gibbon a écrit:Décidément, tu as un problème avec la langue française, à moins que ce ne soit un problème avec moi... Contrairement à ce qu'on peut lire parfois, l'expression "D'aucuns" n'a pas forcément un sens méprisant, et signifie "certains", comme c'était le cas dans mon propos. En revanche, tes messages sont eux souvent désagréables, et presque toujours teintés d'une pointe d'arrogance.
Vinch a écrit:Ce "d'aucuns", un rien bien méprisant, désigne tout de même la communauté scientifique qui a attribué le nom de Mangabey Couronné à l'espèce Cercocebus torquatus.
Ensuite, il semble que la sous-espèce Cercocebus torquatus torquatus soit mise en synonymie actuellement avec l'espèce et n'est plus reconnue actuellement, l'espèce étant maintenant monotypique, sans aucunes sous-espèces.
En anglais, l'appellation White-Collared Mangabey est secondaire, les "d'aucuns" anglophones lui préférant celle de Red-Capped Mangabey.
C'est pourquoi j'ai parlé de scientifiques l'appelant Mangabey couronné. Mais l'espèce s'appelle bel et bien Mangabey à collier blanc ou Mangabey couronné (
Cercocebus torquatus). Or,
torquatus en latin signifie "portant un collier" et n'a rien à voir avec le mot "couronne". D'ailleurs, un torque est
collier que portaient les Celtes et les Romains. Ce qui est secondaire n'est pas forcément le plus logique.
Je te retourne le compliment, concernant l'arrogance et le fait d'être peu agréable. Je le ressens régulièrement en lisant tes postages...
Mais ne t'inquiète pas pour moi concernant la maîtrise de la langue de Molière.
Dis plutôt 'scientifiques" ou autre chose, plutôt que 'd'aucuns', ça évitera ce genre de malentendu, ok ?
Merci pour la leçon de latin, c'était très utile...

Mais tu sais, il aurait pu également s'appeler
Cercocebus coronatus ou
Cercocebus rubripileatus ou encore
rufipileatus, !-ça aurait été plus parlant.
Je ne t'apprendrai rien en te signalant qu'une très large proportion d'espèces animales n'a pas son appellation vernaculaire en rapport avec son nom scientifique.
Le nom accepté actuellement reste tout de même Mangabey Couronné, les autres étant des appellations secondaires. Je ne l'ai pas inventé.
Et ce n'est pas un gars à la science infuse, doublé d'un correcteur orthographique à ses heures, qui va y changer quelque chose. Et pas moi non plus.
Mais non, je n'ai aucun problème avec toi.