Gros plan sur " Tonga Terre d'accueil "

Gros plan sur " Tonga Terre d'accueil "

Messagepar Philippe » Mercredi 14 Février 2018 19:00

Tonga Terre d'accueil : l'association qui recueille les animaux sauvés du trafic

Cette association est unique en France. Depuis dix ans, elle recueille au sein du zoo de Saint-Martin-la-Plaine (Loire) des primates et des fauves maltraités.


Lorsque Pierre Thivillon et son épouse Eliane vous accueillent à l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine (Loire), c'est entourés de Digit, une femelle gorille de 19 ans, et de Thaïs, jeune chimpanzé de 3 ans. « Ce sont nos enfants ! lance Pierre Thivillon. Digit, nous l'avons recueillie alors qu'elle n'avait que 3 jours. Sa mère était incapable de l'allaiter. »

Le couple l'a alors élevée comme sa propre fille. Aujourd'hui, Thaïs partage également leur quotidien. Chaque fin de journée, après avoir passé du temps avec d'autres primates, elle retrouve le foyer familial où l'attend un bon biberon.

Des histoires comme celle-là, Pierre en a mille à raconter. Fondateur du parc animalier en 1972, il a créé il y a dix ans, presque jour pour jour, Tonga Terre d'accueil. La seule association en France habilitée à recueillir des singes et des fauves saisis par les autorités - douanes, police, gendarmerie, services vétérinaires, etc. Souvent, ces animaux ont été abandonnés, maltraités. Parfois, ils ont subi des expérimentations ou ont fait l'objet de trafics.

« Dans les situations d'urgence, les autorités connaissent bien notre numéro, sourit Pierre Thivillon, dont la porte est toujours ouverte. Souvent, lorsqu'ils arrivent, les animaux sont mal en point. Notre association se charge de les soigner puis de les sociabiliser, en vue d'un placement dans une autre structure. »
Comme ce bébé tigre de 3 mois que Tonga Terre d'accueil est allé chercher en Seine-Saint-Denis. « La pauvre bête était utilisée pour faire des selfies. Nous l'avons requinquée, vu grandir et lui avons présenté une compagne. » Aujourd'hui, le jeune fauve coule des jours heureux au Parc de l'Auxois (Côte-d'Or).

Manque de moyens

Plus récemment, ce sont trois bébés tigres de Sibérie, découverts déshydratés dans une caisse en bois à l'aéroport de Beyrouth (Liban), qui ont été recueillis : « Ils ont 1 an désormais et sont en pleine forme. Nous allons bientôt pouvoir les présenter », annonce Jean-Christophe Girard, vétérinaire de l'association. Il cite aussi l'exemple de ce lion, incapable de se nourrir après avoir usé ses crocs sur les barreaux de sa roulotte : « Il était détenu illégalement dans un cirque, et très malheureux. Avec un ami dentiste, nous avons reconstitué les trois dents cassées. »

En une décennie, Tonga Terre d'accueil a ainsi sauvé des centaines d'animaux d'une mort certaine. Le premier fut justement Tonga, un hippopotame qui se trouve aujourd'hui dans une réserve en Afrique du Sud.

Soutenue financièrement depuis le début par la Fondation Brigitte-Bardot, mais aussi par 30 Millions d'amis, la SPA Paris ou encore la Fondation Assistance aux animaux, l'association croule sous les demandes. Étonnamment, en dépit de l'incroyable travail réalisé en lien avec ses services, l'Etat ne figure pas au rang des soutiens de l'association. Toujours en recherche de dons, Tonga Terre d'accueil en aurait pourtant bien besoin.

Image
Saint-Martin-la-Plaine (Loire), en 2016. Pierre vit depuis dix-neuf ans avec Digit, une femelle gorille qu’il a élevée comme « son enfant ».

Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gros plan sur " Tonga Terre d'accueil "

Messagepar didier » Mercredi 14 Février 2018 20:08

Lorsque Pierre Thivillon et son épouse Eliane vous accueillent à l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine (Loire), c'est entourés de Digit, une femelle gorille de 19 ans, et de Thaïs, jeune chimpanzé de 3 ans. « Ce sont nos enfants ! lance Pierre Thivillon.


J'ignorais qu'un chimpanzé avait rejoint Digit, c'est consternant. :shock:

Pour le reste, on ne peut que féliciter Pierre Thivillon pour son implication dans Tonga Terre d'accueil.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Gros plan sur " Tonga Terre d'accueil "

Messagepar Vinch » Jeudi 15 Février 2018 10:43

Thaïs n'est pas le premier chimpanzé que les Thivillon ont élevé chez eux, tout comme Dugit n'était pas le premier gorille non plus. Il y en a eu d'autres. Digit fait figure d'exception puisqu'elle est toujours dans la maison, les autres gorilles et chimpanzés ont rejoint les leurs assez tôt car il ne leur était plus possible de vivre comme des humains... D'ailleurs, pourquoi cela devrait-il l'être ?
Mais je salue aussi et tout entièrement l'action Tonga .
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Gros plan sur " Tonga Terre d'accueil "

Messagepar Philippe » Lundi 28 Mai 2018 10:38

Saint-Martin-la-Plaine : dix ans d’histoire pour l’association Tonga

De nombreux animaux ont transité par l’association créée en 2008, avant d’être placés au sein de l’espace zoologique ou dans d’autres zoos européens.


L’histoire de Tonga Terre d’accueil débute en 2007 avec l’arrivée au parc zoologique de l’hippopotame Tonga saisi à un cirque par les autorités. L’animal, mal soigné, est confié au parc qui accepte de s’en occuper à titre provisoire en attendant de lui trouver un lieu d’accueil adéquat.

Quelques mois plus tard, la Fondation Brigitte Bardot réunit les fonds nécessaires pour envoyer l’animal dans une réserve en Afrique du Sud. L’histoire aurait pu s’arrêter là. C’était sans compter sur la volonté du zoo de créer une association venant en aide aux animaux sauvages en détresse sur le territoire français et au-delà.

Tonga fête cette année son dixième anniversaire. Dix ans durant lesquels 353 animaux ont transité par l’association, puis placés au sein du zoo ou dans d’autres parcs européens.

Image
Avec l’association Tonga, Jean-Christophe Gérard secourt les animaux sauvages en péril.
Source : Le Progrès.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gros plan sur " Tonga Terre d'accueil "

Messagepar Philippe » Jeudi 31 Mai 2018 15:59

Loire : quatre fauves de cirque recueillis au zoo de Saint-Martin-La-Plaine

Cédés à la Fondation 30 Millions d'amis par un cirque breton, trois lionnes et un lion sont arrivés ce matin (jeudi 30 mai 2018) au parc zoologique de Saint-Martin-La-Plaine. Transférés dans leur enclos grâce à une grue, les fauves ont été pris en charge par l'association Tonga Terre d'Accueil.

Basé en Bretagne près de Rennes, le cirque Bostok a souhaité se séparer de ses quatre fauves. Il y a 3 ans, le dirigeant avait été attaqué par l'un d'eux en pleine représentation. Par ailleurs, les animaux sauvages dans les cirques n'ont plus la cote auprès des spectateurs. Aussi, le lion et les trois lionnes ont été cédés à la Fondation 30 Millions d'Amis. Celle-ci s'est adressée à Tonga Terre d'Accueil, une association unique en France créée il y a 10 ans au sein du zoo de Saint-Martin-La-Plaine, dans la Loire, et dont la vocation est de recueillir les animaux sauvages abandonnés ou saisis par les autorités.

Agés d'environ 10 ans, le lion Louba et les lionnes Bellone, Saida et Angela sont partis de la région rennaise hier en fin de journée. Après 8 heures de voyage en camion, ils sont arrivés ce matin à Saint-Martin-La-Plaine. Pour les transférer dans leur enclos, l'association Tonga a utilisé les grands moyens : les cages ont été transportées par une grue. C'est bien la première fois que des fauves arrivent chez moi par les airs ! plaisante Pierre Thivillon, le directeur du zoo ligérien et fondateur de Tonga Terre d'Accueil.

Les lions seront placés dans des zoos


L'association Tonga n'a pas vocation à garder les animaux qu'elle recueille : une fois soignés, "désimprégnés" de leur environnement initial et sociabilisés si besoin, ils sont placés dans des zoos, en France et en Europe. Ainsi, depuis 10 ans, plus de 70% des lions, tigres, macaques, ouistitis ou renards accueillis dans la Loire ont trouvé refuge dans une autre structure.
Il est impératif que la France s'engage à son tour à interdire les animaux sauvages dans les cirques et prépare cette transition inéluctable affirme Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis. L'association ligérienne n'a pas fini d'accueillir de nouveaux pensionnaires !

Image

Image
Source : France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gros plan sur " Tonga Terre d'accueil "

Messagepar Philippe » Mercredi 14 Novembre 2018 18:41

Le lionceau découvert dans une Lamborghini sur l'Avenue des Champs-Élysées est arrivé à St Martin la Plaine !

Jamais notre structure n’aura vécu pareilles sollicitations...

Après le petit tigre du Havre, le lionceau de Paris et la petite lionne de Marseille, il s’agit du quatrième petit félin que Tonga recueille en un mois !

Lundi 12 novembre 2018, les autorités ont découvert ce lionceau dans une voiture de luxe à Paris lors d’un contrôle routier. Pris immédiatement en charge par 30 Millions d'Amis (Officiel), il nous a été confié aujourd’hui mercredi 14 novembre.

Il souffre d’une légère déshydratation et a la queue sectionnée. Nous procéderons à un examen complet dans les prochains jours. Mais il semble en bien meilleure santé que la lionne de Marseille. Perturbé par le changement d’environnement, il n’a pas encore accepter son biberon, qu’il faudra aussi lui présenter toutes les 3 heures. Il n’a en revanche pas peur de l’Homme et est très imprégné.

Nous espérons réunir rapidement ce lionceau avec la petite lionne, qui n’ont que quelques semaines de différence.

Le faciès et l’âge de chacun des lionceaux étant différents, nous pensons qu’il s’agit malheureusement de portées différentes... et que potentiellement d’autres petits sont dans “la nature”.

Et le lien vers la vidéo de cette arrivée : https://www.facebook.com/TongaTerredAcc ... 818216582/
Source : page Facebook de Tonga Terre d'Accueil.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gros plan sur " Tonga Terre d'accueil "

Messagepar Philippe » Mercredi 14 Novembre 2018 19:58

Sur ce même sujet :

La Fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge et recueilli un lionceau saisi par la police sur la « plus belle avenue du monde », à Paris. Le jeune fauve était à bord d’une Lamborghini de location. L’individu qui se trouvait au volant du bolide a été interpellé et placé en garde à vue ; la Fondation a porté plainte à son encontre.

Le chauffeur d’une voiture de luxe louée a été interpellé lors d’un contrôle routier par la police sur les Champs-Elysées (Paris, 8e) en fin de journée le 12 novembre 2018. Au cours de l’intervention les forces de l’ordre constatent la présence d’un lionceau à bord… et conduisent les trois occupants du véhicule au commissariat du 8ème arrondissement. Le conducteur a été placé en garde à vue et la Fondation a déposé plainte à son encontre.
Placé en lieu sûr par la Fondation 30 Millions d’Amis

Appelé Poutine mais surnommé Dadou, le félin est âgé de moins de 2 mois. Placé en lieu sûr pour la nuit par la Fondation 30 Millions d’Amis qui l’a pris en charge, l’animal va bien, même si l’examen vétérinaire a décelé un « affaiblissement général, un problème de mobilité du train arrière, une difficulté à l’une des pattes postérieures et un sectionnement de la queue ».

Placé en quarantaine pour raison sanitaire au Parc des Félins en Seine-et-Marne, Dadou a été acheminé dans un centre partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis dans le département de la Loire - à Tonga Terre d'Accueil (Saint-Martin-la-Plaine) - où il sera intégré au petit groupe composé des deux autres lionceaux récupérés par la Fondation 30 Millions d’Amis en octobre 2018.

3ème lionceau récupéré par la Fondation en moins d’un mois

" Il faut absolument que les pouvoirs publics prennent des mesures pour arrêter ce qui est devenu un véritable trafic d’animaux sauvages sur le territoire national. Ces bébés, arrachés à leur mère, font l’objet de revente à des particuliers. Nous avons sauvé six fauves en moins d’un an. Nos structures ne vont pas suffire si le trafic s’étend ", s'alarme Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis.

En effet, rien qu'au mois d'octobre 2018, la Fondation 30 Millions d’Amis prenait en charge un mâle détenu dans un appartement du Val-de-Marne (94) et une femelle lionceau, trouvée dans un garage du 14ème arrondissement de Marseille (13). La petite fauve avait été placée sous haute surveillance vétérinaire ; elle est aujourd’hui hors de danger grâce aux soins quotidiens fournis par l’équipe de soigneurs animaliers qui s’occupe d’elle.

Le tribunal correctionnel de Créteil a condamné à 6 mois de prison ferme le détenteur du lionceau trouvé à Valenton (94).
Source : Fondation 30 Millions d'Amis.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gros plan sur " Tonga Terre d'accueil "

Messagepar GPN » Mercredi 14 Novembre 2018 20:21

Ça fait très peur....
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Gros plan sur " Tonga Terre d'accueil "

Messagepar furylion » Samedi 17 Novembre 2018 16:27

Champs-Élysées. Un lionceau trouvé à bord d’une voiture de luxe

Drôle de découverte, dans une voiture de luxe, lors d’un contrôle de police, à Paris. Un lionceau était à bord. L’animal a été pris en charge.

Un lionceau a été découvert à bord d’une voiture de luxe lundi soir sur les Champs-Elysées à Paris, a-t-on appris de source policière. C’est lors d’un contrôle de police peu avant 20 h sur l’avenue des Champs-Elysées que les policiers ont découvert le lionceau dans une Lamborghini de location, selon cette source qui confirme une information de RTL. Le chauffeur a été placé en garde à vue et le lionceau pris en charge.

Pas un cas isolé

En octobre, un homme qui détenait un lionceau dans un appartement du Val-de-Marne a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal de Créteil. Il ne s’agissait pas d’un cas isolé, avait alors noté le procureur pendant l’audience, indiquant que l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage enquêtait sur la présence de trois autres lionceaux en banlieue parisienne.

Un autre lionceau avait été retrouvé quelques jours auparavant dans un garage automobile à Marseille, selon les douanes.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/france/champs-elysees-un-lionceau-trouve-a-bord-d-une-voiture-de-luxe-13-11-2018-12131809.php




Je suis d'accord avec GPN, ça fait très peur.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Gros plan sur " Tonga Terre d'accueil "

Messagepar Philippe » Samedi 17 Novembre 2018 16:39

En effet, les cas semblent se multiplier...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gros plan sur " Tonga Terre d'accueil "

Messagepar Philippe » Mercredi 02 Janvier 2019 15:13

L'association Tonga recueille de plus en plus d’animaux sauvages

L’association Tonga connaît de nombreuses sollicitations pour recevoir des animaux sauvages saisis par la justice auprès de particuliers. En l’espace de deux mois, quatre jeunes félins y ont trouvé refuge.

La famille de Tonga, le refuge pour animaux sauvages de Saint-Martin-la-Plaine, s’est agrandie en peu de temps avec l’arrivée cet automne de quatre jeunes félins. Tous ont été saisis par la justice auprès de particuliers qui les détenaient illégalement. Une nouvelle mode qui inquiète Jean-Christophe Gérard, le vétérinaire du parc zoologique. « On voyait cette méthode surtout au Qatar, aux Emirats-Arabes ou au Liban. Maintenant cela devient plus courant en France. »
La preuve avec ses quatre félins récupérés sur le territoire. Un lionceau a été saisi fin octobre dans la banlieue parisienne, une petite femelle a été trouvée dans un garage automobile à Marseille. « Elle était âgée d’environ trois semaines dans un état inquiétant, déshydratée, avec des ulcères aux deux yeux, et sans poils à l’avant du corps. On ne savait pas si elle allait survivre », précise le vétérinaire.

Seize lions, quatre tigres et une cinquantaine de singes


Quelques jours plus tard, c’est un petit mâle qui a été saisi dans une Lamborghini sur les Champs-Élysées, lui aussi déshydraté, queue coupée et avec un problème aux pattes arrières. S’ajoute à ces trois lionceaux, un tigre récupéré fin août dans le nord de la France.

Les quatre jeunes félins ont depuis trouvé refuge auprès de Tonga. Ils y resteront le temps qu’ils grandissent et que la justice se prononce, l’association n’étant que gardienne des animaux dans cette attente.

Les animaux grandissent donc sur les terres saint-martinaires dans leurs boxes où les soigneurs animaliers prennent soin d’eux. Le vétérinaire entre encore dans leur espace, les lionceaux l’attendent pour jouer. « On peut encore le faire tant qu’ils ne sont pas adultes. Ils sont encore au lait, et passeront dans quelque temps à la viande. »

Image impressionnante également lorsque Jean-Christophe ouvre la porte du box du jeune tigre Kibo, qui signifie « espoir » en japonais, se jetant sur l’homme pour réclamer un câlin.

Au total, ce sont désormais seize lions, quatre tigres, et une cinquantaine de singes qui ont trouvé refuge au sein de l’association.

L’espoir de placer les lions dans une réserve en Afrique

Tous les animaux recueillis par Tonga Terre d’accueil se trouvent sur les hauteurs du parc zoologique, dans une zone protégée et interdite au grand public. Les trois lionceaux ont été rassemblés dans l’objectif qu’ils puissent interagir entre eux et grandir ensemble, afin de tisser des liens par le jeu. « Nous verrons plus tard si on peut les envoyer dans une réserve en Afrique-du-Sud, dans des espaces plus grands qu’ils ne pourraient trouver en Europe », indique Jean-Christophe Gérard. Impossible encore de dire si ces lions sont de portées différentes, sans savoir non plus s’il y en a encore dans la nature. Adulte, le tigre sera probablement placé dans un autre parc animalier en France.

Image
Deux des lionceaux ont été récupérés fin octobre par l’association.
Source : Le Progrès.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gros plan sur " Tonga Terre d'accueil "

Messagepar raphaël » Mercredi 02 Janvier 2019 22:39

Peut-on imaginer que Doué accueille des animaux issus de ce trafic ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Gros plan sur " Tonga Terre d'accueil "

Messagepar Philippe » Mardi 05 Février 2019 20:14

Un quatrième lionceau au refuge !

Cette petite femelle a été déposée par un particulier au Zoo d'Amnéville lundi 14 janvier 2019. Aussitôt sollicités, nous l’avons récupérée d’urgence.

Son état de santé était catastrophique, bien plus inquiétant que celui de Kuuma, la petite lionne de Marseille récupérée le 25 octobre dernier : son pelage était clairsemé sur une bonne partie de la tête et du corps, particulièrement sur le ventre où il n’y avait plus que la peau !
Son ventre était gonflé et elle présentait un important glaucome à l’oeil gauche ainsi qu’une cataracte, qui se remarque par la coloration vitreuse de son oeil. Elle a également des déformations des deux pattes avant dues à une mauvaise alimentation avec un manque de calcium. Heureusement, elle a toujours eu bon appétit et nous n’avons eu aucune difficulté pour la nourrir.

La santé de cette petite femelle s’est déjà grandement améliorée. Son pelage commence à repousser, l’état des yeux s’améliore et son ventre a dégonflé.

Elle est âgé d’approximativement 2 à 3 mois mais a un fort retard de croissance.
Source : page Facebook de Tonga Terre d'Accueil.
Et un lien vidéo concernant l'arrivée de cette petite lionne : www.youtube.com/watch?v=we5pAZz756I
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gros plan sur " Tonga Terre d'accueil "

Messagepar Philippe » Mercredi 15 Mai 2019 22:04

Saint-Martin-la-Plaine: bientôt l’Afrique du Sud pour les lionceaux maltraités ?

Saisis dans une Lamborghini sur les Champs-Élysées ou dans un garage marseillais, les lionceaux auraient pu être euthanasiés. L’association Tonga les a recueillis. Bien soignés, ils se retapent. Et pourraient être réintroduits en fin d’année dans une réserve d’Afrique du Sud.

Elle est encore un peu chétive. Mais bien vivante. Cette petite lionne de quelques mois, abandonnée devant le zoo d’Amnéville en Moselle, est arrivée mi janvier à Tonga Terre d’Accueil. Dans un sale état. « Elle était en très mauvaise santé, soupire Pierre Thivillon, président de l’association. On lui donnait trois jours de vie… »

La « gamine » est toujours là. De même que trois autres lionceaux, saisis cet hiver dans une Lamborghini sur les Champs-Élysées, en région parisienne ou encore dans un garage marseillais. Et confiés à Tonga. « On travaille désormais pour leur assurer un avenir bien meilleur. »

C’est en bonne voie. Car les jeunes félins, jusque-là détenus dans des conditions totalement inadaptées, devraient théoriquement partir en fin d’année pour une réserve d’Afrique du sud. « Si on réussit ça, cela voudra dire que Tonga a servi à quelque chose ! » confie, très ému, Pierre Thivillon.

Depuis onze ans, l’association Tonga, adossée au parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, vient en aide aux animaux sauvages saisis par les autorités pour absence d’autorisation de détention ou mauvais traitements. Au total, 200 singes et une cinquantaine de fauves ont été recueillis.

Image
Source (avec reportage vidéo) : www.leprogres.fr/loire-42/2019/05/15/sa ... tes-(video)
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gros plan sur " Tonga Terre d'accueil "

Messagepar éric13 » Mercredi 15 Mai 2019 22:15

La photo parle d'elle même, ces lion(ne)s sont imprégné(e)s à l'homme.
Y-a-t-il pour ces individus précisément utilité de les envoyer dans une réserve ?
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement