Forum
Questions/réponses
Re: Questions/réponses
Il y a toujours des gorilles à la Boissière du Doré. Un bachelor group de 4 mâles. Sinon, merci pour les infos Eric.
-
Bombyx - Messages: 1006
Merci Eric...
Concernant les gorilles castrés, voici les individus en question sur ce cliché provenant d'une pétition s'opposant à cette pratique :
Concernant les gorilles castrés, voici les individus en question sur ce cliché provenant d'une pétition s'opposant à cette pratique :
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Pays Bas, France, Royaume Uni: est-ce une coïncidence, une limite d'étude ou d'autres pays pratiquent-ils la même chose? En Allemagne, en Belgique et en Suisse par exemple?
- okapi
Voici quelques précisions sur le sujet données par Neil Bemment, le coordinateur adjoint de l'EEP des gorilles :
a) Firstly, some of the information given in support of this petition is not factually correct and the photo comparison of the un-named silverback and the sterilised male Kukuma is misleading.
b) Kukuma was hand reared and did not grow up in his original family group whereas those that have been recently castrated will be in with their natural mother and siblings; this may prove to be a significant factor.
c) The Gorilla EEP already uses a variety of husbandry techniques to manage the population including the formation of bachelor groups/retired pairs, use of contraceptives etc. and will continue to do so.
d) The Gorilla EEP needs to keep breeding in order to ensure that the European zoo population is indeed self-sustaining for the future.
e) The Gorilla EEP currently assists 6 other gorilla keeping countries outside of Europe which are nowhere near being self-sustaining on their own.
f) The Gorilla birth ratio is approximately 50:50 so it is inevitable that not all males will be required for breeding.
g) No more gorillas have been nominated for castration at this time.
h) The development of the individuals that have been castrated to date will be monitored closely and it is not intended that any more gorillas will be castrated until the Gorilla EEP is satisfied that it does indeed work as we hypothesise. i.e. males that are never going to be needed for breeding can live compatibly within their family group and without undue psychological / social consequences if sterilised at a young age.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Un lien intéressant, où se trouvent les précisions de Neil Bemment, suivies par celles de Jörg Feiertag:
http://www.change.org/p/eaza-eep-stop-c ... nses/10415
http://www.change.org/p/eaza-eep-stop-c ... nses/10415
-
Vinch - Messages: 6084
Une amie a posté sur sa page Facebook le panneau d'identification des chats rubigineux du Parc des félins. Il y a eu 11 naissances depuis 2006, des individus auraient été envoyés au Domaine des Fauves, une nouveauté 2015 ? 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Bonjour à tous,
je voudrais savoir quel est le nombre de gibbons présentés à Beauval actuellement. Je me souviens y avoir vu pendant des lustres un couple de gibbons hybrides, apparemment âgés, dont le mâle est mort il y a plus d'un an il me semble. Qu'en est-il actuellement ?
je voudrais savoir quel est le nombre de gibbons présentés à Beauval actuellement. Je me souviens y avoir vu pendant des lustres un couple de gibbons hybrides, apparemment âgés, dont le mâle est mort il y a plus d'un an il me semble. Qu'en est-il actuellement ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2661
gibbon a écrit:Bonjour à tous,
Il me semble que la femelle Mickey étatit encore vivante cet été et doit encore l'être actuellement, à confirmer. Nanook est mort en janvier 2012. Ces deux gibbons étaient arrivés en 1989 et étaient déjà adultes.
La femelle était une hybride lar/pileatus et le mâle, Nanook, un lar/agilis.
Le chant du mâle était intermédiaire entre celui du lar et de l'agilis mâle. Celui de la femelle était assez particulier, commecelui d'une pileatus, mais en un peu plus lent et plus bas, très long, et n'avait pas les notes haut perchées de la femelle lar.
Sinon, je ne sais pas si Beauval compte avoir d'autres gibbons, mais c'est probable.
-
Vinch - Messages: 6084
Merci Vinch pour cette réponse précise !
Effectivement je me souviens très bien de leurs chants respectifs qui étaient très originaux. Je les ai longtemps observés sans savoir qu'il s'agissait d'hybrides, mais j'avais bien remarqué que leurs chants ne correspondaient à celui d'aucune espèce pure.

« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
Vinch a écrit:Il me semble que la femelle Mickey étatit encore vivante cet été et doit encore l'être actuellement, à confirmer.
Mickey est bien vivante, je l'ai vue le week-end dernier lors de ma visite

Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
Lors de ma récente visite à Thoiry, les makis catta étaient présentés sur une grande île arborée, en face des macaques de Tonkéan. Mais je me souviens qu'il y a une quinzaine d'années ils étaient dans un grand enclos d'immersion, situé plutôt vers l'actuelle arche des petites bêtes. N'ayant pas eu le temps d'y passer à ma dernière visite, je voudrais savoir si cet enclos d'immersion à lémuriens existe toujours?
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
Thoiry est le premier parc où j'ai vu des lémuriens en contact direct avec les visiteurs, cette présentation a été abandonnée depuis bien longtemps, elle se situait dans la zone où sont présentées actuellement les loutres d'Asie.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Merci Didier ! Moi aussi, c'est le premier parc où j'ai vu un enclos de contact avec des lémuriens. Dommage, cet enclos était bien ! Cela ne fait qu'illustrer ce que je ressens depuis bien longtemps à Thoiry, un parc qui pour moi perd de son intérêt depuis grosso modo la fin des années 90, avec des (ré)aménagements idiots ou sans intérêts, une collection de plus en plus banale (notamment dans la partie en voiture), etc... Sans parler du prix d'entrée, qui est littéralement exorbitant, et je dirais le plus cher de tous les parcs, compte tenu de ce qu'il propose. Bref, Thoiry n'est plus ce qu'il était avant...
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
Quelqu'un pourrait me donner la liste des coordinateurs EEP et bien sûr l'espèce dont ils sont responsables, pour les parcs animaliers de l'hexagone, merci d'avance.
- didier
La liste complète figure de nouveau sur le site d'EAZA d'où elle avait disparu durant un certain temps.
- Philippe
Retourner vers Discussions générales