Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Mardi 13 Mars 2012 20:15

Ce sera plus concret qu'un "sans doute" (qui s'avère être plutôt juste, ma foi :mrgreen: ):

http://www.verif.com/bilans-gratuits/AQ ... 352830442/

http://www.verif.com/bilans-gratuits/ZO ... 775693336/
Vinch

Messagepar didier » Mardi 13 Mars 2012 22:29

Effectivement , les chiffres parlent d'eux-mêmes mais La Rochelle est un aquarium assez exceptionnel , l'un des plus grands de l'hexagone , avec Nausicàa ou Océanopolis .
J'ai tout de même le sentiment que la plupart des aquariums sont plus rentables que les zoos , j'avais été très étonné par exemple , d'apprendre que le très moyen aquarium du Croisic , faisait autant d'entrées que Doué La Fontaine .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Mercredi 14 Mars 2012 10:10

La fréquentation n'est vraiment pas le seul critère: en matière de spectacle "populaire", donc zoos et parcs d'attractions en font partie, ce ne sont pas les entrées qui font la rentabilité, mais les produits dérivés et, évidemment, boissons et nourriture. C'est là que les marges sont les plus importantes, et c'est un faible mot. Moins d'entrées, mais plus de surface et de points de vente font très largement la différence!
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 14 Mars 2012 10:23

Je ne sais pas trop, et je pense que vraiment ça dépend. Car dans un sens c'est certain que les parcs font une marge énorme sur les produits dérivés et la nourriture, ça on en doute pas.
Mais que ça rapporte forcément plus que les entrées, je ne pense pas que ce soit systématique. J'ai plusieurs exemples en tête :
- Amnéville, où l'entrée est à 30 € (à mon avis ils doivent faire un certain bénéfice sur le prix d'entrée, car d'autres font moins cher.)
- Pont Scorff et même La Palmyre, qui sont des zoos visités par les touristes en vacances au bord de la mer, pour lesquels même s'il y a bien sur des boutiques, des points de restauration... J'ai eu l'impression que la majorité des personnes ne venaient qu'en début d'après-midi pour promener leurs enfants, et ne voulaient donc pas trop trainer (à part pendant les spectacles.)
- Après il y a les petits parcs pour lesquels la partie boutique et restauration sont vraiment sommaires.
Antoine6259

Messagepar okapi » Mercredi 14 Mars 2012 13:31

En général, les tickets d'entrée paient les frais. Les produits dérivés assurent la marge, donc les bénéfices. Ce n'est pas une supposition, c'est l'amère réalité. Pour s'en convaincre, comparez les parcs qui ont des points de restauration fréquentés et ceux qui n'en ont pas. Comparez les boutiques, leur importance et leur fréquentation. Les parcs qui n'ont ni boutique(s), ni restaurant(s) sont les moins rentables, voire les plus pauvres et ceux qui ont le plus de mal à se développer. C'est tristement mathématique... Nous parlons, évidemment, EXCLUSIVEMENT de parcs privés.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 14 Mars 2012 15:04

Justement. Pour moi ce que tu dis ne s'applique en gros qu'à un seul parc, c'est Beauval. Le parc est en pleine campagne, et les gens y viennent pour la journée.
Les parcs en bord de mer, les touristes viennent pour la plupart y passer deux ou trois heures, et vont à la plage. Tu prends justement l'exemple de la Palmyre, pour être le zoo privé faisant le plus d'entrées en France, le nombre de points de restauration et de boutiques, de même que leur taille, est quand même assez faible. Et autant j'ai mangé et acheté des boissons plus tard à Beauval, et je suis rentré dans la boutique, autant à la Palmyre j'ai tout fait dans l'après-midi sans m'arrêter nulle part.
Antoine6259

Messagepar okapi » Mercredi 14 Mars 2012 15:50

Mais es-tu vraiment le visiteur type? Le zoo, c'est en famille plutôt que solitaire et même si c'est une boisson à un distributeur, une crêpe ou un sandwich, la marge est toujours plus importante que sur un ticket d'entrée. Je crois que tu n'imagines pas l'importance de ces petits détails/ruisseaux qui font les grandes affaires/rivières...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 14 Mars 2012 16:01

Non, mais la Palmyre je l'ai visité en famille, avant d'être passionné. Je ne dis pas que la marge n'est pas importante, mais regarde le nombre de points de vente et leur taille par rapport à Beauval, c'est quand même relativement peu. Ce que je veux faire comprendre, c'est que chaque cas est différent.
A Beauval oui c'est le cas, on va pousser le visiteur à consommer. La Palmyre a choisi une autre voie, c'est celle de peut-être sacrifier la consommation, au profit d'un débit important de visiteurs. Il n'y a pas de vrai restaurant, et ils ont même volontairement fait retirer la plupart des bancs pour éviter que les gens ne s'attardent trop.
Antoine6259

Messagepar okapi » Mercredi 14 Mars 2012 16:05

Ben oui, justement... Moins les gens restent, plus il y en a qui consomment... Il n'y a sans doute pas de règle, mais je ne connais pas de zoo privé florissant qui ne possède pas de points de vente actifs: c'est une recette américaine, très, très efficace.
okapi

Messagepar giradaire » Mercredi 14 Mars 2012 20:08

La Palmyre et Beauval n'ont rien de commun sur ce chapitre. Ils sont même à l'opposé.
La Palmyre n'offre pas de vrai restauration, juste un snack et la boutique "Souvenirs" n'existe pas, juste un minuscule point de vente prés de la sortie.
Bien sur, on retrouve quelques distributeurs de boissons et point "Glaces" sur le chemin de visite.
Pour la restauration, La Palmyre a jamais voulu faire de la concurrence aux professionnels locaux.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar okapi » Mercredi 14 Mars 2012 20:47

Essayez donc d'approcher le snack en été à l'heure du déjeuner... Et je serais curieux de connaître le rythme de remplissage des distributeurs sur le parcours: le système le moins coûteux de tous et le plus rentable... Et rien ne dit que La Palmyre n'imaginera pas un restaurant panoramique avec terrasse un jour...
okapi

Messagepar didier » Mercredi 14 Mars 2012 21:03

La Palmyre se visite en 3h00 , en général j'arrive à l'ouverture et je rentre manger ... chez moi ! :D - A Beauval , la journée suffit à peine , j'ai toujours sacrifié à la pause déjeuner , en général j'y consacre autant que pour le billet d'entrée , ces 2 parcs sont vraiment très différents , il n'y a qu'à comparer leurs boutiques cadeaux !

Euh , j'avais dans l'esprit de faire un comparatif parcs zoologiques/aquariums pas Beauval/La Palmyre ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Mercredi 14 Mars 2012 23:38

Et on a répondu: les zoos sont plus rentables parce qu'ils ont des frais différents et surtout, parce que leur fonds de commerce, ils n'ont pas à l'acheter. Sauf exceptions, les animaux sont "déposés" dans les parcs, ils en sont rarement la propriété. Pour les poissons, il semble qu'il y a un vrai marché pour en acquérir et/ou en importer directement du producteur au consommateur... Le caisson des crabes en est un bon exemple: les coûts de l'expédition ont du être à la hauteur de l'absurdité de cet exploit...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 15 Mars 2012 0:01

Pour les frais cela me parait évident ! Pour les animaux, même s'il y a du vrai, je pense c'est à nuancer :
La plupart des poissons marins tropicaux sont capturés (donc effectivement achetés) mais même si cela a forcément un cout, il est presque insignifiant par rapport au cout de l'installation et de l'entretien.
Les coraux il y a de tout, car étant donné que ces animaux fonctionnent un peu comme les plantes, beaucoup peuvent facilement être multipliés (je crois notamment que c'est le Burgers'Zoo qui en a envoyé une quantité énorme ailleurs il n'y a pas si longtemps.)
Tout ce qui est requins, je me demande si on ne en reproduit pas en captivité ?
Les poissons marins d'eau tempérée, qui sont nos poissons de consommation, je serais tenté de penser que les aquariums les achètent dans les fermes d'élevage ? Donc le coût ne doit pas être beaucoup plus élevé que celui du poisson en filets chez le poissonnier...
Les poissons d'eau douce tropicale, je pense qu'ils sont achetés car tous les aquariums ne doivent pas s'embêter à les reproduire. Mais là aussi, coût assez minime.
L'exemple des crabes... C'est quand même quelque chose d'unique.
Antoine6259

Messagepar okapi » Jeudi 15 Mars 2012 9:31

Et le maintien de la qualité de l'eau? Lorsqu'il s'agit de grands aquariums, le coût est astronomique, bien plus que l'entretien d'un enclos à ciel ouvert! Si on additionne les frais d'entretien, y compris le nettoyage permanent des vitres, il n'y a pas photo: le zoo ne coûte "rien" en comparaison...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales