibilisation, devrait dans l’idéal être la seule justification à la privation de liberté d’un animal sauvage, la seule raison de l’existence des zoos dans notre société actuelle. Je ne comprends pas ce qui te fait dire le contraire.
Bastien
 
Messages: 70
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar GPN » Vendredi 17 Mai 2019 4:59

La salle pédagogique de Beauval n'est pas accessible au grand public. Plus ou moins tous les zoos assez développés ont ce genre d'infrastructures avec des fragments d'animaux et autre d'outils pédagogiques.Doué comme d'autres en ont peut-être une sans qu'on le sache... Encore un message pour dire quelque chose qu'il ne sait pas ^^
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar alex2000 » Vendredi 17 Mai 2019 7:35

A Doué, les " espaces pédagogiques ont disparu ", c'est écrit noir sur blanc dans le livre du cinquantième anniversaire...ça au moins je le sais.

Bastien a écrit:L’écologie, par le biais notamment de la sensibilisation, devrait dans l’idéal être la seule justification à la privation de liberté d’un animal sauvage, la seule raison de l’existence des zoos dans notre société actuelle. Je ne comprends pas ce qui te fait dire le contraire.


Tout est dans le mot " idéal". Mais on ne vit pas dans un monde idéal et, depuis leur origine jusqu'à aujourd'hui, la motivation première des zoos est toujours la même : le bon plaisir des hommes. Le plaisir des fondateurs de voir et d'avoir tous les animaux du monde, pour jouir de leur contemplation ou d'une relation proximale. Et le plaisir des visiteurs de se retrouver dans un nouveau jardin d' Eden, l' animal exotique à portée de main et de regard, de quoi agrémenter les jours ordinaires.
Tout le reste n'est qu'alibi et rationalisation secondaire : la conservation, les réintroductions, les ours polaires qu'on prétend sauver...tartufferies et tartes à la crème pour les petits enfants.
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar okapi » Vendredi 17 Mai 2019 8:33

Donc Alex, encore une fois tu parles de quelque chose que tu n'as pas vu, que tu ne connais pas. C'est lassant à la longue. Le Naturoscope n'a jamais été un parcours découverte de la nature, c'est ton fantasme à toi, mais ce n'est pas la réalité. C'était, encore une fois, deux salles où étaient présentées de petites expositions, des photos et quelques panneaux. C'était louable, mais nous parlons d'une période où les moyens n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui et surtout, c'était inédit pour un zoo de faire ce genre de chose. Ce qui t'échappes dans tes élucubrations fantaisistes, c'est que le parc de Doué est un espace pédagogique en tant que tel et si tu ne l'as pas ressenti lors de ta visites, c'est que tu n'as vraiment rien compris à la philosophie du lieu. Il serait juste et courtois aussi de relativiser tes propos: il n'y a pas de visite guidée "gratuite" à Beauval, puisqu'il faut s'acquitter de 90€ pour y avoir accès comme un avantage à l'achat et la salle pédagogique du parc dont tu te gargarises, c'est surtout un sas d'accueil des groupes où on profite de l'attente pour faire quelques animations. Quand on parles de ce type de structure, il faut comparer avec celles créées par les musées et notamment les formidables espaces de médiation du Musée des beaux-arts de Montréal. Quand on glorifie la transmission des connaissances, on est un peu plus ambitieux que ça! Il y a là de vrais enjeux pour les zoos, mais c'est un pari que bien peu de zoos sont prêts à faire. Alors arrêtes de nous bassiner avec tes "on m'a dit que" et va donc convaincre ton idole de développer autre chose que des gadgets commerciaux.
Au fait, avant de continuer à gloser sur la notion de salle pédagogique, vas donc visiter Congo. Tu auras enfin des billes sérieuses pour aller voir tes interlocuteurs préférés.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar alex2000 » Vendredi 17 Mai 2019 20:45

Lequel " Congo." au juste ? Le " Congo gorilla forest " du Bronx ? Le musée africain de Tervuren ?...
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar raphaël » Vendredi 17 Mai 2019 21:52

Visiblement, le millenial doit adorer lancer des propos qu'il ne vérifie même pas, tant la liste des bêtises commence à devenir longue.
Beauval est doté de deux salles pédagogiques pour accueillir les groupes scolaires.
Doué a également une salle pédagogique pour les groupes.
Quant au restaurant du camp des girafes, il faut vraiment ne jamais y avoir mangé pour l'assimiler à un "steak frites ketchup", ça c'est le programme des points de restauration du Zooparc, mais au Bioparc la protection de l'environnement s'inscrit dans chaque fibre de l'ADN du zoo et rien que le menu, les aliments servis ou la lecture du set de table sont autant d'étapes mettant en avant le respect de notre planète. Produits bios, circuits courts, éleveurs régionaux... Et c'est un délice, clairement le meilleur restaurant de zoo en France !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar okapi » Vendredi 17 Mai 2019 22:49

Je crois surtout que quand nos directeurs auront compris que l'essentiel n'est peut-être plus les animaux pour ce qu'ils sont, mais pour ce qu'ils représentent et que la médiation, des visites guidées et très ciblées, des parcours différents, de vrais pavillons d'interprétation et de compréhension du vivant et des enjeux de la biodiversité, sont plus importants qu'un enclos, une cage ou une volière de plus, on aura fait un grand pas. La vacuité de nos parcs en matière de pédagogie et de partage des connaissances est consternante, mais ça, on n'en parle pas beaucoup.
Alex, Congo, c'est au Bronx que je te suggère d'aller faire un tour, mais peut-être est-ce déjà fait? Auquel cas, je ne vois pas très bien à quoi tu t'accroches pour défendre ton parc admiré.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar alex2000 » Vendredi 17 Mai 2019 23:25

Oui c'est déjà fait, je sais bien que les américains sont en avance. Alors que les zoos français relèvent le défi. Il y en déjà un qui a de belles fondations pour cela, bien rectangulaires, faciles à creuser dans le calcaire, avec de beaux murs de métal...Destinées à ériger une énième volière qui n'intéressera pas grand monde, elles pourraient utilement être reconverties en centre pédagogique high tech.
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar GPN » Samedi 18 Mai 2019 6:00

Quand je lis des messages de ce genre je ne sais même pas pourquoi vous lui répondez. Laisse le dans son monde, il se lassera et au lieu de dénigrer le travail des autres parcs sur internet, il ira à Beauval.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar okapi » Samedi 18 Mai 2019 9:06

Tu as raison GPN, d'autant que je vois pas l'intérêt de vouloir à tout prix faire évoluer un zoo dont on se moque sans cesse! Alex, oublie Doué et concentre toi plutôt sur ton parc favori!
Si tu as visité Congo, que tu as passé un peu de temps dans les espaces intermédiaires du pavillon avant de découvrir les gorilles, tu auras bien compris que nous sommes à des années lumière d'une "salle pédagogique" et qu'il n'y a sans doute pas un seul parc français susceptible de se risquer dans un tel concept de partage des connaissances. C'est une question de moyens, d'ambition et de compétences, mais c'est aussi et surtout une question de désir et c'est sans doute le plus difficile à quantifier dans un secteur qui se définit plutôt comme commercial qu'autre chose.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar raphaël » Dimanche 19 Mai 2019 14:18

GPN a raison, et bien que ce sympathique forum reste un lieu un peu informel d'échanges et discussions entre passionnés, je propose de ne plus répondre aux messages qui sortent complétement du sujet.
Dont acte, alors, le zoo de Vincennes ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar didier » Mardi 21 Avril 2020 8:50

Aucune grosse nouveauté n'était prévue pour 2020, on sait déjà que ce sera une année catastrophique pour l'ensemble des parcs zoologiques, pour l'avenir ne doit-on pas envisager le retour des éléphants pour relancer la fréquentation du zoo ?
J'étais en phase avec l'argument initial, qui consistait à justifier leur absence, par le manque de place pour présenter un groupe d'éléphants. Toutefois il reste 3 hectares à combler, ne serait-ce pas suffisant pour présenter une crèche à éléphanteaux, ce serait plus logique que l'EAZA confie des éléphants au PZP plutôt qu'au refuge de La Tanière dont ce n'est pas la vocation.
Même si l'Asie ne figurait pas dans les plans du PZP, au point où on en est, on peut tout envisager, qu'en pensez-vous ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar Thibaut » Mardi 21 Avril 2020 10:41

Je suis absolument contre personnellement. Je ne pense que c'est ce qui relancer le zoo a lui seul. Je pense qu'il serait préférable de rajouter des petites espèces et de taille de moyenne, de rallonger le temps de parcours.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement