Forum
Questions/réponses
Re: Questions/réponses
Merci , finalement ma question était assez pertinente . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Retour aux girafes. Précisons qu'il y a actuellement 9 sous-espèces reconnues.
Voici les sous-espèces pour quelques parcs:
Zoo de Vincennes et Doué-la-Fontaine : girafes de Kordofan (c'est la sous-espèce chez laquelle le mâle présente de nombreuses petites bosses sur le front)
Parc de Saint-Vrain (aujourd'hui fermé) : girafes de Rotschild
Parc de Thoiry (vers 1988) : girafes réticulées
Parc de Thoiry (vers 1993) : probablement girafes de Rotschild (j'essaye d'identifier à partir de photos, si quelqu'un peut confirmer).
N'étant pas retourné à Thoiry depuis des années, j'ignore quelle est la sous-espèce présentée actuellement ?
Voici les sous-espèces pour quelques parcs:
Zoo de Vincennes et Doué-la-Fontaine : girafes de Kordofan (c'est la sous-espèce chez laquelle le mâle présente de nombreuses petites bosses sur le front)
Parc de Saint-Vrain (aujourd'hui fermé) : girafes de Rotschild
Parc de Thoiry (vers 1988) : girafes réticulées
Parc de Thoiry (vers 1993) : probablement girafes de Rotschild (j'essaye d'identifier à partir de photos, si quelqu'un peut confirmer).
N'étant pas retourné à Thoiry depuis des années, j'ignore quelle est la sous-espèce présentée actuellement ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2661
Le CERZA est coordinateur EEP pour le Banteng (Bos javanicus) , pouvez-vous me rappeler les autres espèces dont l'EEP est géré par un parc français , merci d'avance .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
- Indri
Merci , j'avais déjà vu cette liste mais j'étais persuadé que c'était sur le site ISIS auquel je n'ai plus accès . Je vais me faire engueuler (
) mais j'aimerais bien avoir uniquement les parcs français et le nom vernaculaire des espèces .

- didier
Voilà les EEP et ESB gérées par des français :
Jabiru du Sénégal (ESB) : Géraldine Pothet (Villars les Dombes)
Condor des Andes (EEP) : Rudy Wedlarski (Doué)
Tragopan de Blyth et Tragopan de Cabot (ESB) : Mathieu Dorval (Jardin des Plantes)
Goura de Victoria (ESB) : Mylène Sannier (Calviac)
Cacatoës des Philipines (EEP) : Aude Desmoulin (Beauval)
Cacatoës noir (EEP) : Eric Bairrao Ruivo (Beauval)
Ara de Buffon (EEP) : Sandrine Silhol (Les Sables)
Calao terrestre (les deux espèces) (ESB) : Baptiste Mulot (Beauval)
Calao rhinocéros de Java (ESB) : Eric Bairrao Ruivo (Beauval)
Lémur courroné (ESB) : Brice Lefaux (Mulhouse)
Lémur aux yeux turquoize (EEP) : Brice Lefaux (Mulhouse)
Lémur à ventre roux (EEP) : Brice Lefaux (Mulhouse)
Grand hapalémur (EEP) : Delphine Roullet (Vincennes)
Vari roux (EEP) : Delphine Roullet (Vincennes)
Vari à ceinture blanche (EEP) : Delphine Roullet (Vincennes)
Propithèque courroné (EEP) : Delphine Roullet (Vincennes)
Tamarin à mains rousses (ESB) : Aude Desmoulin (Beauval)
Atele belzebuth (EEP) : Sylvie Negret (Doué)
Atèle noir de Colombie (EEP) : Sylvie Negret (Doué)
Atèle à face rouge (EEP) : Jean-Pascal Guéry (La Vallée des singes)
Capucin à épaules blances (ESB) : Jean-Pascal Guéry (La Vallée des singes)
Capucin à poitrine jaune (EEP) : Jean-Marc Lernould (Mulhouse)
Cercopithèque Diane de Rolloway (EEP) : Brice Lefaux (Mulhouse)
Babouin de Guinée (ESB) : Delphine Roullet (Vincennes)
Gibbon à favoris roux (N. gabriellae c'est bien ça ?) (EEP) : Brice Lefaux (Mulhouse)
Gibbon à favoris blancs du Nord (EEP) : Brice Lefaux (Mulhouse)
Gibbon à favoris blancs du Sud (EEP) : Brice Lefaux (Mulhouse)
Hyène rayée (ESB) : Frédéric Houssaye (CERZA)
Kinkajou (ESB) : Luc lorca (Asson)
Chat des sables (EEP) : Grégory Breton (Nesles)
Panthère du Sri Lanka (EEP) : Thierry Jardin (CERZA)
Tapir terrestre (EEP) : Aude Desmoulin (Beauval)
Gaur d'Inde (EEP) : Aude Bourgeois (Jardin des Plantes)
Bentang (EEP) : François Huyghe (CERZA)
Bouquetin de Nubie (ESB) : Patrick Roux (La Haute Touche)
Bharal (ESB) : Jean-Luc Berthier (Jardin des Plantes)
Je pense n'avoir oublié personne !
Jabiru du Sénégal (ESB) : Géraldine Pothet (Villars les Dombes)
Condor des Andes (EEP) : Rudy Wedlarski (Doué)
Tragopan de Blyth et Tragopan de Cabot (ESB) : Mathieu Dorval (Jardin des Plantes)
Goura de Victoria (ESB) : Mylène Sannier (Calviac)
Cacatoës des Philipines (EEP) : Aude Desmoulin (Beauval)
Cacatoës noir (EEP) : Eric Bairrao Ruivo (Beauval)
Ara de Buffon (EEP) : Sandrine Silhol (Les Sables)
Calao terrestre (les deux espèces) (ESB) : Baptiste Mulot (Beauval)
Calao rhinocéros de Java (ESB) : Eric Bairrao Ruivo (Beauval)
Lémur courroné (ESB) : Brice Lefaux (Mulhouse)
Lémur aux yeux turquoize (EEP) : Brice Lefaux (Mulhouse)
Lémur à ventre roux (EEP) : Brice Lefaux (Mulhouse)
Grand hapalémur (EEP) : Delphine Roullet (Vincennes)
Vari roux (EEP) : Delphine Roullet (Vincennes)
Vari à ceinture blanche (EEP) : Delphine Roullet (Vincennes)
Propithèque courroné (EEP) : Delphine Roullet (Vincennes)
Tamarin à mains rousses (ESB) : Aude Desmoulin (Beauval)
Atele belzebuth (EEP) : Sylvie Negret (Doué)
Atèle noir de Colombie (EEP) : Sylvie Negret (Doué)
Atèle à face rouge (EEP) : Jean-Pascal Guéry (La Vallée des singes)
Capucin à épaules blances (ESB) : Jean-Pascal Guéry (La Vallée des singes)
Capucin à poitrine jaune (EEP) : Jean-Marc Lernould (Mulhouse)
Cercopithèque Diane de Rolloway (EEP) : Brice Lefaux (Mulhouse)
Babouin de Guinée (ESB) : Delphine Roullet (Vincennes)
Gibbon à favoris roux (N. gabriellae c'est bien ça ?) (EEP) : Brice Lefaux (Mulhouse)
Gibbon à favoris blancs du Nord (EEP) : Brice Lefaux (Mulhouse)
Gibbon à favoris blancs du Sud (EEP) : Brice Lefaux (Mulhouse)
Hyène rayée (ESB) : Frédéric Houssaye (CERZA)
Kinkajou (ESB) : Luc lorca (Asson)
Chat des sables (EEP) : Grégory Breton (Nesles)
Panthère du Sri Lanka (EEP) : Thierry Jardin (CERZA)
Tapir terrestre (EEP) : Aude Desmoulin (Beauval)
Gaur d'Inde (EEP) : Aude Bourgeois (Jardin des Plantes)
Bentang (EEP) : François Huyghe (CERZA)
Bouquetin de Nubie (ESB) : Patrick Roux (La Haute Touche)
Bharal (ESB) : Jean-Luc Berthier (Jardin des Plantes)
Je pense n'avoir oublié personne !
- Antoine6259
Merci , quelle rapidité !
Au CERZA , j'ai posé la question à un soigneur , il y a bien 2 panthères du Sri-Lanka avec une panthère noire qui a un implant pour éviter d'avoir des petits , pourtant je n'ai vu qu'un seul panneau : panthère / panthera pardus et des informations sur le mélanisme .
Sinon , au premier coup d'oeil , je vois beaucoup de primates dans cette liste et je note l'absence du zoo de La Palmyre , étonnant non ?

Au CERZA , j'ai posé la question à un soigneur , il y a bien 2 panthères du Sri-Lanka avec une panthère noire qui a un implant pour éviter d'avoir des petits , pourtant je n'ai vu qu'un seul panneau : panthère / panthera pardus et des informations sur le mélanisme .
Sinon , au premier coup d'oeil , je vois beaucoup de primates dans cette liste et je note l'absence du zoo de La Palmyre , étonnant non ?

- didier
Le véterinaire Thierry Petit fait partie de nombreux comités au sein des EEP, notamment chez les callitrichidés, mais ne gére aucun programme directement. Il assure plus un rôle consultatif à mon avis lors des grandes décisions qui orientent les programmes d'élevage.
- Therabu
13 parcs, 11 si on considère Vincennes, La Ménagerie et la Haute Touche comme une seule entité pour moins de 40 espèces: à l'échelle de la planète, ça fait pas beaucoup... Et il n'y a pas non plus beaucoup de grands mammifères concernés...
- okapi
Les EEP et les ESB sont des programmes à l'échelle européenne, pas mondiale.
Pour les grands mammifères, il faudrait calculer mais je pense qu'il y en a beaucoup moins dans la liste que de petits mammifères et d'oiseaux (rien que chaque lémurien ou chaque tamarin c'est un programme différent...) Et ce qui doit jouer aussi, c'est que (à mon avis ?) les grandes espèces ont du être les premières sur la liste, et sont donc gérées depuis le début par des zoos historiques : okapis à Anvers, tigres à Londres...
Pour les grands mammifères, il faudrait calculer mais je pense qu'il y en a beaucoup moins dans la liste que de petits mammifères et d'oiseaux (rien que chaque lémurien ou chaque tamarin c'est un programme différent...) Et ce qui doit jouer aussi, c'est que (à mon avis ?) les grandes espèces ont du être les premières sur la liste, et sont donc gérées depuis le début par des zoos historiques : okapis à Anvers, tigres à Londres...
- Antoine6259
J'ai une question pour les personnes qui ont des connaissances dans la gestion au sens large des parcs zoologiques. Savez-vous s'il existe des bureaux d'études qui travaillent pour des zoos afin de connaitre et d'améliorer leur fréquentation. Comme je suis dans un master qui a pour but l'étude des mobilités, avec la possibilité de trouver du travail dans le secteur touristique, j'aimerai bien trouver un stage en relation avec ma passion.
- Panda21
Le couple de panthères de l'Amour du parc des félins avait eu une portée de 3 bébés en mai 2010 , à ce jour il reste un jeune mâle avec les parents , à quel âge est la maturité sexuelle chez cette espèce ? Les 2 femelles sont déjà parties (dont une à Lyon) , elles sont peut-être plus précoces ?
- didier
C'est en effet très surprenant...
Petite correction, dans la portée, il y avait 2 mâles (KADRAN est parti cet été à Novosibirsk) et 1 femelle (KASHA depuis septembre 2011 à Lyon).
Si KAHLA ne quitte pas le Parc des Félins, on pourrait supposer qu'il a été stérilisé
et que son père le tolère toujours puisque ce n'est pas un rival.
KASHA était partie rapidement à Lyon car ils voulaient former le couple à un jeune âge, en général, ça facilite le contact.
Petite correction, dans la portée, il y avait 2 mâles (KADRAN est parti cet été à Novosibirsk) et 1 femelle (KASHA depuis septembre 2011 à Lyon).
Si KAHLA ne quitte pas le Parc des Félins, on pourrait supposer qu'il a été stérilisé
et que son père le tolère toujours puisque ce n'est pas un rival.
KASHA était partie rapidement à Lyon car ils voulaient former le couple à un jeune âge, en général, ça facilite le contact.
-
éric13 - Messages: 1366
Son départ est sans doute imminent . Par contre la femelle Solstice n'est plus à Nesles , elle était âgée , je crains qu'elle soit partie au paradis des félins . 

- didier
Kahla est toujours avec ses parents, je ne pense pas qu'il soit stérilisé vu qu'il s'agit d'une espèce très menacée dans la nature, il doit bien y avoir une explication à cette situation, mais laquelle ? 

- didier
Retourner vers Discussions générales