Reportages TV

Re: Reportages TV

Messagepar Antoine » Lundi 08 Septembre 2014 17:44

mokoko a écrit:Dimanche 14 septembre, sur france 5, à 20h40 "la grande aventure des petits zoos" avec la vallée des singes, le reynou etc...

Merci pour l'info Mokoko.
La Vallée des Singes, petit zoo avec 180.000 visiteurs en moyenne...je crois que le Reynou en rêve :!:
Antoine

Messagepar didier » Lundi 08 Septembre 2014 17:57

En effet "petit zoo", ce n'est vraiment pas le qualificatif qui vient à l'esprit, quand on a visité la VDS !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine » Mardi 09 Septembre 2014 11:49

En l'occurence Didier, je parlais juste du quantitatif ici compte-tenu de la différence en terme de nombre de visiteurs.
Bien évidemment, c'est aussi valable en terme qualitatif pour la même comparaison :D :evil:
Antoine

Messagepar mokoko » Mardi 09 Septembre 2014 12:17

eh je n'y suis pour rien, c'est france 5 qui a mis la vallée des singes dans le lot pas moi...
mokoko

Messagepar Antoine » Mardi 09 Septembre 2014 17:37

On avait bien compris Mokoko que tu n'y étais pour rien :wink:
Antoine

Messagepar mokoko » Mardi 09 Septembre 2014 19:02

en tout cas je ne sais pas si quelqu'un a des infos sur ce dit reportage mais dans les magazines il obtient une bonne critique donc je pense que je vais le regarder même si la presse tv n'est pas toujours une valeur sure... :wink:
mokoko

Messagepar okapi » Mardi 09 Septembre 2014 19:17

En même temps, c'est pas Beauval non plus! Il n'y a que des singes, et pas que des gros, et même pas de nasiques!
okapi

Messagepar Wilfried » Vendredi 12 Septembre 2014 12:00

okapi a écrit:En même temps, c'est pas Beauval non plus! Il n'y a que des singes, et pas que des gros, et même pas de nasiques!

:lol: Je pense que c'est de l'humour, ou alors, ce serait méconnaître franchement les réalités biologiques de cette espèce.... comme l'écrivait Pédro, le 3 septembre 2007, sur ce même forum :

:arrow:http://www.leszoosdanslemonde.eu/forum/ ... 937d6e1ac4

"Le problème ne se pose pas au niveau de la reproduction des nasiques mais déja pour la conception de leur enclos... Ce sont des primates très agiles, casse cous, qui ont besoin de beaucoup d'espace, d'humidité, d'un large réseau d'agrès et de branches... De plus ils savent très bien nager et sautent très loin...
Le point le plus délicat dans leur acclimatation est la nourriture. Ils ne mangent que les feuilles les plus fraiches de certains arbres que l'on trouve dans les mangroves et forêts humides de Bornéo. C'est un grand problème quand on sait que ces végétaux ne poussent pas en climat tempéré, il faut donc créer une serre spéciale pour eux ce qui coute beaucoup trop cher... et leur importation donne souvent de mauvais résultats : feuilles moins fraiches que les nasiques refuseront de manger.
Enfin, il faut signaler que ces animaux sont très facilement stressables et supportent mal la proximité avec le public...
C'est la même chose avec le douc d'ailleurs!
Voila pourquoi on ne trouve plus aucun nasique hors d'Asie et bientôt plus de doucs non plus"

Donc pour ma part, je trouve bien au contraire que ne pas présenter de nasiques, ou d'essayer d'en présenter, est une preuve supplémentaire d'un grand professionnalisme de l'équipe de la VDS, mais peut être n'ai-je pas compris le 2nd degré si difficile à percevoir sur les forums... :)
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar Philippe » Vendredi 12 Septembre 2014 15:47

A Beauval, un tournage avec 30 Millions d'Amis

Incontournable dans le Loir-et-Cher, le ZooParc bénéficie d’une bonne couverture médiatique. Il figurera bientôt dans l’émission animalière 30 Millions d’Amis.

Ils n'ont pas plus peur que ça, on peut s'approcher. En ce matin de septembre, les koalas de Beauval viennent d'avoir une visite surprise… dans leur cage, alors que c'est généralement derrière une vitre que l'on admire ces marsupiaux aux oreilles duveteuses et aux petits yeux curieux, perchés dans les arbres. Tandis que le cameraman, Thierry, filme, Benoît Poisson, réalisateur pour l'émission de France Télévisions, 30 Millions d'Amis, discute avec leur soigneuse.

L'appétissant repas des koalas

Fort d'une grande variété d'espèces dont quelques stars, comme les pandas géants, le zoo, premier site touristique du département en terme de fréquentation, attire les reportages, la presse, les caméras. « Nous avons au moins un tournage par mois », confie Nicolas Leroux, chef animalier général, qui, à bord de sa voiturette, pilote l'équipe de 30 Millions d'Amis dans les différents sites du parc de 35 hectares.
Connue pour relater des histoires d'amitié, souvent émouvantes et pittoresques, avec les animaux, l'émission née en 1978, et pendant de la fondation du même nom, s'intéresse aussi à la protection animale : « Jean-Pierre Hutin, qui a créé 30 Millions d'Amis, disait que c'est l'émission des droits des animaux et des devoirs de l'homme. Les zoos d'il y a 25 ans n'étaient pas forcément des endroits où l'on respectait les animaux en tant qu'êtres vivants. Aujourd'hui, en revanche, il y a un travail de conservation et de protection. »
Le réalisateur s'est octroyé deux jours pour tourner ce « grand format », de 16 minutes, soit le double du temps imparti d'ordinaire aux reportages de l'émission (*) sans rien négliger des stars locales : koalas donc, mais aussi oiseaux exotiques et pandas. Il compte également filmer l'arrivée de deux girafes en provenance de zoos européens, ainsi que l'animation « Soigneur d'un jour », qui permet à des enfants de s'occuper des animaux aux côtés des pros.

Chez les koalas, qui se nourrissent exclusivement de feuilles d'eucalyptus, c'est l'heure du repas. Une cargaison vient d'être livrée par le fournisseur anglais. Avec gourmandise, la caméra de Thierry capte cet instant. « Les tournages comme celui-ci font connaître notre travail et sensibilisent ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'à Beauval », apprécie la soigneuse. Pour découvrir le reportage, qui devrait être diffusé courant octobre, rendez-vous le dimanche à l'horaire habituel de 12 h 50 sur France 3.

(*) Qui s'est allongée, elle aussi, à cette rentrée, passant de 30 à 55 minutes.

Image

Source (et photo) : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Kitzo. » Samedi 13 Septembre 2014 12:01

A partir d'aujourd'hui sur RTL-TVI ( chaîne belge ) sur I Comme, nous verrons un animal et son soigneur du Parc Pairi Daiza. Tout les samedis jusqu'au 8 novembre à partir de 19h40.
Kitzo.

Messagepar Antoine » Dimanche 14 Septembre 2014 9:44

Wilfried a écrit:
okapi a écrit:En même temps, c'est pas Beauval non plus! Il n'y a que des singes, et pas que des gros, et même pas de nasiques!

:lol: Je pense que c'est de l'humour, ou alors, ce serait méconnaître franchement les réalités biologiques de cette espèce.... comme l'écrivait Pédro, le 3 septembre 2007, sur ce même forum :...

Donc pour ma part, je trouve bien au contraire que ne pas présenter de nasiques, ou d'essayer d'en présenter, est une preuve supplémentaire d'un grand professionnalisme de l'équipe de la VDS, mais peut être n'ai-je pas compris le 2nd degré si difficile à percevoir sur les forums... :)

Evidemment que c'est de l'humour de la part d'Okapi.

Néanmoins, pour enfoncer le clou et rappeler combien ces animaux sont difficiles à maintenir en captivité hors d'Asie, il suffit de citer l'exemple d'Apenheul qui, malgré son grand professionnalisme, fait face à un échec relatif avec cette espèce : en deux/trois ans de présentation et après avoir importé successivement trois mâles puis deux autres, il ne reste à ce jour que deux individus si ma mémoire est bonne.

Espérons que d'autres parcs en tenteront pas l'aventure au risque de sacrifier inutilement d'autres de ces animaux si magnifiques !
Antoine

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 14 Septembre 2014 9:51

Vous savez quand sera diffusé le 30 millions d'amis sur Beauval ?
NRJMelvinT

Messagepar Philippe » Lundi 15 Septembre 2014 6:04

La télévision de plus en plus friande des parcs zoologiques

Les zoos ont la cote à la télévision. Rouvert le 12 avril dernier, le parc zoologique de Paris a bénéficié d’un plan média de grande envergure, avec une belle exposition sur petit écran. L’émission Une saison au zoo, elle, a obtenu un passage en prime-time pour le coup d’envoi de sa seconde saison sur France 4 et ses épisodes réalisent au quotidien de belles performances auprès des cibles jeunes en access.

Ce 14 septembre, dans la case « Le Doc du dimanche", France 5 a diffusé le documentaire inédit La Grande aventure des petits zoos. La réalisatrice Laure Delalex s’est intéressée ainsi aux petites structures, portées par des passionnés du monde animal, qui rivalisent d’énergie pour faire vivre leur projet à côté des grands parcs animaliers.

Certaines de ces structures plus modestes ici à l’honneur sont tenues par des particuliers. Aux quatre coins de la France, dans la Drôme, le Gers, la Moselle, ou encore en plein coeur du Poitou, le sujet se penche sur ces projets qui s’apparentent à de véritables aventures humaines…

Source : http://www.toutelatele.com/
Et pour voir en replay le documentaire diffusé hier soir :
http://pluzz.francetv.fr/videos/la_gran ... _zoos.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar didier » Lundi 15 Septembre 2014 19:56

Ce reportage était intéressant, mais quel casting étrange, ce pauvre petit parc à Wallabies qui peine à attirer 13 000 visiteurs annuels, ne joue vraiment pas dans la même catégorie que les 3 autres, qui avoisinent ou dépassent les 200 000 visiteurs. Par contre je suis étonné qu'avec 180 000 visiteurs, la VDS n'arrive pas à dégager davantage de bénéfices, je pensais qu'avec Nesles, autre parc thématique, c'était un parc assez rentable, les primates coûtent donc si cher à "entretenir" ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Lundi 15 Septembre 2014 20:31

Beaucoup plus que des félins en tout cas !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales