idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar leobonnier40 » Dimanche 29 Mai 2016 19:01

mais pourquoi la mjp presente des ratons laveur et pas une espèce menacée qui fait a peu près sa taille et est-ce que le palais des reptiles a-t-il été rénové
leobonnier40

Messagepar Simon38 » Lundi 30 Mai 2016 14:35

Même avec une espèce menacée de taille similaire, la ménagerie ne devrait plus rien enfermer dans des cages pareilles ! Sans entièrement les raser, il y aurait moyen d'en faire un petit espace sur l'histoire du lieu et des zoos en général. En mettant en perspective l’exiguïté de la cage et ses anciens pensionnaires, cela pourrait frapper quelques consciences...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar okapi » Lundi 30 Mai 2016 15:47

Oui... Mais ça me fait penser à une réflexion de Durrell à propos du regard sévère et menaçant des représentants de l'église anglicane pour les habitants de taudis qui lui appartenaient...
okapi

Messagepar Simon38 » Lundi 30 Mai 2016 16:01

Pardonne-moi mon ignorance mais si tu pouvais développer cette réflexion de Durrell et le lien avec la Ménagerie, j'ai du mal à saisir le fond de ta pensée...
Simon38

Messagepar raphaël » Lundi 30 Mai 2016 17:31

C'est bien dans cette cage que vécurent des ours polaires ?
Mettons y un animal naturalisé ou une reconstitution en résine pour bien se rendre compte des proportions !
Après tout plus personne de vivant ou d'encore employé n'a connu cette époque, il n'y a aucune raison d'avoir "honte" de ces conditions passées. Sauf à les mettre en écho avec le sort de l'orang outan par exemple.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Simon38 » Lundi 30 Mai 2016 17:38

Je ne sais pas quelle espèce il y avait dans cette installation mais c'est exactement ce que j'imaginais pour choquer les esprits ! Dans le même genre, en un peu moins optimiste, il me semble que la singerie diffuse des images d'orangs-outans dans de vraies forêts tropicales et cela ne choque manifestement personne de voir ces grands singes dans leur boîte...
Simon38

Messagepar didier » Lundi 30 Mai 2016 18:10

Ours polaires, puis mandrills ont vécu dans cette cage obsolète. Le volume est tout de même plus important que celui de la volière des martres à gorge jaune, ces dernières auraient pu y être présentées à la place de ces pauvres ratons laveurs inertes, que personne ne regarde. :(
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Simon38 » Lundi 30 Mai 2016 18:52

Et à cela s'ajoute l'incohérence géographique : ratons laveurs dans un zoo désirant s'axer sur l'Asie....
Simon38

Messagepar didier » Lundi 30 Mai 2016 18:56

Ce sont des individus âgés, pas de reproduction à ma connaissance, à mon avis ils seront remplacés par une autre espèce, les paris sont ouverts pour deviner laquelle ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Simon38 » Lundi 30 Mai 2016 19:05

Un couple de toupayes, quelques kagous ou un groupe d'écureuils... Il y aurait l’embarras du choix, tant que c'est petit et que l'aménagement est adapté en fonction.
Simon38

Messagepar okapi » Lundi 30 Mai 2016 19:59

Ce que Durrell sous entendait, c'est que l'Eglise était propriétaire de taudis, qu'elle louait tout en s'offusquant de leur délabrement. Le Muséum ne peut qu'être conscient de l'état de sa Singerie tout en continuant d'y loger des bêtes et en exigeant un droit d'entrée pour les voir...
Il y a eu des tigres aussi à la place des ratons laveurs... Et des binturongs, avant qu'ils soient déplacés dans la fosse aux ours d'un autre âge. La cage serait à peine justifiable pour des écureuils de Corée. Les martres, ça grimpe, et cette prison n'est pas bien haute... En fait, l'une des cages de la Fauverie conviendrait à peu près à ces martres hyperactives...
okapi

Messagepar Simon38 » Lundi 30 Mai 2016 20:36

Je n'avais pas du tout assimilé la phrase comme ça, je comprends mieux l’allusion, merci pour l'éclaircissement ! Je te rejoins également sur l'inquiétante présence de grands félins dans la fauverie : l'espace en entier serait à peine suffisante pour le seul couple de longibandes. Sans repenser intégralement la fonction et l'intérieur du bâtiment et possiblement intégrer végétation dans le beau volume existant, petits mammifères au sol, oiseaux voir reptiles, je crains que les espèces inadaptées ne succèdent et s'entassent...
Simon38

Messagepar didier » Lundi 30 Mai 2016 21:17

La fauverie est vraiment l'endroit le plus déprimant de la ménagerie, les panthères sont très stéréotypées, elles crèvent d'ennui, c'est une évidence. Les orangs-outans sont très stimulés par les soigneurs, qui leur proposent pas mal d'enrichissements autour de la nourriture, ça n'est pas la panacée, mais ils me font un peu moins de peine, même si je ne m'attarde jamais dans ce secteur.
didier

Messagepar raphaël » Lundi 30 Mai 2016 21:44

esthétiquement tout de même la fauverie en impose, elle a un certain charme et surtout de la végétation. C'est la singerie que je trouve la plus déprimante avec ces loges extérieures asseptisées et ses petits singes actifs bloqués par les murs.

La fauverie, elle devrait être conservée mais ne plus être une fauverie. En effet, les martres auraient de quoi utiliser le volume, même si je voyais mieux une concentration sur l'Asie tropicale du sud-est avec plusieurs loges à longibandes, les binturongs et éventuellement de petits animaux tels que loris, chevrotains malais ou tarsiers.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar gibbon » Mardi 31 Mai 2016 9:23

La singerie est beaucoup plus déprimante que la fauverie. C'est le bâtiment des primates qui fait très sale et sinistre. Pour moi, la singerie et les volières des perroquets et des rapaces (diurnes et nocturnes) sont bien plus tristes que la fauverie. Cette dernière est en bon état grâce à sa rénovation récente et il n'y aura probablement pas de gros changement matériel dans ce bâtiment avant longtemps. Ce qu'il faudrait faire, c'est, après la mort de Leila la vieille femelle panthère, enlever les panthères des neiges et abattre les cloisons entre les trois grandes cages extérieures de la fauverie pour donner un bel espace au couple de panthères de Chine du Nord.

okapi a écrit:Il y a eu des tigres aussi à la place des ratons laveurs... Et des binturongs, avant qu'ils soient déplacés dans la fosse aux ours d'un autre âge.

Et des OURS BRUNS !

raphaël a écrit:C'est bien dans cette cage que vécurent des ours polaires ?
Mettons y un animal naturalisé ou une reconstitution en résine pour bien se rendre compte des proportions !
Après tout plus personne de vivant ou d'encore employé n'a connu cette époque, il n'y a aucune raison d'avoir "honte" de ces conditions passées. Sauf à les mettre en écho avec le sort de l'orang outan par exemple.

Pas sûr... Je pense que que le chef soigneur de la Ménagerie, qui a connu de son vivant le dernier gorille qui était dans la singerie (il l'a raconté sur une vidéo), a peut-être aussi connu les ours dans la cage des ratons laveurs.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales