Forum
Reportages TV
Re: Reportages TV
Ce n'est tout de même pas une découverte! La télévision est prédatrice, c'est là son meilleur atout. Envoyé Spécial aime les sujets trash, toujours un peu à la limite des choses et du non dit. Le zoo est un thème en or, avec la montée des antis, les déçus de Vincennes et la vogue de la sauvegarde et de la conservation. Il n'y a vraiment pas de quoi s'étonner que le zoo soit devenu une cible et ce n'est sans doute pas la dernière fois. La télévision n'a aucun intérêt, dans le registre magazine de grande écoute, a montrer la face idyllique du zoo: c'est bon pour 30 Millions d'Amis, pas pour de l'investigation, même savamment adaptée au discours final.
- okapi
Le souci, Okapi, c'est que le reportage proposé ne relève pas vraiment de l'investigation... Parcourir deux parcs avec un militant anti-zoo et interroger en caméra caché un soigneur qui répète ce qui a été abondamment écrit dans la presse durant plusieurs semaines, ce n'est pas franchement ce qu'on est en droit d'attendre du journalisme d'investigation.
Au final, ce sujet n'a rien montré que tout le monde ne sache déjà et, évidemment, rien démontré du tout !
Au final, ce sujet n'a rien montré que tout le monde ne sache déjà et, évidemment, rien démontré du tout !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
J'ai également regardé ce reportage de France 2 et je l'ai trouvé particulièrement bien fait et équilibré.
Il montrait à plusieurs reprises le top : Doué par exemple et le pire : Zoo du Bois d'Atilly par exemple.
Très peu de jugements : les deux points de vue étaient exposés (celui du parc et celui des "anti-zoos" -vrais anti-zoos mais aussi des questions que tout le monde peut se poser-).
Je trouve qu'il pose les bonnes questions sans prendre parti :
- Il y a des zoos de qualité, mais cela reste des zoos. D'où la question posé à Doué : Captivité de qualité oui ! Mais est-elle justifiée ?
- Il y a des zoos de piètre qualité : Doit-on leur laisser une chance d'évoluer ou les fermer ?
- La recherche en parc est-elle un argument valable ou bateau ? (les scientifiques y recueillent des données que l'on ne peut pas trouver facilement dans la nature, mais qui sont peut-être un peu biaisées)
- Certaines pratiques peuvent faire polémique (Copenhague) : Le reportage nous donne la logique de cet acte, la limite de cette pensée et les arguments contre.
Mais ça reste à nous de choisir la réponse aux questions posées.
Etant assez pro-Copenhague dans l'histoire des girafons, je pense que le reportage allait bien au fond des choses (la logique qui est dessous) et les limites.
... après sur la forme, je m'en fou un peu.
Ne travaillant pas directement dans le milieu, il se peut cependant que quelques propos faux furent élevés au rang de vérités, mais je n'en ai pas du tout cette impression.
Certes la question du zoo-cirque n'a pas été posé, mais on ne peut pas tout traiter, et je pense que ça appartient à un autre débat : les animaux de spectacle en général (plus proche du cirque que du zoo quand il s'agit de numéros de cirques pour des fauves).
Il montrait à plusieurs reprises le top : Doué par exemple et le pire : Zoo du Bois d'Atilly par exemple.
Très peu de jugements : les deux points de vue étaient exposés (celui du parc et celui des "anti-zoos" -vrais anti-zoos mais aussi des questions que tout le monde peut se poser-).
Je trouve qu'il pose les bonnes questions sans prendre parti :
- Il y a des zoos de qualité, mais cela reste des zoos. D'où la question posé à Doué : Captivité de qualité oui ! Mais est-elle justifiée ?
- Il y a des zoos de piètre qualité : Doit-on leur laisser une chance d'évoluer ou les fermer ?
- La recherche en parc est-elle un argument valable ou bateau ? (les scientifiques y recueillent des données que l'on ne peut pas trouver facilement dans la nature, mais qui sont peut-être un peu biaisées)
- Certaines pratiques peuvent faire polémique (Copenhague) : Le reportage nous donne la logique de cet acte, la limite de cette pensée et les arguments contre.
Mais ça reste à nous de choisir la réponse aux questions posées.
Etant assez pro-Copenhague dans l'histoire des girafons, je pense que le reportage allait bien au fond des choses (la logique qui est dessous) et les limites.
... après sur la forme, je m'en fou un peu.
Ne travaillant pas directement dans le milieu, il se peut cependant que quelques propos faux furent élevés au rang de vérités, mais je n'en ai pas du tout cette impression.
Certes la question du zoo-cirque n'a pas été posé, mais on ne peut pas tout traiter, et je pense que ça appartient à un autre débat : les animaux de spectacle en général (plus proche du cirque que du zoo quand il s'agit de numéros de cirques pour des fauves).
-
emil19 - Messages: 372
J'ajoute que faire un reportage d'investigation ce n'est pas démontrer que telle ou telle chose est bonne ou mauvaise. Sinon c'est de la politique pas du journalisme (malheureusement ça tend à ce généraliser).
C'est poser tous les arguments et points de vue sur la table et vérifier un minimum qu'il découlent de faits réel et non imaginaires (quitte à la vérifier par caméra cachée) et d'une logique (qu'elle soit bonne ou mauvaise) qui tienne à peu près la route.
C'est poser tous les arguments et points de vue sur la table et vérifier un minimum qu'il découlent de faits réel et non imaginaires (quitte à la vérifier par caméra cachée) et d'une logique (qu'elle soit bonne ou mauvaise) qui tienne à peu près la route.
-
emil19 - Messages: 372
Le journalisme d'investigation, ce n'est pas user de la caméra cachée pour donner l'illusion de découvrir un scoop qui n'en est pas un... Là, c'est juste "bidon" et ridicule. Je ne vois pas bien ce que le passage en caméra cachée permet de vérifier puisqu'il s'agit du discours d'un soigneur qui reprend et répète celui tenu officiellement par le parc cet hiver à tous les médias. Mais bon, comme ça fait "enquête secrète", certains téléspectateurs s'y laisseront prendre...
Le journalisme d'investigation, c'est aller à la pêche aux infos puis les présenter ensuite avec objectivité. Or, ce sujet ne révèle pas la moindre info qui ne soit déjà largement connue.
Par ailleurs, le passage en caméra cachée à Ozoir ressemble à s'y méprendre à celui tourné - voici quelques années déjà - pour un sujet diffusé alors par Global Mag. Le journaliste s'était aussi rendu à Ozoir en compagnie d'un militant anti-zoo avant de prendre la route de ... Marineland et Planète Sauvage. Si l'investigation consiste à imiter ce qui a déjà été réalisé, c'est assez réussi.
Et est-ce vraiment innocent de conclure le sujet sur la girafe derrière ses barreaux à Amnéville et non sur le sanctuaire des okapis de Doué ou les enclos du Parc des félins ? Peut-être pas tout à fait...
La question de la recherche scientifique en parc a certes été posée mais, à mes yeux, le documentaire oriente très largement la réponse en choisissant le cas bien particulier des dauphins et des cétacés. Pas un mot sur la médecine vétérinaire ou sur les très nombreuses recherches, validées par la communauté scientifique et menées sur d'autres espèces (après, on peut estimer par exemple que l'ensemble des recherches de Frans de Waal sont à jeter avec l'eau du bassin des orques)...
Il aurait ici été beaucoup plus pertinent, intéressant et objectif de poser la question de la captivité des cétacés, laquelle aurait pu ensuite être élargie à l'ensemble des espèces en fonction notamment des menaces planant sur elles dans leurs milieux d'origine.
Quant au raccourci sur les 5.000 euthanasies, je suis désolé, mais ce n'est pas une impression.
Ce documentaire ne procède d'ailleurs pas autrement : il pose les questions et induit les réponses afin que le sujet soit conforme au "cahier des charges" du magazine de France 2. Et si on peut se foutre de la forme, celle-ci reflète pourtant le fond, en l'occurrence réaliser un sujet "à charge", vendeur et dans la ligne éditoriale du magazine (pour info, c'est une agence qui a réalisé le sujet et qui donc l'a "vendu" à Envoyé Spécial).
Le journalisme d'investigation, c'est aller à la pêche aux infos puis les présenter ensuite avec objectivité. Or, ce sujet ne révèle pas la moindre info qui ne soit déjà largement connue.
Par ailleurs, le passage en caméra cachée à Ozoir ressemble à s'y méprendre à celui tourné - voici quelques années déjà - pour un sujet diffusé alors par Global Mag. Le journaliste s'était aussi rendu à Ozoir en compagnie d'un militant anti-zoo avant de prendre la route de ... Marineland et Planète Sauvage. Si l'investigation consiste à imiter ce qui a déjà été réalisé, c'est assez réussi.
Et est-ce vraiment innocent de conclure le sujet sur la girafe derrière ses barreaux à Amnéville et non sur le sanctuaire des okapis de Doué ou les enclos du Parc des félins ? Peut-être pas tout à fait...
La question de la recherche scientifique en parc a certes été posée mais, à mes yeux, le documentaire oriente très largement la réponse en choisissant le cas bien particulier des dauphins et des cétacés. Pas un mot sur la médecine vétérinaire ou sur les très nombreuses recherches, validées par la communauté scientifique et menées sur d'autres espèces (après, on peut estimer par exemple que l'ensemble des recherches de Frans de Waal sont à jeter avec l'eau du bassin des orques)...
Il aurait ici été beaucoup plus pertinent, intéressant et objectif de poser la question de la captivité des cétacés, laquelle aurait pu ensuite être élargie à l'ensemble des espèces en fonction notamment des menaces planant sur elles dans leurs milieux d'origine.
Quant au raccourci sur les 5.000 euthanasies, je suis désolé, mais ce n'est pas une impression.
Ce documentaire ne procède d'ailleurs pas autrement : il pose les questions et induit les réponses afin que le sujet soit conforme au "cahier des charges" du magazine de France 2. Et si on peut se foutre de la forme, celle-ci reflète pourtant le fond, en l'occurrence réaliser un sujet "à charge", vendeur et dans la ligne éditoriale du magazine (pour info, c'est une agence qui a réalisé le sujet et qui donc l'a "vendu" à Envoyé Spécial).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Il est vraie que si ozoir est toujours comme il est présenté dans le reportages je serait plutôt d'avis qu’il ferme car se genre de zoo na pas de raison d’exister mais j'ai tout de même était content qu’il présente doué car c'est un exemple en la matière et j'avais déjà eu l'occasion de découvrir sont histoire dans le livre "de père en fils pour une même passion"(livre que j'ai trouvé très intéressant et vous?) mais je finirais par dire que les zoos ont quand même bien changé et que l'idéologie aussi(avant ont enfermer les animaux pour mieux les dominés aujourd'hui pour mieux les protégés/oiseaux passion,n°21)
-
pitchou - Messages: 40
le Zoo du Bois d'Attilly se dégrade de plus en plus, et n'a visiblement pas les fonds pour remonter la pente. Fermer je ne sais pas, en revanche, il pourrait être intéressant de trouver un partenaire, ouvrir le capital de la société à un associé qui injecterait de l'argent et ayant une vraie vision, pour rénover l'ensemble du parc et démarrer plus modeste pour se relancer.
Aujourd'hui a été diffusé un reportage, qui présentait un certains nombre d'antilopes, avec leurs moeurs, leurs caractéristiques. C'est plutôt pas mal et ça change vraiment des documentaires de savanes classiques qui nous montrent toujours les mêmes scènes de migration. C'était sur France 5 : Icônes de la vie sauvage : Les Antilopes , il a été réalisé par Jean Marc-Dauphin en 2014, et dure 56 minutes.
Aujourd'hui a été diffusé un reportage, qui présentait un certains nombre d'antilopes, avec leurs moeurs, leurs caractéristiques. C'est plutôt pas mal et ça change vraiment des documentaires de savanes classiques qui nous montrent toujours les mêmes scènes de migration. C'était sur France 5 : Icônes de la vie sauvage : Les Antilopes , il a été réalisé par Jean Marc-Dauphin en 2014, et dure 56 minutes.
- bastet_75
Ma phrase était mal tournée: non, bien sûr, ce n'est pas de l'investigation, donnée de plus en plus rare à la télévision. Pour avoir été contacté par Envoyé Spécial pour un tout autre sujet, je peux vous dire qu'ils traquent le scoop plus que l'info argumentée. Le zoo va devenir un sujet sensible et les sujets vont se multiplier: ce sera le temps du "ça passe ou ça casse": les parcs ont intérêt à se préparer à l'assaut parce que ça risque de faire des dégâts y compris pour ceux qui semblent irréprochables…
- okapi
Et nous risquons fort de nous retrouver avec d'un côté les "Enquêtes spéciales, Investigation la face cachée et secrète..." (avec, au passage, toujours la même poignée d'interlocuteurs anti) et de l'autre les publi-reportages "Dans les coulisses de".
Puis viendra le temps où le sujet ne sera plus vendeur, trop vu et revu, lassera le grand public et n'intéressera plus du tout les rédactions télévisuelles qui passeront à d'autres vrais faux scoops.
Puis viendra le temps où le sujet ne sera plus vendeur, trop vu et revu, lassera le grand public et n'intéressera plus du tout les rédactions télévisuelles qui passeront à d'autres vrais faux scoops.
- Philippe
Il faudrait des émissions comme dans une saison au zoo, comme ça il n'y a pas d'avis qui est donné et c'est à nous de nous faire notre propre opinion je trouve que ça mais le zoo de la flèche en valeur même si je ne les jamais visité je ses que certaines installations sont vieilles(chimpanzés, colobe, mandrill, hippo).
-
pitchou - Messages: 40
Les amateurs de primatologie sont à l'honneur en ce moment sur France 5 :
-Encore deux jours pour voir ce film sur une chercheuse suivant une troupe de mangabeys couronnés au Gabon :
http://pluzz.francetv.fr/videos/au_coeu ... nopee.html
Puis ce film tourné aux Célèbes, à la découverte des rares macaques à crête de Sulawesi :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sos_macaques.html
-Encore deux jours pour voir ce film sur une chercheuse suivant une troupe de mangabeys couronnés au Gabon :
http://pluzz.francetv.fr/videos/au_coeu ... nopee.html
Puis ce film tourné aux Célèbes, à la découverte des rares macaques à crête de Sulawesi :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sos_macaques.html
- Therabu
Allez, un petit sujet "publi-reportage" sur Beauval. A voir cependant pour le nourrissage du jeune lamantin.
http://videos.tf1.fr/jt-13h/2014/beauva ... 52029.html
http://videos.tf1.fr/jt-13h/2014/beauva ... 52029.html
- Philippe
Mouais... Le mangabey couronné c'est plutôt Cercocebus torquatus lunulatus (ceux de la Ménagerie par exemple). Ici, ce sont des mangabeys à collier blanc Cercocebus torquatus torquatus, même si d'aucuns les appellent aussi "mangabeys couronnés".
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2659
gibbon, il a a écrit:Mouais... Le mangabey couronné c'est plutôt Cercocebus torquatus lunulatus (ceux de la Ménagerie par exemple). Ici, ce sont des mangabeys à collier blanc Cercocebus torquatus torquatus, même si d'aucuns les appellent aussi "mangabeys couronnés".
Ce "d'aucuns", un rien bien méprisant, désigne tout de même la communauté scientifique qui a attribué le nom de Mangabey Couronné à l'espèce Cercocebus torquatus.
Ensuite, il semble que la sous-espèce Cercocebus torquatus torquatus soit mise en synonymie actuellement avec l'espèce et n'est plus reconnue actuellement, l'espèce étant maintenant monotypique, sans aucunes sous-espèces.
En anglais, l'appellation White-Collared Mangabey est secondaire, les "d'aucuns" anglophones lui préférant celle de Red-Capped Mangabey.
-
Vinch - Messages: 6084
gibbon a écrit:Mouais... Le mangabey couronné c'est plutôt Cercocebus torquatus lunulatus (ceux de la Ménagerie par exemple). Ici, ce sont des mangabeys à collier blanc Cercocebus torquatus torquatus, même si d'aucuns les appellent aussi "mangabeys couronnés".
D'autant plus qu'à la Ménagerie, les spécimens exhibés sont des Cercocebus atys lunulatus qui appartiennent à une autre espèce.
- Therabu
Retourner vers Discussions générales