Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar leobonnier40 » Lundi 24 Octobre 2016 21:43

Merci a tous de m'expliquer certaines choses même si je suis pas mal têtu
JEROME31 je n'ai pas bien compris ta réponse c'est oui ou c'est non la cohabitation tamarin lion dorée et ouistiti argenté
Ps: c'est vrai que je ne vous ai jamais demandé mais vous avez des idées d'espèces pour certains zoos, et pourquoi certains m'appelle Leonce et pas juste Léo
leobonnier40

Messagepar éric13 » Mardi 25 Octobre 2016 0:35

Léonce c'est devenu un surnom associé à ton entêtement !
éric13

Messagepar leobonnier40 » Mardi 25 Octobre 2016 22:29

Est ce que les grands duc du Népal et les chouettes à lunettes de la mjp ont eu des naissances
leobonnier40

Messagepar leobonnier40 » Jeudi 27 Octobre 2016 19:51

Y a t il toujours les jeunes chèvre des rocheuses et y a t il eu une naissance de tatou a la mjp
leobonnier40

Messagepar didier » Jeudi 27 Octobre 2016 20:07

Tu peux poser toutes ces questions sur la page Facebook officielle de la ménagerie, tu auras plus de chances d'obtenir des réponses que sur le forum.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Ludwig Von Drake » Jeudi 27 Octobre 2016 22:13

J'ai quelques questions pour vous, j'ai cherché sur le forum mais je ne trouve rien, je pense que certains savent les réponses.

Je voudrais vous parler des "modes" des zoos, à partir de quel moment on a classé les animaux par répartition géographique plutôt que par espèce, quelle était le premier parc à l'avoir faire, à quel moment il y a eu l'élément déclencheur dans presque tous les zoos?

Deuxième question, à quelle moment sont apparus les îles à singes et dans quel zoo?

Les serres, quelle était la première, surtout provenant d'un zoo privé ?

Quand est-ce que les zoos ont commencé à faire des spectacles d'oiseaux, d'otaries et de perroquets ? je crois que pour les oiseaux, rapaces c'était avec le Puy du Fou donc en 89 !

Est-ce qu'en France il existait déjà des zoos privés dans les années 30-40 ? Car je sais qu'ils ont poussé comme des champignons plutôt dans les années 60.

A quel moment, les cages sont devenues des enclos et que la volonté d'éradiquer les cages s'est mis en place ? Fin des années 70 ? J'ai pensé à cette période en voyant un reportage sur le bioparc de DOué la Fontaine où Pierre Gay voulait que les animaux puissent se cacher et avoir des espaces reprenant leur espace naturel, à l'entendre parler on aurait dit que c'était novateur !

A quel moment sont apparus les reptilariums, nocturama et aquariums dans les zoos ? Car j'imagine que ça ne devait pas être aussi simple à installer que des cages.

Voilà ce sera tout pour l'instant, merci d'avance !
Ludwig Von Drake

Messagepar okapi » Jeudi 27 Octobre 2016 22:53

Cela fait beaucoup de questions! Je ne vais pas répondre à toutes, mais le premier zoo privé en France est celui de La Flèche, créé en 1946. Les autres ont suivi, mais plusieurs parcs publics datent du 19ème siècle et, au moins un, la Ménagerie du Jardin des Plantes, du 18ème siècle.
"La Grande Prise de Conscience", elle est relativement récente, plus ou moins les années 1990, mais c'est dangereux de généraliser trop vite: Durrell s'est très tôt posé de nombreuses questions sur le principe de captivité et notamment sur la notion de cage. Les Allemands et les Suisses ont joué la carte de l'hygiène en introduisant le béton et le verre à outrance, plutôt dans les années 1970 et du point de vue du spectateur, c'était révolutionnaire... Les spectacles dans les parcs sont un concept ancien, destiné à vaincre l'ennui: Hediger et Lang en Suisse ont noué des liens avec le cirque Knie pour présenter des éléphants dressés, essentiellement, discours officiel, pour les occuper...
La plus belle victoire à mes yeux, pas toujours acquise partout, est le "droit à l'absence", mais de nombreux parcs n'aiment pas que leurs animaux puissent être invisibles: c'est, également pour moi, la plus terrible contradiction avec l'idée de sanctuaire...
Pour répondre à la question sur les aquariums, vivariums et insectariums, voici un court extrait de mon prochain livre:
La première Maison des reptiles à été inaugurée à Londres en 1849, suivie en 1853 par le premier aquarium public, the Fish House, puis par le premier insectarium en 1881 : trois premières mondiales qui ont ouvert la voie à d’innombrables réalisations du même type aux quatre coins de la planète. Le développement de la production de larges surfaces de verre, monopole d’entreprises françaises, belges et allemandes jusqu’en 1833, s’est révélé déterminant dans l’évolution de la présentation de ces animaux : aquariums et terrariums s’élargissent et permettent surtout d’organiser l’espace en fonction de leurs transparences. En outre, le verre est le plus efficace des substituts au grillage pour résoudre la question cruciale de la visibilité lorsqu’il s’agit de petites espèces. Anecdote amusante : la Maison des oiseaux du zoo de Londres a été conçue à partir de la Maison des reptiles avec des fonds issus de la vente de l’éléphant Jumbo au célèbre impresario américain Phineas Taylor Barnum en 1882.
okapi

Messagepar éric13 » Jeudi 27 Octobre 2016 23:13

Pour les "géozoos" Munich a été un des premiers.
éric13

Messagepar Ludwig Von Drake » Jeudi 27 Octobre 2016 23:20

Merci pour tes réponses, je savais que je pouvais compter sur toi !

Donc avec son zoo de Jersey soit en 1958, donc finalement vers les années 60, que les zoos ont en majorité abandonné les cages pour de vrais enclos. A part certains comme Fréjus.

Et c'était vers quelle année dans les zoos, car je crois que c'est vers le début des années 90 où il y avait une prolifération de spectacles d'otaries et de perroquets, c'était l'élément de vente commerciale.

Et ce "droit à l'absence" est venu vers quel moment ? Vers la fin des années 70 ? Car finalement ce 'droit à l'absence" fait la différence entre une cage et un enclos.

Merci beaucoup pour tout ce qui est aquarium et reptilarium, j'ai regardé des photos des endroits que tu parles, finalement ces endroits là n'ont pas beaucoup évolué !
Ludwig Von Drake

Messagepar abel » Vendredi 28 Octobre 2016 10:03

okapi a écrit:Je ne vais pas répondre à toutes, mais le premier zoo privé en France est celui de La Flèche, créé en 1946. Les autres ont suivi, mais plusieurs parcs publics datent du 19ème siècle et, au moins un, la Ménagerie du Jardin des Plantes, du 18ème siècle.

J'ai un doute, cher Okapi. Le parc de Clères de Jean Delacour n'est-il pas plus ancien ?

Ludwig Von Drake a écrit:
Et c'était vers quelle année dans les zoos, car je crois que c'est vers le début des années 90 où il y avait une prolifération de spectacles d'otaries et de perroquets, c'était l'élément de vente commerciale.

Il me semble que c'est Claude Caillé, à La Palmyre, qui a lancé la mode des spectacles d'otaries et de perroquets dans les zoos français, non ?
abel

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Octobre 2016 12:06

J'allais donner la même info, le parc de Jean Delacour à Clères est officiellement le premier parc animalier de France.

Pour tes questions historiques Ludwig, elles sont complexes car le monde des zoos est très hétérogène...
Okapi l'a dit. Je te conseille vivement la lecture de "Des zoos pourquoi faire ?", le premier livre de Pierre Gay, directeur du Bioparc de Doué la fontaine.
Il explique bien que dans les années 70, quant les zoos français privés tournaient en rond leur petit commerce avec des animaux tristes dans des cages, les voisins anglais avaient déjà créé de vastes enclos où l'on laissait la végétation.
Et encore aujourd'hui, le grand écart entre les meilleurs et les pires zoos est immense.

La mode des spectacles vient plutot de la fin des années 80 je dirai.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Vendredi 28 Octobre 2016 14:10

Clères a été acquis par Jean Delacour en 1919, rénové l'année suivante et détruit en 1939. Il a rouvert ses portes en 1947. Dans l'intervalle, le parc a été peuplé de milliers d'oiseaux et rendu accessible aux naturalistes et aux invités privilégiés du propriétaire. Sans jouer sur les mots, disons que ce n'était pas totalement un parc ouvert au grand public...
okapi

Messagepar okapi » Vendredi 28 Octobre 2016 18:35

C'est intéressant cette notion de premier parc privé: Wikipedia mentionne Clères comme tel, mais c'est Wikipedia, donc une fiabilité très relative et surtout une facilité dans les raccourcis pour motiver ou justifier une idée ou un principe, mais le site du parc est beaucoup moins explicite. Jean Delacour ne souhaitait probablement pas créer un "zoo" et toute la philosophie qui entoure la mise en oeuvre de Clères est très loin des justifications d'un zoo privé. La Flèche ne pose pas la moindre ambiguité dans sa logique de conception et de définition. L'histoire de Clères seconde manière démarre en 1947, mais c'est juste de penser à cet endroit comme un pionnier de l'acclimatation privée, un éden volontaire, un paradis perdu, peut-être pas un zoo au sens strict et premier du terme...
okapi

Messagepar éric13 » Vendredi 28 Octobre 2016 23:55

Vous aimez les chiffres ?
Vous aimez les listes ?

Les premiers zoos français :

- 1793 Ménagerie du Jardin des Plantes (Paris)
- 1855 Jardin zoologique de Marseille
- 1858 Jardin zoologique de la ville de Lyon
- 1860 Jardin d'acclimatation (Paris)
- 1868 Parc zoologique et botanique de Mulhouse
- 1920 Parc zoologique, Fondation Jean Delacour (Clères)
- 1934 Parc zoologique de Paris

Vous voulez en savoir + sur l'histoire des zoos ?
Vous comprenez l'anglais ?
Vous allez chercher : Vernon N. Kisling, Jr, Zoo and Aquarium History !
éric13

Messagepar okapi » Samedi 29 Octobre 2016 3:29

J'adore les chiffres et les listes! D'ailleurs, Marseille, il semble que ce soit plutôt 1856 et Paris 1794, le 11 décembre précisément...
Sur le même sujet, mais encore plus resserré, la thèse de Christopher Plumb soutenue à Manchester en 2010, Exotic Animals in Eighteen-Century Britain est également un remarquable travail, très fouillé et très argumenté.
Une magnifique affiche du parc de Clères de 1937 a été mise aux enchères récemment: un support très graphique pour annoncer un parc qui revendique déjà sa différence et l'absence de grilles pour offrir une autre perception des animaux à ses visiteurs...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales