Les marcassins du zoo dégustés par les employés

Les marcassins du zoo dégustés par les employés

Messagepar Philippe » Jeudi 21 Avril 2016 18:47

Quatorze petits sangliers ont récemment vu le jour dans le parc animalier de Goldau, en Suisse. Ceux qui ne pourront pas être placés serviront de nourriture aux loups, aux lynx... et aux employés du zoo.

Les bêtes du parc animalier de Goldau (SZ) sont particulièrement prolifiques ces derniers temps: deux chevreaux, des petits gypaètes barbus et pas moins de quatorze marcassins sont venus monde au cours des dernières semaines. 20 Minuten a voulu savoir ce qui se passait après la naissance.

« En hiver, lorsque les animaux ne dépendent plus de leur mère, plusieurs solutions s'offrent à nous », explique Martin Wehrle, vétérinaire du parc. Tout d'abord, précise-t-il, le zoo s'efforce de trouver une place pour les petits dans un autre parc animalier. En tant que membre d'une association européenne regroupant de nombreux zoos, le parc de Goldau dispose d'une plateforme informatique via laquelle il peut proposer des bêtes à ses collègues étrangers.

« C'est le cycle naturel de la vie »

Martin Wehrle pense qu'environ un quart des marcassins - qui viennent au monde à Goldau - sont placés dans d'autres parc animaliers. Mais la grande majorité des petits sert de nourriture aux autres animaux, surtout aux loups et aux lynx. Les faons finissent eux aussi régulièrement dans le ventre des bêtes du parc animalier schwytzois. « Les petits sont tués dans les règles de l'art et conformément à la loi sur la protection des animaux », assure le vétérinaire. Il arrive néanmoins que des gens critiquent cette manière de faire. « La plupart des personnes changent d'avis lorsqu'on leur explique qu'il s'agit simplement du cycle naturel de la vie. »

Reste que les loups et les lynx ne sont pas les seuls à profiter des marcassins. Il arrive que la viande des petits sangliers finisse dans l'assiette des employés lors de soirées internes au parc. « C'est la nature. Certaines personnes vont bien chasser le sanglier ou acheter de la viande de marcassin dans les magasins. Cette pratiques n'est pas du tout tabou chez nous », affirme Martin Wherle qui assure que les gardiens n'ont aucun remord à manger cette viande. « Nos employés sont des professionnels. Tant que l'animal est en vie, ils s'en occupent parfaitement. Mais ils n'ont aucun soucis à déguster la bête, une fois tuée. C'est ce que font tous les mangeurs de viande au final. »
Source : 20 Minutes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les marcassins du zoo dégustés par les employés

Messagepar NathanGil » Jeudi 21 Avril 2016 20:00

C'est tellement sordide ! Tuer des animaux en surpopulation, dans "les règles de l'art et conformément à la loi", si il n'y a pas d'autre solution, ça peut passer (et encore !). Mais les manger comme on mangerait de la volaille ou du bœuf, je trouve ça écœurant !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Les marcassins du zoo dégustés par les employés

Messagepar guirosama » Vendredi 22 Avril 2016 8:47

Qu'ils servent de nourriture aux autres animaux ne me gênent pas plus que ça, par contre en civet pour les employés...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les marcassins du zoo dégustés par les employés

Messagepar Philippe » Vendredi 10 Mai 2019 11:05

Bébés sangliers servis au menu des salariés du zoo de Goldau

Un nombre record de marcassins sont nés au Parc animalier. Si certains vont être dévorés par des loups et des lynx, d'autres régaleront les employés.

Les naissances ont été nombreuses chez les sangliers du zoo de Goldau. Cette année, on en a dénombré seize. Mais très vite va se poser un problème de place, comme c’est souvent le cas. « Jusqu’à l’hiver, ils pourront gambader dans un enclos, commente la directrice, Anna Baumann. Mais à terme, ils seront servis en pâture aux loups et aux lynx. »

Cette pratique a déjà eu lieu par le passé à Goldau. « Les bêtes sont tuées de manière respectueuse avant d’être découpées et placées dans les gamelles des autres pensionnaires du parc. Certains morceaux peuvent également être servis au menu des employés, lors d’événements internes. L’an passé, certaines des bêtes ont été épargnées et utilisées à des fins d’entraînement dans la campagne zurichoise, où des chiens sont préparés pour la chasse aux sangliers. Enfin, quelques spécimens sont envoyés vers d’autres zoos afin d’éviter la consanguinité. »

Exercices de chasse remis en cause


Spécialiste de la faune sauvage à la Protection suisse des animaux, Samuel Furrer déclare: « Tant qu’on n’élève pas des animaux dans le but de les donner à manger aux employés ou aux autres animaux, cela est tolérable. »

En revanche, il émet de grandes réserves quant aux exercices avec les chiens : « C’est une situation extrêmement stressante pour les sangliers, même si, avec le temps, ils s’y habituent. » L’expert se demande si ces exercices pour les chiens de chasseurs ont encore du sens.
Source : 20 Minutes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les marcassins du zoo dégustés par les employés

Messagepar Vinch » Vendredi 10 Mai 2019 12:46

Je n’approuve pas trop non plus mais je voudrais simplement dire que c’est hélas loin d’être un cas isolé et que plusieurs zoos français procèdent ou ont procédé ainsi lorsqu’il s’agit de “gérer” la reproduction prolififique de cervidés, de suidés ou d’animaux de miniferme, ou encore d’hybrides (cas, par exemple, de zoos présentant plusieurs espèces proches d’oies et de bernaches en semi-liberté, dinc en repro libre): dans l’assiette des salariés !!!
Seulement, ils ne vont pas trop en parler dans la presse, car ce ne serait pas bien vu.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement