Reportage au parc animalier des Pyrénées

Reportage au parc animalier des Pyrénées

Messagepar Philippe » Vendredi 31 Juillet 2015 8:53

Le Parc animalier d'Argelès-Gazost entend favoriser la sauvegarde de la biodiversité pyrénéenne. Pour les espèces présentes sur le site, le «Tournez-Manège» commence…

«Nino» a seulement 3 mois. Et pas farouche. «Hera», de trois ans son aînée, essaye déjà de lui faire du charme. « Cela fait un certain temps qu'elle est seule et célibataire, mais l'arrivée de «Nino» va tout changer », se réjouit Serge Mounard, entremetteur et accessoirement directeur du Parc animalier d'Arglès-Gazost. Une nouvelle recrue attendue, car «Nino», ce n'est pas n'importe qui. Dans le milieu, on le surnomme «le casseur d'os», plus communément connu sous le nom de gypaète barbu. Une espèce disparue de la plupart des massifs montagneux en Europe. Un programme de réintroduction a donc été mis en place, dans le cadre du plan européen d'Élevage des espèces menacées (EEP). « Et notre objectif, c'est qu'ils aient des petits ensemble afin de les réintroduire dans les Pyrénées françaises. »

Des mariages arrangés

Mais hors de question de consommer la future union pour le moment. « Les gypaètes peuvent commencer à songer à la bagatelle à partir de 7 ans. Mais pour ceux qui sont moins matures, on peut attendre jusqu'à 12 ans », raconte Serge, sourire en coin. Et pour le moment, «Nino» semble plus enclin à observer timidement son nouvel environnement, perché sur sa branche.

Les mariages arrangés sont nombreux au Parc animalier d'Argelès, qui participe à différents projets de sauvegarde de la faune locale. En avril dernier, six bouquetins ibériques mâles et deux femelles pleines ont ainsi été relâchés en montagne. Ce mammifère avait disparu des Pyrénées il y a une centaine d'années. Un succès et « une grande fierté » pour le responsable qui gère les rencontres amoureuses des 110 espèces présentes d'une main de fer.

Une parade solitaire

Direction les volières guyanaises, le « petit coup de cœur » du patron. Un geai flirte désespérément avec les autres oiseaux présents. En vain. « Il parade avec tout le monde, mais il n'y a pas de femelle de son espèce… », soupire Serge. En cause, les naissances sont limitées dans les parcs animaliers car elles dépendent d'une coordination internationale entre les zoos. Conséquence : pas de rencard de prévu pour le geai de Guyane avant un certain temps…

Du côté des marmottes, tout baigne. Les femelles sont isolées dans l'enclos d'à côté. Ambiance «bro'» assumée.

Image
«Nino» , le gypaète barbu, tranquillement posé sur sa branche.

Tony la marmotte : « On s'est fâchés avec les loutres »

Tony est l'une des 13 marmottes du Parc animalier des Pyrénées. Rongeur emblématique du parc, il régale les visiteurs tout au long de l'été. Rencontre.

«Tony», quel est votre quotidien au sein du Parc ?

J'hiberne pendant l'hiver, je dors six mois dans l'année ! Donc, quand je sors, j'ai les crocs. Quand les visiteurs arrivent, je les charme, je sors ma tête la plus mignonne possible. On ne leur fait pas peur car on est habitués au contact des gens. Du coup, on a droit à de la nourriture. On nous bichonne.

Comment avez-vous vécu le changement de nom du parc ?

Au début, c'était un peu frustrant. Mais je suis toujours l'emblème de ce parc. Même encore aujourd'hui, «La Colline aux marmottes» est dans tous les esprits. 60 % des personnes qui téléphonent utilisent encore l'ancien terme. C'est pour ça que les relations sont tendues avec les loutres. Elles ne supportent pas le fait de passer au second plan. Du coup, on ne se parle plus. Mais que voulez-vous, c'est nous les stars !

Vous ne prenez pas un peu la grosse tête ?

Absolument pas ! On ne se repose pas sur nos lauriers. Chaque jour, quand on se lève, on sait qu'on doit faire le job. On doit être accueillants avec les gens. C'est nous qu'ils veulent voir ! Sinon, ils seront déçus de leur passage.

Source : La Dépêche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Reportage au parc animalier des Pyrénées

Messagepar Wilfried » Vendredi 31 Juillet 2015 10:24

Philippe a écrit:En avril dernier, six bouquetins ibériques mâles et deux femelles pleines ont ainsi été relâchés en montagne. Ce mammifère avait disparu des Pyrénées il y a une centaine d'années. Un succès et « une grande fierté » pour le responsable qui gère les rencontres amoureuses des 110 espèces présentes d'une main de fer.

Ha bon ? Et moi qui croyait naïvement que l'ONCFS (comme indiqué sur son site) les avait fait venir directement d'Espagne ces spécimens sauvages, après d'interminables négociations entre nos deux états (et quelques gélinottes alpines données par la France), et des reports d'une année à l'autre pour des raisons "diplomatiques"...

Donc ces animaux sont nés au Parc animalier des Pyrénées ?? Extraordinaire.... :roll: Et BRAVO à lui, il peut effectivement être fier de son inestimable contribution, vraiment !!
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar Philippe » Vendredi 31 Juillet 2015 10:36

En effet Wilfried, les sept bouquetins ibériques - cinq femelles et deux mâles - lâchés à Cauterets (65) fin mai 2015 sont originaires du parc national de la Sierra de Guadarrama sur le territoire de la Communauté autonome de Madrid...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Wilfried » Vendredi 31 Juillet 2015 11:34

Nous sommes bien d'accords, donc je ne vois pas ce que vient faire cette mention dans la rubrique "mariage arrangé, ni la fierté du responsable interrogé, puisque le parc est complétement étranger à cette action.

Rédigé ainsi, on comprend qu'à l'instar des futurs et hypothétiques petits du couple de gypaètes, ces bouquetins sont nés au Parc, qui aurait ainsi apporté sa contribution, ce qui est bien évidemment totalement faux.

Lire ainsi : " participe à différents projets de sauvegarde de la faune locale. En avril dernier, six bouquetins ibériques mâles et deux femelles pleines ont ainsi été relâchés en montagne."

Ce n'est même pas ambigu, c'est purement malhonnête. Ce type de mélange des genres ne peut pas être couvert par une supposée incompétence journalistique, cela va bien trop loin dans la désinformation.
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar jean-marc » Vendredi 31 Juillet 2015 14:13

Alors par expérience , je sais que les journalistes peuvent se tromper malgré une information donnée juste à l'origine..
D'autre part le parc animalier des Pyrénées a financé l'achat des animaux aux Espagnols ( qui les vendent très cher), il finance aussi les colliers émetteur mis sur les animaux et le suivi des individus.. Bref il n'est pas étranger à ce programme de réintroduction du bouquetin des Pyrénées...
jean-marc

Messagepar Wilfried » Vendredi 31 Juillet 2015 14:22

Merci pour ces précisions Jean-Marc. Bravo à eux (même si financer, ce n'est pas tout à fait la même chose que faire naître, fut-ce "d'une main de fer"), mais puisque nous sommes sur ce sujet, qu'il m’intéresse tout particulièrement et que tu semble bien renseigné, peux-tu m'éclairer précisément sur cette facturation?

Je serais en effet très curieux d'en connaitre le montant exact, car si il était notoire que les espagnols, qui ont développé un fructueux business de la chasse de leurs bouquetins endémiques, répugnaient de les voir quitter leurs frontières, un élément déterminant ayant débloqué la situation était le don, suite à leur demande, d'individus gélinottes des bois françaises, capturées dans le sud des Alpes...
Wilfried

Messagepar Philippe » Vendredi 31 Juillet 2015 14:41

Wilfried, je ne suis pas l'auteur de ce papier ( :wink: ) qui, effectivement, laisse croire que le parc des Pyrénées a directement réintroduit ces bouquetins dans la chaîne pyrénéenne. Après, est-ce une erreur de l'auteur de l'article (journaliste ou peut-être simple correspondant de presse) ou l'info initiale était-elle ambiguë, difficile de trancher...
Pas facile par ailleurs de relever systématiquement les erreurs ou coquilles lors du partage sur ce forum des articles dénichés sur la Toile :wink: .
L'un des intérêts de ce forum est précisément de pouvoir préciser, voire rectifier certaines informations parues dans la presse.
Philippe

Messagepar jean-marc » Vendredi 31 Juillet 2015 15:43

De mémoire, ayant eu le document entre les mains en mars dernier une femelle est vendue dans les 200-300 euros , un mâle plus il est vieux , plus il est cher (logique de trophée certainement) jusqu'à 2500/3000 un beau mâle adulte..et comme par hasard c'est plus des mâles que des femelles qui sont capturés pour être relâché dans les Pyrénées, bussiness is bussiness :twisted:
jean-marc

Messagepar Philippe » Vendredi 31 Juillet 2015 16:20

Le dernier relâcher concerne cinq femelles et deux mâles.
Philippe

Messagepar Philippe » Vendredi 31 Juillet 2015 16:32

Et concernant ceux effectués l'été dernier, il semblerait qu'ils aient concerné :
- le 10 juillet 2014, neuf premiers bouquetins (6 mâles et 3 femelles).
- le 19 juillet, trois autres bouquetins (2 mâles et 1 femelle).
- le 30 juillet et le 13 août : 11 + 11 bouquetins (13 femelles et 9 mâles).
Soit un total de 34 spécimens (17 mâles et 17 femelles).
Philippe

Messagepar jean-marc » Vendredi 31 Juillet 2015 20:09

Comme je vous l'ai dit mes infos datent de mars, à l'époque il y avait plus de mâles que de femelles, le directeur du parc souhaitait modifier cela , visiblement il a réussi à se faire entendre.. tant mieux !
jean-marc

Messagepar Philippe » Vendredi 31 Juillet 2015 20:35

Pour compléter le sujet, d'autres lâchers ont eu lieu
- le 10 octobre 2014 avec 8 bouquetins (6 mâles et 2 femelles).
- et le vendredi 26 juin 2015 avec 13 nouveaux bouquetins (je n'ai pas trouvé le détail de la répartition mâles/femelles).
La population totale s'élèverait désormais à 44 individus, l’objectif étant d’atteindre une population - viable à moyen terme - de 200 individus.
Philippe

Messagepar Wilfried » Samedi 01 Août 2015 13:18

Tout d'abord, merci à vous deux pour avoir considérablement enrichi le topic avec ces données. Concernant l'influence supposée du directeur du parc des Pyrénées sur l'évolution du sex ratio, elle me laisse particulièrement dubitatif, pour ne pas dire franchement septique.
Un tel projet est vieux d'une quinzaine d'années, et c'est bien au niveau des ministères de tutelle que le plan a été décidé, et mis en œuvre. Exactement comme cela s'est passé avec l'ours brun, ou les lynx. Ne manquaient que les autorisations pour importer les animaux.
Je vais essayer de rentrer en contact avec mes interlocuteurs de l'ONCFS pour avoir des données complémentaires à celles que vous avez communiquées.

Voilà déjà ce que nous disait le 22 février 2015, M. Jean-Paul Crampe, chargé de mission réintroduction de bouquetins au Parc National des Pyrénées:

"Après avoir disparu des Pyrénées françaises en 1910, le bouquetin y a fait son grand retour cet été grâce à un ambitieux programme de réintroduction élaboré et conduit par le Parc national des Pyrénées en partenariat avec les propriétaires et gestionnaires de l’espace montagnard.

Les premières actions concrètes ont été engagées sous la tutelle de la DREAL Midi-Pyrénées. Avant cela, fin avril 2014, intervenait enfin la signature des accords transfrontaliers établis par les différents ministères espagnol, andorran et français de l’Environnement sur la valorisation de la biodiversité pyrénéenne intégrant le retour du bouquetin.

Au cours des trois opérations de lâcher réalisées au cours de l’été et de l’automne 2014, neuf bouquetins le 10 juillet, trois le 19 juillet puis quatre le 10 octobre, soit un total de seize animaux, ont été libérés sur le site du Clot, dans la zone cœur du Parc national des Pyrénées sur la commune de Cauterets. Noter que le lâcher du 19 juillet a été réalisé en présence de Madame la Ministre de l’Environnement, Ségolène Royal.

Ces animaux ont été prélevés en Espagne, dans le Parc national de la sierra de Guadarrama, sur le territoire de la Communauté autonome de Madrid. Une enquête sanitaire réalisée en juin 2013 ayant démontré l’adéquation de cette population aux nécessités des protocoles sanitaires de transfert vers le territoire français. Il convient de souligner que tous les animaux transférés ont fait l’objet des nombreuses et exigeantes analyses préconisées par les services vétérinaires compétents sur le territoire français. Leur objectif : éviter impérativement de ramener dans les Pyrénées de nouvelles maladies susceptibles de se propager aux ongulés domestiques et sauvages."

Sa conclusion :

"D’autres perspectives pour 2015

Ainsi donc, l’année 2014 restera l’année historique du retour du Bouquetin dans les Pyrénées après un long siècle d’absence. Pour autant, considérer que la réintroduction est effective et acquise aujourd’hui constituerait une grave erreur de jugement : avec seulement seize individus réintroduits dont seulement cinq femelles, la situation reste très précaire à l’approche de l’hiver qui blanchit déjà les sommets. Il est plus exact de considérer que les actions déjà réalisées constituent seulement une amorce d’un projet demandant à être poursuivi avec détermination. Les opérations à mener en 2015 revêtent donc une importance capitale car d’elles dépendront vraiment l’implantation spatiale et le « décollage » démographique espérés. Compte tenu d’un contexte politique plus serein et aussi de l’expérience acquise, il est possible désormais d’aborder les actions futures en répondant aux critères initialement prévus dans le document cadre établi par le Parc national. Les opérations de lâcher de 2015 viseront donc à atteindre un nombre minimum et une proportion des sexes en adéquation avec les préconisations du projet, soit 40 individus dont au moins 20 femelles adultes."

L'article complet :arrow: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 24&cad=rja
Modifié en dernier par Wilfried le Samedi 01 Août 2015 13:24, modifié 1 fois.
Wilfried

Messagepar Wilfried » Samedi 01 Août 2015 13:24

Pour Philippe : pas de problème :wink: , tes nombreux topics sur le forum, où tu relaies beaucoup d'informations très intéressantes, constituent pour moi l'un de ses principaux intérêts ! Je ne tire donc (surtout) pas sur le messager, et fais la part des choses... :wink: :)
Wilfried

Messagepar Philippe » Samedi 01 Août 2015 14:47

Pour les lectrices et lecteurs de ce forum qui passeront durant l'été par les Pyrénées, une exposition sur le bouquetin est visible jusqu'au lundi 31 août 2015, de 14 h 30 à 19 heures au château de Seix. Elle présente l'histoire, la biologie, le mode de vie et la réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées ariégeoises sous une forme ludique et interactive.
http://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr ... au-chateau

Par ailleurs, sauf erreur de ma part, les réintroductions ont lieu au sein des deux parcs :
° le parc national des Pyrénées ou parc national des Pyrénées occidentales.
° le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.
Philippe

Suivante

Retourner vers Discussions générales