Reportages TV

Re: Reportages TV

Messagepar gibbon » Mercredi 16 Juillet 2014 11:19

Décidément, tu as un problème avec la langue française, à moins que ce ne soit un problème avec moi... Contrairement à ce qu'on peut lire parfois, l'expression "D'aucuns" n'a pas forcément un sens méprisant, et signifie "certains", comme c'était le cas dans mon propos. En revanche, tes messages sont eux souvent désagréables, et presque toujours teintés d'une pointe d'arrogance.

Vinch a écrit:Ce "d'aucuns", un rien bien méprisant, désigne tout de même la communauté scientifique qui a attribué le nom de Mangabey Couronné à l'espèce Cercocebus torquatus.
Ensuite, il semble que la sous-espèce Cercocebus torquatus torquatus soit mise en synonymie actuellement avec l'espèce et n'est plus reconnue actuellement, l'espèce étant maintenant monotypique, sans aucunes sous-espèces.

En anglais, l'appellation White-Collared Mangabey est secondaire, les "d'aucuns" anglophones lui préférant celle de Red-Capped Mangabey.

C'est pourquoi j'ai parlé de scientifiques l'appelant Mangabey couronné. Mais l'espèce s'appelle bel et bien Mangabey à collier blanc ou Mangabey couronné (Cercocebus torquatus). Or, torquatus en latin signifie "portant un collier" et n'a rien à voir avec le mot "couronne". D'ailleurs, un torque est collier que portaient les Celtes et les Romains. Ce qui est secondaire n'est pas forcément le plus logique.
Modifié en dernier par gibbon le Mercredi 16 Juillet 2014 11:31, modifié 1 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar gibbon » Mercredi 16 Juillet 2014 11:26

Therabu a écrit:
gibbon a écrit:Mouais... Le mangabey couronné c'est plutôt Cercocebus torquatus lunulatus (ceux de la Ménagerie par exemple). Ici, ce sont des mangabeys à collier blanc Cercocebus torquatus torquatus, même si d'aucuns les appellent aussi "mangabeys couronnés".

D'autant plus qu'à la Ménagerie, les spécimens exhibés sont des Cercocebus atys lunulatus qui appartiennent à une autre espèce.

Non, cette affirmation n'a rien d'irréfutable. Les deux noms scientifiques sont considérés comme synonymes.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Therabu » Mercredi 16 Juillet 2014 15:01

Par qui ? Ce n'est pas le cas de l'UICN ou des ouvrages dont je dispose chez moi.
Therabu

Messagepar Vinch » Mercredi 16 Juillet 2014 19:48

gibbon a écrit:Décidément, tu as un problème avec la langue française, à moins que ce ne soit un problème avec moi... Contrairement à ce qu'on peut lire parfois, l'expression "D'aucuns" n'a pas forcément un sens méprisant, et signifie "certains", comme c'était le cas dans mon propos. En revanche, tes messages sont eux souvent désagréables, et presque toujours teintés d'une pointe d'arrogance.

Vinch a écrit:Ce "d'aucuns", un rien bien méprisant, désigne tout de même la communauté scientifique qui a attribué le nom de Mangabey Couronné à l'espèce Cercocebus torquatus.
Ensuite, il semble que la sous-espèce Cercocebus torquatus torquatus soit mise en synonymie actuellement avec l'espèce et n'est plus reconnue actuellement, l'espèce étant maintenant monotypique, sans aucunes sous-espèces.

En anglais, l'appellation White-Collared Mangabey est secondaire, les "d'aucuns" anglophones lui préférant celle de Red-Capped Mangabey.

C'est pourquoi j'ai parlé de scientifiques l'appelant Mangabey couronné. Mais l'espèce s'appelle bel et bien Mangabey à collier blanc ou Mangabey couronné (Cercocebus torquatus). Or, torquatus en latin signifie "portant un collier" et n'a rien à voir avec le mot "couronne". D'ailleurs, un torque est collier que portaient les Celtes et les Romains. Ce qui est secondaire n'est pas forcément le plus logique.

Je te retourne le compliment, concernant l'arrogance et le fait d'être peu agréable. Je le ressens régulièrement en lisant tes postages...
Mais ne t'inquiète pas pour moi concernant la maîtrise de la langue de Molière.
Dis plutôt 'scientifiques" ou autre chose, plutôt que 'd'aucuns', ça évitera ce genre de malentendu, ok ?
Merci pour la leçon de latin, c'était très utile... :P Mais tu sais, il aurait pu également s'appeler Cercocebus coronatus ou Cercocebus rubripileatus ou encore rufipileatus, !-ça aurait été plus parlant.

Je ne t'apprendrai rien en te signalant qu'une très large proportion d'espèces animales n'a pas son appellation vernaculaire en rapport avec son nom scientifique.

Le nom accepté actuellement reste tout de même Mangabey Couronné, les autres étant des appellations secondaires. Je ne l'ai pas inventé.
Et ce n'est pas un gars à la science infuse, doublé d'un correcteur orthographique à ses heures, qui va y changer quelque chose. Et pas moi non plus.
Mais non, je n'ai aucun problème avec toi. :mrgreen:
Vinch

Messagepar Vinch » Mercredi 16 Juillet 2014 20:04

gibbon a écrit:
Therabu a écrit:
gibbon a écrit:Mouais... Le mangabey couronné c'est plutôt Cercocebus torquatus lunulatus (ceux de la Ménagerie par exemple). Ici, ce sont des mangabeys à collier blanc Cercocebus torquatus torquatus, même si d'aucuns les appellent aussi "mangabeys couronnés".

D'autant plus qu'à la Ménagerie, les spécimens exhibés sont des Cercocebus atys lunulatus qui appartiennent à une autre espèce.

Non, cette affirmation n'a rien d'irréfutable. Les deux noms scientifiques sont considérés comme synonymes.

Entièrement d'accord. 8)
Vinch

Messagepar Philippe » Lundi 21 Juillet 2014 17:41

Une saison au zoo : la nouveau tournage a commencé

Le tournage d'un nouveau docu-réalité a débuté ce lundi, au zoo de La Flèche. Huit stagiaires seront filmés durant deux mois. Diffusion sur France 4 à partir du 25 août.

Au printemps dernier, un docu-réalité de 41 épisodes de 26 minutes avait été tourné au zoo de La Flèche. L'émission baptisée Une saison au zoo avait été diffusée sur France 4, à partir du 25 mai. Les résultats d'audience ont incité la chaîne à imaginer une suite.

Depuis ce lundi, la société Banijay productions a fait son retour au parc, pour tourner une série de 56 épisodes. Ils seront diffusés à partir du 25 août.

Le tournage aura lieu jusqu'à début octobre.

Huit stagiaires, recrutés sur casting, sont les héros de cette nouvelle série.

Source : Ouest-France.
Pour espérer travailler dans cet établissement, mieux vaut désormais être télégénique...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar pitchou » Mardi 22 Juillet 2014 11:06

On ne reverra donc pas les personnages de la saison précédentes (anthony, barbara, marie, charlotte, etc) :?
pitchou

Messagepar Kitzo. » Mardi 22 Juillet 2014 11:11

pitchou a écrit: (anthony, barbara, marie, charlotte, etc) :?

C'était des soigneurs eux,non?
Kitzo.

Messagepar togare » Mardi 22 Juillet 2014 11:15

Je me disais que ce reportage n'était pas vraiment de la téléréalité puisque les protagonistes (le personnel du zoo) n'étaient pas castés...
togare

Messagepar pitchou » Jeudi 24 Juillet 2014 19:37

moi je trouve ça plus intéressant, sinon ça aurait été différent :?
pitchou

Messagepar bastet_75 » Jeudi 24 Juillet 2014 20:13

Contrairement à la manière dont on appelle cela, la " TV-REALITE " n'est absolument pas le miroir de notre société, mais une véritable caricature..

Je trouve cela assez injuste, de caster des stagiaires sur leur charisme plutôt que sur leur compétence et leur motivation...
bastet_75

Messagepar okapi » Jeudi 24 Juillet 2014 23:16

Ben… c'est de la télé…
okapi

Messagepar bastet_75 » Jeudi 24 Juillet 2014 23:29

okapi a écrit:Ben… c'est de la télé…

Par chance il reste encore (et heureusement) des documentaires plus que corrects, et des reportages intéressants. Tout n'est pas à jeter dans la télévision !
bastet_75

Messagepar Philippe » Lundi 28 Juillet 2014 11:09

Le JT de 20 heures sur France 2 a consacré samedi 26 juillet son magazine Grand format à la Ferme aux crocodiles.
Ce reportage, diffusé en fin de journal, peut être visionné durant une semaine à l'adresse suivante :
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt20h_,106569976.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Lundi 28 Juillet 2014 11:26

Je vous recommande le récurage au savon des albinos "pour qu'ils restent bien blancs" et la chasse aux oeufs, en public, avec coups de pelle sur le museau des femelles qui contestent… Appréciez le spect… pardon, la portée pédagogique de l'exercice puisque ces oeufs chèrement récupérés sont destinés à la science…
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales