Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Lundi 08 Août 2016 9:24

JEROME31 a écrit:
leobonnier40 a écrit:pensez vous que prelevez des loups d'Ethiopie dans le milieu naturel pour les faire se reproduire en captivité serait une bonne idée comme par exemple: le grand hapalémur

Environ 500 individus dans la nature.

http://www.sfepm.org/loupabyssinie.htm

Cela a déjà été soulevé, il me semble, par plusieurs organisations de sauvegarde d'espèces menacées, pour le loup d'Ethiopie et, aussi, le nyala de montagne. L'Ethiopie s'y est toujours opposée.
Modifié en dernier par Vinch le Lundi 08 Août 2016 9:34, modifié 1 fois.
Vinch

Messagepar okapi » Lundi 08 Août 2016 9:33

Ces loups vivent en meutes: il en reste une douzaine dans la nature pour quelques centaines d'individus dont 300 dans un parc national. Comme cela n'aurait guère de sens d'en importer deux ou trois couples, je pense qu'il vaudrait mieux mobiliser une dizaine de zoos français pour soutenir les efforts entrepris sur place et aider à mobiliser les populations pour une protection constructive. En voilà un beau projet, désintéressé puisqu'il n'y aura pas de loups exhibés, pour ces grands parcs qui ont développé des associations faites pour ça! Evidemment, ceux qui possèdent d'autres espèces de loups peuvent s'en servir pour bâtir un vrai beau dispositif pédagogique et sensibiliser leur public à la cause de ces lointains cousins.
okapi

Messagepar Vinch » Lundi 08 Août 2016 9:54

Une nouvelle meute commence généralement par un couple, ou un pack de 4-5 jeunes individus récemment émancipés, dans lequel un couple dominant s'imposera et s'attribuera le droit de procréer.
Donc, oui, il doit être possible de commencer un programme de reproduction en important quelques individus soigneusement sélectionnés pour qu'il y ait un taux de consanguinité le moins élevé possible.
Oui, il pourrait être possible de faire de la sauvegarde d'une espèce uniquement dans le milieu naturel, sans devoir détenir quelques individus en captivité.
Seulement, la pression des différentes menaces qui pèsent sur l'avenir de l'espèce est de plus en plus forte: perte de l'habitat, activités anthropiques, hybridation avec les chiens domestiques, maladies apportées par les chiens domestiques (maladie de carré, rage,..), etc... Pas une population n'est à l'abri, il me semble, et il n'existe que 6 populations à l'heure actuelle, dont une, celle de la Montagne de Bale, compte efectivement 300 individus, et à l'opposé, certaines ne doivent compter guère plus que 10-15 individus...
Corrigez-moi si je me trompe.

Enfin, pour terminer, c'était un programme de la CEPA qui semble avoir été mis aux oubliettes par l'actuelle commission de conservation de l'ANdPz... :|
Vinch

Messagepar okapi » Lundi 08 Août 2016 11:20

Cela signifie qu'il faudrait importer deux ou trois meutes en devenir, ne pas se tromper sur les groupes pré-constitués, parier sur le fait que la ou les meutes se constituent de fait et qu'elles puissent faire souche pour anticiper les brassages génétiques à venir pour éviter l'appauvrissement... J'imagine que pour réussir un tel pari et éviter le cas d'une espèce trop peu ou mal représentée en captivité, cela supposerait de sacrés calculs fondés sur l'observation des meutes actuelles et leurs patrimoines génétiques respectifs, non?
Mais si ça ne fonctionne pas, que les loups ne se reproduisent pas, la population existante aura encore été davantage affaiblie... Sans oublier que l'Ethiopie semble s'être opposée jusqu'à maintenant à ce type d'intervention...
okapi

Messagepar raphaël » Lundi 08 Août 2016 14:19

Et puis je ne sais pas où nous en sommes pour la population captive de loups européens plus classiques, mais je crains que les zoos ne soient pas spécialement en mesure d'acquérir assez de place pour une nouvelle grande espèce.

Les théories se discutent, pour ma part je pense plutôt que les zoos doivent composer avec les espèces qu'ils ont aujourd'hui entre leurs murs pour la conservation.
Enfin, ils peuvent aussi soutenir des projets in situ d'espèces non captives (voir le sanglier pygmée d'Assam) mais créer de nouvelles populations captives me parait peu approprié en termes de moyens consacrés.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Lundi 08 Août 2016 16:05

Que les zoos commencent par dégager les espèces inutiles genre yack domestique, lama, dromadaire et quelques autres, ça va déjà faire de la place! Mais je pense aussi qu'il est plus juste d'unir les forces sur place plutôt que de créer ex-nihilo une population captive fragile par définition. Que tout le fric empoché sur les glaces en une saison, ou sur trois peluches, ou sur n'importe quel produit dérivé qui rapporte, soit attribué à un tel projet, avec mention spécifique sur l'attribution de l'argent reçu, et vous allez voir se dessiner de vrais budgets... Imaginez trois grands parcs associés qui verseraient la seule marge sur les canettes d'une boisson gazeuse et sombre (une seule, hein, même pas la gamme complète!) et on commencerait à parler d'argent pour financer les besoins en hommes et en matériel pour mieux protéger l'existant: elle est peut-être là aussi la grandeur de ces fichus parcs d'attraction!
okapi

Messagepar leobonnier40 » Mardi 09 Août 2016 21:29

connaisez vous des zoos qui prennent des stages de 3ème merci d'avance
leobonnier40

Messagepar Joseph » Mardi 09 Août 2016 23:03

L'année dernière, j'ai pu effectuer un stage au zoo de Maubeuge. (je sais, pas une grande référence ! :lol: ) Après au niveau des autres parcs je ne sais pas du tout ...
Joseph

Messagepar leobonnier40 » Mercredi 10 Août 2016 18:42

imaginons que l'un des enclos de l ancienne faisanderie est inoccupé que pensez-vous d'un enclos tropical avec comme pour espèce le toucan de swainson (1male et 2 femelles) car c'est une espèce qui vit en groupe minimum 3, un couple de tamarin à moustache et un couple d'Agouti a dos noir(on transférait l'autre male agouti qui cohabitent avec l'autre agouti pour ensuite recevoir la femelle) alors est-ce que c'est un bon projet ou pas
leobonnier40

Messagepar Simon38 » Mercredi 10 Août 2016 19:05

Ce serait pas un peu bas pour des oiseaux, ces petites volières ? Dotant plus qu'une telle cohabitation cherche forcément à souligner l'utilisation complémentaire de l'espace forestier par les différentes espèces. Un enclos spacieux, densément végétalisé et très haut me parait bien plus approprié...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar leobonnier40 » Mercredi 10 Août 2016 19:19

pensez vous que la mjp aurait la place
leobonnier40

Messagepar Simon38 » Mercredi 10 Août 2016 19:31

Quand bien même elle l'aurait la place, cette installation apportait quoi concrètement à la Ménagerie ? D'un intérêt plus que limitée face à un vrai espace sud-américain d'immersion avec quelques dizaines d'oiseaux, mammifères et reptiles, et pas vraiment en accord avec la thématique asiatique du lieu...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar Joseph » Mercredi 10 Août 2016 20:21

Bonsoir, j'aimerais savoir si il est possible d'observer des buffles africains dans un parc français (car d'après mes recherches, il me semble que non). Je sais qu'on en trouve en Belgique, notamment à Pairi Daiza et à Anvers.
Joseph

Messagepar Vinch » Mercredi 10 Août 2016 21:37

Il y a un beau troupeau à Sigean, de la sous-espèce de forêt (Syncerus caffer nanus)...
Vinch

Messagepar Joseph » Mercredi 10 Août 2016 22:23

Merci pour la réponse ! Et donc aucun buffle d'Afrique "des savanes" (syncerus caffer) en France ?
Joseph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales